L'Aisne avec DSK

19 février 2008

La corruption et la vertu.

Bernard Dordonne, dans L'Union de ce matin, a eu la bonne idée d'enquêter sur les indemnités des élus. Tous les citoyens devraient posséder ces informations, savoir combien sont rétribués les représentants du peuple. Avec internet, il n'y a plus de secret. Mais le lire dans le journal local, c'est encore mieux. Je vais donc citer les chiffres et les sommes que donne le journaliste, sous son entière responsabilité, en rappelant que Saint-Quentin est une ville de 61.062 habitants:

- Ministre: 13.905,82 euros.
- Député: 8.036,20 euros.
- Sénateur: 6.952,91 euros.
- Maire: 4.094,90 euros.
- Président de la communauté d'agglomération: 4062,41 euros.
- Maire-adjoint: 1.624,96 euros.
- Conseiller municipal: 221,59 euros.

Ces données m'inspirent trois réflexions:

1- Les rétributions des élus me semblent normales et justes. La République doit indemniser correctement ses représentants, sinon elle serait indigne d'elle même. Les montants indiqués, si on compare avec d'autres secteurs d'activité, ne sont pas excessifs, quand on sait le travail d'un élu qui accomplit consciencieusement sa tâche.

2- En revanche, il y a problème quand certains élus cumulent plusieurs mandats, en empochant à chaque fois l'indemnité afférente. Mais c'est moins la question de la rémunération que celle du cumul. Pierre André a partiellement répondu à ce problème en partageant son indemnité de maire entre ses 8 conseillers municipaux délégués, geste rare et qui l'honore. Sa rétribution n'en demeure pas moins de 11.015,32 euros par mois. En tant que sénateur, il bénéficie en plus d'une voiture de fonction, d'un chauffeur et d'indemnités pour ses assistants. Ce ne sont en rien des "privilèges", comme le soutiendraient les démagogues, mais des moyens indispensables de travail.

3- Si les indemnités des élus me paraissent normales par rapport au service rendu à la collectivité, il n'empêche que ce sont des sommes importants, qui doublent bien souvent le salaire de celles et ceux qui les perçoivent, qui représentent donc une amélioration considérable de leur niveau de vie, surtout lorsque celui-ci était précédemment médiocre. C'est là où se pose le problème, aussi vieux que la République, de la corruption, non pas au sens juridique du terme (l'écrasante majorité des élus sont des gens honnêtes) mais au sens politique et moral.

Combien acceptent de rejoindre une liste, d'intégrer tel ou tel courant, de soutenir tel candidat plutôt qu'un autre parce qu'ils seront à la clef financièrement récompensés? Beaucoup plus qu'on ne le croit. Les hommes sont des hommes, c'est-à-dire des créatures faibles, donc corruptibles, influençables. On se les met dans la poche par deux moyens: les sentiments ou l'argent, parfois les deux en même temps. On ne fait pas de politique pour gagner de l'argent (sinon nous serions beaucoup plus nombreux à en faire!), mais l'argent est le motif tabou qui explique certains choix politiques.

Les révolutionnaires de 1789 avaient bien perçu ce problème humain. Certains d'ailleurs y ont succombé, comme Mirabeau, ce qui ne les a pas empêché de jouer un rôle important et positif. Robespierre avait compris que la corruption pouvait miner la République. Mais la Terreur est un remède pire que le mal. Sans aller jusqu'à cette finalité criminelle, nous devons réhabiliter la vertu. Les fonctions et les charges électives ne peuvent pas, ne doivent pas être gratuites, mais leur rétribution ne doit pas non plus donner lieu à cette corruption passive qui conduit au reniement des convictions ou à la soumission aux puissants. Un républicain n'a qu'un seul maître, la République.


Bonne nuit.

22 Comments:

  • Tu oublies l'indemnité chomage emmanuel.

    non, non c'est possible car comme le revele aujourd'hui le canrd echainé mr gérard gaudron député-maire UMP d'Aulnay sous bois touche les assedics depuis juin 2007 (1500euros par mois), alors que seuls les maires et élus locaux peuvent prétendre à ces indemnités mais rassure toi il veut bien rembourser....

    Il ne touchait que 11000euros en tant qu'élu........

    OM

    By Anonymous Anonyme, at 12:12 AM  

  • c'est un calcul approximatif mais rien que sur un mandat pierre andré touche un loto.

    859170 euro j'espere qu'on va gagné je pourrait arretez de pointer au chomage.

    By Anonymous Anonyme, at 2:06 AM  

  • bj,
    J'avais déjà lu c que gagnent nos élus chez Quintinus il y a au moins 15 jours !

    By Anonymous Anonyme, at 8:34 AM  

  • Monsieur,

    Pour corriger une erreur dans votre article : le fait ^d'être parlementaire ne donne pas droit à un véhicule de fonction. Seuls les Vice-présidents, questeurs voire présidents de groupes politique bénéficient de cet avantage. Sans uoi, il faudrai plus de 800 voitures de fonction pour tous les membres du parlement.

    By Anonymous Anonyme, at 10:06 AM  

  • Le probleme ne vient pas de ces indemnités qui sont transparentes
    et qui ne pretent à aucune discussions.

    Mais la réalité de la vie politique ce n'est pas ça, qu'il s'agisse de la droite ou de la gauche,
    ce qui est plus problématique
    c'est tous les défraiement
    liés aux appartenances à telles ou telles commissions, à tel ou tel office public ou parapublic, tel ou tel conseil d'administration,, tel ou tel organisme

    et que ce soit l'un ou l'autre qui finissent par etre élu tout ces jetons de présence tomberont dans leur poche dans une relative opacité.


    sinon, le jeune simon devrait faire attention à ce qu'il dit, en cette période de campagne électorale
    certains pourraient conclure de ses remarques que la chose qui intéresse le plus sa famille
    c'est l'argent

    critiquer Pierre André pour ce qu'il gagne alors que son propre pere brigue le poste et aspire à gagner autant
    c'est une faute politique majeure.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:31 PM  

  • merci de rappeler mon nom mais j'aimerais bien connaitre le tiens grand ours(serait tu victime de descrimination plentigarde comme dans les pyrénée) si tu peut pas comprendre la blague.

    mais tu devrait rapel aux autre de faire attention aussi.

    Quand la droite accuse mon pere d'avoir quasiment tout fait dans l'ancienne municipalité.(la place, la privatisation d l'eau)

    je savait pas que mon père était maire a cet époque.

    En tout cas je m'en souviendrait.
    T'inkiet les gens qui nous connaissent sache qu'on s'interresent pas à ça sinon on serait en face comme zigzagsky ou grandin (ils a tjs etait elu je croit en faite j'en sait rien)

    Comprennent qui pourra

    Sinon je conseille a tout le monde de ce procurer le docu Journal intime d'une affaire en cours.

    Qui explique comment fonctionner la vrai corruption des élu en 1995,
    et qui finit sur une question pourquoi les organes de presse régional appartiennent a des vendeurs de béton?

    By Anonymous Anonyme, at 12:50 PM  

  • droite et gauche confondu bien sur je parle d'un contexte national.

    By Anonymous Anonyme, at 12:54 PM  

  • voici le début du docu clcker sur mon nom pour voir. si vous vouler la suite chercher un peut.

    By Anonymous Anonyme, at 1:01 PM  

  • Non c'est pas normal et surtout pas moral, au cumul, en 13 ans de mandat cela fait 1 718 389,90 €.

    Soit 143 ans de SMIC !!!

    By Anonymous Anonyme, at 1:22 PM  

  • « je suis convaincu de l’impuissance du politique face à ces groupes économiques … Je constate qu’on ne décide quasiment de plus rien et que tout nous est imposé du sommet et que ces décisions viennent d’ailleurs…. Aujourd’hui c’est l’économie qui domine, le politique ne sert plus à grand-chose, il colmate, il bouche les trous, il fait du soupoudrage, en tout cas il n’est plus celui qui conçoit la société de demain »

    By Anonymous Anonyme, at 1:28 PM  

  • Merci au commentateur qui a rectifié mon erreur sur le chauffeur et la voiture des parlementaires. Pour ma défense, je dirais que j'avais pris soin, au début de mon billet, de rappeler que mes informations étaient tirées d'un article de journal et donc "sous la responsabilité du journaliste".

    Mais il est vrai que j'aurais pu raisonner et deviner que ce n'était pas possible. J'aurais pu aussi faire appel à ma mémoire et me souvenir que l'ancienne députée socialiste n'avait ni chauffeur, ni voiture.

    Voilà en tout cas comment je conçois, dans l'idéal, les commentaires sur ce blog: apporter quelque chose, avancer des arguments et rectifier mes éventuelles erreurs. C'est quand même mieux que les querelles personnelles, non?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:30 PM  

  • Réponse au dernier commentaire anonyme:

    Trop facile de jouer avec les chiffres et de faire des additions très artificielles. Je persiste et je signe: un élu de la République doit être correctement payé, et il le mérite.

    Sinon, que va devenir notre classe politique? Les plus riches seront favorisés, eux n'ayant pas besoin d'indemnités pour vivre. Nous basculerions alors dans un système à l'américaine, où il faut énormément d'argent pour se faire élire.

    Car l'alternative est la suivante: soit l'argent privé départage les candidats, soit c'est l'argent public qui assure à tous l'accès aux fonctions électives. Mon choix, c'est le second.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:37 PM  

  • Là on l'on découvre que tout le blabla déversé sur ce blog est inepte et à mille lieues des vraies préoccupations de l'élite de la jeunesse Saint-Quentinoise.

    Ramasser son courage politique à deux mains et seulement, ensuite, suivre ce lien : http://follesetfurieuse.canalblog.com/archives/delires_compulsifs/index.html

    By Anonymous Anonyme, at 1:49 PM  

  • copier et coller le lien dans la barre de navigation

    By Anonymous Anonyme, at 1:51 PM  

  • ta réflexions et légitime emmanuel mais je pense qu'on dèja basculer dans ce système a l'américaine.
    Quand je voit la tournure de la campagne voici des presidentiel.
    Et sarko qui persiste sur son coté bling-bling.

    Triste monde tragique.

    By Anonymous Anonyme, at 1:53 PM  

  • A propos de Bling-Bling suivre ce lien:http://www.tourte.org/sarko-voleur-de-stylo-3558.html
    Enfin copier coller, vu que la largeur de fenetre est mal reglée sur ce site

    By Anonymous Anonyme, at 1:59 PM  

  • n'oublier pas d'aller le voir le docu un simple click sur mon nom.

    merci

    By Anonymous Anonyme, at 2:02 PM  

  • Vu avez eu cette info ?
    Je l'ai vue en passant ce matin sur www.territorial.fr:
    ACTUALITE
    121 M€ pour la rénovation urbaine de Saint-Quentin (19/02/2008)

    La convention de mise en œuvre du Programme de rénovation urbaine (PRU) de Saint-Quentin (Aisne) a été signée le 25 janvier 2008. Ce programme qui comprend 45 opérations touchant au logement (construction, réhabilitation, démolition), aux équipements publics, à l’aménagement et à l’amélioration du cadre de vie, concerne tous les quartiers de la ville. Le budget investi s’élève à 121 millions d’euros pour la période 2007-2011 dont 63 millions consacrés à la création de logements locatifs.

    By Anonymous Anonyme, at 2:09 PM  

  • Ivan, quelle conclusion politique tires-tu de cette information?


    Au commentaire qui évoque les "vraies préoccupations de l'élite de la jeunesse saint-quentinoise":

    De par mon métier, je connais assez bien la jeunesse saint-quentinoise. Mais son "élite", là, j'avoue que non! Je suppose que vous en faites partie. Vous allez sûrement nous apprendre des choses intéressantes sur ses "vraies préoccupations".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:35 PM  

  • Politiquement? C'est les dates de signature et de publication qui me font tiquer. Comme je n'ai pas mis le nez dans les comptes de la ville je ne vais rien dire.
    Il faut craindre, cependant, que les effets d'échelle n'abrutissent le débat. Que leur mésutilisation (néologisme?) soit contre-productif dans la campagne.
    Bref, c'est juste une info, on ne sais pas vraiment à quoi cela correspond. Donc prudence et attendons de voir ce que la droite en fait.

    D'autre part:
    Je ne sais pas qui a posté les "délire compulsifs" mais je trouve ça intéressant. Un très bon reflet, lucide et affranchi de ce que vivent les moins de 25 ans dans STQ. Il faut fouiller dans le site, sans arrières pensées ni jugement d'aucune sorte.

    PS: A partir de maintenant, je signerais GINKO mes posts. Google archive déjà assez de noms propres comme ça.

    By Anonymous Anonyme, at 4:25 PM  

  • nod pratique par allusion
    il ne doit surement lui meme n'avoir aucun vice, ni aucune perversion.

    et c'est seulement dans un esprit républicain que je rappelle que l'amnistie qui a suivi l'affaire urba
    a été voté par tous les camps politiques
    et que hue (pc), emmanuelli (ps), juppé (rpr) ont été condamné par les tribunaux.
    ce qui montre bien que personne n'est à l'abri de la corruption

    qu'il s'agisse des élus passés, présent et futur...

    By Blogger grandourscharmant, at 5:08 PM  

  • Merci GINKO, les anonymes devraient faire de même, pour que la lecture des commentaires soit plus simple et qu'on s'y retrouve. A moins que certains n'aiment pas la simplicité et préfèrent égarer... C'est un style, ce n'est pas le mien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:05 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home