L'Aisne avec DSK

20 février 2008

Le tablier ne fait pas le maçon.

Bonjour à toutes et à tous.

Xavier Bertrand a révélé à L'Express, dans un entretien exclusif, qu'il était franc-maçon. A Saint-Quentin, dans le petit monde politique, c'était un secret de polichinelle. Le secret, ça n'existe pas, c'est un argument qu'on brandit pour faire taire les gêneurs ou pour cacher des choses inavouables. Dès que trois personnes sont ensemble, il n'y a plus de secret. Cependant, qu'un ministre très en vue fasse cet outing d'un genre inédit, c'est une première. Certes, des personnalités politiques ont par le passé admis leur appartenance maçonnique, mais à partir d'une question qu'on leur posait furtivement, sans se prêter à un interview consacré uniquement à la question. Cette ostentation est recherchée et elle mérite qu'on réfléchisse à l'objectif poursuivi.

D'abord, je ne crois pas qu'un ministre doive faire état de ses convictions intimes. J'ai reproché à Nicolas Sarkozy d'afficher son "catholicisme", j'ai la même réaction avec la proclamation "maçonnique" de Xavier Bertrand. Que la première conviction soit de nature religieuse et la seconde de nature philosophique ne change strictement rien. Au nom de la distinction laïque entre la sphère publique et la sphère privée, un ministre est libre de ses convictions personnelles mais n'a pas à en faire état en tant que ministre. A mon niveau, dans un autre registre mais avec un raisonnement analogue, fonctionnaire de l'enseignement, je ne révèle pas à mes élèves mes options philosophiques. Dans le respect des opinions de chacun, un homme politique doit en rester à ses convictions politiques, les seules qui concernent les citoyens et les éclairent dans leurs choix.

Je reproche aussi à cet aveu d'être contraire à l'esprit maçonnique. Je ne suis pas franc-maçon bien qu'ayant été sollicité à plusieurs reprises, je connais beaucoup de francs-maçons de par mon milieu politique et associatif, je m'intéresse de près à la maçonnerie dont je partage les valeurs et les idées, qui sont celles des Lumières. Je me sens solidaire des maçons lorsqu'ils sont injustement et stupidement attaqués. Bref, je suis un "maçon sans tablier", plus attaché par nature et par profession à la démarche conceptuelle qu'à la démarche symbolique.

Mais ce que j'apprécie dans cette pratique philosophique qu'est la maçonnerie, c'est le sens et l'importance qu'elle accorde non pas au secret (je vous ai dit que ça n'existait pas, et sûrement pas en maçonnerie puisque tout est décrit dans une abondante littérature), mais à la discrétion. Je crois en effet qu'on ne réfléchit bien que dans la discrétion, le calme, la sérénité, la modestie de la pensée, à l'abri des préjugés et des influences du monde. La grande vertu des loges est dans ce refus de la publicité, de l'étalage, du prosélytisme, qui prend à contrepied la société contemporaine, fort exhibitionniste et médiatique. De ce point de vue, Bertrand a le tablier, mais en respecte-t-il vraiment l'esprit?

A ce niveau politique, tout propos délibéré a une finalité. Mon hypothèse, c'est que Xavier Bertrand, par touches successives, dessine son image, compose son personnage, passage obligé pour qui aspire à de plus hautes fonctions: cette image, c'est celle d'un homme d'ouverture, d'une "droite sociale" comme il se plaît à le répéter, une droite en quelque sorte progressiste. Le Grand Orient, c'est parfait pour compléter le portrait. A Saint-Quentin et dans l'Aisne, il lui faut aussi capter la gauche laïque, réformiste, l'inclure dans la majorité municipale (et demain départementale et régionale?), et rejeter l'opposition de gauche à l'extrême gauche. C'est la stratégie Sarkozy, impeccablement réussie dans notre ville. Avec ça, un pouvoir peut se maintenir facilement 30 ans! Si personne ne vient perturber la belle mécanique ...

Je ne mets pas en cause les convictions personnelles du ministre du Travail. En tant que telles, elles ne m'intéressent pas et je n'ai pas à juger de leur sincérité. J'essaie seulement de comprendre une annonce plutôt surprenante et de proposer une explication, puisqu'il y a une raison à tout en ce monde, surtout en politique.


Bon après-midi.

11 Comments:

  • Xavier Bertrand au Grand Orient de France.
    Voici 2 communiqués de presse trouvés sur le site du Grand Orient de France qui doivent fraternellement le faire réfléchir. Des racines chrétiennes



    21/12/2007
    Auteur : Grand Orient de France
    Support :


    Agnostiques, athées, chrétiens ou non chrétiennes se trouvent en quelque sorte blessés par l’affirmation du Président de la République considérant :

    « Que s’il existe une morale humaine indépendante de la morale religieuse, la République a intérêt à ce qu’il existe aussi une réflexion morale inspirée des convictions religieuses.

    D’abord parce que la morale laïque risque toujours de s’épuiser ou de se changer en fanatisme quand elle n’est pas associée à une espérance qui comble l’aspiration à l’infini… »

    Chacun dans la République laïque, justement, est libre d’espérer, de désespérer, ou de ne rien attendre …

    Qui peut juger la justesse de la recherche de chacun d’entre nous et de ses positionnements à l’égard des origines, des mystères de la vie et de la mort ? Pas le Président de la République, certainement pas la République, pas un quelconque Etat.

    Il y là une tentative d’imposer, en quelque sorte, à chaque citoyen la nécessité d’une dimension spirituelle qui ne peut que provoquer la colère de ceux qui partagent ce projet d’un pacte républicain et laïque.

    La morale laïque, la pensée philosophique athée, la pensée agnostique ne sont-elles pas, elles aussi, constitutives de notre nation ? Quelle est cette idée saugrenue de considérer que le christianisme a façonné la nation française ?

    Certes, il faut citer Péguy, Claudel ou Bernanos. Et également André Gide, Sartre, Camus…

    Mais Le christianisme tout au long des siècles, en tout cas du Moyen-âge à la Révolution Française s’est aussi traduit par un catholicisme d’Etat qui n’était pas particulièrement épris des libertés individuelles et qui participait institutionnellement à l’absolutisme politique.

    Comment ne pas oublier le Chevalier de la Barre qui fut roué parce qu’il n’avait pas enlevé son chapeau devant une procession religieuse ?

    Voltaire le défendit.
    Faudra t-il trouver de nouveaux Voltaire ?

    La France a de multiples histoires : la Grèce, Platon, Socrate, Aristote et Rome, naturellement…L’Eglise Catholique, sans doute, mais surtout l’humanisme de la Renaissance du XVIème siècle et la pensée des Lumières qui prône la liberté absolue de conscience sont tout aussi porteurs de l’identité nationale.

    Mais il y a bien eu une rupture en 1789 entre deux formes de société proposée. Celle qui prône le religieux, l’inné et l’autorité et celle qui, au contraire, met en avant le libre examen, l’acquis et la liberté.

    La laïcité n’est pas épuisée et elle ne mène pas au fanatisme. Elle est le moteur pour empêcher les savoirs imposés, les dogmes et les cléricalismes de quelque sorte qu’ils soient.

    La laïcité n’est ni négative, ni positive. Elle est la laïcité.

    Peu importe nos fois, nos recherches et quêtes personnelles, les seules racines qui sont aujourd’hui celles de la France sont celles de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité, c’est à dire de la République fondatrice du projet citoyen et national.
    Jean – Michel QUILLARDET
    Grand Maître du Grand Orient de France

    20/11/2007
    Auteur : Le Grand Orient de France
    Support :


    En ce début de trêve hivernale et alors que les grandes associations s'apprêtent à distribuer repas et réconfort à une population de plus en plus nombreuse, le G.O.D.F. (Grand Orient de France) veut dire son inquiétude devant la progression de situations de détresses de plus en plus nombreuses.

    Le G.O.D.F. entend rappeler des chiffres qui parlent d'eux-mêmes :

    - près de 12,1% de la population en France vit sous le seuil de pauvreté, soit 7,1 millions de personnes dont 2 millions d'enfants

    - plus de 3 millions de nos concitoyens sont logés dans des conditions inacceptables qui entraînent de très sérieux problèmes de santé (alcoolisme, toxicomanie, troubles psychologiques ou psychiatriques)

    - les expulsions ont progressé de près de 22% sur les cinq dernières années, dans un contexte d'augmentation constante des loyers (+13,4% dans le parc social et +19,2% dans le parc privé entre 2002 et 2006)

    Derrière ces chiffres, la vie de millions de femmes et d'hommes est brisée par une souffrance sociale indigne d'un grand pays européen. Cette souffrance inacceptable ne peut laisser indifférents tous ceux qui ont à coeur de voir progresser une certaine idée de l'Homme.

    Véritable scandale, la progression de la pauvreté dans notre société devient ainsi Notre scandale. En cette période particulière, le G.O.D.F. veut dire son soutien à l'ensemble des acteurs - notamment associatifs - qui travaillent à alléger la souffrance de nos concitoyens.

    Et nous apportons avec la Fondation du GODF, l'aide matérielle et morale, aux associations qui se fixent pour but de développer le respect des droits de l'homme, et la défense des Institutions laïques et républicaines.

    Le G.O.D.F. encourage la mobilisation de tous et de chacun pour changer cette réalité insupportable, contraire aux valeurs de justice et de fraternité que nous souhaitons - plus que jamais - voir triompher.

    By Blogger jpl, at 9:41 PM  

  • alors on a digéré la liste de jean pierre lançon? c'est bien de trouver d'autres sujets de discussion... jamais en reste hein emmanuel?

    By Anonymous Anonyme, at 10:30 PM  

  • Bonsoir, rien à voir avec ce sujet passionnant mais bon, secret de polichinelle comme tu l'as souligné Emmanuel, mais j'ai une question importante liée à la démocratie de gauche locale:
    comment peux tu citer des billets de quitinus( ou le garrec) alors que ce petit homme décide d'accepter ou d'éliminer les réponses à ses billets selon ses idées ou ses humeurs.
    Le Castrisme est donc une vertue des socialos libéraux...
    Ton blog est beaucoup plus un espace de liberté et de convivialité, alors, coupe le cordon stp
    merci de preter attention à cette requète meme si evidemment, tu fais comme tu veux, on n'se fachera pas, mais bon, question de coherence.

    By Anonymous Anonyme, at 10:35 PM  

  • Alain,

    J'ai pour méthode de citer mes sources. J'ai cité Quintinus parce que j'ai trouvé intéressant son billet sur l'eau, et surtout, je me suis permis de reprendre une référence à un blog qu'il a faite. Rien de plus.

    Sinon, je ne crois pas que Quintinus soit le diable! Et j'ai coupé le cordon ombilical avec quiconque depuis très, très longtemps!

    Sur le camarade Castro, je comptais en faire un billet, avec la tonalité que tu imagines. Demain peut-être ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:45 PM  

  • A l'anonyme:

    Je n'ai rien digéré du tout, mais je suis ce que j'ai toujours été, légaliste. Mon légalisme fera-t-il gagner la gauche? Non. Donc le problème est ailleurs. L'Histoire, j'en suis sûr, me donnera raison.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:47 PM  

  • bien reçu,
    mais je n'ai pas parlé du diable, juste d'un pseudo socialiste qui part en campagne contre la gauche et qui refuse toute réponse contraires à ses idées....
    ce que tu ne fais pas, et ce dont je te remercie.

    By Anonymous Anonyme, at 10:50 PM  

  • A JPL:

    Rien ne fera jamais réfléchir, fraternellement ou pas, Xavier Bertrand. C'est un homme de droite, qui cherche à séduire, y compris localement, un certain nombre d'hommes et de femmes de gauche, et il y parvient assez bien.

    Pour lui, c'est tout réfléchi: repousser la gauche à l'extrême gauche, s'assurer une rente de 30 ans sur Saint-Quentin. Je n'exagère pas: il a 42 ans, à 72 ans, il sera encore là, place de l'Hôtel de Ville. Sauf si ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:52 PM  

  • Emmanuel,
    Tout maçon a le choix ou non de révèler son appartenance à la FM, ce qu'il n'a pas le droit de faire c'est de dire qui d'autre en fait partie...
    Il n'est pas le premier ni le dernier homme politique a révèler cette appartenance.....
    Maintenant tu as raison de rappeller qu'il s'agit d'une société discrète et pas secrète....
    Mais là aussi, tout est question de choix.....
    bien à toi

    By Anonymous Anonyme, at 6:47 PM  

  • Je ne suis pas choqué qu'un franc-maçon fasse état de son identité, je sais que c'est permis, je comprends bien pourquoi (la discrétion n'est pas le secret) et je connais des francs-maçons qui se présentent comme tels.

    Mais Xavier Bertrand, c'est différent: il est ministre et il révèle son appartenance dans un magazine grand public repris par tous les médias. C'est là où j'affirme que c'est contraire à l'esprit maçonnique et que cette révélation s'inscrit dans une opération politique.

    Toi, qu'en penses-tu?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:07 PM  

  • Cher Emmanuel,

    j'ai peur : être contre toute tentative d'instrumentalisation : humaine ou institutionnelle ou associative........
    Néanmoins, tout reste question de choix....
    et comme a dit voltaire, je crois ;
    "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrais pour que vous puissiez le dire..."

    Enfin, si tu avais raison, et qu'il s'agirait bien d'une orchestration médiatique en vue de la visite de notre président de la République rue cadet (il n'y en a pas eu depuis la quatrième au moins), alors comment en ressortirait l'idée même de la laicité ?

    Bien à toi

    By Anonymous Anonyme, at 7:24 PM  

  • La laïcité sera récupérée et le PS sera une fois de plus marginalisé (lire mon dernier billet).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:42 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home