Non, Bernard.
En allant sur le site électoral de Pierre André (www.ensemblepoursaintquentin.fr), je tombe sur une "lettre ouverte aux socialistes" signée Bernard Lebrun. Normalement, elle devait paraître dans L'Aisne Nouvelle de jeudi dernier, mais je n'ai rien vu. J'ai donc lu, attentivement, cette missive qui m'est adressée, puisque je suis socialiste. D'autant que Bernard se présente comme "social-démocrate", une étiquette que je revendique moi aussi. Bon, passer par le site de Pierre André pour s'adresser aux socialistes, ce n'est peut-être pas la voie la plus directe pour toucher les destinataires. Mais intéressons-nous au contenu, qui de fait est intéressant. J'irais même plus loin: je suis d'accord avec presque tout ce qu'écrit Bernard Lebrun, dont l'analyse de la gauche saint-quentinoise est lucide et juste. Je peux lui faire confiance, il a une expérience que je n'ai pas. Je me suis installé à Saint-Quentin il y a 10 ans, et Bernard nous dit que les "luttes internes" au PS existent depuis 20 ans. Je ne dirais pas que ça me console, mais je comprends un peu mieux ...
Ceci dit, être "presque" d'accord, ce n'est pas être complètement d'accord. Et puisque Bernard est un collègue de l'Education nationale, je ferai une comparaison entre son texte et les dissertations que me rendent certains élèves: la problématique est correctement exposée, les idées sont parfaitement développées, mais ce qui pèche, c'est la conclusion, le ralliement à Pierre André. Bernard Lebrun nous explique avec conviction que la gauche saint-quentinoise est mal en point et en déduit qu'il faut rejoindre la droite! Non Bernard, ce n'est pas logique. Si tu estimes que le PS est en difficulté, tu dois rester à ses côtés pour l'aider à l'en sortir, pour le transformer.
Tu es, comme moi, social-démocrate. Pourquoi ne te bats-tu pas, toi qui a plus que moi l'habitude du combat politique, pour que le PS saint-quentinois devienne social-démocrate? Ce n'est pas en rejoignant la droite que tu vas aider la gauche à changer. Je dirais même que tu vas produire l'effet contraire, sous l'oeil goguenard de Pierre André: la gauche socialiste va s'enfermer dans les années 70, elle sera une force d'opposition, éventuellement une opposition forte si elle réalise dans un mois un bon score, mais elle ne sera jamais une alternance possible, crédible. Moi, ce que je veux, c'est une gauche qui puisse un jour, à Saint-Quentin, remplacer la droite, pas une gauche de contestation qui se contenterait d'être un contre-pouvoir, même très efficace.
Ton introduction est parfaite, ton développement est excellent, mais ta conclusion, Bernard, est très mauvaise. Elle nuit à l'ensemble de ta démonstration. Tu es social-démocrate? Ta place est donc parmi les sociaux-démocrates, qui constituent la grande majorité des socialistes saint-quentinois. Pierre André n'a besoin ni de toi, ni de moi pour être puissant et pour se faire réélire, mais la démocratie locale a besoin de nous et d'autres pour constituer une force d'alternance. Je sais qu'il est trop tard pour te faire changer d'avis, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. Je tenais donc à te le dire.
Bonne nuit.
PS: Stéphane Fabris, responsable saint-quentinois du PRG, m'a demandé de vous préciser que Dominique Bouvier et Jean Dufour, exclus du PRG en 2000 et présents sur la liste de droite, avait sollicité leur réintégration en 2007 auprès du siège national, mais qu'ils avaient refusé de se présenter devant la fédération de l'Aisne. Stéphane peut envoyer un commentaire sur ce blog s'il souhaite donner plus d'explications.
Ceci dit, être "presque" d'accord, ce n'est pas être complètement d'accord. Et puisque Bernard est un collègue de l'Education nationale, je ferai une comparaison entre son texte et les dissertations que me rendent certains élèves: la problématique est correctement exposée, les idées sont parfaitement développées, mais ce qui pèche, c'est la conclusion, le ralliement à Pierre André. Bernard Lebrun nous explique avec conviction que la gauche saint-quentinoise est mal en point et en déduit qu'il faut rejoindre la droite! Non Bernard, ce n'est pas logique. Si tu estimes que le PS est en difficulté, tu dois rester à ses côtés pour l'aider à l'en sortir, pour le transformer.
Tu es, comme moi, social-démocrate. Pourquoi ne te bats-tu pas, toi qui a plus que moi l'habitude du combat politique, pour que le PS saint-quentinois devienne social-démocrate? Ce n'est pas en rejoignant la droite que tu vas aider la gauche à changer. Je dirais même que tu vas produire l'effet contraire, sous l'oeil goguenard de Pierre André: la gauche socialiste va s'enfermer dans les années 70, elle sera une force d'opposition, éventuellement une opposition forte si elle réalise dans un mois un bon score, mais elle ne sera jamais une alternance possible, crédible. Moi, ce que je veux, c'est une gauche qui puisse un jour, à Saint-Quentin, remplacer la droite, pas une gauche de contestation qui se contenterait d'être un contre-pouvoir, même très efficace.
Ton introduction est parfaite, ton développement est excellent, mais ta conclusion, Bernard, est très mauvaise. Elle nuit à l'ensemble de ta démonstration. Tu es social-démocrate? Ta place est donc parmi les sociaux-démocrates, qui constituent la grande majorité des socialistes saint-quentinois. Pierre André n'a besoin ni de toi, ni de moi pour être puissant et pour se faire réélire, mais la démocratie locale a besoin de nous et d'autres pour constituer une force d'alternance. Je sais qu'il est trop tard pour te faire changer d'avis, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. Je tenais donc à te le dire.
Bonne nuit.
PS: Stéphane Fabris, responsable saint-quentinois du PRG, m'a demandé de vous préciser que Dominique Bouvier et Jean Dufour, exclus du PRG en 2000 et présents sur la liste de droite, avait sollicité leur réintégration en 2007 auprès du siège national, mais qu'ils avaient refusé de se présenter devant la fédération de l'Aisne. Stéphane peut envoyer un commentaire sur ce blog s'il souhaite donner plus d'explications.
6 Comments:
n'est il pas un peu tot pour tirer des conclusions ?
Le temps nous dira qui a eu raison ou tort
By grandourscharmant, at 9:51 PM
non, evidemment, le temps n'y changera rien.
EM a raison, et, est coherent avec ses convictions de social-démocrate, en revanche, je pense qu'il est beaucoup trop "gentil" avec son collegue l'Opportuniste B Lebrun.
Ce personnage de "gauche" rejette la faute sur autrui pour expliquer ses propres déviances, c'est plus que pitoyable surtout venant d'un notable expérimenté.
Malheuresement, c'est la mode,véritable hymne à la politique bing-bling de sarko.La polique devient de plus en plus une entreprise de "chasseurs de tetes" et beaucoup de nos amis sociaux-démocrates virent à droite toute, reniant leurs idéaux....
c'est triste mais c'est la réalité
By Anonyme, at 10:41 PM
"Nos amis sociaux-démocrates"? C'est toi, cher Alain, qui es très "gentil" avec moi ...
Mais non, il n'y a pas "beaucoup" de sociaux-démocrates qui virent à droite. Quand on fait le compte, au niveau national comme au niveau local, ça fait peu ...
A Grandours:
Oui, en politique, c'est le temps, c'est-à-dire l'avenir, qui est le seul juge de nos choix et de nos actes.
By Emmanuel Mousset, at 10:10 AM
Cher, alain les sociaux-démocrates ne renient pas du tout leurs ideaux car ils continuent a s'opposer et a dénoncé les traitres.Et figure toi qu'il en existent deux sortes: ceux qui virent à droite et ceux qui prefèrent les êxtremes à leur famille politique mais il me semble que ses derniers ne te dérangent pas car ils ne font qu'ignorer la DEMOCRATIE.......alors que nous les sociaux démocrates les deux sortes de traitre nous dérangent et nous le dénonçons car nous sommes justement des démocrates.
By Anonyme, at 8:22 PM
"Et figure toi qu'il en existent deux sortes: ceux qui virent à droite et ceux qui prefèrent les êxtremes à leur famille politique"
oui, evidemment, je comprends que ces deux cas ne soient pas votre tasse de thé.
mais bon, ne regardez pas que votre petit nombril de socal /démocrate/libéral:
les opportunistes cherchant en général à se renbourser leurs années de militantisme sont légions ds tous les partis, et ce n'est pas la faute
de votre cauchemard quotidien, la gauche radicale.
petite anecdote:
je vis à toulon, ville de droite extreme, le PS a simplement débauché nos trois élus communistes, tous heureux de récupérer une mandature de plus(avec de la chance), puis a refusé toute négo avec la section locale pcf!
résultat: liste de gauche unie comme à st Q .
La difference à st quentin , mais elle est de taille, JPL a été désigné par ses pairs, certainement par naiveté des liberaux socialistes,moralité, la démocratie doit s'appliquer pour tous à condition d'etre present pour voter!!
bon courage et n'oubliez pas de voter à gauche
By Anonyme, at 11:02 PM
J'ai toujours voté à gauche et je demande qu'on respecte les votes et donc les choix de la section socialiste de St Quentin.
By Emmanuel Mousset, at 9:48 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home