L'Aisne avec DSK

16 avril 2008

L'araignée dans sa toile.

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai trouvé cet après-midi, sur le site internet du Figaro, un article de Bruno Jeudy paru hier, intitulé "La résistible ascension de Xavier Bertrand". Ce n'est pas triste du tout! Et ça vient d'un journal qu'on ne peut pas soupçonner d'être gauchiste ou anti-gouvernemental...

D'abord, je dois rectifier une erreur d'analyse que j'ai commise dimanche (voir le billet "Félicitations, Jérôme"). J'affirmais que la nomination de Jérôme Lavrilleux au poste de directeur de cabinet de Jean-François Copé, président de groupe UMP à l'Assemblée, était un point supplémentaire dans la stratégie de conquête du pouvoir de Xavier Bertrand. Plantage en beauté! Copé n'est pas du tout copain avec Bertrand. Les deux ont peut-être le même objectif: l'Elysée en 2017. Il faut voir loin quand on fait de la politique. Du coup, je m'interroge: de quel côté est Lavrilleux? Avec Copé son employeur ou avec Bertrand son compatriote et parrain en politique, puisqu'il lui a succédé dans le canton de Saint-Quentin Nord? Parce qu'en politique, il faut choisir son clan à l'intérieur de son camp. Quoique j'en connais, très malins, qui attendent de savoir qui sera le plus fort, c'est-à-dire le vainqueur, pour choisir...

En tout cas, Bertrand n'a pas que Copé pour adversaire, toujours selon Le Figaro: "La liste des ennemis déclarés de Xavier Bertrand s'est singulièrement allongée depuis le début de l'année." Les ennemis "déclarés": on n'ose même pas songer aux ennemis secrets, parce qu'il y faudrait sans doute non plus une "liste" mais un livre entier! Hortefeux est du nombre (ils ne se serrent plus paraît-il la main!), et bien sûr Fillon, qui a compris depuis longtemps que Bertrand pensait depuis longtemps à Matignon. Ses ennemis les plus gentils le traitent de "fayot" (c'est le sort de tous les bons élèves) et les plus féroces d' "imposteur". Il est peut-être les deux à la fois, allez savoir...

Tout cela m'inquiéte, car je fais finir par apprécier Xavier Bertrand, alors que jusqu'à maintenant rien ne m'y prédisposait vraiment! Parce qu'un homme qui se fait autant d'ennemis doit avoir en lui quelque chose de bon, de vrai, d'intéressant. En politique, c'est un honneur que d'avoir beaucoup d'ennemis. Ca signifie qu'on représente quelque chose, qu'on gêne, qu'on menace peut-être, que vos propos font mouche. De ce point de vue, je suis gâté, et j'ai presque envie de remercier tous mes ennemis. Ils ont fait ce que je suis. Sans eux, j'existerais à peine. Je ne veux surtout pas les dissuader de m'attaquer. Au contraire, je les encourage, et comme certains sont assez bêtes pour le faire, me voilà rassuré pour mon avenir. Bertrand donc, s'il continue dans cette voie, va devenir à mes yeux sympathique! Il faut que je me méfie...

Revenons à des considérations plus objectives: Xavier Bertrand est l'homme qui monte, et à ce titre, quand on est de gauche, il est dangereux. Je ne regarde pas les Guignols de l'Info, mais on me dit que sa marionnette le représente en "gentil". Ca me fait penser à ces chiens que leur maître nous conseille de caresser sans les craindre, en leur disant "gentil, gentil" alors qu'ils grognent méchamment et montrent des crocs à faire peur. Bertrand "gentil", ça m'étonnerait. D'ailleurs, un homme politique gentil, est-ce que ça existe? La politique n'est pas faite pour être gentil avec les autres, adversaires ou amis.

Un homme qui monte, ça se reconnait à quoi? D'abord au fait qu'il a toujours monté et qu'il continue à monter: Bertrand assistant parlementaire, puis conseiller municipal, puis maire-adjoint, puis conseiller général, puis député, puis secrétaire d'Etat, puis ministre. Pourquoi s'arrêter là? Il ne reste plus que deux échelons. Dans les autres, il rétrograde. Monter, quand on est à ce niveau, c'est aussi tisser sa toile, multiplier et empiler ses réseaux. Chez Xavier Bertrand, j'en repère six, toujours en m'inspirant du Figaro:

1- Le réseau local: c'est la base indispensable. N'importe quel Saint-Quentinois vous le dira, de droite ou de gauche: "Il est partout". Bertrand est soutenu par Pierre André et toute une municipalité. Face à lui, contre lui, rien, une gauche qui fait pitié à voir. 60% pour la droite, 40% pour la gauche, aux dernières municipales, dans une ville populaire, sociologiquement et historiquement de gauche: sans commentaire...

2- Le réseau médiatique: il est indispensable dans une société de la communication. Xavier Bertrand n'a pas choisi n'importe qui pour le conseiller: Bernard Sananès, d'Euro RSCG, qui a aidé Villepin avant sa nomination à Matignon. Un signe qui ne trompe pas! L'homme était sur le plateau du Grand Jury RTL- Le Monde, quand le ministre a eu l'honneur d'y être invité il y a trois semaines.

3- Le réseau mondain: il peut paraitre superficiel, mais tout compte quand on aspire à un haut destin. Cauet, Francis Lalanne, Genevieve de Fontenay, Richard Berry apprécient Xavier Bertrand. Bon, nous ne sommes pas dans les sommets de l'humanité, mais c'est un début. Après tout, Chirac avait Line Renaud et Gregory Peck...

4- Le réseau patronal: c'est un classique à droite, et Sarkozy est le meilleur en la matière. Mais Bertrand ne se défend pas trop mal, entouré d'Henri de Castries (Axa), Jean-Pierre Petit (MacDonald's France) et Michel Combes (TDF).

5- Le réseau maçonnique: c'est par définition le moins connu, mais lui aussi est très utile. A destination de la gauche, Bertrand se donne une image "progressiste". Peut-être même s'assure-t-il par ce biais, surtout localement, quelque indulgence dans le camp adverse.

6- Le réseau politique: c'est le plus important, après le réseau local. Celui-ci est la base, celui-là est le sommet de l'édifice. L'appareil du Parti, les parlementaires, les militants, auprès d'eux, Xavier Bertrand est influent. Car in fine, c'est là, avec eux, que son destin se jouera.


Bonne soirée.

41 Comments:

  • Emmanuel moi je crois que tu pètes un plomb.
    A force de manier le paradoxe on devient con.
    J'ai de la sympathie pour toi mais est ce que tu vois à quel point tu t'isoles. Tu n'est plus crédible parce que tu en fais trop.
    On peut ne pas etre d'accord avec JPL mais qui ne voit qu'il a fait reculer la droite de 10% et on ne peut pas dire que tu l'as aidé.
    Tu n'y peux rien c'est comme ça.
    Ce qui est sur c'est que XB doit etre content d'avoir un opposant comme toi. Il peut dormir sur ses deux oreilles.

    By Anonymous Anonyme, at 10:50 PM  

  • Mais Manu; tu n'existes toujours pas politiquement, sinon, on serait au courant.
    Il est marrant ton blog.

    By Anonymous Anonyme, at 10:58 PM  

  • Il a fait reculer la droite de 10% et le PS de 25% (3 élus/4 auparavant) en toute objectivité!

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 11:07 PM  

  • Mourad j'ai aussi de la sympathie pour toi mais quand meme tu dois faire des progrès. Comparer un poucentage de voix et un poucentage d'élus c'est pas pareil tu vois. Parce que sinon on peut aussi dire que l'opposition de gauche a augmenté ses effectifs de 50% globalement.OK?

    By Anonymous Anonyme, at 11:21 PM  

  • Emmanuel n'est plus crédible non pas parce qu'il en fait trop mais parce qu'il fait mal.
    Et je ne crois pas que Bertrand le considere comme un opposant, n'importe qui d'un tant soit peu sérieux ne peux pas considérer Emmanuel comme un opposant.

    je n'ai pas pris la peine de relever votre erreur d'analyse car ce n'était pas une erreur d'analyse mais une marque profonde de la méconnaissance qui est la votre du jeu politique.

    Quand on prétend exercer des responsabilités politiques, on ne peut pas autant méconnaitre la situation du camp d'en face si on veut etre un opposant crédible.

    Il est assez intéressant de constater qu'au moment où il devient un potentiel premier ministrable vous finissez par lui trouver des qualités.
    Ces qualités et ses compétences, il les avait déjà quand il a été élu conseiller général.

    Prévoir, comprendre, anticiper, cela peut se révéler etre utile quand on veut faire de la politique.
    Finalement, il semblerait que ce soit vous qui ayez besoin de mes cours.
    S'il faut voir loin en politique, vous avez démontré que vous aviez la vue basse.

    Apres, il ne faut pas etre trop severe vous avez d'autres qualités.
    Vous vous mettez à avoir de saines lectures.

    Et ce n'est pas une critique juste un constat, si seulement vous acceptiez le dialogue au lieu de vous drapez dans vos certitudes.
    Vous poseriez peut etre les bonnes questions.

    By Blogger Unknown, at 11:24 PM  

  • Chers amis,

    Je fais un billet sur le système Bertrand afin de dénoncer son danger. Au lieu de me dire si vous êtes d'accord ou pas, si j'ai tort ou raison, vous focalisez sur Jpl que je ne cite même pas dans mon billet, votre héros manifestement, et tout ça parce que j'ose dire, sacrilège à vos délicates oreilles, qu'avec lui la gauche a perdu les élections. Vous avez le héros que vous méritez, gardez-le, faites-en une icône si vous voulez, mais soyez aussi capable de parler d'autre chose.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:31 PM  

  • Et voilà maintenant l'ours UMP pro-chinois qui s'en mêle, et qui s'emmêle à force de dire n'importe quoi, que je n'ai même plus le courage de relever. Et moi qui rêvait d'une soirée intelligente! C'est raté.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:36 PM  

  • Au fait Emmanuel la gauche a perdu à St-Quentin soit. Mais est ce que vous avez déja gagné quelque chose?

    By Anonymous Anonyme, at 11:48 PM  

  • "Vous", c'est qui? Si c'est la gauche, elle n'a rien gagné depuis 10 ans. Sa dernière victoire, c'était les cantonales en 1998, dans le canton centre.

    Si c'est moi, je n'ai été candidat qu'une fois, en 2004, aux cantonales, et j'ai perdu. Donnez-moi une chance supplémentaire, et vous verrez...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:54 PM  

  • Non merci vraiment.

    By Anonymous Anonyme, at 12:17 AM  

  • Vous etes devenu la caricature de vous meme,
    il semblerait que je ne sois pas le seul à le penser,
    que certains soient mal intentionnés
    ce n'est pas impossible.

    Mais si c'est la vérité, c'est la vérité.
    Vous ne faites plus de politique,
    vous ne faites plus que de la réthorique.

    Vous n'etes pas d'accord avec moi, vous expliquez que vous ne relevez pas tellement vous etes atterré, tout en prenant quand meme le temps de me dénigrer.
    Ce qui est une double faute,
    soit j'ai tort et je suis dans l'erreur et alors il est de votre devoir de me démontrer que je suis dans l'erreur
    soit j'ai raison et vous etes dans le déni total.

    Comme j'essaie d'etre équilibré, je pense qu'il y a une part de déni chez vous et forcément une part d'erreur chez moi.
    Profitez du printemps, de vos vacances pour vous promenez, pour prendre l'air, pour vous cultivez encore plus que d'habitude.
    oubliez ce blog quelques jours,
    vous me semblez etre en plein surmenage.

    Ne jamais oublier qu'apres tout, tout cela n'est pas si grave,
    ce n'est que de la politique.

    By Blogger Unknown, at 7:43 AM  

  • L'ours,

    C'est la deuxième fois que vous me suggérez d'arrêter (quelques jours) ce blog. D'autres que vous m'intiment de l'arrêter... définitivement. Merci à tous pour vos encouragements. Je continue.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:03 AM  

  • Bien sur que la gauche a augmenté ses effectifs de 50%, mais quand meme tu dois faire des progrès et reconnaitre que le grand perdant est le PS (25% d'élus en moins).

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 9:22 AM  

  • et alors, la gauche ce n'est pas que le PS, faut arreter de se regarder le bout d'gras et s'ouvrir un peu plus aux autres.

    By Anonymous Anonyme, at 9:27 AM  

  • S'ouvrir aux autres oui, s'affaiblir en s'ouvrant aux autres non, non et non.

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 9:45 AM  

  • Le PS à St Quentin a perdu les élections, des élus et sa crédibilité. Le reste sont des commentaires dérisoires. Il faut partir de la réalité pour construire l'avenir. Et l'avenir n'est pas dans le passé. Courage, camarades!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:48 AM  

  • Si maintenant vous m'assimiler à ceux qui veulent vous faire taire
    bientot vous allez m'expliquer que nous sommes ennemis.
    Sincérement je ne crois pas mériter tant d'honneurs.

    Comment voudriez vous que je ne sois pas inquiet quand je constate que vous assimilez un conseil amical à une volonté politique de vous faire taire.
    Ce blog ne me dérange pas,
    j'avais une vie avant d'en devenir un lecteur, j'aurais une vie si je ne le lisais plus.

    Ce que je sais c'est qu'internet est un média puissant, qu'il a un coté addictif jusqu'à l'exces.
    A vouloir tout controler, à vouloir toujours etre présent, on perd en efficacité, on s'use.
    Ma position est que quand on est impliqué, parfois on s'implique trop et on finit par se noyer.
    On appelle ça le burn-out syndrome.

    Si maintenant vous me dites que tout va bien, que tout vient de moi, si je vous trouve moins pertinent, moins tranchant, moins incisif.
    J'accepte l'idée d'avoir raison, j'accepte aussi celle d'avoir tort plus je vous lis et plus j'ai l'impression que vous affirmez que vous ne pouvez pas avoir tort.
    Or dans la representation que je me fais d'un philosophe, il faut quelques certitudes mais aussi une bonne part de doute car c'est le doute qui permet d'etre ouvert aux autres.

    Mais bon, je ne peux avoir que tort, puisque quoi que je dise ces derniers temps, je n'ai que tort.

    By Blogger Unknown, at 11:47 AM  

  • Relisez mon billet d'hier sur Bertrand: avoir des ennemis, c'est un honneur. Acceptez cet honneur-là, il est moins compromettant qu'une décoration qu'on quémande. Acceptez-moi comme votre ennemi, nous en ressortirons l'un et l'autre plus grands. Je ne crois qu'en l'adversité. C'est elle qui nous fait progresser.

    Addiction: là, vous visez juste (vous voyez, quand vous êtes pertinent, je le reconnais volontiers). Mais comment en sortir? Aidez-moi au lieu de me condamner...

    Philosophe? Non, j'essaie simplement d'être professeur de philosophie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:14 PM  

  • On sent bien qu'Emmanuel a un problème ces temps ci.
    Tout le monde le lui dit:
    -ses amis meme s'il prétend en avoir très peu
    -ses copains de gauche comme de droite.
    Mais Emmanuel nous dit et il écrit
    -qu'il se méfie de la famille
    -qu'il se méfie des amis
    -Qu'il n'a besoin de personne
    Bref il ne veut avoir que des ennemis et rester seul.
    Et bien retires toi sur ton Aventin, tel un seigneur, Emmanuel. Profites des vacances et lis un bouquin très simple. Par exemple "propos sur le bonheur" d'Alain.Tu verras la vie est belle.

    By Anonymous Anonyme, at 2:01 PM  

  • le sevrage temporaire
    éteindre l'ordinateur
    aller observer les oiseaux et les fleurs
    prendre un bon livre
    aller au musée
    aller voir la mer
    aller voir courrir les hurdlers à auteuil dimanche

    faire quelque chose, qu'on ne ferait pas normalement, qu'on ferait peu, qu'on ne fait pas assez,
    casser ses habitudes me parait etre un bon moyen de s'enrichir, de se remplir pour lutter contre l'addiction.
    Essayez quelques temps d'etre quelqu'un d'autre pour se démontrer à soi meme que c'est vraiment bien d'etre qui on est.
    Essayez de changer son point de vue, et ses perspectives.

    quitte à pour une fois faire quelque chose qui nous ennuie royalement, plutot que quelque chose qui nous intéresse.

    Le monde est trop vaste pour ne pas essayer de le découvrir et pour cela, il faut parfois renoncer à ce qu'on aime le plus ou à ce qu'on fait le mieux afin d'avoir le plaisir de le retrouver.

    By Blogger Unknown, at 2:55 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Je préfère avoir de vrais ennemis que de faux amis. Quand je vois à quel point on se congratule entre "copains" pour ensuite se poignarder dans le dos, j'ai le droit de rechercher une certaine authenticité.

    Lançon traîné dans la boue hier, porté aux nues aujourd'hui par les mêmes parce que ça les arrange maintenant, non, cette hypocrisie, je n'en veux pas. Je critique beaucoup certes, pour le bien de mon Parti je crois, mais je ne manipule personne. Laissez-moi cultiver cette différence, appelez ça "isolement" si ça vous chante.

    "Tout le monde", je ne sais pas ce que ça veut dire. Si vous avez une idée, défendez-là, ne vous abritez pas derrière ce paravent trop facile "Tout le monde dit que...".

    Alain: j'ai découvert il y a quelque jours qu'il possédait une maison dans l'Aisne, à Paissy.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:08 PM  

  • Ne soyez pas naïf, à l'UMP il y a des courants qui s'affrontent, et le Figaro soutient le clan anti XB, tout simplement.
    Vous, vous êtes anti Lancon, et pourtant tous 2 vous êtes au PS !
    Au fait, dans un billet de février, vous parliez de la demande d'exclusion de Lancon, qu'en est il ?
    Vincent

    By Anonymous Anonyme, at 3:11 PM  

  • Désolé l'ours, je n'y arrive pas. Je ne doute pas de vos bonnes intentions à mon égard, mais j'ai l'impression que vous me proposez un idéal de retraité, avec tout le respect que j'ai pour nos anciens.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:15 PM  

  • A Vincent:

    Le clan XB, c'est le clan Sarkozy. Le Figaro soutiendrait-il le clan Fillon? L'ours est plus fin connaisseur que moi de la droite. Laissons-le répondre.

    Je ne suis pas anti-Lançon, je suis pour un candidat de rassemblement à la tête de la gauche et une ligne politique qui ne se confonde pas avec l'extrême gauche. Je n'en fais pas une affaire de personne. N'importe qui d'autre que Lançon menant la même politique que lui aurait subi mes critiques.

    Pour la demande d'exclusion de Lançon, je n'ai pas eu d'informations nouvelles.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:21 PM  

  • et c'est bien cela qui m'inquiete
    votre obsession du travailler plus pour gagner plus.
    Le gain visé est politique et non économique
    mais pour que j'en arrive à faire l'éloge des congés payés.

    je trouve dommage que vous ne puissiez pas couper une demi-journée, une journée, 2 jours.
    pour visiter le musée d'enthomologie, aller voir les pastels de de la tour, le musée des beaux arts de lille,
    et puis entre l'exposition vlaminck, celle consacré à camille claudel ou meme les soldats de l'éternité

    il y a de quoi faire pour abandonner ce blog.
    Se cultiver est un geste politique,
    je ne connais pas bien vos opposants, j'espere pour eux qu'ils sont capables de faire ce genre de démarche, mais je n'en suis pas convaincu.
    L'art pour faire progresser l'intelligence et reculer la barbarie.

    By Blogger Unknown, at 4:34 PM  

  • Le problème , Emmanuel c'est que moi je n'ai jamais trainé JPL dans la boue et je ne l'ai jamais porté aux nues. Je suis normal je reconnais ses mérites et le boulot qu'il a fait, c'est tout.
    "tout le monde" c'est simple tu lis mon commentaire et tu comprends, ça veut dire tes amis, tes copains , ceux qui peuvent avoir de l'estime pour toi mais moi, tu le sais, je ne cite personne pour des raisons évidentes et si tu ne comprends pas, tant pis pour toi, mais je sais que tu comprends.

    By Anonymous Anonyme, at 7:39 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Tous ces mystères m'échappent. Reconnaitre les mérites, c'est bien, mais il faut aller plus loin: il faut reconnaitre les défauts. Et le pire défaut en politique, c'est l'incapacité à rassembler. Sinon, ça signifie qu'on se bat pour soi, pour sa gueule, et là, c'est autre chose.

    Je répète mon principe (mais qu'on n'est pas obligé de suivre): défendre ses idées et ne pas faire parler les autres.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:46 PM  

  • A l'ours:

    Vous voulez me faire visiter des musées... Quelle cruauté! Une cruauté d'ours! Et les papillons, en plus! Là, c'est de la perversité.

    Mes opposants? Ils sont tellement légers, inconstants, fragiles, qu'ils doivent aimer ça, les papillons!

    Je travaille plus pour ne rien gagner. Pour perdre, même. Mais vous connaissez la formule de Lénine: faire 2 pas en arrière pour faire 3 pas en avant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:52 PM  

  • osez dire que vous n'etes pas fatigué alors que vous en arrivez à dénigrer le patrimoine local
    nos scorpions, nos scarabées, nos bousiers, nos guepes, nos abeilles, nos veuves noires, nos papillons, nos éphémeres, nos mantes religieuses, nos blattes et nos cafards
    tout cela fait partie de ce que nous avons de mieux en ville.

    By Blogger Unknown, at 9:21 PM  

  • Vous parlez du milieu politique ou du milieu animal?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:23 PM  

  • Si l'ours parle du milieu politique, le mot cafard n'est pas trés approprié....

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 10:49 PM  

  • messieurs vous voyez vraiment le mal partout
    je faisais référence à tous ces animaux naturalisés qu'on trouve au 1er étage de l'espace st jacques.


    je ne vois pas en quoi le jeu politique rentrerait en ligne de compte,
    il faudra que vous m'expliquiez le caractere allusif et politique de ma galerie d'insecte.

    By Blogger Unknown, at 11:01 PM  

  • L'ours, qu'entendez vous par animaux naturalisés : des animaux, étrangers, étranges qui dérangent ?

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 11:14 PM  

  • L'ours,

    Que faites-vous au 1er étage de l'espace St Jacques? Votre place, c'est le zoo de Vincennes.

    J'ai confondu avec la politique parce que vous parliez de scorpion et que ça me faisait penser à quelqu'un.

    Mais tout le monde peut se tromper.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:57 PM  

  • et maintenant ma place est au zoo de vincennes.

    Je ne pensais dire tant de vérités pour que vous vouliez vous débarassez de moi.
    qui sait peut etre me suis je échappé du zoo de vendeuil quand celui ci a fermé.

    mais bon, vous devez surement etre un peu trop nouveau en ville pour connaitre tout ça ou pour savoir ce que devient l'ancien fort de vendeuil.

    By Blogger Unknown, at 8:39 AM  

  • Après les musées, vous voulez me trimballer dans l'ancien fort de Vendeuil. Quelle sera la prochaine sortie? Le Touage de Ricqueval, peut-être...

    Moi, au moins, je suis plus respectueux de votre nature en vous proposant le zoo de Vincennes, à côté de la célèbre université où j'ai passé une année de ma vie.

    Mais bon, vous devez sûrement être un peu trop à droite pour connaitre tout ça.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:22 AM  

  • Moi à droite que vous quand meme
    puisque je ne me retrouve pas à militer sur certains sujets aux cotés de fammille de france alors que vous oui.

    Et puis, je pensais que vous vous seriez douté que de vincennes,
    je ne connaissais que l'hippodrome.

    Apres, peut etre que j'ai une trop haute opinion de vous et de vos talents et de vos compétences.

    vouloir envoyer un ours au zoo de vincennes alors que celui-ci va fermer pour etre rénové afin d'améliorer l'habitat de ses occupants.
    sachant qu'en plus les ours en captivité ont plutot tendance à déprimer ce qui est encore plus le cas là bas.

    Le monde a changé depuis l'époque où vous étiez étudiant.

    Je sais surtout qu'on trouve dans le bois de vincennes une des école les plus élitistes de France
    où seuls les meilleurs apres une selection severe peuvent y accéder.
    Mais vous devez etre un peu trop éloigné des pratiques sportives pour le savoir.

    By Blogger Unknown, at 10:03 AM  

  • Je ne sais pas si cette précision sera utile ou pas
    car si c'est de paris VIII dont vous vouliez me parler
    l'université a quitté vincennes au début des années 1980, elle est maintenant à st-denis plus proche du stade de france que du zoo de vincennes.

    By Blogger Unknown, at 10:13 AM  

  • C'était l'époque où j'avais les cheveux sur les épaules et où Vincennes était encore dans Vincennes, pour la dernière année, 1979-1980. J'avais pour professeurs Gilles Deleuze, Jean-François Lyotard, Henri Weber, Daniel Lindenberg, François Châtelet,... C'était la belle époque.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:46 PM  

  • un peu de nostalgie sur ses 20a ?

    Les batiments sont toujours là ou presque mais utilisés autrement

    quand on pense que cette université progressiste est devenu une ferme d'elevage en batterie de millionnaires du sport.
    Je serais pret à parier que ce n'était pas les valeurs qui y étaient défendues quand vous y étiez.

    By Blogger Unknown, at 2:26 PM  

  • En 1979, l'université de Vincennes avait déjà vieilli, pleine de slogans délavés sur les murs. Mai 68 était loin, terminé. L'extrême gauche était présente, mais le coeur n'y était plus. La preuve: la résistance au transfert à St Denis a échoué. Je me souviens d'AG où se distinguaient surtout les "autonomes": tout ce qui restait de la révolution! Vincennes, c'était bien mais c'était un peu triste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:24 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home