Les soutiers du Parlement.
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai toujours défendu les parlementaires lorsqu'ils étaient attaqués sur leurs indemnités, parce que les représentants du peuple doivent être défendus, et bien rémunérés, si on est authentiquement républicain. Je sens trop le groin de l'extrême droite derrière cet antiparlementarisme qui n'ose pas dire son nom. Ca ne signifie pas que nos députés et sénateurs soient exempts de toute critique. En République, quand on assume une charge publique, il faut s'attendre à subir des reproches. L'essentiel est que ceux-ci soient justifiés. J'en vois un dont on parle peu: les conditions de travail des collaborateurs parlementaires. Ces derniers ont leur syndicat, l'USCP, Union syndicale des collaborateurs parlementaires, affiliée à l'UNSA, qui a publié vendredi dernier un texte révélateur et inquiétant.
Derrière l'expression d'assistant ou de collaborateur parlementaire, on croit trouver une situation sinon prestigieuse du moins enviable. C'est loin d'être le cas, la réalité est guère brillante. Ils sont 2100 à l'Assemblée et au Sénat, les "petites mains" de nos parlementaires, souvent jeunes, hommes et femmes à tout faire, parfois taillables et corvéables à merci. Et pour une raison très simple, psychologique: ce sont souvent des militants, certains songent à une carrière politique. Xavier Bertrand a commencé ainsi. Ils sont donc soumis à la pression de leur employeur, un patron qui est aussi un "compagnon" quand on est à l'UMP ou un "camarade" quand on est au PS. Une fausse égalité, une familiarité factice s'établissent entre l'élu et le militant, le premier se permettant une grande liberté avec le second, le second se sentant obligé de se soumettre au premier.
Les conséquences, établies par l'UNSA, sont déplorables: entorses multiples au droit du travail, crédits destinés aux collaborateurs détournés de leur finalité, droit syndical méprisé, licenciements sans motif, heures supplémentaires non rémunérées, contrats précaires. Un parlementaire socialiste qui tomberait dans de telles dérives devrait être sévèrement dénoncé. On ne peut pas se dire socialiste et ne pas mettre en pratique cet idéal dans sa vie personnelle et professionnelle. Et quand je parle de "socialisme", je demande simplement le respect du droit du travail. Est-ce trop exiger?
L'USCP-UNSA avance des revendications que nous devons soutenir: reconnaissance d'un véritable statut du collaborateur parlementaire, rédaction d'une convention collective, obligation d'un bilan social annuel. Si les parlementaires ne sont pas en ce domaine exemplaires, personne ne le sera.
Bon après-midi.
J'ai toujours défendu les parlementaires lorsqu'ils étaient attaqués sur leurs indemnités, parce que les représentants du peuple doivent être défendus, et bien rémunérés, si on est authentiquement républicain. Je sens trop le groin de l'extrême droite derrière cet antiparlementarisme qui n'ose pas dire son nom. Ca ne signifie pas que nos députés et sénateurs soient exempts de toute critique. En République, quand on assume une charge publique, il faut s'attendre à subir des reproches. L'essentiel est que ceux-ci soient justifiés. J'en vois un dont on parle peu: les conditions de travail des collaborateurs parlementaires. Ces derniers ont leur syndicat, l'USCP, Union syndicale des collaborateurs parlementaires, affiliée à l'UNSA, qui a publié vendredi dernier un texte révélateur et inquiétant.
Derrière l'expression d'assistant ou de collaborateur parlementaire, on croit trouver une situation sinon prestigieuse du moins enviable. C'est loin d'être le cas, la réalité est guère brillante. Ils sont 2100 à l'Assemblée et au Sénat, les "petites mains" de nos parlementaires, souvent jeunes, hommes et femmes à tout faire, parfois taillables et corvéables à merci. Et pour une raison très simple, psychologique: ce sont souvent des militants, certains songent à une carrière politique. Xavier Bertrand a commencé ainsi. Ils sont donc soumis à la pression de leur employeur, un patron qui est aussi un "compagnon" quand on est à l'UMP ou un "camarade" quand on est au PS. Une fausse égalité, une familiarité factice s'établissent entre l'élu et le militant, le premier se permettant une grande liberté avec le second, le second se sentant obligé de se soumettre au premier.
Les conséquences, établies par l'UNSA, sont déplorables: entorses multiples au droit du travail, crédits destinés aux collaborateurs détournés de leur finalité, droit syndical méprisé, licenciements sans motif, heures supplémentaires non rémunérées, contrats précaires. Un parlementaire socialiste qui tomberait dans de telles dérives devrait être sévèrement dénoncé. On ne peut pas se dire socialiste et ne pas mettre en pratique cet idéal dans sa vie personnelle et professionnelle. Et quand je parle de "socialisme", je demande simplement le respect du droit du travail. Est-ce trop exiger?
L'USCP-UNSA avance des revendications que nous devons soutenir: reconnaissance d'un véritable statut du collaborateur parlementaire, rédaction d'une convention collective, obligation d'un bilan social annuel. Si les parlementaires ne sont pas en ce domaine exemplaires, personne ne le sera.
Bon après-midi.
56 Comments:
j'aime bcp votre façon de ne pas commenter les décisions de justice.
By Unknown, at 2:33 PM
Vous avez rien compris, au message que veut faire passer Mr mousset, vous etes vraiment stupide !
Henry Lecomte
By Anonyme, at 2:38 PM
C'est tout à fait évident qu'il n'y a pas lieu de soutenir un ou une parlementaire qui ne respecterait pas le droit du travail. Pour avoir un arbre en bonne santé, il faut élaguer le bois mort, tous les bons jardiniers le savent, et pour les rosiers on fait de même bien entendu.
By jpbb, at 2:48 PM
Mon message est clair, rien de subliminal dedans, il s'adresse à tous les parlementaires, et ce n'est pas un problème juridique que je pose, mais un problème social.
By Emmanuel Mousset, at 4:15 PM
C'est même un problème éthique, les parlementaires doivent respecter le code du travail, sinon ils perdent toute crédibilité.
By jpbb, at 4:30 PM
et dire qu'à une époque DSK a du démissionné parce qu'il était mis en examen.
J'aimerais bien savoir quel était la position à l'époque de celle qui a été condamné aujourd'hui.
le ps envisage en plus d'en faire son premier secrétaire,
je brule ma carte et je ne paie plus ma cotisation devant tant de mépris et de délinquance sociale.
By Anonyme, at 6:17 PM
Le citoyen que je suis s'interroge
ne pas se présenter aux législatives, c'était une mesure tactique ?
si elle avait toujours été député, elle aurait du démissionné et aurait pu etre frappé d'inéligibilité.
Mais n'étant plus député, on ne pouvait pas lui demander de renoncer au poste exercé au moment où l'infraction a été commise puisque ce poste elle ne l'exerçait déjà plus.
Serait elle meilleure tacticienne qu'elle en a l'air ?
By Unknown, at 6:24 PM
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=s%E9gol%E8ne+royal&genre=Journal%20t%E9l%E9vis%E9&datedif_annee1=2001&mode_document=video&num_notice=3&total_notices=7
Une parlementaire est là pour servir, pas pour se servir et encore moins se faire servir gratuitement.
L'une est condamnée, l'autre pas. Cherchez l'erreur des dernières présidentielles.
On ne peut pas parler de tactique, mais de bourdes à répétition accompagnant une ambition démesurée.
By jpbb, at 6:57 PM
L'anonyme parle de "délinquance sociale", expression qui n'a pas de sens. Je sais ce qu'est un "délinquant", il y a des lois qui le définissent et le punissent. Mais un "délinquant social", ça m'échappe.
L'anonyme sous-entend qu'il serait membre du PS. Mais l'expression qu'il utilise, "délinquance sociale", a été inventée par Jean-Pierre Raffarin. Cet adhérent a bien raison de vouloir brûler sa carte. Je l'y encourage.
By Emmanuel Mousset, at 7:06 PM
L'ours,
Vous vous prenez les pattes dans des réflexions tactiques trop compliquées pour être vraies.
By Emmanuel Mousset, at 7:08 PM
BON si j'avais 5 minutes je les plaindrai les parlementaires , leur collaborateur et tout le toutim . Mais je n'ai pas 5 minutes car je dois trouver des solutions pour les otages des décisions parlementaires : famille monoparentale qui voit son pouvoir d'achat fondre comme neige au soleil , qui n'a pas accès à la justice, elle, car trop riche pour avoir accés à l'aide juridictionnelle mais trop pauvre pour pouvoir se payer un avocat . VAL
By Anonyme, at 8:02 PM
VAL,
Si j'étais toi et que j'utilisais ton raisonnement (et ton langage), voilà ce que je dirais:
Rien à branler des familles monoparentales et de leur aide juridictionnelle, alors que des peuples entiers crèvent de faim dans le monde, pris en otages par les sociétés riches de l'hémisphère nord.
Pas mal, non?
Heureusement, je ne suis pas toi, je parle autrement, je défends les parlementaires quand on les traîne dans la boue, leurs collaborateurs quand on les exploite, les familles monoparentales dans le besoin et les peuples affamés.
A la différence de toi, je ne choisis pas mes victimes, je défends toutes les victimes, y compris toi, si nécessaire.
Bises.
By Emmanuel Mousset, at 8:37 PM
Il y a tellement de choses qui vous échappe Emmanuel. Un délinquant social c'est qelqu'un qui commet des délits en matière sociale.C'est assez simple.
Délinquant routier, délinquant en col blanc, patron voyou, vous ne comprenez pas non plus?
By Anonyme, at 8:54 PM
Des mots, des mots, tout ça, faits pour endormir les gogos. Un délinquant est quelqu'un qui ne respecte pas la loi, point. Inutile d'ajouter un adjectif qui n'apporte rien.
Surtout, le côté politique de l'affaire, c'est que Raffarin emploie l'expression pour viser Ségolène Royal.
Alors, l'anonyme: vous êtes un partisan de Raffarin? Pourquoi pas, mais dites-le!
By Emmanuel Mousset, at 9:58 PM
il y aurait un autre partisan de raffarin que moi sur ce blog,
ce premier ministre si décrié est quand meme celui qui a augmenté le plus le smic quand il était en fonction
mais vous allez encore nous expliquer que les chiffres mentent ou sont truqués ?
By Unknown, at 10:19 PM
calme toi l'ours, Raffarin a fait rigoler le monde entier et pleurer la France entière.
Un peu d'humilité pour ceux qui le payent encore.
merci
By Anonyme, at 10:41 PM
mais qu'a t il fait de mal le jean-pierre pour qu'on lui en veuille autant ?
By Unknown, at 10:42 PM
fais pas l'idiot l'ours, t'es trop intelligent pour faire le naif.
By Anonyme, at 10:47 PM
Ce ne sont pas des mots c'est une expression très claire. Un délinquant social c'est quelqu'un qui ne respecte pas la loi en matière sociale. C'est ainsi que Ségolène a été condamnée pour ne pas avoir respecté le droit du travail.
Et ce n'est pas parce que Raffarin dit qu'il fait jour à midi que je vais dire le contraire.
C'est une attitude qui devrait vous plaire, non?
By Anonyme, at 10:55 PM
Traiter Ségolène Royal de "délinquante sociale" est une expression polémique montée de toute pièce par un homme de droite. Je le comprends, c'est de bonne guerre. Mais un socialiste qui vole au secours de Raffarin, non, ce n'est pas un socialiste, c'est un faussaire. La vérité ma plaît, en effet, pas la petite magouille.
By Emmanuel Mousset, at 11:06 PM
La vérité c'est la vérité point final.
Et au fait un socialiste qui vole au secours de PA c'est un faussaire aussi j'espère.
By Anonyme, at 11:18 PM
Un socialiste qui "vole au secours de Pierre André" (je suppose que c'est de lui dont vous parlez) n'est pas un socialiste mais un drôle d'oiseau, un peu dans votre genre. Car Pierre André n'est pas en danger et n'a pas besoin qu'on vole à son secours.
By Emmanuel Mousset, at 11:25 PM
C'est quand meme bien vous qui a plusieurs reprises avez parlé, ici meme, de son bon bilan.A défaut d'etre objectif soyez au moins honnête.
By Anonyme, at 11:37 PM
A anonyme,
Vous savez de quoi vous parlez en terme de "délinquant sociale", dénoncez ce qui se passe à saint quentin plutot que de vous occupez du poitou....
By Anonyme, at 9:09 AM
La preuve que Pierre André a un bon bilan, c'est qu'il s'est fait réélire pour la 3ème fois, à 60%, dans une ville de gauche, et face à une gauche unie jusqu'à l'extrême gauche. Les électeurs ne sont pas bêtes, ils comprennent vite, parfois beaucoup plus vite que certains militants.
Mais reconnaitre que Pierre André a un bon bilan, perçu comme tel par de nombreux Saint-Quentinois, ne veut pas dire "voler à son secours." Pourquoi croyez-vous que je me suis proposé pour être tête de liste aux municipales? Ce n'était pas pour "voler au secours de Pierre André", mais pour montrer qu'une autre politique était possible, avec d'autres priorités. De même que dans l'opposition, une autre démarche est possible que celle initiée par les actuels conseillers municipaux d'opposition.
By Emmanuel Mousset, at 3:43 PM
pourquoi cédez vous aux provocations de simon ?
les éléctions sont finies à quoi bon continuer à refaire le match
By Unknown, at 6:36 PM
Oscar Wilde disait, de mémoire: pour vous débarrasser de la tentation, cédez-y.
La provocation, c'est pareil. Il faut foncer, tête baissée. Et puis, j'aime ça.
Le match n'est jamais terminé en politique, la partie peut toujours être gagnée, surtout quand on est face à des perdants. Les élections, ce n'est qu'un épisode. Demandez à Pierre et Xavier, que vous ne fréquentez pas assez à mon goût: ils vous expliqueront cela mieux que moi.
By Emmanuel Mousset, at 7:09 PM
On aurait pu penser qu'Emmanuel avait terminé sa petite crise d'égo, mais non il ne supporte toujours pas la contradiction et ce contente de dire que ceux qui ne pensent pas comme lui sont des idiots. Dommage.
By Anonyme, at 10:07 PM
Je suis un militant, mon brave. Je crois en ce que je dis, je dis ce que je crois, et mes adversaires, je n'ai pas à les ménager mais à les combattre.
Lénine disait: "La révolution n'est pas un dîner de gala".
Eh bien, la politique non plus. Je n'ai pas à faire de fleurs et de risettes.
Vous dites "dommage". Moi, je dis: tant mieux.
By Emmanuel Mousset, at 10:55 PM
J'en suis un autre, mon cher!
By Anonyme, at 11:04 PM
Vous n'avez pas cédé à la tentation d'être candidat, vous ne vous êtes pas débarrassé de la tentation.
et la ville n'est pas de gauche,
elle est ouvriere,
c'est pour cela que les 2 partis les plus ouvriers de droite et de gauche se sont partagés sa gestion,
jusqu'à Pierre André.
Jusqu'à ce que le ps local décide que la ville était pour eux.
Depuis, la ville n'a plus jamais été à gauche.
Doit-on y voir un signe ?
By Unknown, at 1:20 AM
Au dernier anonyme:
Un militant est quelqu'un qui milite, qui se fait connaitre comme socialiste, qui essaie de convaincre les autres. Ce que j'essaie de faire, peut-être mal, mais j'essaie. Et vous, que faites-vous? Par définition, un anonyme n'est pas un militant. Un militant a une activité publique. Vous n'en êtes pas un.
By Emmanuel Mousset, at 10:39 AM
A l'ours:
J'ai cédé à la tentation d'être candidat, puisque je me suis présenté comme tel pendant un an. Mais la politique n'est pas faite pour satisfaire ses tentations personnelles. C'est l'intérêt collectif qui prime. Et celui-ci ne m'inclinait pas à maintenir ma candidature.
L'UMP est un parti ouvrier? Ah bon...
By Emmanuel Mousset, at 10:43 AM
comme quoi il est fort ce jpl,
il a réussi à faire en quelques semaines, s'imposer,
ce que vous n'avez pas réussi à faire en plus d'un an.
et si jpl a été rejeté par une partie du collectif, vous l'avez été encore plus que lui,
je fais mon mea culpa, cette nuance m'avait échappé à l'époque.
By Unknown, at 11:58 AM
L'ours,
Dépêchez-vous de devenir poperéniste, ils n'attendent plus que vous, un ours dans la ménagerie, ce sera une recrue de poids, surtout un ours savant qui danse au milieu de la piste.
Et tant pis s'il vient de l'UMP! Il faut savoir ne pas être trop regardant, fermer les yeux, par exemple sur les nouveaux "copains" lambertistes. Je crois que vous n'allez pas dépareiller au milieu de la fine équipe.
Mais Pierrot et Xav' ne vont pas vous manquer? Vous voyez, je m'inquiète pour vous.
By Emmanuel Mousset, at 1:54 PM
si je vous crois,
minoritaire et sans talent, ils réussissent à avoir des élus
c'est quand meme mieux que d'etre majoritaire dans la section et de ne compter que des candidats battus aux législatives et aux cantonales dans ses rangs.
c'est sur que l'idéal quand on veut peser, c'est d'etre élu dans la majorité
demandez à Xavier et à Pierre, vous verrez ce qu'ils vous diront
ensuite, meme si on est pas majoritaire etre élu, c'est quand meme mieux pour peser
demandez à Anne ou à Jean-Pierre.
et quand on veut savoir ce qu'il ne faut pas faire pour etre élu,
on vient vous demandez à vous ce que vous avez fait et on s'empresse de faire le contraire.
By Unknown, at 4:05 PM
Aux municipales, la gauche aurait présenté une guenon, un ours et un bison, ils auraient été élus, en vertu de l'automatisme du scrutin de liste. Je ne dis pas que ces trois animaux soient sans talent, mais je ne veux pas non plus exagérer leurs qualités.
Il y a quelque chose que vous avez du mal à comprendre: la politique ne consiste pas à se faire élire, sauf pour les médiocres et les petits ambitieux. Je l'ai souvent dit: n'importe qui d'un peu malin peut se faire élire, il suffit de devenir le vassal de quelqu'un de bien placé. Essayez, vous verrez, c'est la voie royale. La politique, pour moi en tout cas, consiste à gagner, pas à occuper un siège dans une assemblée quelconque. Si on me suivait, et je pense qu'on me suivra dans l'avenir, la victoire serait possible.
Si vous êtes intellectuellement capable de faire la distinction entre l'élection et la victoire, je n'aurais pas perdu ma journée.
Laissez-moi les numéros de portable de Pierre et de Xavier, et je vous donnerai ceux d'Anne et de Jean-Pierre. Echange de bons procédés. Mais qui va y gagner et qui va y perdre au change? Je vous laisse deviner.
By Emmanuel Mousset, at 6:49 PM
encore aurait-il eu fallu que la guenon, le bison et l'ours se mettent en regle avec la préfecture.
Essayez un jour si vous, vous présentez, bizarrement, je prédirais un nouvel échec.
Et oui, encore et toujours vous avez raison, il est évident que le xavier élu d'opposition pendant le dernier mandat de Le Meur, n'y aura strictement rien appris,
cette expérience lui aura été totalement inutile.
Cela ne l'a pas aidé personnellement, n'y n'a aidé son camp, mais c'est vrai que comme vous n'étiez pas en ville, ce qui a bien pu se passer est forcément insignifiant.
En outre, qui vous dit que j'ai les numéros de xavier ou de pierre et que je n'ai pas le numéro d'anne ou de jean-pierre et vice-versa.
Ce ne serait pas à moi de vous les donner, mais aux intéressés.
A la limite, je veux bien vous concéder leurs adresses mails.
By Unknown, at 8:12 PM
A EM je pense que vous devez etre le seul militant sur ce blog car je n'en vois pratiquement aucun qui se présente comme tel et pratiquement aucun qui vous soutienne.
By Anonyme, at 8:32 PM
A l'anonyme:
"Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui là." Votre culture vous permet-elle de comprendre cette formule? Si oui, ça va, je suis rassuré.
Autre chose: on peut être militant sans l'afficher grossièrement. Si vous n'êtes pas un être grossier, vous comprendrez ça aussi.
Dernière chose: il n'y a que les faibles qui demandent à ce qu'on les soutienne.
L'anonyme, si vous méditez bien les trois choses que je viens de vous dire, peut-être allez-vous apprendre beaucoup sur vous-même. Et vous m'en remercierez.
By Emmanuel Mousset, at 9:02 PM
L'ours,
Je ne suis pas très exigeant, envoyez-moi ce que vous me proposez, les mails de Bertrand et André. Je ne les divulguerai à personne, pas d'inquiétude. Et je vous laisse avec Lançon et Ferreira. Amusez-vous bien.
By Emmanuel Mousset, at 9:05 PM
vous savez les adresses e-mail de pierre et de xavier sont publics,
il suffit d'écrire à la mairie et au ministere.
By Unknown, at 9:23 PM
Je n'osais, me voilà prévenu. Merci quand même.
By Emmanuel Mousset, at 10:14 PM
A EM
-Ma culture me permet de comprendre "s'il n'en reste qu'un etc.." Elle me permet également de penser que l'on a rarement raison tout seul.
-On peut etre militant sans etre grossier c'est une certitude. Je ne pense pas etre grossier.
-Non il n'y a pas que les faibles qui demandent à ce qu'on les soutiennent. On a toujours besoin des autres et personne ne peut vivre seul.
Si vous réfléchissez bien sur ces 3 choses là ,sans doute aurez vous beaucoup appris sur vous meme et vous me direz sans doute merci.
By Anonyme, at 11:21 PM
C'est vrai EM " rien à branler", des jpbb, des ptit ours de mes deux, des anonymes anonymes, par contre ce qui me plait c'est que ce blog existe ; certes pas inexorable mais il a le mérite d'exister . LA LIBERTé , voilà ce que représente cet espace . Merci vieux de nous laisser ce pti coin . je sais ke comme on se connait , je t'agace, mais " RIEN A BRANLER"; je suis pour l'action; donc j'agis . VAL
By Anonyme, at 5:11 PM
VAL,
C'est un plaisir d'être "agacé" par toi. Et je reprends en coeur, avec toi, ta maxime préférée: RIEN A BRANLER!
By Emmanuel Mousset, at 10:56 AM
A l'anonyme qui m'invite à réfléchir:
- On a rarement raison tout seul? Oui, mais tout dépend avec qui on se trouve. Il y a certain entourage qui font que vous avez raison contre tous. Un antinazi en Allemagne en 1935 était très seul, il avait pourtant raison.
- Faut-il exclure la grossièreté? Oui, mais certains méritent qu'on les bouscule. C'est ce que je fais sur ce blog.
- A-t-on besoin des autres? En politique, il faut savoir garder son indépendance, résister aux pressions et aux sollicitations, ne pas s'intégrer à un clan, ne pas être redevable.
J'ai réfléchi. Ca vous va?
By Emmanuel Mousset, at 11:03 AM
vous glosez sur le fait que j'évoque vos mensurations
par contre, vous ne vous genez pas pour nous instruire sur votre anatomie intime.
rien à branler peut etre
mais de grace gardez ces informations pour vous
est il indispensable d'etre graveleux ?
By Unknown, at 11:51 AM
L'ours,
Je n'ai fait que reprendre l'expression d'une dame, qui ne sait d'ailleurs rien de mon anatomie intime (pour évacuer toute ambiguïté).
By Emmanuel Mousset, at 12:35 PM
Emmanuel a un fantasme, c'est val incontestablement.Voila plusieurs commentaires qu'il consacre à val, malheureusement toujours un peu machistes,un peu lourds et un peu graveleux.
By Anonyme, at 2:34 PM
Le fantasme est un produit de l'imagination, VAL est une personne réelle. Donc vous vous trompez. Mais ça n'est pas grave, ça arrive à tout le monde, même à moi.
By Emmanuel Mousset, at 4:54 PM
J'ai sans doute voulu dire que vous fantasmiez sur val. Ca va mieux comme ça?
By Anonyme, at 9:53 PM
C'est un peu mieux mais vous ne saurez pas si c'est vrai. Je n'évoque pas sur ce blog ma vie privée, sauf quand elle a des incidences politiques.
By Emmanuel Mousset, at 11:46 PM
a vrai dire on n'avait pas vraiment remarqué.
By Anonyme, at 12:15 AM
Prenez des lunettes, lisez attentivement, vous comprendrez mieux.
By Emmanuel Mousset, at 1:52 PM
Relisez vous c'est important.
By Anonyme, at 2:13 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home