L'Aisne avec DSK

14 avril 2008

Vieillir chez soi.

Bonsoir à toutes et à tous.

Dans ma pile d'articles soigneusement sélectionnés et découpés, en attente de lecture, je suis tombé cet après-midi sur une tribune de Véronique Fournier, médecin et directrice du Centre d'éthique clinique de l'hôpital Cochin, parue dans Libération du 24 mars, dans la rubrique "Rebonds", page 28. Son titre: "Pour une politique qui nous aide à vieillir à domicile". C'est le genre de "papier" qui fait réfléchir. Et ça tombe bien, puisque nous sommes en pleine discussion sur la Sécurité sociale et la politique de santé publique. Mais ce débat n'est-il pas permanent? Des vieux de plus en plus nombreux et de plus en plus vieux, voilà le défi économique, social et culturel que doit affronter notre société, qui visiblement ne s'y est pas préparée.

Quand j'en discute avec des amis de gauche, parfois très à gauche, le discours est toujours le même: défense de l'hôpital public, halte aux fermetures de lits, des moyens supplémentaires et beaucoup plus d'infirmières. J'adhère, bien sûr, et j'en redemande, moi aussi. Mais au fond, je ne suis pas satisfait, je sens que ces réactions convenues ne répondent pas à l'ampleur du problème: un changement de société où la part des retraités, et parmi eux des vieillards, sera de plus en plus importante. Raisonner de façon purement quantitative, plus de lits, plus d'argent, plus de personnel, ça ne suffit pas, ça ne règle rien, ou pas assez. Ce qu'il faudrait, c'est une nouvelle organisation des soins en fin de vie.

Jusqu'à maintenant, les esprits les plus progressistes n'avaient qu'une réponse: des hôpitaux flambant neufs, des équipements du dernier cri, des maisons de retraite confortables et accessibles à tous. Bien, très bien, mais coûteux, très coûteux. Surtout, est-il légitime de finir sa vie dans un hôpital ou une maison de retraite? Est-ce cela le progrès? Véronique Fournier pense que non, et c'est ce qui fait tout l'intérêt de son article. Que nous dit-elle exactement? Que notre société a privilégié l'hébergement collectif pour ceux qui sont dépendants, malades, âgés et isolés, en négligeant une bien meilleure solution: l'aide massive au maintien à domicile. Véronique Fournier met en avant trois arguments:

1- Il faut concevoir la vieillesse non plus comme une rupture dans la vie mais une continuation de soi-même, en cohérence avec une histoire de vie.

2- Dans une société qui prône les valeurs d'autonomie et d'individualisme, il est choquant parce que violent d'imposer aux personnes âgées une vie en collectivité.

3- Il est plus digne de faire reposer la notion de solidarité sur le lien social que sur la protection sociale.

Finir de vivre et mourir chez soi, voilà ce que la société devrait rendre possible, au lieu de l'hospitalisation massive, qui est aussi une forme d'exclusion de la société. Les services à la personne devront être considérablement développés, avec d'abondantes créations d'emplois, si l'on veut satisfaire à cet objectif. Mais c'est d'abord d'une révolution culturelle dont nous avons besoin, en cessant de croire que l'hôpital est le temple de la santé et de la fin de vie. Là aussi, les citoyens et la société doivent se réapproprier leur mort et leur vieillesse.


Bonne soirée.

11 Comments:

  • Vieillir chez soi, voilà un chantier interéssant et difficile à traiter.

    Comment repondre aux besoins des personnes agés, sans passer par une institution medicale?

    De quoi ont besoin les personnes agés pour vieillir chez eux?

    Les pouvoirs publics pensent que les soins médicaux suffisent à y répondre.

    Malheureusement, les besoins humains sont ponctuels et souvent non programmer (besoins alimentaires, aides à certaines taches de la vie courante, répondre à une urgence, besoins d'accompagnement......)

    Comme je l'ai déjà dit, je cultive un esprit de propositions et non d'opposition.

    C'est pourquoi je pense que les régies de quartier peuvent aider les personnes des quartiers à vieillir chez elles dans un esprit de solidarité et de citoyenneté.

    Une regie de quartier est une association de loi 1901, qui doit son efficacité à son intervention sociale.

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 12:41 PM  

  • L'hospitalisation, qui dans certains cas est évidemment nécessaire, est aussi vécue dans de nombreux cas comme un enfermement, une déshumanisation. A tort, sûrement, mais c'est vécu ainsi.

    C'est pourquoi le débat sur l'hôpital doit s'élargir. C'est l'occasion, puisque Sarkozy va nous parler du prochain plan hôpital.

    Dans cet objectif, les régies de quartier ont beaucoup à apporter. Une façon de répondre à un problème sans augmenter le nombre de fonctionnaires mais en faisant appel au tiers secteur, le secteur social. Se posera évidemment la question de la formation des personnes qui seront employées dans ces régies de quartier.


    PS: c'est pas pour cirer les pompes de Mourad, mais voilà le genre d'interventions que j'apprécie sur ce blog, qui font un peu avancer la réflexion. Et pas des remarques psychologiques à la con émises par des frustrés, des grincheux, des jaloux et des impuissants.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:10 PM  

  • tu parlais à coup sur du provocateur extrémiste JPBB, alors nous sommes d'accord.
    Mourad, bravo, belle intervention citoyenne et utile.

    By Anonymous Anonyme, at 3:39 PM  

  • Jpbb n'est pas si mauvais que ça. Et puis, c'est le plus ancien intervenant sur ce blog. Ca crée des liens, une certaine tendresse entre nous. Que j'aimerai pouvoir partager avec vous tous, dans la grande fraternité des lecteurs et rédacteurs de "L'Aisne avec DSK".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:55 PM  

  • etre le plus ancien ne donne pas le droit de sortir des propos immondes, surtout quand on ose affirmer que l'on est de gauche, de plus laisser faire et dire n'importe quoi, c'est etre complice, d'ou la colère de certains de tes lecteurs.
    Il y a des limites à ne pas franchir.

    By Anonymous Anonyme, at 4:46 PM  

  • Lancer des accusations sans arriver à les soutenir repose sur du vide.
    Personne n'a le monopole de se situer à gauche.
    La médiocrité est sans limite.

    By Blogger jpbb, at 5:36 PM  

  • t'es qui pour insulter tout ce qui ne te ressemble pas, et donner des leçon de vie et d'économie à tout va,
    tu nous pompes, t'as pas compris?
    la médiocrité, dans ton cas, c'est celle de ne pas pouvoir cohabiter sur un blog, d'avoir des attitudes STALINIENNES.

    By Anonymous Anonyme, at 6:28 PM  

  • Pour essayer de recentrer le débat sur les personnes agées, et je vous assure que c'est vraiment important et nous devons tous nous sentir concerner!

    Je pense à quelque chose qui se fait ailleur, "une colocation jeunes/personnes agées".

    Je m'explique : les personnes vieillisent souvent seules et dans un grand chez soi, les jeunes travailleurs ou étudiants sont souvent confronté à des problèmes de logement (manque d'offre, des prix excessifs...etc)

    Dans un esprit de donnant/donnant et de solidarité mutuelle, une personne agée peut heberger un jeune et ce dernier l'aide dans les tâches les plus courantes.

    Bien sur, ces services doivent être gérer par une association et pouquoi pas une régie de quartier!

    Mes propositions concernent bien sur Saint Quentin....

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 6:52 PM  

  • Eh bien, Mourad, tu es très en forme. Voilà une proposition intéressante et originale que je n'ai lu nulle part ailleurs. Voilà de quoi faire pour 2014. Et c'est autre chose que "municipaliser" à tout va.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:16 PM  

  • Bien vu Emmanuel, un projet municipale se prépare à long terme et surtout dans un esprit de propositions et d'innovations, c'est pourquoi je mets au travail.

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 7:59 PM  

  • "je me mets"

    By Anonymous Anonyme, at 8:01 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home