Au bout de la nuit.
Bonsoir à toutes et à tous.
De retour de Belgique, je voulais vérifier par moi-même, lire Mélenchon dans le texte, tellement l'infamie me semblait grossière. Les socialistes ont toujours dénoncé les dictatures, y compris communistes, et la Chine en est une. Les socialistes ont toujours défendu le droit des peuples à l'autodétermination, y compris pour le peuple tibétain. Un camarade ne pouvait pas faire ça, aller contre des principes qui nous sont chers. Jean-Luc l'a fait, je l'ai lu sur son blog, dans son billet du 7 avril. Je suis stupéfait, outré.
J'ai toujours eu de l'estime pour Méluche, au-delà des désaccords politiques. Ce n'est pas un homme de pouvoir mais de convictions, il ne recherche pas les honneurs, ne manoeuvre pas pour obtenir une place. Ce n'est pas si fréquent dans un parti de gouvernement tel que le PS. Sauf que là, ce n'est plus possible de lui accorder mon estime. Que lui est-il arrivé? Sa logique est devenue folle, il est allé jusqu'au bout de la nuit d'une certaine idéologie. Sollers parlait il y a quelques années d'une "France moisie". Je crois qu'il existe une "gauche moisie", qui pourrit sur pied, à Saint-Quentin comme à Paris. Mais je connais la puissance du poison, je vais donc reprendre point par point les "arguments" de Mélenchon:
Les partisans du boycott des JO, les défenseurs des Tibétains seraient inspirés par le "racisme" anti-chinois. Vous avez, hélas, bien lu, c'est la misérable explication de Mélenchon. Le boycott se discute, le soutien au Tibet ne doit pas être aveugle, mais parler de "racisme" chez ceux qui défendent cette cause, c'est tout bonnement dégueulasse, je ne trouve pas de mot plus juste pour qualifier cette attitude. Dénoncer le régime chinois, c'est soutenir le peuple chinois autant que le peuple tibétain dans leur lutte contre un système policier. Il faut tomber bien bas pour voir du "racisme" là-dedans. Sur mon blog, un commentateur avait même qualifié les partisans du Tibet de "fascistes". Mais d'où leur vient toute cette violence?
Mélenchon nous sort péniblement, de sa lourde prose, une raison: tout aurait commencé par "un pogrom de commerçants chinois par des "tibétains". Pourquoi met-il des guillemets? Sur les faits, admettons. Mais en quoi cela change-t-il la réalité? Un régime de dictature, la Chine, a commis et commet des exactions au Tibet. Qu'il en résulte de la haine et des réactions répréhensibles, je n'en disconviens pas. Mais va-t-on condamner la Libération et réhabiliter le régime de Vichy parce que des femmes ont été odieusement tondues en 1945 et que des exécutions sommaires ont eu lieu? Bien sûr que non!
Mélenchon fait plus fort: il établit une "relation de comparaison" entre le Tibet et les évènements de Clichy-sous-Bois, qui ont entraîné les émeutes des banlieues. Comment ne pas rapprocher ce parallèle avec celui des autorités chinoises, expliquant que la répression au Tibet n'est qu'un retour à l'ordre tel qu'il s'est effectué à Villiers-le-Bel il y a quelques semaines? C'est renversant de stupidité et de perversité, quand on compare ce qui n'est pas comparable.
Mais le coeur de la démonstration de Mélenchon est ailleurs, il est "historique" et proprement ahurissant: le Tibet est chinois depuis le XIVème siècle, il n'y a pas eu d'invasion de ce pays par la Chine en 1959. Bref, tout ce que nous disent les livres d'histoire est faux, un tibétain est un chinois, ce pays n'a été ni envahi, ni persécuté. Nous sommes en plein délire, qui atteint son comble lorsque Mélenchon, se sentant tout de même obligé de se justifier, nous propose une nouvelle comparaison: le Tibet, c'est la Vendée en 1793, sous-entendu ce sont d'infâmes réactionnaires qu'il faut écraser. Qui est infâme dans cette affaire? A chaque fois qu'un régime communiste a voulu justifier ses persécutions, il a utilisé cette épisode de la Révolution française. C'est ainsi que les paysans russes ont été par millions massacrés.
Et Mélenchon termine l'odieuse démonstration en dénonçant "le projet politique théocratique" du dalaï lama. Mensonge! Le chef religieux des tibétains n'a jamais prétendu vouloir jouer un rôle politique et fonder un nouveau régime, il ne demande même pas l'indépendance de son pays, il prône la non violence et n'est pas favorable au boycott des Jeux.
J'espère que mon Parti va réagir devant cette prise de position de Jean-Luc Mélenchon, sur laquelle je reviendrai demain tellement elle est gravissime.
Bonne soirée.
De retour de Belgique, je voulais vérifier par moi-même, lire Mélenchon dans le texte, tellement l'infamie me semblait grossière. Les socialistes ont toujours dénoncé les dictatures, y compris communistes, et la Chine en est une. Les socialistes ont toujours défendu le droit des peuples à l'autodétermination, y compris pour le peuple tibétain. Un camarade ne pouvait pas faire ça, aller contre des principes qui nous sont chers. Jean-Luc l'a fait, je l'ai lu sur son blog, dans son billet du 7 avril. Je suis stupéfait, outré.
J'ai toujours eu de l'estime pour Méluche, au-delà des désaccords politiques. Ce n'est pas un homme de pouvoir mais de convictions, il ne recherche pas les honneurs, ne manoeuvre pas pour obtenir une place. Ce n'est pas si fréquent dans un parti de gouvernement tel que le PS. Sauf que là, ce n'est plus possible de lui accorder mon estime. Que lui est-il arrivé? Sa logique est devenue folle, il est allé jusqu'au bout de la nuit d'une certaine idéologie. Sollers parlait il y a quelques années d'une "France moisie". Je crois qu'il existe une "gauche moisie", qui pourrit sur pied, à Saint-Quentin comme à Paris. Mais je connais la puissance du poison, je vais donc reprendre point par point les "arguments" de Mélenchon:
Les partisans du boycott des JO, les défenseurs des Tibétains seraient inspirés par le "racisme" anti-chinois. Vous avez, hélas, bien lu, c'est la misérable explication de Mélenchon. Le boycott se discute, le soutien au Tibet ne doit pas être aveugle, mais parler de "racisme" chez ceux qui défendent cette cause, c'est tout bonnement dégueulasse, je ne trouve pas de mot plus juste pour qualifier cette attitude. Dénoncer le régime chinois, c'est soutenir le peuple chinois autant que le peuple tibétain dans leur lutte contre un système policier. Il faut tomber bien bas pour voir du "racisme" là-dedans. Sur mon blog, un commentateur avait même qualifié les partisans du Tibet de "fascistes". Mais d'où leur vient toute cette violence?
Mélenchon nous sort péniblement, de sa lourde prose, une raison: tout aurait commencé par "un pogrom de commerçants chinois par des "tibétains". Pourquoi met-il des guillemets? Sur les faits, admettons. Mais en quoi cela change-t-il la réalité? Un régime de dictature, la Chine, a commis et commet des exactions au Tibet. Qu'il en résulte de la haine et des réactions répréhensibles, je n'en disconviens pas. Mais va-t-on condamner la Libération et réhabiliter le régime de Vichy parce que des femmes ont été odieusement tondues en 1945 et que des exécutions sommaires ont eu lieu? Bien sûr que non!
Mélenchon fait plus fort: il établit une "relation de comparaison" entre le Tibet et les évènements de Clichy-sous-Bois, qui ont entraîné les émeutes des banlieues. Comment ne pas rapprocher ce parallèle avec celui des autorités chinoises, expliquant que la répression au Tibet n'est qu'un retour à l'ordre tel qu'il s'est effectué à Villiers-le-Bel il y a quelques semaines? C'est renversant de stupidité et de perversité, quand on compare ce qui n'est pas comparable.
Mais le coeur de la démonstration de Mélenchon est ailleurs, il est "historique" et proprement ahurissant: le Tibet est chinois depuis le XIVème siècle, il n'y a pas eu d'invasion de ce pays par la Chine en 1959. Bref, tout ce que nous disent les livres d'histoire est faux, un tibétain est un chinois, ce pays n'a été ni envahi, ni persécuté. Nous sommes en plein délire, qui atteint son comble lorsque Mélenchon, se sentant tout de même obligé de se justifier, nous propose une nouvelle comparaison: le Tibet, c'est la Vendée en 1793, sous-entendu ce sont d'infâmes réactionnaires qu'il faut écraser. Qui est infâme dans cette affaire? A chaque fois qu'un régime communiste a voulu justifier ses persécutions, il a utilisé cette épisode de la Révolution française. C'est ainsi que les paysans russes ont été par millions massacrés.
Et Mélenchon termine l'odieuse démonstration en dénonçant "le projet politique théocratique" du dalaï lama. Mensonge! Le chef religieux des tibétains n'a jamais prétendu vouloir jouer un rôle politique et fonder un nouveau régime, il ne demande même pas l'indépendance de son pays, il prône la non violence et n'est pas favorable au boycott des Jeux.
J'espère que mon Parti va réagir devant cette prise de position de Jean-Luc Mélenchon, sur laquelle je reviendrai demain tellement elle est gravissime.
Bonne soirée.
40 Comments:
Le dalai lama n'a jamais voulu jouer de role politique
mais alors chef de gouvernement en exil, ce n'est pas un role politique ?
Il est vrai qu'il n'est pas responsable du trafic d'armes de ses freres qui ont été formé aux techniques de guérillas et qui eux sont beaucoup moins pacifiques.
vous déraisonnez
qu'en est il du financement des opposants à la chine par le régime de taipei
cette histoire est beaucoup moins clair et beaucoup moins limpide que vous n'avez l'air de croire.
J'aimerai comme vous penser qu'il y a un gentil et un méchant dans l'histoire.
L'histoire récente, l'afghanistan par exemple, nous a montré que parfois les guerres étaient entre des méchants et des tres méchants.
Mais si vous vous mettez à soutenir des régimes plutot tres à droite, ultra-religieux financé par la cia,
nous ne sommes plus à un paradoxe pres.
By Unknown, at 8:53 AM
Qui parle de "gentils" et de "méchants"? Pas moi mais vous! Et vos méchants, vous les avez manifestement trouvés: le dalaï lama et son entourage. Parlez-nous un peu des gentils, le régime de Pékin, je suppose.
Non, c'est vous qui déraisonnez. Le politique n'est pas au Tibet ce qu'il est en Occident. Le dalaï lama est autant un chef spirituel que politique, mais ce n'est pas un chef d'Etat. Existe-t-il d'ailleurs un Etat tibétain? Je ne pense pas. Mais il existe un peuple tibétain, qui a droit au respect, tout comme le peuple chinois.
Votre histoire de trafic d'armes, guérilla, CIA, régime très à droite et ultra religieux, c'est du Bob Morane! Complètement extravagant. Où allez-vous chercher tout ça? Le dalaï lama a toujours prôné la non violence, vous allez bientôt nous expliquer que c'est un tueur à la tête d'un gang! Reposez votre imagination, mon ami.
Tout est clair, c'est vous qui nagez en eaux très troubles. Que la vie ne soit pas en noir et blanc, j'en conviens, mais ça ne vous autorise pas à mettre du gris et même de l'obscur quand la lumière est éclatante (excusez mes formulations un peu... bouddhistes).
J'ai plus d'indulgence pour votre égarement que j'en ai pour Jean-Luc Mélenchon: d'abord parce que vous n'êtes pas mon camarade, ensuite parce que vous représentez un courant bien connu avec lequel je n'ai rien à voir, l'anticonformisme de droite, qui se plaît à contester ce que pense la majorité. Autant je me sens le devoir, politique et professionnel, d'être critique, autant je récuse l'anticonformisme. Au XIXème siècle, dans les cercles réactionnaires, il était de bon ton de rejeter la Révolution française. Voilà l'anticonformisme: ne pas penser comme les autres. C'est stupide et dangereux.
By Emmanuel Mousset, at 9:25 AM
Les propos de notre camarade Mélenchon sont d'une grande confusion intellectuelle et d'une grande ignorance et n'ont pour but que d'être le relais de la propagande communiste chinoise qui rappelle les grandes heures de la désinformation stalinienne.
Ces propos sont insultants pour les Tibétains qui souffrent de l'éloignement de leur Patrie.
La décision du 1er Ministre britannique et de la chancelière allemande de ne pas aller à la cérémonie d'ouverture des JO, fait qu'il n'est pas imaginable que le Président de la République française qui a été le premier à l'évoquer, s'y rende.
MOURAD
By Anonyme, at 10:04 AM
pourquoi politiser , se diviser, voire s'opposer face à la situation tibet/chine . La répression militaire est inadmissible . TUER, TORTURER, EMPRISONNER des êtres humains est inexcusable donc complot politico-financier, qui a tort qui a raison, on s'en tappe. Refuser de taire les événements, boycotter les produits made in china, désapprouver la politique léche bottes du gouvernement quand il accepte toutes les humiliations pourvu que l'on signe les contrats commerciaux, appliquer une taxation sur les produits chinois : ça serait autrement efficace . VAL
By Anonyme, at 10:09 AM
Mais Val, ce que tu dis, ce que tu proposes (et c'est très bien), c'est politiser le débat. Et c'est très bien aussi!
Tu sais, Val, la politique, ce n'est pas quelque chose de caca. Tu peux, tu dois politiser, l'essentiel étant de ne pas se tromper de combat.
On n'est pas tous d'accord, il y a des divisions, je m'en prends à mon camarade Mélenchon? Eh oui, ça s'appelle la démocratie. Et ça non plus, ça n'est pas caca.
By Emmanuel Mousset, at 12:38 PM
votre capacité à nier les évidences me semblent etre extraordinaire,
mes informations je les tire du service public de l'audiovisuel
et plus particulierement de radio france,
remettriez vous en doute le travail de patrick pesnot ?
quand au financement de rsf
je vous conseille le livre de maxime vivas
la face cachée de rsf de la cia aux faucons du pentagone (aden 2007.
Je vous rappelle quand meme le postulat de départ, c'est que je conteste la façon dont les protestations ont été mise en oeuvre
pas qu'on ait protesté.
Mais il est tellement plus simple de caricaturer ma position, plutot que d'adopter une position nuancée en connaissance de cause.
J'apprécie votre blog mais il a amené chez moi une prise de conscience.
Je ne comprenais pas pourquoi c'était JPL plutot que vous en tete de liste
j'ai la faiblesse de penser qu'il n'y a pas de hasard
et ce choix me semblait ne pas etre pertinent.
Votre fréquentation et votre conversation m'ont permis de comprendre pourquoi il était le choix le plus pertinent.
By Unknown, at 2:11 PM
Je n'ai jamais douté, et je l'ai écrit sur ce blog, que JPL était le pire candidat pour la gauche et le meilleur pour la droite. Si vous en prenez conscience seulement maintenant, c'est que votre intelligence met du temps à se développer. Mais mieux vaut tard que jamais.
En ce qui concerne le Tibet, j'espère qu'il en sera de même et que demain, le plus vite possible, vous direz le contraire de ce que vous affirmez aujourd'hui et que vous soutiendrez la cause des tibétains. Mais c'est peut-être plus compliqué pour vous que de soutenir la cause de JPL. Demandez à votre ami Bertrand comment on fait, c'est un fin tacticien de l'UMP, il vous aidera.
By Emmanuel Mousset, at 2:19 PM
JPL était ce que la gauche locale avait de mieux en réserve
et ça je ne crois pas en etre responsable.
quant à la cause des tibétains que signifie soutenir leur cause ?
accepter tous les débordements comme ceux de lundi ?
je déplore que vous vouliez manipuler des concepts qui vous dépasse.
mais c'est surement ce qui fait votre charme.
By Unknown, at 2:44 PM
GOC, quelle sera votre reaction, si votre president de la republique boycotte la ceremonie d'ouverture ?
MOURAD
By Anonyme, at 9:03 PM
Finalement on peut etre de droite ou de gauche et faire la meme analyse que GOC ou POS.
Goc pense comme moi qu'il n'y a pas de hasard.
Mais quand allez vous comprendre que vous devenez pathétique et ridicule à soutenir l'impossible. Au fait je ne vous ai pas vu faire une critique de fond(argument contre argument)de l'excellente analyse de JPL sur les résultats des dernières élections. Je vous ai seulement entendu dire et écrire "il a perdu et il est content" c'est un peu court non?
By Anonyme, at 9:40 PM
Je fais court quand le sujet n'en vaut pas la peine. Je n'ai pas de temps à perdre, je me consacre à ce qui est utile et essentiel. Suivez mon exemple, Henry, vous y gagnerez beaucoup vous aussi.
By Emmanuel Mousset, at 11:08 PM
Mourad,
notre président n'ira pas
car l'europe semble contre
car l'occident semble y etre opposé
car l'opinion française est contre
peut etre que d'ici là les choses changeront.
Apres, il n'y a pas de bonnes décisions
y aller ce n'est pas l'idéal
ne pas y aller de meme.
au vu de la marche du monde ce n'est qu'un détail.
Mon sentiment personnel, j'espere qu'à la place du président, je pourrais y aller.
Je pense qu'il faut etre présent pour saluer les responsables, les regarder les yeux dans les yeux en exprimant je suis là mais je ne suis pas dupe.
By Unknown, at 11:10 PM
Un détail? Hum, un gros, un très gros détail.
La stratégie "les yeux dans les yeux", je n'y crois guère.
By Emmanuel Mousset, at 12:12 AM
"l'excellente analyse de JPL" ?!?
t'as bu ou quoi?
Mauvaise tête de liste
Mauvaise liste
Mauvais thêmes de campagne
Mauvaise association (certains même malfaiteurs)
L'excellence a analyser de la merde reste que c'est de la merde !!!
a bon entendeur
la droite à toujours le même avenir : radieux
les saint-quentinois eux ont toujours le même quotidien.
le reste c'est de la branlette...
je sais c'est vulgaire mais c'est tout ce que cela m'inspire
Pour une gauche qui gagne
tom
By Anonyme, at 12:58 AM
Tom,
Chacun parle comme il veut sur ce blog, c'est la liberté d'expression. Il peut y avoir parfois plus de vérité dans une vulgarité que dans une phrase bien tournée.
Vous avez sur le fond raison, certains commentaires ("l'excellente analyse de JPL") font preuve d'un comique que j'espère volontaire, sinon ce serait une grande tristesse de tomber dans un tel degré de bêtise.
Mais la politique est ainsi faite: les cire-pompes sont nombreux, même quand les pompes sont usées et que le cirage manque.
By Emmanuel Mousset, at 10:24 AM
Je ne peux évidemment pas répondre à Tom. Passons.
EM je suis désolé mais j'ai rencontré bcp de gens de sensibilités très différentes qui font cette meme analyse. Pour le coup c'est vous qui me semblez isolé.Mais passons la aussi; je prends acte que vous ne souhaitez pas répondre. Point final c'est pas grave.
By Anonyme, at 4:54 PM
si ca tente henri je peux faire l'analyse.
Mais il est vrai qu'un "c'est de la merde" de tom n'est pas plus (ni moins) argumenté qu'un "excellente analyse" d'henri.
En quoi est elle excellente?
Obtenir un accessit lorsqu'on est que deux?
faire sois-disant mieux qu'avant en étant trés loin de faire ce qu'il faut pour gagner?
L'important est de participer!!!
Aux JO évidemment en politique non.
Il' n'y a d'honneur à perdre qu'en participant honorablement.
Pas par des pratiques douteuses...
Tom
By Anonyme, at 5:59 PM
Henry,
Si vous connaissez "beaucoup" de gens qui pensent comme vous, c'est que vous connaissez peu de monde: vos proches ou votre chien, si vous en avez un, seront d'accord avec vous, mais pas au-delà de ce cercle, croyez-moi.
Moi qui connais pas mal de monde en dehors du PS, je peux vous assurer que "l'excellente analyse" dont vous parlez, c'est du caca. Excusez cette expression, je n'y suis pour rien, c'est Tom qui m'a influencé.
Reposez-vous, Henry.
By Emmanuel Mousset, at 8:43 PM
Je crois connaitre beaucoup de monde..... mais pourquoi tant de haine?
Dire que mon chien serait le seul à etre d'accord avec moi est ce que vous sentez à quel point c'est ridicule?
Parler de "caca" est ce que ça vous ressemble?
Non vraiment vous me faites un peu de peine . Je veux que vous remontiez la pente. Rien n'est jamais perdu.
By Anonyme, at 9:02 PM
Sur le "caca", je me suis expliqué et justifié, c'est la faute à Tom.
Sur la haine, j'ai déjà dit que ce sentiment m'était étranger. En revanche, je dispense mon mépris à doses raisonnables, pour les nécessiteux. C'est chez moi une forme de bonté.
J'apprécie que vous vouliez m'aider à m'élever. Mais il faudrait que je sois certain que vous ne soyez pas plus bas que moi, ce qui arrive parfois chez ceux qui veulent aider les autres.
By Emmanuel Mousset, at 12:16 AM
ah vous etes qd mm un peu besogneux sur le coup. Ca rame.
By Anonyme, at 1:32 PM
Non, j'ai plutôt pas mal de facilité à m'élever. Ce qui me permet de juger objectivement ceux qui n'y parviennent pas.
By Emmanuel Mousset, at 2:42 PM
Suffit pas de le dire pour que ce soit vrai.
By Anonyme, at 8:45 AM
Vous avez raison, mais reconnaissez que j'essaie, à chaque fois que je le peux, d'étayer mes points de vue.
By Emmanuel Mousset, at 10:26 AM
Et bien justement non je trouve que vous commencez par argumenter et rapidement vous utilisez des faux-fuyants ou des remarques qui visent exclusivement la personne. Vous le savez bien c'est très difficile d'argumenter dans la durée.
By Anonyme, at 1:50 PM
Les personnes ne m'intéressent pas. La preuve, je prends la peine de répondre à des gens comme vous que je ne connais pas. Mais je le fais avec grand plaisir.
By Emmanuel Mousset, at 3:05 PM
Et bien vous avez tort pour faire de la politique il faut aimer les gens
By Anonyme, at 10:30 AM
"Aimer les gens", ça ne veut rien dire. On aime telle ou telle personne en particulier, son conjoint, ses enfants, ses parents, ses voisins, ses amis, on n'aime pas "les gens". Ou alors, on s'appelle Jésus. Mais je suppose que ce n'est pas votre nom?
Pour faire de la politique, il faut avoir des convictions, c'est la seule condition que je connaisse. Et ceux qui n'en ont pas se justifient en disant qu'ils "aiment les gens". Amen.
By Emmanuel Mousset, at 11:25 AM
Toujours la meme technique quand vous ne comprenez pas vous niez le problème ou vous dites qu'il n'existe pas.C'est une façon de ne pas répondre meme si la ficelle est un peu grosse. On peut toujours essayer.
By Anonyme, at 3:07 PM
Je n'ai pas de "technique", j'ai des idées. Elles sont peut-être fausses ou mauvaises, je ne prétends pas détenir la vérité. Je veux simplement qu'on m'oppose d'autres idées, voilà ce qui m'intéresse. Vous m'ennuyez avec votre histoire de "ficelle".
By Emmanuel Mousset, at 8:25 PM
et si bien sur c'est une technique puisque vous n'avez pas répondu notamment à l'analyse de jpl en disant simplement "je n'ai pas de temps à perdre etc" . Vous etes de plus en plus isolé mais vous me direz sans doute que s'il n'en reste qu'un vous serez celui la.
By Anonyme, at 11:13 PM
Mais de quelle "analyse" parlez-vous? Un bout de papier avec des mots dessus? Ca, tout le monde peut le faire.
Et de quel "isolement" parlez-vous? Celui des poperénistes de St Quentin qui ont tenté une folle aventure avec l'extrême gauche, qui sont sur une ligne politique que rejette la grande majorité du Parti? Là oui, vous pouvez parler d' "isolement".
Un conseil d'ami, l'anonyme: faites de la politique, soyez sérieux, réfléchissez tranquillement et revenez me voir.
By Emmanuel Mousset, at 11:49 PM
arrétez de donner des leçons en permanence, c'est ça qui lasse prodigieusement. Meme vos amis vous le disent Emmanuel. Croyez moi sincèrement.
By Anonyme, at 12:15 AM
En matière de sincérité, vous devez être un spécialiste, vous qui restez anonyme.
Certains méritent plus et mieux que des leçons: des sanctions. Veillez à ne pas en faire partie.
Mes amis ne parlent pas de moi à mes ennemis. Ou alors, ce ne sont pas mes amis.
By Emmanuel Mousset, at 9:44 AM
Et bien vous vous trompez mais on vous aura prévenu et on aura fait ce que l'on pouvait.
Il ne faut pas compartimenter les gens comme cela, ami, ennemi.
Je ne me sens pas votre ennemi si vous saviez.
By Anonyme, at 2:42 PM
Faites un effort pour le devenir. Je peux vous y aider si vous n'y parvenez pas. C'est un peu ma spécialité. J'ai d'assez bons résultats.
By Emmanuel Mousset, at 10:30 PM
Ca c'est vrai vous n'aimez pas les gens qui vous résistent. Mais bon...
By Anonyme, at 10:35 PM
Mais si, puisque je souhaite l'adversité, je la provoque même quand elle fait défaut. Mais j'exige qu'elle soit intelligente. C'est trop demander?
By Emmanuel Mousset, at 12:06 AM
jt'adore mon manu c'est tout.
By Anonyme, at 2:48 PM
Ne m'adorez pas trop, je n'aime pas ça. D'ailleurs, je n'ai rien d'adorable.
By Emmanuel Mousset, at 11:06 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home