Félicitations, Jérôme.
Bonjour à toutes et à tous.
L'Aisne Nouvelle de ce week-end m'apprend, dans sa rubrique "Noir sur blanc", la "promotion" de Jérôme Lavrilleux, à qui j'adresse toutes mes félicitations. Nous avons été adversaires en 2004 aux élections cantonales, lui pour l'UMP, moi pour le PS, mais ce n'est pas une raison pour être impoli. Qu'est-il donc devenu depuis qu'il a été réélu conseiller général du canton de Saint-Quentin Nord? La même année, il est passé de directeur de cabinet du maire de Saint-Quentin à directeur de cabinet du maire de Meaux, une personnalité nationale de l'UMP, Jean-François Copé. Et ce mois-ci, il passe de Meaux à Paris, mais reste directeur de cabinet, manifestement sa spécialité, et toujours auprès de Jean-François, mais en tant que président du groupe UMP à l'Assemblée nationale.
C'est en effet une belle "promotion", que le journal dépeint à sa façon: Jérôme Lavrilleux "se rapproche des élites parisiennes", il "semble attiré par le pouvoir de la capitale". Ah, Paris, la Ville-Lumière, qui sourit aux amoureux et aux ambitieux... Mais le nouveau promu assure qu'il n'a pas de plan de carrière. Qu'est-ce que ce serait s'il en avait un! Le hasard fait décidemment bien les choses. C'est curieux, Jérôme et moi parcourons des chemins inverses, avons des destins croisés: lui monte de Saint-Quentin à Paris en passant par Meaux, moi je descends de Paris à Saint-Quentin en passant par Reims (où j'ai fait mon année de stage en tant qu'enseignant). Sauf que je n'ai pas été promu, pour la bonne raison que je ne l'ai pas voulu: je suis resté sur le premier poste où j'ai été affecté il y a 14 ans, au lycée Henri Martin, à Saint-Quentin, parce que je m'y sens bien.
Cette promotion a un avantage tactique pour Xavier Bertrand. Un Saint-Quentinois s'occupant des députés UMP, c'est un pion supplémentaire dans le contrôle du Parti. Car le pouvoir se conquiert à ce niveau-là, comme le ministre l'a bien compris: être élu d'accord, au gouvernement très bien, mais ne jamais oublier l'essentiel, l'appareil. Bertrand a toujours recherché les responsabilités en son sein, qui ne sont pourtant pas très valorisantes, mais fort utiles. Quand on fait de la politique, il faut savoir s'atteler aux tâches ingrates, extrêmement payantes à terme.
Parfois, je me demande comment s'y prend mon ancien adversaire pour s'occuper de son canton et pour exercer son mandat, être sur le terrain à Saint-Quentin et siéger à l'assemblée départementale à Laon, quand on s'occupe de la ville de Meaux et désormais du groupe UMP à l'Assemblée nationale. Il doit y avoir du Bertrand en lui, auquel il a succédé dans le canton nord: plus il est à Paris, plus on le voit dans Saint-Quentin. Comme je ne crois pas au dédoublement des corps, ça doit être une question d'organisation...
Je sais aussi qu'à l'heure de la mondialisation, Saint-Quentin, Meaux et Paris sont proches les unes des autres, que la mobilité est une vertu contemporaine. Tout de même, la "proximité" dont on parle tant n'est pas aisée à pratiquer quand on s'éloigne... Certains à droite pourraient s'en inquiéter, à l'approche des élections cantonales. Mais le canton de Saint-Quentin Nord est fortement et sociologiquement ancré à droite depuis très longtemps. Attention cependant, il ne faut jamais dire jamais en politique. Regardez ce qui s'est passé dans le canton de Charly-sur-Marne, de droite depuis des lustres, qui a élu en 2006 et réélu en 2008 un candidat de gauche.
Mais l'objectif de ce billet n'est pas d'inquiéter Jérôme, en cette journée dominicale où Saint-Quentin célèbre la Foire au Boudin. Au contraire, je veux le rassurer: si les socialistes, comme à leur habitude, se divisent pour choisir leur candidat, si celui-ci sort du chapeau à la dernière minute, dans l'impréparation la plus totale, Jérôme Lavrilleux sera encore conseiller général en 2039, où il n'aura que 70 ans! Et là, il n'aura plus droit à mes félicitations mais à mon admiration, si je suis encore de ce monde.
Bonne matinée.
L'Aisne Nouvelle de ce week-end m'apprend, dans sa rubrique "Noir sur blanc", la "promotion" de Jérôme Lavrilleux, à qui j'adresse toutes mes félicitations. Nous avons été adversaires en 2004 aux élections cantonales, lui pour l'UMP, moi pour le PS, mais ce n'est pas une raison pour être impoli. Qu'est-il donc devenu depuis qu'il a été réélu conseiller général du canton de Saint-Quentin Nord? La même année, il est passé de directeur de cabinet du maire de Saint-Quentin à directeur de cabinet du maire de Meaux, une personnalité nationale de l'UMP, Jean-François Copé. Et ce mois-ci, il passe de Meaux à Paris, mais reste directeur de cabinet, manifestement sa spécialité, et toujours auprès de Jean-François, mais en tant que président du groupe UMP à l'Assemblée nationale.
C'est en effet une belle "promotion", que le journal dépeint à sa façon: Jérôme Lavrilleux "se rapproche des élites parisiennes", il "semble attiré par le pouvoir de la capitale". Ah, Paris, la Ville-Lumière, qui sourit aux amoureux et aux ambitieux... Mais le nouveau promu assure qu'il n'a pas de plan de carrière. Qu'est-ce que ce serait s'il en avait un! Le hasard fait décidemment bien les choses. C'est curieux, Jérôme et moi parcourons des chemins inverses, avons des destins croisés: lui monte de Saint-Quentin à Paris en passant par Meaux, moi je descends de Paris à Saint-Quentin en passant par Reims (où j'ai fait mon année de stage en tant qu'enseignant). Sauf que je n'ai pas été promu, pour la bonne raison que je ne l'ai pas voulu: je suis resté sur le premier poste où j'ai été affecté il y a 14 ans, au lycée Henri Martin, à Saint-Quentin, parce que je m'y sens bien.
Cette promotion a un avantage tactique pour Xavier Bertrand. Un Saint-Quentinois s'occupant des députés UMP, c'est un pion supplémentaire dans le contrôle du Parti. Car le pouvoir se conquiert à ce niveau-là, comme le ministre l'a bien compris: être élu d'accord, au gouvernement très bien, mais ne jamais oublier l'essentiel, l'appareil. Bertrand a toujours recherché les responsabilités en son sein, qui ne sont pourtant pas très valorisantes, mais fort utiles. Quand on fait de la politique, il faut savoir s'atteler aux tâches ingrates, extrêmement payantes à terme.
Parfois, je me demande comment s'y prend mon ancien adversaire pour s'occuper de son canton et pour exercer son mandat, être sur le terrain à Saint-Quentin et siéger à l'assemblée départementale à Laon, quand on s'occupe de la ville de Meaux et désormais du groupe UMP à l'Assemblée nationale. Il doit y avoir du Bertrand en lui, auquel il a succédé dans le canton nord: plus il est à Paris, plus on le voit dans Saint-Quentin. Comme je ne crois pas au dédoublement des corps, ça doit être une question d'organisation...
Je sais aussi qu'à l'heure de la mondialisation, Saint-Quentin, Meaux et Paris sont proches les unes des autres, que la mobilité est une vertu contemporaine. Tout de même, la "proximité" dont on parle tant n'est pas aisée à pratiquer quand on s'éloigne... Certains à droite pourraient s'en inquiéter, à l'approche des élections cantonales. Mais le canton de Saint-Quentin Nord est fortement et sociologiquement ancré à droite depuis très longtemps. Attention cependant, il ne faut jamais dire jamais en politique. Regardez ce qui s'est passé dans le canton de Charly-sur-Marne, de droite depuis des lustres, qui a élu en 2006 et réélu en 2008 un candidat de gauche.
Mais l'objectif de ce billet n'est pas d'inquiéter Jérôme, en cette journée dominicale où Saint-Quentin célèbre la Foire au Boudin. Au contraire, je veux le rassurer: si les socialistes, comme à leur habitude, se divisent pour choisir leur candidat, si celui-ci sort du chapeau à la dernière minute, dans l'impréparation la plus totale, Jérôme Lavrilleux sera encore conseiller général en 2039, où il n'aura que 70 ans! Et là, il n'aura plus droit à mes félicitations mais à mon admiration, si je suis encore de ce monde.
Bonne matinée.
58 Comments:
Le confort d'un premier poste
peut etre serait il temps de se remettre en cause et d'essayer de voir autre chose, de faire autrement.
Vous vous etes laissé prendre par le confort et l'habitude.
Une promotion ça ne se refuse pas surtout quand elle est méritée.
c'est un manque d'ambition.
et dans notre société, on prétend ne pas aimer les ambitieux mais on ne supporte pas ceux qui en manquent.
Y penser toujours, n'en parler jamais.
Le confort de votre profession vous bride dans votre action politique
car vous etes pret à tout sacrifier à ce confort, c'est pour ça que vous n'etes pas assez incisif.
vous voulez tout avoir sans rien risquer.
JPL lui a tout risqué car il n'avait rien à perdre et il a ramassé ce qu'il y avait à ramasser.
Vous vous etes laissé prendre par le confort du quotidien.
Il faut savoir ne pas partir trop tot mais aussi ne pas partir trop tard.
je crois que je vous connais un peu maintenant et je pense que vous ne saurez pas vous remettre en cause et partir.
vous n'etes pas pret à accepter de boulverser votre vie.
By Unknown, at 1:33 PM
Votre analyse est superficielle. Ma constance vous trouble. La remise en question, je la fais chaque jour, publiquement, sur ce blog. La prise de risque ne consiste pas à papillonner. C'est quelque chose de plus profond. Quant à JPL, qui manifestement vous obsède, ce n'est pas parce qu'il est le chouchou de la droite que vous devez en faire votre modèle. Apprenez à votre tour la constance et restez fidèle à ce que vous disiez de lui dans vos premiers billets.
By Emmanuel Mousset, at 2:37 PM
Il y a un temps pour tout Petitoursstupide, et je laisse Emmanuel libre de décider de sa vie. Il a une position particulière au sein de SD et donc du PS, il a le regard que pose la philosophie sur l'action politique, et donc apporte une expertise irremplaçable.
Ensuite Saint-Quentin est emblématique du marais dans lequel est embourbé le PS, la complicité avec l'extrême gauche. Il est donc le mieux à même de trancher dans le lard d'un point de vue intellectuel. Ce sont les idées qui mènent le monde, et le débat qu'il initie à partir de son blog est irremplaçable, car il permet leur confrontation libre. C'est alors ici que se joue le futur de la politique. A Paris, on est trop sollicité pour le faire.
By jpbb, at 2:41 PM
Ma position sur les compétences et les capacités de l'homme n'ont pas changé, ce que vous me reprochez c'est d'etre républicain et de respecter l'opposant numéro 1 au sein du conseil municipal et de saluer ce qu'il a réussi.
Le peuple a parlé et il a choisi
pardonnez moi de respecter ce choix.
etre critique c'est savoir ne pas dire que du mal.
vous pouvez penser que mon analyse est superficiel.
ce serait tellement plus simple que j'écrive ce que vous voulez lire plutot que ce que je pense.
j'avance des arguments et vous répondez non.
Alors si c'est ce que vous considérez etre une remise en cause, vous vous remettez tres sérieusement en cause.
L'indifférence Emmanuel si vous ne supportez pas la comparaison avec JPL qui lui a été élu.
j'essaie de tirer les conclusions de ce que cela implique sur la situation avant et sur la situation à venir.
Je pourrais faire comme vous, considérer qu'il n'y a pas d'implications mais ce n'est pas ma façon de faire.
Si l'époque est au papillonnage alors il faut etre un papillon pour etre crédible.
Libre à vous de penser que ce n'est pas signifiant.
j'ai l'habitude maintenant,
vous avez raison, vous détenez la vérité tout ce que j'avance ne mérite pas d'etre évalué puisque vous savez que cela n'a aucune valeur avant meme que j'ai pu dire quoi que ce soit.
Vous etes en ville depuis 14a,
la droite est à la mairie depuis 12a
soit vous etes inefficace,
soit vous vous évertuez à essayer de réaliser l'impossible.
avant que vous ne soyez en ville et impliqué politiquement
regnait la regle de l'alternance
depuis que vous avez pris des responsabilités au sein de la section, la droite est passé 2 fois au 1er tour.
Accusez moi de ne pas tenir un langage de vérité si vous voulez.
Dans 6a, vous aurez passé 20a ici, 18a sous mandat de droite
le militant politique que je suis ne peux que souhaiter que vous restiez là encore longtemps.
L'homme qui a du respect et de l'estime pour vous s'interroge
et se demande si vos mérites ne seraient pas mieux reconnus ailleurs, et pas forcément uniquement ailleurs.
By Unknown, at 3:42 PM
Je travaille à Saint-Quentin depuis 14 ans et j'y habite depuis 10 ans. Certains à gauche y vivent depuis un demi-siècle et n'ont guère fait avancer la cause du PS.
Mais peu importe, l'ours, ces comptes d'apothicaire. On ne fait pas de la politique comme les enfants, en comptant sur ses doigts. Demandez-vous plutôt pourquoi, moi qui ne suis pas un élu, qui n'ai même pas de responsabilité réelle au sein du PS, qui ne vit pas à St Quentin depuis très longtemps, demandez-vous pourquoi je suis là et pourquoi l'on parle de moi? Normalement, simple adhérent, je ne devrais pas exister, demeurer un illustre inconnu. Pas besoin de vos mains et de vos doigts pour ça, seulement vos neurones, que vous devez certainement avoir à profusion, comme tout un chacun.
By Emmanuel Mousset, at 4:44 PM
c'est tres simple
parce que votre égo vous pousse à rechercher la lumiere et que vous aimez qu'on parle de vous.
vous avez exercé des responsabilités au sein de la section, vous avez été candidat de votre parti
la nature ayant horreur du vide
vous remplissez le role d'incarner la gauche puisque vous etes le seul à vous exprimer.
apres sans vouloir mésestimer ce role, vous l'incarnez surtout dans un certain microcosme local politisé.
On vous voit et on vous lit car vous etes présent dans le journal.
La créature médiatique que vous etes sait utiliser les médias.
Pendant 7a, il n'y avait que vous pour occuper le terrain.
L'impression que j'ai est que les choses ont changé.
pendant 7a, les élus se taisaient et vous parliez, les nouveaux élus semblent vouloir prendre la parole et rechercher la lumiere.
quand à ceux qui sont ici depuis plus longtemps que vous, le ps n'a peut etre pas beaucoup avancé mais le pouvait il
par contre, ils auront su faire avancer leur carriere.
avancement de carriere qui leur a offert légitimité.
vous etes peut etre un peu plus compétent que les autres mais pas forcément suffisament
A une époque où la compétence réelle n'est pas forcément recherché et valorisé, ceux qui sont vraiment compétent doivent faire croire qu'ils ne le sont pas
et ceux qui ne sont pas assez compétent mais qui le prétendent finissent par avoir les postes
c'est comme ça qu'on en arrive à faire diversion et à expliquer que ce qui devrait etre fait ne doit pas l'etre
pas parce qu'il ne faut pas le faire
mais parce que ceux qui seraient censés le réaliser n'en serait pas capables voir meme pourrait y perdre privileges et pouvoirs
By Unknown, at 5:39 PM
Heureusement que le ridicule ne tue pas.Le microcosme politique à St-Quentin c'est, à tout casser, une centaine de personnes...et encore
Et quand bien meme quelques centaines de personnes et meme quelques milliers seraient ,un jour,une fois, venus voir ce blog, mais ce n'est rien par rapport à qqs soixante mille habitants. Non vraiment si on parle de vous c'est dans un tout petit microcosme et en dehors de ce microcosme personne ne vous connait. Pour etre connu et reconnu il faut etre élu et je ne pense pas que vous le soyez un jour parce que lorsque l'on commence par dire que l'on n'a pas besoin des autres, ça commence mal.
By Anonyme, at 6:20 PM
Au dernier anonyme:
Je veux bien vous croire, mais comment expliquez-vous qu'Anne Ferreira, qui est élue, députée européenne de surcroit, soit assez peu connue? Reprenez votre raisonnement et réfléchissez-y, je crois que quelque chose ne va pas.
Un homme politique qui a besoin des autres, c'est quelqu'un de dépendant. L'idée que je me fais d'un responsable politique, qui n'est manifestement pas la vôtre, c'est quelqu'un de libre, d'indépendant, parce que la liberté est la condition pour être ouvert, disponible à tous, et surtout à ceux qui ont le plus besoin de l'action politique.
Et puis, si je n'ai pas besoin des autres, eux ont besoin de moi. Ca me laisse pas mal de perspectives d'avenir...
By Emmanuel Mousset, at 6:47 PM
Allons, l'ours, ne me décevez pas à nouveau: vous tombez vous aussi dans la psychologie de bazar, comme mes commentateurs les plus médiocres. Ressaisissez-vous! Ce n'est pas parce que nous sommes un dimanche qu'il faut vous relâcher intellectuellement.
Ces dernières années, l'opposition municipale a été menée par Odette Grzegzulka, tout de même un autre calibre politique que Jean-Pierre Lançon. Et vous me racontez qu'avec les poperéno-lambertistes, on va voir ce qu'on va voir? Mon pauvre ours, il ne faut pas prendre vos désirs pour des réalités, même le dimanche.
By Emmanuel Mousset, at 6:59 PM
c'est quand meme l'ours qui argumente.....de plus c'est une espèce protégée, qui est intelligente de surcroit, alors, chut
By Anonyme, at 7:40 PM
L'ours argumente? Pas toujours, parfois il grogne et donne des coups de griffes, que j'esquive évidemment.
Regardant cet après-midi le 3ème épisode de "Lost", saison III, j'ai appris que l'ours polaire était le plus intelligent des ours.
Vous n'avez donc pas complètement tort.
By Emmanuel Mousset, at 8:30 PM
Moi je constate une chose c'est qu'en réponse aux commentaires de GOC, d'henry et de divers anonymes vous n'argumentez plus. Vous procédez par affirmations et par slogans .
Vous dites par ex qu'AF serait relativement peu connue mais qu'est ce qui vous permet de le mesurer?
Vous dites que l'opposition avec OG était remarquable. Mais elle était inexistante vous le savez bien. Ca ne peut pas etre pire et c'est meme mieux parti.
Vous dites que vous n'avez pas besoin des autres mais que les autres ont besoin de vous.Mais en vertu de quoi pouvez vous dire cela?
Vous dites que Petitours deviendrait médiocre comme vos commentateurs qui évidemment ne vous arrivent pas à la cheville alors qu'il y a qqs tps vous l'encensiez lorsqu'il disait des choses qui vous touchaient moins directement.
Je crois que la haine vous fait devenir superficiel.
By Anonyme, at 8:40 PM
Quant à vous dernier anonyme,
vos commentaires n'ont aucune valeurs, mais vraiment aucune car vous n'avez même pas le courage d'assumer vos positions en les signant.
Certainement qu'on vous les a dictés ces commentaires.....Un peu de liberté et tout ira mieux, comme pour le tibet...
MOURAD
By Anonyme, at 8:58 PM
pas de haine je pense!
juste du réalisme!
"C'est bien parti!" l'opposition avec JPL et Annie Ferreira (comme me le disait un saint-quentinois récemment)
A chaque conseil municipal Pierre André va-t'il ressortir une bonne histoire sur jpl?
Aprés les crus de vins achetés par le district(anciennement Communauté d'agglo) pour mettre dans sa cave.
L'étape d'aprés c'est quoi?
Les virées alcoolisées des adjoints?
Les dessous de table de certains marchés publics?
Qu'il y soit mélé ou pas(le doute est permis) c'est cet héritage qu'ils vont devoir assumer.
Anne ainsi que les colistiers de jpl ne tarderont pas à s'en désolidariser.
A bonne entendeur
Le vengeur Masqué
By Anonyme, at 9:06 PM
le vengeur masqué a picolé pendant la foire aux boudins
By Anonyme, at 9:58 PM
pas plus que ceux qui poste sur le blog stq info intox. Blog pour débiles profonds ou attardés mentaux (et impérativement saouls)
lvm
By Anonyme, at 10:14 PM
J'ai fait un tour ce matin à la Foire au Boudin, je n'ai pas remarqué de vengeur masqué, vous faites erreur, Info ou Intox.
Un anonyme, juste après mon dernier commentaire, me titille un peu, je lui réponds:
- Si vous doutez qu'Anne Ferreira soit peu connue, faites un petit sondage autour de vous, vous ne me poserez plus alors la question.
- Odette n'était pas "inexistante". Au conseil municipal, elle intervenait avec compétence. Je le dis d'autant plus objectivement que je lui reprochais d'autres défauts. Mais pas celui d'un manque de "présence".
- Si je n'ai pas besoin des autres, c'est que je le sais, c'est que j'en ai fait une règle de vie, que je vous invite d'ailleurs à adopter, vous vous en porterez beaucoup mieux vous aussi.
- L'ours était intelligent au début, y compris dans les critiques qu'il m'adressait, car j'apprécie qu'on me critique, et quand personne ne le fait, je m'en charge. Mais depuis quelques semaines, je le trouve grognon. Je pense que c'est la défaite de la droite aux municipales qui l'a mis de mauvaise humeur.
- Ma haine? Mais non, combien de fois va-t-il falloir répéter que je suis plutôt indifférent aux attaques, sinon je ne laisserai pas n'importe qui verser sa bile contre moi sur ce blog. Le seul sentiment négatif que je m'autorise, c'est le mépris, que je distribue parcimonieusement à ceux qui le méritent. Pour le moment, vous n'en faites pas partie.
By Emmanuel Mousset, at 10:57 PM
comme souvent ces derniers temps
ce qui me contrarie ce n'est pas la défaite de la droite,
c'est la victoire de la gauche
de cette gauche là pour ces raisons là.
et si vous étiez ce que vous prétendez etre, cette victoire vous contrarierez aussi car elle est la négation de la social-démocratie.
Le citoyen que je suis ne peut etre que contrarié par les derniers résultats électoraux et ce qu'ils représentent.
que j'en sois moins pertinent, c'est votre perception.
bizarrement ce qui ne peut pas etre et qui n'est pas concevable pour vous, le serait pour moi.
L'impression que j'ai, c'est d'avoir été toujours aussi cohérent
l'impression que vous me donnez
c'est de dire tout et son contraire
vous expliquez que vous etes indifférent et le post sur le fantome de g. marchais qu'etre de gauche c'est etre en colere, c'est se revolter.
comment fait on pour se révolter tout en étant indifférent ?
moi qui pensait que la révolte et l'indifférence étaient antinomiques
forcément si vous touchez à mes limites intellectuelles, je ne peux etre que dépassé.
By Unknown, at 11:46 PM
L'indifférence n'est pas l'inaction. Il y a de froides colères, des révoltes rigoureusement préméditées, très contrôlées. L'ours, vous faites l'idiot ou quoi? Ce que je dis est simple à comprendre. Après, vous êtes en désaccord ou pas, c'est autre chose.
Ce n'est pas la défaite de la droite qui vous chagrine, c'est la victoire de la gauche. Si vous voulez, mais vous pinaillez, ça revient à la même chose. Là encore, je vais finir par vous croire stupide, si vous n'y prenez pas garde.
Les résultats aux municipales, une négation de la social-démocratie? Vous y allez un peu fort. Quand vous serez devenu social-démocrate, vous reviendrez m'en parler.
By Emmanuel Mousset, at 11:58 PM
pensez moi stupide
car soit vous aurez raison et vous ne ferez qu'enfoncer une porte ouverte en énonçant une évidence
soit vous aurez tort et dans ce cas, je ne serais que le receptacle de votre frustration.
etre pris pour un imbécile par un idiot est un régal de fin gourmet.
relisez ce que vous avez écrit il y a plusieurs mois,
vous appeliez la victoire de vos voeux mais pas à n'importe quel prix, c'est meme pour cela que vous étiez si critique avec votre camarade tete de liste.
Retomberiez vous dans les travers de votre parti, une victoire et on oublie tout.
Les problemes non réglés avant l'élection ne sont toujours pas réglés apres l'élection qu'on ait été élu ou pas.
Mais vous faites mine de l'oublier,
une élection c'est un commencement pas une finalité.
By Unknown, at 10:51 AM
Je suis d'accord avec votre dernier commentaire puisqu'en général je suis d'accord avec... moi-même.
J'ai l'impression que vous me cherchez inutilement des noises. Mais c'est peut-être une occupation d'ours.
By Emmanuel Mousset, at 11:06 AM
tout à fait
mes commentaires sont inutiles et stupides puisque je fais, je suis idiot.
et je vous cherche forcément des noises
puisque le seul commentaire intelligent que j'ai trouvé à faire
c'est petitoursstupide.
stupide encore cela peut s'entendre mais petit ours et pourquoi pas ourson tant qu'on y est, voir meme oursonet, quel sera la prochaine étape, raton laveur, fouine, ornythorinque
relisez Cyrano et faites moi le plaisir d'etre un peu moins court monsieur.
sinon je pourrais penser que vous appliquez la 38e stratégie de schopenhauer
Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est.
By Unknown, at 1:55 PM
L'ours,
J'ai l'impression que vous délirez. Ca peut avoir son charme, mais revenez vite quand même à des propos plus rationnels.
By Emmanuel Mousset, at 2:32 PM
et sur quels points je délirerai
nous ne sommes pas en classe
une telle afirmation gratuite doit etre étayé.
By Unknown, at 2:42 PM
C'est bien dommage que nous ne soyons pas en classe, je pourrais vous aider à progresser, à rationaliser vos propos. Voulez-vous être mon élève? Attention, je ne suis pas un dompteur d'ours.
By Emmanuel Mousset, at 7:42 PM
rationalise plutot les propos de JPBB et laisse tranquille les gens intelligents
By Anonyme, at 10:18 PM
Jpbb n'est pas bête, pas plus que l'ours.
By Emmanuel Mousset, at 10:47 PM
Incontestablement EM est KO aux points.
By Anonyme, at 8:36 AM
et jpbb bientot KO tout court
By Anonyme, at 9:31 AM
Pourquoi voulez-vous transformer ce blog en ring? Pourtant, j'aime beaucoup la boxe, un sport magnifique. Mais en politique, non. Il faut certes s'affronter mais aussi discuter, passer des compromis. Même avec l'adversaire. Et puis, à la différence de la boxe, en politique, on n'est jamais KO, on se relève toujours. En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé depuis 10 ans: souvent à terre, toujours debout.
By Emmanuel Mousset, at 10:04 AM
C'est bien ce que l'on appelle un KO debout.
By Anonyme, at 1:28 PM
En boxe, le KO debout est très beau: c'est la force qui résiste aux coups, la résistance invaincue. On voit que vous ne connaissez rien de la boxe. Et de la politique non plus.
By Emmanuel Mousset, at 2:59 PM
voila une dernière intervention de grincheux, frustré et d'impuissant:
appliquer à soi meme ses conseil et balayer devant sa porte avant de donner des leçons.
By Anonyme, at 3:43 PM
Une intervention de boxeur, vous appelez ça une intervention de grincheux, frustré et impuissant? Vous mériteriez un grand coup de poing bien placé!
By Emmanuel Mousset, at 4:00 PM
Je ne suis pas le meme anonyme mais diantre pourquoi tant de haine?
By Anonyme, at 10:23 AM
Je m'y perds dans les anonymes. Vous ne voulez pas qu'on vous reconnaisse, ok. Mais prenez un pseudo pour qu'on vous identifie!
Sur la haine: pour la ènieme fois, je rappelle que ce sentiment m'est étranger. Combattre, ce n'est pas haïr. Les boxeurs sur le ring ne se haïssent pas.
J'ai le sentiment que mes lecteurs "psycho-affectifs" interprétent tout affrontement de ma part comme une réaction de haine. Mais non, ça n'a rien à voir!
By Emmanuel Mousset, at 11:17 AM
Tu reconnais toi meme etre psycho-rigide, il y a par ailleurs des psycho-affectifs, bon il faut de tout non?
Moi je pense que parfois la haine suinte dans tes écrits mais c'est comme ça et forcément tu vas pas le reconnaitre c'est normal.
Il faut bien accepter l'autre comme il est . C'est la démocratie.
By Anonyme, at 2:57 PM
Un psycho-rigide n'éprouve pas de haine, seulement du mépris, à petite dose.
Un psycho-affectif éprouve tout un tas de sentiments, ce qui est très bien dans la vie, mais ce qui n'est pas un avantage en politique.
By Emmanuel Mousset, at 8:17 PM
C'est du blabla mais surtout ça ne te sert pas d'écrire des choses comme ça . Tu dis toujours la meme chose.
By Anonyme, at 10:59 PM
Oui, je dis toujours la même chose: on appelle ça la constance, c'est très utile en politique. Sinon, j'écris pour mon plaisir, personne ne me demande rien ni ne me rétribue. C'est bien aussi.
By Emmanuel Mousset, at 11:40 PM
On pensait passer une soirée intelligente ce soir mais bon c'est raté t'es pas en forme t'as pas le courage de répondre aux posts plus récents.C'est toi qui le dit je précise.
En plus ça doit te couter de ne pas avoir le dernier mot. Toi qui ramène tout à toi j'ai repéré au moins 5 ou 6 posts ou t'es pas le dernier à parler. C'est dingue non?
By Anonyme, at 12:00 AM
Je suis un militant, je riposte quand on m'attaque, et quand on ne m'attaque pas, c'est moi qui passe à l'offensive. Mais les pichenettes, je laisse passer. Il me faut du lourd, sinon ce n'est pas un combat.
By Emmanuel Mousset, at 9:12 AM
C'est bien tu es un soldat. Mais en meme temps tu aggraves ton cas.Tu perds en ce moment les qqs amis qui te restent parce que tu deviens insupportable, tu ramènes tout à toi et franchement les gens en ont marre. Mais je sais que tu t'en fous parce que tu n'as pas besoin des gens.Tu sais pour nous il y a une vie en dehors de ce blog!...
By Anonyme, at 2:28 PM
C'est bien, vous progressez, vous me comprenez. Je ne vous oblige pas à lire mon blog. Allez par exemple sur celui de Jean-Pierre Lançon et Anne Ferreira, je suis sûr qu'on doit y lire plein de choses passionnantes. Parce que eux ne ramènent rien, jamais rien, à eux-mêmes. Et savez-vous pourquoi? Parce qu'il n'y a rien, absolument rien. Le culte du néant célébré par un anonyme, c'est chouette, non?
By Emmanuel Mousset, at 9:07 PM
Ayant une ouverture d'esprit un peu plus grande que la votre je consulte effectivement plusieurs sources. Et il est vrai que vos billets n'étant jamais qu'une resucée de ce que l'on peut trouver dans la presse,je ne manquerai pas grand chose.
By Anonyme, at 10:29 PM
Donc, on est d'accord, même la presse dit que la majorité des socialistes n'a pas été respecté, que le PS sort affaibli des municipales, que JPL n'était le bon candidat, que le leader d'opposition est aurigny....etc, puisque emmanuel resuce la presse!nhué
MOURAD
By Anonyme, at 11:24 PM
Je ne resuce rien du tout, c'est trop dégoûtant.
By Emmanuel Mousset, at 12:02 AM
Toujours un peu gras et un peu graveleux hein?
By Anonyme, at 2:42 PM
Non, je ne fais que reprendre les expressions qu'on m'impose. Tout le monde ne peut pas être aussi distingué que moi.
By Emmanuel Mousset, at 4:29 PM
Plus distingué que moi tu veux dire pas que toi qd mm?
By Anonyme, at 9:07 PM
Bien sûr que non, et je suis même très en dessous de beaucoup de gens en matière de distinction. Mais j'essaie de donner une certaine tenue à mes écrits, et il me semble injuste de soutenir le contraire. Je demande seulement qu'on me juge pour ce que je suis, sans excès ni caricature.
By Emmanuel Mousset, at 11:16 PM
Dans le genre excès et caricature t'es le grand vainqueur c'est sur.
By Anonyme, at 11:22 PM
Oui, mais dans un sens seulement: celui d'aller jusqu'au bout de mes idées. Ca peut sembler excessif, surtout pour ceux qui ne vont jamais jusqu'au bout de leurs idées.
Quant à la caricature, je la pratique lorsqu'elle me permet de grossir un trait. Sa fonction est alors pédagogique. Elle révèle spectaculairement une vérité.
By Emmanuel Mousset, at 3:54 PM
C'est qd mm bizarre tout ça lorsque vous utilisez la caricature c'est de la pédagogie. Quand un contradicteur l'utilise c'est un idiot. Vous etes drole.Mais ça ne marche pas, c'est du n'importe quoi.
By Anonyme, at 10:24 PM
Mais non, il ne faut pas raisonner comme ça. Je vous explique: un idiot qui utilise la caricature n'en devient pas intelligent pour autant, il reste un idiot. Et un intelligent qui utilise la caricature, lui aussi, demeure ce qu'il est, caricature ou pas.
Vous m'avez compris?
By Emmanuel Mousset, at 11:04 PM
J'ai parfaitement compris le sophisme. Un raisonnement apparemment exact qui aboutit à une absurdité. Et qui décide de qui est intelligent ou idiot? Plus simplement on appelle cela des raisonnements à la con si tu vois ce que je veux dire.
By Anonyme, at 11:17 PM
Je crois que celui qui est intelligent est le mieux à même de distinguer entre intelligence et idiotie. L'idiot, lui, ne distingue rien, mélange tout, c'est comme ça qu'on le reconnait. Vous en avez régulièrement d'excellents exemples dans certains commentaires de ce blog.
By Emmanuel Mousset, at 10:47 AM
Sauf que lorsque l'on dépasse les bornes il n'y a plus de limites à la bétise.
By Anonyme, at 2:20 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home