L'Aisne avec DSK

12 avril 2008

La vérité sur le Tibet.

Bonsoir à toutes et à tous.

Les évènements du Tibet agitent la toile. Menteurs, manipulateurs, provocateurs pullulent, telles des araignées, jusque dans les commentaires de mon blog. Il faut d'urgence une opération-vérité pour mettre un terme à ce "révisionnisme" délirant. Je vais tenter de répondre, clairement et brièvement, c'est-à-dire par oui et par non, aux questions essentielles qu'on se pose depuis quelques jours sur le Tibet, et dont certains font leur vinaigre:

1- Le Tibet est-il chinois? Non, le Tibet n'est pas culturellement chinois. Politiquement, il lui est arrivé dans son histoire d'être occupé par la Chine, comme aujourd'hui, mais la plupart du temps, il a vécu dans l'indépendance.

2- Le Tibet des lamas était-il un régime féodal qui pratiquait le servage? Oui, puisque ce pays a vécu pendant des siècles isolé du reste du monde. Mais cet état moyenâgeux ne justifiait pas qu'on le persécute pour l'en faire sortir.

3- Le Dalaï Lama préconise-t-il un retour au passé? Non, il se réjouit de l'ouverture et de la modernisation de son pays, il a même été au départ séduit par le communisme. Mais il n'accepte pas les persécutions dont sont victimes les Tibétains. Son projet pour le Tibet n'est pas théocratique mais démocratique.

4- Ces persécutions sont-elles avérées? Oui, elles ont été condamnées dès le début et à plusieurs reprises par des résolutions incontestables de l'ONU. Le Dalaï Lama a reçu le prix Nobel de la paix pour récompenser son travail de réconciliation pacifique.

5- Les Tibétains sont-ils antichinois? Non, ils ne souhaitent pas se séparer de la Chine mais voir leur autonomie et leur liberté mieux respectées.

6- L'armée chinoise a-t-elle envahi le Tibet? Oui, en 1959.

7- La Chine est-elle une dictature? Oui, la plus vaste et l'une des plus terribles au monde, puisqu'elle conjugue l'exploitation capitaliste au totalitarisme communiste.

8- Faut-il désespérer de la Chine? Non, ce pays évolue, s'ouvre au monde et développe une importante classe moyenne. La Chine est une puissance d'avenir.

9- Faut-il boycotter les JO? La question se pose, mais la réponse est plutôt dans la multiplication des initiatives en vue de faire connaitre la situation des droits de l'homme en Chine et au Tibet.

Dans la bibliothèque municipale, cet après-midi, j'ai fait une rencontre comme je les aime: un livre que je ne connaissais pas, découvert au hasard et qui me semble prometteur, "L'Epopée des Tibétains, entre mythe et réalité", de Laurent Deshayes et Frédéric Lenoir, Fayard, 2002.


Bonne lecture et bonne nuit.

25 Comments:

  • Voilà qui a le mérite d'être clair et réaliste car c'est un post réfléchi et non épidermique comme on le voit parfois sur votre blog.
    Je ne connais pas ce livre contrairement aux autres don vous avez parlé dans votre billet précédent qui ont aussi fait parti de mes lectures de prédilections dans les années 80.
    J'espère que vous en reparlerez lorsque que vous l'aurez lu.
    Merci pour vos réflexions intelligentes.

    By Anonymous Anonyme, at 10:57 AM  

  • Jean-Luc Mélenchon déclare sur son blog: « Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. ».

    Pourquoi éprouve-t'il le besoin de le déclarer ? Parce qu'on peut prendre le parti des communistes chinois, approuver leur action sans en avoir l'identité ?
    Parce que l'on peut avoir l'âme du bourreau et être complice des crimes commis ? Parce que défendre l'humain face à un stalinisme aux yeux bridés n'est pas son objectif politique ? Parce que l'entrisme fait partie du paysage politique au PS ?

    Tu vois Emmanuel, je ne plus pas faire partie du PS tant que des Mélanchons y seront. Tant que le PS ne sera pas devenu un parti social démocrate réformiste, je me contenterai de rester à sa porte, et de taper sur ce et ceux qui prostituent l'héritage de Jaurès et du siècle des lumières. La rénovation devra clarifier la situation, il faudra bien couper dans le vif des chairs et amputer les parties putrides.

    By Blogger jpbb, at 11:49 AM  

  • Je ne suis pas pour

    mais un blackout des médias pour la cérémonie d'ouverture
    pourrait etre une solution

    de toute façon
    rien ne vous forcera ce jour là à brancher votre télé.

    By Blogger Unknown, at 11:50 AM  

  • Les media sont là pour retransmettre, c'est leur métier. Un blackout ne veut rien dire pour les media.

    On est libre en France, le deuxième argument est une lapalissade.

    Essayez encore une fois petitoursstupide.

    By Blogger jpbb, at 12:00 PM  

  • alors si je dois vous plaire cher jpbb,

    les chinois ont subi pendant des dizaines d'années un régime communiste pur et dur.

    Sommes nous, nous meme suffisament responsable en matiere de droit de l'homme pour envisager de nous permettre de leur donner des leçons.

    Il faudrait qu'eux apres avoir subi ce qu'ils ont subi soient bien plus exemplaires que nous pouvons l'etre nous meme.

    La société française aussi a bien des défauts et aussi des qualités.
    comme le disait un vieux sphinx, il faut savoir laisser du temps au temps.

    je vais encore me répéter
    mais quand on fait un soufflé et qu'on l'a mis dans le four
    passer son temps à ouvrir le four pour souffler dessus
    c'est le meilleur moyen pour rater son soufflé et le faire retomber.

    la patience et la maitrise sont des vertus qu'il faut savoir cultiver
    et peut etre meme l'indifférence
    sachons etre indifférent à la chine et au tibet.
    bizarrement les leçons que certains donnent, ils sont bien incapable de se les appliquer à eux meme.

    By Blogger Unknown, at 12:09 PM  

  • t'as raison Jean-Pierre, reste à l'écart du parti, on a vraiment pas besoin de toi!

    By Anonymous Anonyme, at 12:18 PM  

  • Au premier anonyme:

    J'ai commencé la lecture de l'ouvrage ce matin, c'est clair et agréable, on apprend beaucoup de choses. Frédéric Lenoir est un bon pédagogue des religions.


    A JPBB:

    Jean-Luc Mélenchon est tout de même un cas à part au PS, je ne connais pour l'instant aucun socialiste qui le suive sur le Tibet.


    A l'ours:

    Il ne s'agit pas de donner des leçons à quiconque, mais rappeler simplement quelques valeurs politiques auxquelles nous croyons.

    L'indifférence doit s'exercer à l'égard de nos propres passions, c'est ce que nous enseigne le bouddhisme, qui ne nous demande pas d'ignorer le reste du monde. Au contraire, rien n'est plus attentif à son environnement proche ou lointain qu'un fidèle du Dharma.


    Au dernier anonyme:

    Je vous recommande la compassion bouddhiste, surtout à l'égard de JPBB. Il faut de tout pour faire un monde, il faut de tout pour faire le Parti socialiste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:44 PM  

  • Il faut bien évidement petitoursstupide aider le peuple chinois à évoluer, et ce n'est pas en flattant le régime communiste pur et dur qu'on les aidera.

    Il y a toujours eu des indifférents et des complices pour les assassins et les criminels. Choisis ton camp camarade. Mélanchon est sans doute une singularité, mais en même temps un symptôme. Entre une candidate qui pratique le marketing politique en transformant ses employées en esclaves et qui se complaît dans cet état de fait en vantant une pseudo justice en Chine, la métamorphose du PS est indispensable pour revenir aux sources.

    C'est d'ailleurs ce que fait toute entreprise en difficulté sur un marché, elle se recentre sur son métier de base en cas de turbulence économique. Au passage elle licencie tout ce qui n'est pas indispensable et qui freine sa bonne marche.

    By Blogger jpbb, at 1:32 PM  

  • je vais peut etre vous surprendre mais je ne crois pas et je n'ai jamais cru au métier de base.
    C'est une énorme connerie économiquement,
    financierement ça permet de réduire les pertes et d'augmenter les gains en cas de retournement de conjoncture.

    Mais sur le moyen et le long terme, c'est une bétise et une faiblesse car il s'agit là d'un renoncement.
    C'est refuser ce qu'est l'économie, des flux et des reflux, une remise en cause permanente.
    On ne doit se résoudre à ces extrémités qu'en cas de gangraine,
    uniquement quand l'état de la branche est irrémédiable
    et encore quand on gere bien, on ne se retrouve jamais dans ce genre de situation.

    Je ne suis pas pour le coeur de métier car c'est un abandon, un renoncement, un manque de solidarité.
    Il faut savoir faire le gros dos et attendre que ça passe, plutot que de n'etre présent que sur les marchés spéculatifs.

    D'ailleurs ils suffit de voir les principales entreprises
    ce qui fait leur force c'est d'etre présente sur plusieurs métiers.

    la bonne chose à faire pour une filiale qui perd de l'argent c'est d'en faire une cellule de veille sur l'avenir quitte à réduire son périmetre pour essayer de comprendre comment gagner de l'argent demain sur son secteur.
    Mais cela implique d'avoir des vues à moyens, longs, tres longs termes.

    il est facile d'évaluer ce qu'on perdra, ce qu'on gagnera alors que ce qui compte c'est ce qu'on aurait pu gagner et ce qu'on aurait pu perdre dans l'avenir.
    Mais ce genre d'évaluations, on les fait peu ou pas et rarement pour de bonnes raisons.
    On est obsédé par minimiser et atténuer les erreurs du passé, plutot que d'envisager et de préparer l'avenir.

    un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras
    mais une fois que ce tiens est assuré peut etre vaut il mieux miser sur 10 tiens quitte à n'en avoir que 5 plutot que de se contenter d'un 2e tiens au pire on n'aura eu qu'un tiens au lieu d'en avoir eu 2.

    By Blogger Unknown, at 1:51 PM  

  • tout cela permet d'éviter en peu de temps de passer du statut d'excédents à celui de pénuries
    et du statut de pénuries à celui d'excédents.

    sans forcément basculer dans la planification totale
    cela implique d'etre capable de comprendre quels sont les cycles
    et de faire ce qui doit etre fait au moment où cela doit etre fait.

    By Blogger Unknown, at 1:56 PM  

  • Alors apres sans non plus basculer dans l'exces inverse,
    les outils à notre disposition n'ont jamais été aussi performant et aussi effiace
    et pourtant la façon dont ils sont utilisés me semble n'avoir été jamais aussi archaique.

    On fait aujourd'hui avec plus de moyens, des erreurs que l'on ne se serait jamais permis de faire avec des outils moins perfectionnés.

    Dans de nombreux domaines, l'évolution des moyens techniques a induit une régression, plutot qu'une progression
    car on se met dans l'idée que les outils pourront compenser et corriger toutes les erreurs
    et au lieu de faire plus avec mieux, on fait à peu pres autant de maniere aberrante.

    dans l'administration par exemple où l'on paie 10 à 20 personnes dans des administrations différentes pour saisir strictement les memes données un nombre de fois répétés
    là où un seul fichier commun saisi correctement une fois suffirait.
    L'aberration étant encore plus flagrante quand on doit mettre à jour ces fichiers car au lieu de saisir les mises à jour une seule fois, il faut le faire un nombre important de fois.

    cela démontre que la coopération et la compétence ont encore de gros progres à faire.
    car apres rien n'empecherait ces administrations d'avoir un fichier commun comportant un certain nombre de données générales et qu'il y ait pour chaque administration des sous dossiers spécifiques comprenant des informations particulieres à ces administrations.

    By Blogger Unknown, at 2:09 PM  

  • Vous me faites rire Petitoursstupide. Réduire les pertes et augmenter les gains en cas de retournement de conjoncture permet de ne pas faire faillite. Vous ne vous rendez même pas compte de la contradiction de votre propos. Ensuite quand l'argent rentre de nouveau à flot et que la conjoncture redevient florissante on peut se disperser et chercher de nouvelles voies d'enrichissement. Il ne s'agit donc en aucun cas de renoncement mais de s'adapter en fonction des circonstances.

    Comme exemple regardez Apple qui a éjecté Steve Job, a ouvert son marché par le vente de licences, qui n'a pas réussi à lutter face à Window 95 devenu hégémonique, a changé de PDG pour au final reprendre Steve Job qui a stoppé la politique de licence, bloqué tous les projets de développement qui n'étaient pas indispensables, a resserré les cordons de la bourse, a réussi à stopper les dettes, relancé l'activité avec les iMac en forme de bonbon, et a ensuite diversité avec l'iPod. Ensuite seulement il a lancé l'iPhone comme diversification sur un marché mûr, et a réussi a créer l'événement. Ce mois ci, Apple dont le marché de base est l'informatique a réussi à devenir numéro un de la vente de musique sur le marché américain.

    Entre temps, sur le métier de base, il aura passé d'un système propriétaire limité à un système X grand public, changé de fondeur pour passer à des processeurs Intel moins chers et plus véloces, bref changé le matériel et le logiciel. Une évolution, des choix stratégiques, une vision.

    By Blogger jpbb, at 3:16 PM  

  • vous etes fatiguez messieurs je vous conseille quelques vacances.

    JPBB ai je écrit que ne fallait pas se couper le bras quand il était gangréné, je ne crois pas, et si c'est le cas, c'est une faute impardonnable de ma part.

    Sur Apple, j'aime bcp la façon dont vous présentez les choses.
    Et dire que moi, je pensais que tout se résumait à etre devenu le vassal de l'ennemi héréditaire, d'avoir accepté d'etre un produit de niche quand avant on voulait etre un standard.
    Avant le rapport qualité prix était un des meilleurs du marché tant les produits étaient innovants.
    aujourd'hui, c'est le triomphe du marketing et la mise en place des méthodes de l'adversaire des années 90 qui visent une position quasi hégémonique et de fortes marges.
    Là où avant l'entreprise faisait de la haute couture, maintenant elle ne fait plus que du pret à porter.

    il faut savoir faire la part des choses entre une entreprise mal géré et une conjoncture défavorable qui vous pousse à brader par manque de liquidités.
    savoir si le probleme est structurel ou conjoncturel.

    By Blogger Unknown, at 4:32 PM  

  • Et le Tibet, ça ne vous intéresse plus?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:31 PM  

  • EM au lieu de dire "le tibet ça ne vous intéresse plus?" il eut été plus honnète de dire en toute modestie "moi l'économie je n'y connais rien". On ne peut pas etre bon partout n'est ce pas.?

    By Anonymous Anonyme, at 8:45 PM  

  • JPBB admire Bill Gates

    By Anonymous Anonyme, at 10:01 PM  

  • Si, l'économie, je m'y connais et ça m'intéresse, mes billets y sont régulièrement consacrés. Mais l'échange entre l'ours et Jpbb me semblait casse-bonbons. J'ai sûrement tort, mais je l'ai ressenti comme ça, donc je l'ai dit.

    La modestie, je vous la laisse, puisque vous paraissez aimer ça. Commencez par l'appliquer à vous-même, je vous suivrais si vous êtes convaincant.

    Il faut essayer d'être pas trop mauvais un peu partout. La politique est une activité généraliste. Essayez, vous verrez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:04 AM  

  • La preuve que non, puisque vous tenez des propos qui ne sont pas "politiques". Au lieu d'aborder le fond, vous parlez d'honnêteté, de modestie, en fait de morale. Ce sont des paroles de curé, pas de militant politique! De plus, en parfaite hypocrisie, puisque vous prêchez pour les autres et vous restez dissimulé dans l'anonymat.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:37 PM  

  • E Mousset qui s'insurge contre les anonymes... quand ça l'arrange.....

    By Anonymous Anonyme, at 10:01 PM  

  • Chacun fait comme il veut. Si certains trouvent qu'un masque leur va bien, tant mieux. Mais je préfère TOUS les visages découverts, à commencer par le vôtre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:49 PM  

  • Et chacun fait comme il veut.

    By Anonymous Anonyme, at 8:39 AM  

  • Chacun fait surtout comme il peut: il y a les courageux, les sincères, et les autres...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:22 AM  

  • Les courageux, les sincères et les lâches, emmanuel.

    Car chacun est libre de signer ou pas ses propos, du moment que ces derneirs ne portent pas atteinte à des personnes. Dans ce cas là il faut avoir les roupettes de les signer....

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 12:13 PM  

  • Bref, il y a les courageux, les sincères, les lâches et les sans roupettes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:29 PM  

  • Sauf que je ne m'attaque jamais aux personnes.

    By Anonymous Anonyme, at 1:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home