Laïque et bouddhiste.
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai répondu hier soir à la position de Jean-Luc Mélenchon sur le Tibet en tant que socialiste, défenseur absolu de deux principes non négociables: la démocratie en Chine (c'est une dictature), la liberté du peuple tibétain (il est sous la dépendance de Pékin). Je veux ce matin répondre à mon camarade (mais qui le devient de moins en moins...) en tant que laïque, sachant qu'il se dit, comme moi, très attaché à la laïcité.
La révolte des Tibétains est menée par des moines, sa représentation internationale est assumée par un chef religieux, le dalaï lama. Et alors? En tant que laïque, je n'ai pas à juger de la nature d'une protestation. En tant que politique, je dois me prononcer sur ses finalités, que j'estime hautement défendable: la reconnaissance d'un peuple, le respect de sa liberté. Qu'importe ce peuple, qu'importe ses traditions, qu'importe sa religion. Telle est ma position, parce que je suis laïque. Les démocraties occidentales se sont très peu intéressées au Tibet parce que le "toit du monde" n'est pas un lieu géostratégique de grande importance et parce que son sol ne contient pas de pétrole. Les Jeux Olympiques, c'est l'occasion de réparer ce tragique oubli. Les Tibétains eux aussi doivent bénéficier des Droits de l'Homme, et les Chinois de la démocratie!
L'objectif du dalaï lama est-il d'instaurer au Tibet une dictature théocratique dont il serait le souverain? Si tel était le cas, je ne soutiendrais pas ce mouvement. Mais rien dans ses écrits, ses paroles et ses actes me laissent penser, ne serait-ce qu'une seconde, que cet homme veut aller dans cette direction-là. Quand je relis, comme je l'ai fait plusieurs fois depuis hier soir, le texte de Mélenchon, je suis consterné par les termes qu'il emploie et qui atteste d'une méconnaissance profonde du bouddhisme tibétain: "prétendu paradis de la non violence", "version tibétaine de la Charria", "régime lamentable", "régime théocratique", "embrigadement d'enfants dans les monastères", "existence du servage".
Il se trouve que je m'intéresse, depuis une vingtaine d'années, au bouddhisme, non par effet de mode mais parce que cette "philosophie" m'intéresse sincérement. Et je vous en parle d'autant plus librement que je n'ai jamais été attiré par le bouddhisme du Tibet (le lamaïsme) mais par celui du Japon (le zen) et surtout celui d'Asie du sud-est (le théravada). Il existe cependant une unité entre ces variantes. Je puis vous dire que s'il y a au monde une religion qui s'adapte particulièrement à la modernité et à la laïcité, c'est bien celle-là! Le bouddhisme est d'ailleurs beaucoup plus une sagesse, une spiritualité qu'une religion. Sinon, croyez-vous que ce courant de pensée, cette pratique de la méditation auraient autant influencé l'opinion occidentale depuis une trentaine d'années? Croyez-vous que Jean-Claude Carrière, le scénariste de Luis Bunuel, dont l'inspiration est très anticléricale, aurait ouvert un dialogue avec le dalaï lama?
Le bouddhisme est certainement la plus rationnelle, la moins dogmatique des religions. Il repose sur une analyse de l'esprit (l'ego est considéré comme non existant) et débouche sur des exercices de concentration (afin de se libérer de l'emprise douloureuse de l'ego). Certes, rien n'est jamais parfait dans ce monde de la vacuité et de l'impermanence que nous décrit le Bouddha, et sa doctrine n'échappe pas à la règle: le zen a été associé aux samouraïs et même aux kamikazes, le lamaïsme est mêlé à des superstitions et rites magiques (ce qui explique mon peu d'attirance pour ce dernier). Mais ce constat n'enlève rien à la grandeur morale et à la valeur intellectuelle du bouddhisme.
A vous tous, je conseille deux lectures:
- La force du bouddhisme, par le dalaï lama et Jean-Claude Carrière, Robert Laffont, 1994.
- Toute l'oeuvre d'Alexandra David-Néel, dont plusieurs titres sont parus en poche, chez Pocket Spiritualité: c'est l'une des premières Occidentales à être entrée au Tibet, à une époque où ce n'était pas de mode, c'est grâce à cet auteur que j'ai découvert le bouddhisme.
A Jean-Luc Mélenchon, je conseille de s'asseoir en position du lotus sous un arbre, de garder tranquillement les yeux mi-clos, de se concentrer sur sa respiration, de faire le vide en lui, de saisir que son ego est illusoire, d'entrer ainsi en compassion avec les herbes, les insectes, les oiseaux, les hommes... et les Tibétains.
Bonne et sereine matinée.
J'ai répondu hier soir à la position de Jean-Luc Mélenchon sur le Tibet en tant que socialiste, défenseur absolu de deux principes non négociables: la démocratie en Chine (c'est une dictature), la liberté du peuple tibétain (il est sous la dépendance de Pékin). Je veux ce matin répondre à mon camarade (mais qui le devient de moins en moins...) en tant que laïque, sachant qu'il se dit, comme moi, très attaché à la laïcité.
La révolte des Tibétains est menée par des moines, sa représentation internationale est assumée par un chef religieux, le dalaï lama. Et alors? En tant que laïque, je n'ai pas à juger de la nature d'une protestation. En tant que politique, je dois me prononcer sur ses finalités, que j'estime hautement défendable: la reconnaissance d'un peuple, le respect de sa liberté. Qu'importe ce peuple, qu'importe ses traditions, qu'importe sa religion. Telle est ma position, parce que je suis laïque. Les démocraties occidentales se sont très peu intéressées au Tibet parce que le "toit du monde" n'est pas un lieu géostratégique de grande importance et parce que son sol ne contient pas de pétrole. Les Jeux Olympiques, c'est l'occasion de réparer ce tragique oubli. Les Tibétains eux aussi doivent bénéficier des Droits de l'Homme, et les Chinois de la démocratie!
L'objectif du dalaï lama est-il d'instaurer au Tibet une dictature théocratique dont il serait le souverain? Si tel était le cas, je ne soutiendrais pas ce mouvement. Mais rien dans ses écrits, ses paroles et ses actes me laissent penser, ne serait-ce qu'une seconde, que cet homme veut aller dans cette direction-là. Quand je relis, comme je l'ai fait plusieurs fois depuis hier soir, le texte de Mélenchon, je suis consterné par les termes qu'il emploie et qui atteste d'une méconnaissance profonde du bouddhisme tibétain: "prétendu paradis de la non violence", "version tibétaine de la Charria", "régime lamentable", "régime théocratique", "embrigadement d'enfants dans les monastères", "existence du servage".
Il se trouve que je m'intéresse, depuis une vingtaine d'années, au bouddhisme, non par effet de mode mais parce que cette "philosophie" m'intéresse sincérement. Et je vous en parle d'autant plus librement que je n'ai jamais été attiré par le bouddhisme du Tibet (le lamaïsme) mais par celui du Japon (le zen) et surtout celui d'Asie du sud-est (le théravada). Il existe cependant une unité entre ces variantes. Je puis vous dire que s'il y a au monde une religion qui s'adapte particulièrement à la modernité et à la laïcité, c'est bien celle-là! Le bouddhisme est d'ailleurs beaucoup plus une sagesse, une spiritualité qu'une religion. Sinon, croyez-vous que ce courant de pensée, cette pratique de la méditation auraient autant influencé l'opinion occidentale depuis une trentaine d'années? Croyez-vous que Jean-Claude Carrière, le scénariste de Luis Bunuel, dont l'inspiration est très anticléricale, aurait ouvert un dialogue avec le dalaï lama?
Le bouddhisme est certainement la plus rationnelle, la moins dogmatique des religions. Il repose sur une analyse de l'esprit (l'ego est considéré comme non existant) et débouche sur des exercices de concentration (afin de se libérer de l'emprise douloureuse de l'ego). Certes, rien n'est jamais parfait dans ce monde de la vacuité et de l'impermanence que nous décrit le Bouddha, et sa doctrine n'échappe pas à la règle: le zen a été associé aux samouraïs et même aux kamikazes, le lamaïsme est mêlé à des superstitions et rites magiques (ce qui explique mon peu d'attirance pour ce dernier). Mais ce constat n'enlève rien à la grandeur morale et à la valeur intellectuelle du bouddhisme.
A vous tous, je conseille deux lectures:
- La force du bouddhisme, par le dalaï lama et Jean-Claude Carrière, Robert Laffont, 1994.
- Toute l'oeuvre d'Alexandra David-Néel, dont plusieurs titres sont parus en poche, chez Pocket Spiritualité: c'est l'une des premières Occidentales à être entrée au Tibet, à une époque où ce n'était pas de mode, c'est grâce à cet auteur que j'ai découvert le bouddhisme.
A Jean-Luc Mélenchon, je conseille de s'asseoir en position du lotus sous un arbre, de garder tranquillement les yeux mi-clos, de se concentrer sur sa respiration, de faire le vide en lui, de saisir que son ego est illusoire, d'entrer ainsi en compassion avec les herbes, les insectes, les oiseaux, les hommes... et les Tibétains.
Bonne et sereine matinée.
41 Comments:
Je ne veux pas du tout etre ironique mais je ne vous sens pas du tout bouddhiste mais alors pas du tout.
"L'ego considéré comme non existant"
"se libérer de l'emprise douloureuse de l'ego"
"saisir que son ego est illusoire"
Si cela fait 20 ans que vous étudiez le bouddhisme, j'ai peur que la route soit encore très longue pour parvenir à la "zénitude" a laquelle vous aspirez.
Petite parole zen pour terminer:
"L'homme regarde la fleur,
la fleur sourit."
Koan
By Anonyme, at 2:44 PM
bah moi cet fin d'apm' je féte le pacs de mes copines avec cérémonie de bénédiction boudhiste. DONC laÏC ET boudhiste . VAL
By Anonyme, at 3:08 PM
Henry, laissez tomber ce que vous ne comprenez pas. Il y a tant d'autres choses en ce monde.
Val, tu comprends tout, pas besoin de t'expliquer.
By Emmanuel Mousset, at 11:02 PM
ET DSK, qu'est ce qu'il en pense ?
J'aimerais bien que des camarades connus s'exposent un peu sur la question du Tibet et ne laisse pas Mélanchon dire n'importe quoi ...
Qui ne dit rien consent, alors Camarades, vous avez quelque chose à dire ?
By Anonyme, at 4:27 PM
A EM
Il ne suffit pas de le dire pour que ce soit vrai. Comme dirait l'autre et l'autre c'est vous meme.
Je suis peut etre un peu compliqué là.
Une parole Zen pour expliquer:
"Comme en vous contemplant
dans le miroir:
la forme et le reflet se regardent.
Vous n'etes pas le reflet
mais le reflet est vous"
Hokyo Zan Mai:
"Le Samadhi du miroir du trésor"
Maitre Tozan
By Anonyme, at 4:43 PM
A l'anonyme:
Je ne sais pas ce qu'en pense DSK, mais je le devine très fort. Le PS a pris position sur les JO et le Tibet.
A Henry:
Arrêtez vos chinoiseries!
By Emmanuel Mousset, at 4:50 PM
Alors on est fatigué Mr Mousset? Curieux pour un dimanche soir.
Bon finalement vous avez raison, laissez tomber ce que vous ne comprenez pas.Il y a tant d'autres choses en ce monde.
By Anonyme, at 6:29 PM
Fatigué? Bin non, pas ce soir... J'ai rédigé un billet assez long, j'ai préparé les 40 ans de 68, je me suis diverti en regardant comme chaque jour un épisode de "Lost". Non, ça va, je vous jure.
By Emmanuel Mousset, at 8:34 PM
Au dernier anonyme,
Voilà ce que j'en pense de la position de mélanchon au sujet du tibet : notre parti doit l'exclure, pour le non respect de notre côté humaniste de la politique, de la défense de la liberté et de nôtre combat pour la démocratie. Des valeurs pour lesquelles melanchon fait honte......
MOURAD
By Anonyme, at 8:41 PM
Tu sais Mourad ta position est respectable mais c'est plus compliqué que cela. Regarde Georges Frèche: exclu du PS mais Ségolène que tu soutiens je pense va le rechercher et lui tend les bras. Compliqué!..
By Anonyme, at 8:55 PM
Mourad ne peut pas etre exclu du parti car il n'est pas membre
By Anonyme, at 10:04 PM
Le dernier intervenant devrait enlever "info" de son pseudo!
Sur Frèche, ce n'est pas "compliqué": il a été exclu du PS, point. Mais ça n'en fait pas un pestiféré, un "sous-homme", pour reprendre sa malheureuse et inexcusable expression.
By Emmanuel Mousset, at 12:09 AM
Ah bon alors tout va bien. Mais pourquoi vous rappelez assez régulièrement que jpl a un jour été exclu du ps et réintégré.Donc c'est pas grave jpl n'est pas un pestiféré alors? Merci on avait le cru le contraire.
By Anonyme, at 1:28 PM
Jpl n'est pas un "pestiféré", il est pire que cela: c'est un mauvais candidat, qui fait perdre la gauche en ne respectant pas la ligne du Parti, qui a aucun moment n'a demandé de s'allier avec l'extrême gauche.
By Emmanuel Mousset, at 2:40 PM
T'as raison il fallait surement faire comme en Italie. Encore une grande victoire de la social-démocratie. La gauche italienne à force d'etre au centre a juste oublié ses électeurs.Résultat: Berlusconi. Bravo
By Anonyme, at 8:43 AM
Mais pourquoi passer d'un extrême à un autre? Je suis favorable à un grand parti rassemblant toutes les sensibilités de gauche, pas à une alliance exclusive avec le centre ni bien sûr un pacte contre-nature avec des organisations trotskystes.
By Emmanuel Mousset, at 10:25 AM
La droite italienne de berlusconi doit sa victoire à l'extrême droite (ligue du noir ou lega nord per l'indinpdenza della pendania)
Pour vous,faut-il satisfaire les electeurs de l'extreme droite pour arriver au pouvoir ?
MOURAD
By Anonyme, at 1:15 PM
Si l'analyse politique ne va pas plus loin c'est pas gagné.
Le parti n'a pas demandé une alliance avec l'extreme gauche. Il n'a pas demandé non plus une alliance avec le centre.
En Italie qd la droite gagne ce serait grace à l'extreme droite, en France ce serait grace à l'extreme gauche!...
Ca ne vous gène pas tout ça?
By Anonyme, at 1:44 PM
Si le Parti n'a pas demandé une alliance avec l'extrême gauche, pourquoi le fait-on à St Quentin?
En France, quand la droite gagne, c'est en partie grâce à l'extrême droite. Voir l'élection de Sarkozy. Et l'extrême gauche est un repoussoir qui fait perdre la gauche quand celle-ci est alliée avec elle. Voir St Quentin.
By Emmanuel Mousset, at 3:04 PM
Une simple question camarade anonyme, à votre avis, pourquoi en 2002, nous avons eu un deuxieme tour droite/extrême droite ?
By Anonyme, at 5:38 PM
j'ai omis de signer mon commentaire! et comme je suis contre l'anonymat en politique, je me ratrappe.
MOURAD
By Anonyme, at 5:58 PM
A EM voir St-Quentin et voir surtout l'analyse de JPL qui explique très bien la situation pour des villes semblables.
By Anonyme, at 10:28 AM
Jpl n'explique rien du tout. Il essaie tristement de justifier sa défaite.
By Emmanuel Mousset, at 11:20 AM
Tu es d'une mauvaise foi qui me laisserait pantois si je ne te connaissais pas mais c'est pas grave tu as le droit de penser ce que tu penses.
By Anonyme, at 3:02 PM
Pauvre anonyme qui a bien raison de le rester, quand on n'a plus rien à dire politiquement, on fait de la morale, on se transforme en curé (et les pires curés sont les curés laïques!): dénonciation de la mauvaise foi, de la haine, etc. Bref, des pleurnicheries, du sentiment, et pas d'arguments. Le PS est vraiment mal barré avec des gens comme ça!
By Emmanuel Mousset, at 8:22 PM
De toute façon depuis 10 ou 15 ans que tu es au PS, on ne peut pas dire que tu as été brillant et ça au moins c'est une certitude absolue. Ca me laisse donc quelque espoir non? cela ne peut pas etre pire.
By Anonyme, at 11:05 PM
J'ai été utile au Parti socialiste, et si la section avait un peu plus de gens comme moi et un peu moins de pleurnichards, nous ne serions pas tombés aussi bas, avec Lançon à la tête et les lambertistes aux fesses.
By Emmanuel Mousset, at 11:44 PM
Ne sois pas grossier cela ne sert à rien. Reste calme.
Je pense que tu te rends compte de ceci (et tes amis te le disent aussi):
-ta critique de jpl ne passe pas, c'est une évidence, elle est excessive. C'est comme ça tu n'y peux rien.
-tu ramènes tout à toi en permanence et cela finit qd mm par lasser sérieusement
-tu t'isoles de plus en plus et ton travail devient contre-productif et c'est la raison pour laquelle tu n'es pas soutenu.
By Anonyme, at 12:11 AM
- Une grossièreté vaut mieux qu'une stupidité.
- Il vaut mieux tout ramener à moi qu'à Jpl.
- Je m'isole avec la majorité du PS, et Jpl rejeté par plusieurs votes, perdu au milieu de l'extrême gauche, ne s'isole pas. C'est une dialectique intéressante, j'y réfléchirai, promis.
- Un ennemi qui fait parler mes amis, ça aussi, c'est intéressant. Si vous n'êtes pas intelligent, du moins êtes-vous original. C'est bien, ce n'est pas à la portée de tout le monde.
By Emmanuel Mousset, at 9:40 AM
On finit toujours par se dévoiler sur un blog meme si vous le faites déja naturellement puisque vous parlez toujours de vous.
Oui je fais parler vos amis parce que je les connais mais a votre différence je ne les cite pas.
J'avais plutot de l'estime pour vous mais finalement en vous lisant je vous trouve petit , mesquin....je ne dis pas encore con comme vous mais ça peut venir.
By Anonyme, at 2:38 PM
Votre estime ne m'honore pas, gardez-là pour vous. Vous faites référence à des gens que vous ne citez pas. Ca porte un nom: le gros n'importe quoi. Dépêchez-vous d'en sortir, ou sortez de mon blog.
By Emmanuel Mousset, at 9:11 PM
J'attends que d'un clic vous m'empéchiez de vous porter une contradiction que vous ne supportez pas. Je vous embête hein?
By Anonyme, at 10:33 PM
Les bêtes ne m'embêtent pas mais me distraient.
By Emmanuel Mousset, at 12:04 AM
Tout va bien alors mais c'est vous qui disiez cela hier ou avant-hier. Je ne fais que répéter mais vous etes un peu inconstant.
By Anonyme, at 2:45 PM
J'écris tellement que je finis par oublier. Mais si vous répétez ce que je dis, ça me va, vous êtes dans la bonne voie.
By Emmanuel Mousset, at 4:31 PM
Je précise je répète ce que vous disiez savoir:"je peux vous empécher de parler d'un simple clic". Faut suivre Manu.
By Anonyme, at 9:10 PM
Bin oui, et alors? Je répète, comme vous souhaitez me l'entendre dire, que je peux renvoyer, d'un simple clic, à leur néant les commentaires médiocres et parfois débiles que j'ai la bonté de laisser passer. Mais ne vous sentez pas visé!
By Emmanuel Mousset, at 11:19 PM
Bin encore heureux!
By Anonyme, at 11:25 PM
Comme je ne vous connais pas, je pourrais malencontreusement vous viser dans ma ligne de mire. Mais je suis très prudent quand je tire.
By Emmanuel Mousset, at 3:56 PM
Est ce que ça présente un intéret quelconque de dire ça?
By Anonyme, at 10:28 PM
Pour moi oui, pour vous je ne sais pas, mais je m'en moque, j'écris pour tout le monde, pas pour vous en particulier.
By Emmanuel Mousset, at 10:19 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home