L'Aisne avec DSK

13 avril 2008

Le fantôme de G. Marchais.

Je me souviens du slogan des maos français dans l'après 1968: "On a toujours raison de se révolter". Je me souviens aussi de l'ouvrage d'Albert Camus, "L'homme révolté". Etre de gauche, sentimentalement parlant, c'est être en colère, c'est se révolter. Révolution, émeute, rebellion, soulèvement, insurrection, peu importe le nom qu'on lui donne, l'homme de gauche est toujours du côté de l'homme qui se lève. L'espèce assise, couchée ou endormie n'est pas de gauche, l'être satisfait de lui, des autres, de la société, du monde, n'est pas de gauche. Quand quelqu'un souffre et crie, il faut être avec lui, crier avec lui: c'est ça la gauche!

C'est pourquoi la réaction de Jean-Luc Mélenchon à l'égard des Tibétains en révolte n'est pas de gauche, n'est pas digne de la gauche. Mais c'est une vieille histoire, une très vieille histoire que celle de la gauche radicale, donneuse de leçons, qui s'épouvanterait si elle se regardait dans le miroir. Cette "vraie" gauche, qui se présente comme telle, parfois avec morgue et arrogance, si on creuse un peu, juste un peu, se révèle pour ce qu'elle est, une fausse, très fausse gauche. Je vais vous conter une partie de cette histoire, si vous le voulez bien.

Tout commence il y a longtemps, lors de l'affaire Dreyfus, cet officier injustement condamné parce qu'il était juif. A cette époque, comme aujourd'hui, il y avait déjà une GGG, une gauche grande gueule. On n'appelait pas ses membres poperénistes, mélenchonistes, chevènementistes ou autres, mais guesdistes, du nom de leur leader, Jules Guesde. La gauche, "ma" gauche, la vraie gauche, celle de Zola, de Jaurès, a défendu Dreyfus, au nom des droits de l'homme, comme aujourd'hui je défends les Tibétains, au nom des mêmes droits.

Et que pensez-vous qu'a fait la gauche plus-à-gauche-que-moi-tu-meurs? Elle a laissé tomber Dreyfus, parce que c'était un bourgeois, parce que c'était un militaire, parce que c'était un individu. Bref, Dreyfus n'entrait pas dans ses schémas étroits, très étroits de pensée. Pour cette gauche radicale, il aurait fallu un ouvrier, un prolétaire, un exploité parmi d'autres exploités. Sinon, pas de révolte. Aujourd'hui, c'est le moine tibétain qui n'entre pas dans ses catégories mentales.

Dans les années 1970, Jules Guesde est remplacé avantageusement par un autre personnage, GGG lui aussi, leader du Parti communiste français, Georges Marchais, populiste, gueulard, dénonçant les socialistes comme des mous, des traîtres, j'arrête là, tout le monde connaît la chanson. Eh bien, qu'a fait Marchais lorsque l'armée soviétique a envahi l'Afghanistan, lorsque la résistance là-bas s'est organisée, comme à chaque fois qu'un pays est envahi par un autre pays? Marchais s'est attaqué non pas aux envahisseurs mais aux résistants afghans, s'en prenant comme Mélenchon le fait maintenant avec les Tibétains à leur "obscurantisme", à leur "archaïsme", à leur fanatisme religieux.

Et moi, à cette époque-là, j'étais favorable à ce qu'on arme la résistance, même si celle-ci était conduite par des moudjahidin, avec une prédilection pour sa partie la plus éclairée, les troupes du commandant Massoud. Et quand le socialiste Pierre Joxe, condamnant l'intervention soviétique, se faisait traiter de "paltoquet" par Georges Marchais, à la télévision, en direct de Moscou, je savais de quel côté était la "vraie" gauche: avec ceux qui résistent à l'oppression, même quand ils ont un Coran près de leur mitrailleuse.

Dans les années 80, nous avons assisté à une autre révolte, spectaculaire, impressionnante, qui a fait que pendant longtemps j'ai porté au revers de ma veste un petit badge, Solidarnosc. Là, c'était des ouvriers, des vrais, comme la gauche radicale les aime bien, du moins dans ses discours. Parce que la réalité n'est pas toujours conforme aux paroles. Ces ouvriers étaient polonais, pas musulmans, pas bouddhistes mais catholiques. Leur refuge, les églises, leur manifestation, les prières. Leur chef, Lech Walesa, évoquait Jean-Paul II, polonais lui aussi. Il portait sur lui, ostensiblement, un portrait de la Vierge.

Et contre quoi ces ouvriers se soulevaient-ils en masse? Contre un Etat ouvrier, le régime communiste de Pologne! Embêtant non, pour un laïque, pour un copain des communistes? Eh bien pas pour moi et heureusement pas pour la plus grande partie de la gauche française, qui a soutenu Solidarnosc. Mais Georges Marchais roulait de méchants yeux pour avertir que cette révolte menaçait l'équilibre de la planète et qu'une troisième guerre mondiale pouvait en surgir. Tiens, ce coup-là, Mélenchon pouvait aussi nous le faire à propos des Tibétains, la menace d'une grosse colère chinoise inquiétant la paix mondiale...

Puisque nous allons entrer bientôt dans l'anniversaire de Mai 1968, reprenons à notre compte le slogan, "On a toujours raison de se révolter", et adoptons aussi celui-ci, qui fait de toute révolte un acte universel dans lequel chacun peut se reconnaitre, s'identifier: "Nous sommes tous des juifs allemands", comme aujourd'hui "nous sommes tous des moines tibétains", n'en déplaise à Jean-Luc Mélenchon. Et savez-vous qui a suscité ce deuxième slogan? La réaction d'un homme politique qui avait traité Cohn-Bendit d'anarchiste "juif allemand". Cet homme à l'injure facile s'appelait... Georges Marchais. Son fantôme est encore parmi nous.


Bonne fin d'après-midi.

13 Comments:

  • Très bon post, merci Emmanuel, tu me réconcilies avec une certaine gauche, avec laquelle je n'ai jamais d'ailleurs été fâché, sauf qu'elle ne s'affirmait pas assez sans doute. :-)

    By Blogger jpbb, at 7:03 PM  

  • :.)

    By Anonymous Anonyme, at 7:37 PM  

  • Tout cela est trés trés bien vu Emmanuel.
    Tu fais surement mouche sans le savoir.
    Si elle lis cela elle comprendra
    Anne ! la gauche "molle" est debout
    et elle t'E...... !

    Eh oui ! petit clin d'oeil perso.
    Cela ne se reproduira pas (en fait cela ne fait que commencer).

    Le vengeur masqué

    By Anonymous Anonyme, at 8:11 PM  

  • Quand j'étais enfant, je lisais une BD, le "concombre masqué", dans PIF je crois. Mais le "vengeur masqué", je ne connaissais pas. Nous avons déjà sur ce blog un ours, pourquoi un vengeur masqué?

    Bienvenue à toi, vengeur masqué!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:25 PM  

  • oui mes amis, éradiquons les communistes, lambertistes et autres troskistes qui nous empoisonnent la vie, un front de resistance est ouvert grace à la claivoyance du célèbre E Mousset plus connu dans son quartier que son homonyme Franck.
    Et si ça peut en plus filer une petite érection à Jean-Pierre Becker, le trublion lorrain, on aura tout gagné!

    By Anonymous Anonyme, at 8:33 PM  

  • félicitations manu.

    Rarement un de tes postes ne m'a autant interpellé que celui-ci.

    By Anonymous Anonyme, at 8:41 PM  

  • bravo MANU, enfin tu évolues

    By Anonymous Anonyme, at 8:44 PM  

  • éradiquons plutôt (pluto c'est le chien de mickey ressemblant d'ailleurs étrangement aux amis d'anne dans la section PS pour le coté nigaud) les pseudos lambertistes et trotskistes de la section du PS. Parce qu'aprés tout nous n'avons rien contre du moment qu'ils militent là où ils seraient à leur place avec une volonté commune: celle de faire perdre le PS mais de sauver la place d'anne.

    (rantanplan finalement c'est mieux!)
    Au fait merci Jean-pierre (Lançon pas un autre) pour ce petit mot.
    Ca prose commence souvent par par "oui mais amis" et il ne peut s'empecher d'être vulgaire surtout quand il parle de ses problêmes d'érection. (une autre fois je vous parlerai de ses problêmes d'alcool)

    Le vengeur Masqué

    By Anonymous Anonyme, at 8:55 PM  

  • Oh la la je crois que ça va plus etre drole du tout. Je sais que ça arrive sur un blog mais la je ferme ; bonsoir.

    By Anonymous Anonyme, at 9:33 PM  

  • "sa prose", mais c'est pas JPL!

    By Anonymous Anonyme, at 9:41 PM  

  • Je n'ai pas tout compris de ce que vous avez dit dans vos derniers commentaires, mais c'est peut-être la fatigue du dimanche soir.

    En tout cas, je soutiens le vengeur masqué dans son combat contre le concombre masqué, dont les propos me semblent malveillants et pernicieux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:38 PM  

  • la lecture d'un autre emmanuel m'a fait réaliser une évidence :
    “[...]toute opposition au pouvoir législatif suprême, toute révolte destinée à traduire en acte le mécontentement des sujets, tout soulèvement qui éclate en rebellion est, dans une république, le crime le plus grave et le plus condamnable, car il en ruine le fondement même. Et cette interdiction est inconditionnelle, au point que quand bien même ce pouvoir ou son agent, le chef de l’Etat, ont violé jusqu’au contrat originaire et se sont par là destitués, aux yeux du sujet, de leur droit à être législateurs, puisqu’ils ont donné licence au gouvernement de procéder de manière tout à fait violente (tyrannique), il n’en demeure pas moins qu’il n’est absolument pas permis au sujet de résister en opposant la violence à la violence. En voici la raison : c’est que dans une constitution civile déjà existante le peuple n’a plus le droit de continuer à statuer sur la façon dont cette constitution doit être gouvernée. Car, supposé qu’il en ait le droit, et justement le droit de s’opposer à la décision du chef réel de l’Etat, qui doit décider de quel côté est le droit ?”

    La révolution n'a aucune légitimité . La contestation est un droit légitime . VAL

    By Anonymous Anonyme, at 8:44 AM  

  • Je suppose que le texte est d'Emmanuel Kant. Je partage son point de vue: en démocratie, l'idée même de révolution est un crime, une atteinte au suffrage universelle et à la République. C'est pourquoi je conteste et rejette tous ceux qui se donnent le titre, souvent pour la frime, de "révolutionnaire".

    Mais ce texte pose en même temps un problème: à partir de quand et de quoi la révolte est-elle légitime? Pour moi, la réponse est simple (mais l'est-elle chez Kant?): quand cesse la République.

    C'est pourquoi aussi je suis hostile, dans une démocratie, à toute action dite de désobéissance "civique".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:30 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home