L'Aisne avec DSK

30 avril 2008

Tibet: Mythe et réalité.

Bonsoir à toutes et à tous.

Une lectrice m'avait demandé, il y a une quinzaine de jours, de lui parler de l'ouvrage de Laurent Deshayes et Frédéric Lenoir, "L'Epopée des Tibétains, entre mythe et réalité", paru en 2002 chez Fayard. J'ai terminé cette passionnante lecture, je vous relate les points qui ont retenu mon attention. Côté mythe, voilà ce que nous pouvons dire du "Toit du monde":

1- Contrairement au préjugé, le Tibet n'a pas toujours été considéré comme un pays à la religion mystérieuse, étranger à notre culture. Au Moyen Age, il était perçu, étant très mal connu, comme un royaume... chrétien. Mais oui! Le royaume du légendaire prêtre Jean. Le plus étonnant, c'est que les premiers contacts avec le Tibet vont sembler corroborer cette extravagance: les moines, leurs cérémonies, leurs rituels vont faire penser, de loin, à la religion catholique, certes dégénérée, mais d'origine catholique.

2- Autre préjugé: celui de la non violence au Tibet. Les moines ont parfois été brutaux et cruels avec les missionnaires chrétiens qui voulaient les évangéliser. Certains de ces derniers ont été massacrés. La non violence est un concept mal compris en Occident. C'est une pratique de méditation plus qu'une position politique pacifiste.

3- Le Tibet, à partir du XIXème siècle, va nourrir de nombreux et récurrents fantasmes ésotériques. On considère que ce pays est le foyer d'êtres quasi surnaturels, de sages supérieurs aux pouvoirs extraordinaires. Le succès de l'ouvrage de Rampa, faux lama, "Le troisième oeil", est un exemple parmi d'autres.

Après le mythe, il y a la réalité. J'en retiens deux aspects:

a- Le Tibet, depuis les années 50, est un pays opprimé par la Chine. C'est une vérité qu'aucun Mélenchon ne pourra dissiper. Les faits sont là. Ca ne fait pas des Tibétains des anges, mais personne ne peut sérieusement soutenir que cette région vit dans la liberté.

b- Ce pays renfermé, arriéré, a donné lieu à un quasi miracle: sa religion, qui pouvait sembler complétement archaïque, beaucoup plus encore que le catholicisme, s'est répandue à travers le monde et a fait de nombreux adeptes parmi les Occidentaux. Le plus remarquable, c'est qu'elle se soit adaptée à des cultures complétement différentes d'elle, et sur bien des points opposées. Quelle religion peut en dire autant? C'est extrêmement rare.

La réponse à cette énigme et à ce prodige est dans le bouddhisme lui même, qui est plus une sagesse qu'une religion, plus une spiritualité qu'un culte. A ce propos, j'ai relu avec délices un ouvrage que j'avais découvert il y a exactement 20 ans, "Le bouddhisme du Bouddha", d'Alexandra David-Neel. Il a été écrit dans les années 20 ou 30 par quelqu'un qui n'était pas une spécialiste mais une voyageuse. Le résultat est formidable, l'analyse n'a pas pris une ride. Alexandra nous explique qu'en deça de ses aspects superstitieux, le bouddhisme tibétain est une réflexion sur l'esprit et une pratique de sa maîtrise par des exercices de méditation. Bref, le bouddhisme est un rationalisme à l'oriental et une psychologie pratique. C'est pourquoi aujourd'hui, alors que les grandes religions déclinent, il se répand à travers le monde. Et je trouve ça très bien.


Bonne soirée bouddhique.

2 Comments:

  • T.LOBSANG RAMPA est un pseudo utilisé par l'auteur afin de lui éviter des problèmes dans son pays. Par ailleurs, selon la préface de son livre "le troisième œil" l'auteur se décrit comme un tibétain qui a été prisonnier au Japon où il a appris l'anglais grâce aux malades, aux femmes britanniques et américaines prisonnières comme lui. Il est chirurgien, docteur en médecine, licencié es lettres et aviateur.
    Il s'est évadé par la Corée, puis l'Europe et embarqua pour les États Unis. Puis revenu en Angleterre où il soignait les malades suivant la méthode qu'il apprit dans une lamaserie tibétaine.
    Ce livre raconte son enfance à Lhassa où son père faisait partie de l'aristocratie tibétaine et au gouvernement de Lhassa.
    Cependant si l'on se réfère à ce qui est écrit sur Wikipédia cela serait faux !!! alors qui croire ? On sait que Wiki est une encyclopédie participative et que chacun apporte sa contribution donc sans véritable vérification.
    Qu'importe il y a 20 ans je me suis régalée avec ses livres qui m'ont apporté une certaine sérénité dont j'avais besoin à ce moment là.

    By Anonymous Anonyme, at 6:46 PM  

  • Tu vois Martine, c'est simple de faire un commentaire sur le blog!

    La question que je continue à me poser: cette biographie n'a-t-elle pas été inventée?

    Mais peu importe, l'essentiel, comme tu le dis, c'est de prendre plaisir à ce qu'on lit.

    Au plaisir de lire un nouveau commentaire de toi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:15 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home