L'Aisne avec DSK

08 mai 2008

La victoire en marchant.

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai participé, comme chaque année, au défilé du 8 mai, sous un soleil magnifique. Je sacrifie à cette tradition depuis une petite dizaine d'années, depuis le moment où je suis devenu secrétaire de section du PS. Avant, il ne me serait jamais venu à l'idée de participer à cette cérémonie: les drapeaux tricolores, les anciens combattants, le cortège des notables, la fanfare, tout ça me paraissait ringard, réac, nationaliste. Et puis j'ai changé. C'est la politique et ses responsabilités qui m'ont fait changer. J'ai compris que si moi, je n'avais pas besoin de rites pour structurer ma vie, la société, elle, en avait besoin. L'Histoire, le passé, certains valeurs, quelques évènements doivent être honorés, avec solennité. La victoire sur le nazisme, le rappel des millions de morts, le souvenir des souffrances, l'éloge de l'héroïsme, ce n'est pas rien, c'est important, c'est même fondamental.

Je ne me suis pas mêlé aux notables et aux élus, je n'en suis pas. Mais j'ai rejoint les enfants des écoles et mes amis de la Ligue de l'enseignement. C'est curieux, quand j'étais enfant, autour de 1970, je ne me souviens pas d'être allé devant le monument aux morts, dans ce genre de cérémonie. C'est bien pourtant que les enfants soient là. L'antifascisme doit continuer à être une référence, droite et gauche confondues. Et l'idée que pour défendre sa liberté, il faut être prêt à prendre les armes... et à mourir. Il y faut certes du courage, de la bravoure, peut-être de l'inconscience. Je ne sais même pas si je serai prêt au grand sacrifice. Mais il faut en parler et le transmettre aux enfants. Quand je les ai entendus chanter la Marseillaise, sous la rigoureuse direction de Jacqueline, je n'ai pu m'empêcher de penser que bien des mots, bien des idées de ce magnifique hymne étaient totalement opposés à l'esprit contemporain: célébrer la vertu, l'orgueil, la vengeance, quoi de plus étranger à notre époque? Hélas...

Nous avons donc fêter la victoire en marchant, fièrement, sous le soleil et un petit vent frais pas désagréable, avant de rejoindre Fervaques et ses triples whiskys, servis avec dextérité par Jean-Claude, aussi à l'aise dans l'organisation du protocole que dans la distribution des verres. Un combattant, surtout ancien, ne se laisse jamais abattre! Parmi les neuf élus de l'opposition, il y en avait... deux, dont un qui est parti bien avant la fin. Ceux-là, je ne vais pas les rater! Ils ont été élus pour représenter les citoyens, c'est aux citoyens de les rappeler à leur devoir. Et je fais partie de ceux qui ont glissé dans l'urne, péniblement, le bulletin de vote de l'opposition. Mes exigences sont donc fondées, légitimes. La droite saint-quentinoise est remarquable par sa présence nombreuse à toutes les manifestations, y compris celles, j'en sais quelque chose, organisées par des personnes de gauche. Il faut que la gauche ait la même rigueur. Elle n'a pas le pouvoir? Raison de plus pour être présente.

2 sur 9, un 8 mai, c'est inacceptable. Mais le problème est politique: les élus d'extrême gauche, avec leurs convictions "internationalistes", les voyez-vous participer à une cérémonie patriotique? Non. Mais Lançon et Ferreira les ont acceptés sur la liste, les ont fait élire... avec les voix de notre électorat. Cela, vous le savez, cette injustice suprême, cette entourloupe politique, je ne l'accepterai jamais, je la dénoncerai toujours, je la combattrai jusqu'au bout, et avec moi tous ceux qui le souhaitent. C'est une insupportable souffrance que de la voir rappelée, à l'occasion de ce 8 mai. Et je n'ai pas fini mon chemin de croix! Tant mieux, c'est aussi un encouragement et une stimulation. Et qui vivra verra.


Bonne soirée.

20 Comments:

  • Emmanuel, comme ta santé mentale me préoccupe, je vais faire pour toi, rien que pour toi, mon bouffon adoré, quelque chose d'exceptionnel, en espérant que tu retrouveras ton équilibre psychologique: je vais me répéter(ce que j'ai généralement horreur de faire). Mais une fois seulement pas deux:
    -plutot que de penser à écraser des tomates tu ferais mieux de penser à faire de la politique.
    De toute façon tu ne sais pas répondre à la tomate ni à ses questions d'ailleurs.
    -tout le monde sait maintenant à St-Quentin et ailleurs que tu as fait zéro voix au sein de la section du PS et que la gauche , sans toi, a fait 40%.

    Je reste à ta disposition pour des informations complémentaires, mais par pitié... pas pour me répéter.

    La répétition, en matière clinique, est un signe manifeste de névrose. Je ne plaisante pas, Emmanuel, je me préoccupe de toi.

    By Anonymous Anonyme, at 11:06 PM  

  • La parodie de mes propos est un hommage qui m'est rendu, de la part involontaire de ceux qui ne savent que me singer. De tout coeur, merci.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:28 PM  

  • Tout le monde sait que la répétition est la base de la pédagogie, et qu'Emmanuel est bien placé pour le faire en tant que professeur.

    De plus il ne fait qu'appliquer cette forte maxime de DSK:

    "Si une idée est juste, alors il est juste d'essayer de convaincre. Inlassablement."

    By Blogger jpbb, at 11:34 PM  

  • Ok Jpbb, mais il faut distinguer deux types de répétition:

    - Celle des obsessionnels, qui tourne en boucle, de nature névrotique.

    - Celle des pédagogues ou des militants, qui a pour finalité de progresser, pas de stagner.

    La première se répète à l'identique, insiste, n'est jamais satisfaite. La seconde s'adapte, reprend plus qu'elle ne répète, approfondit plus qu'elle ne récite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:22 AM  

  • Emmanuel avez vous préciser à l'anonyme que mes réflexions, comme tout bon capitaliste libéral qui se respecte étaient protégées par le code de la propriété intelectuelle
    et qu'à reprendre mes idées et mes réflexions, il s'exposait à devoir me verser des royalties.


    Le propos n'est pas tres pertinent, c'est comme en art, le premier qui a eu l'idée de faire un monochrome et l'exposer est un génie, ceux qui l'ont copié, c'est plus discutable.

    Mais soyons positif, l'anonyme souligne un vrai probleme.
    La transmission d'information,
    il y a toujours un émetteur et un récepteur
    combien de fois le récepteur doit il recevoir le message pour qu'il le comprenne et qu'il l'intégre ?
    La répétition et l'ennui sont donc des moments indispensables en politique, mais aussi dans le monde de l'éducation.

    Ce qui explique surement pourquoi tant d'enseignants sont en politique, car ils ont l'entrainement et l'aptitude à la frustration qu'oblige ce genre de démarche.

    By Blogger Unknown, at 8:08 AM  

  • Je me souviens dans ma jeunesse être allée régulièrement au 8 mai et au 11 novembre défiler vers le cimetière militaire rue d'Amiens à Beauvais où nous chantions aussi la Marseillaise. Dans mon école primaire c'était obligatoire et il est vrai que nous n'étions pas si loin de la fin de la dernière guerre, nos parents en parlait à table en famille ou avec des amis, mon père avait été prisonnier dans une ferme et ma mère et ma grand-mère vivait à Paris.
    Je crois que la mémoire n'a pas de couleur politique car au moment de défendre sa patrie (même si cela paraît désuet) les français étaient regroupés dans un seul et unique but : la liberté !

    By Anonymous Anonyme, at 8:09 AM  

  • @Emmanuel

    Avec le virage qu'a pris le PS vers un réformisme clairement affiché, tous les marxisants se retrouvent scotchés dans l'ornière et nous regardent avec terreur et effroi les abandonner à leur triste sort de n'être plus rien dans le fil de l'histoire. Cela explique ces cris de haine qui sont les derniers mots d'amours d'un vieux couple qui se sépare, l'un des membres sachant que la décrépitude l'attend, l'autre que de nouvelles aventures le guettent. Le clivage se situe à ce niveau entre le militant qui a pour finalité de progresse et de ne pas de stagner, et le militant pris dans une gangue idéologique qui le structure et le bloque, devenant obsessionnel, son esprit tournant en boucle sur un mode névrotique.

    By Blogger jpbb, at 9:38 AM  

  • Question névrose, tu es bien placé pour nous en parler JPBB. Fais même attention,tu dégéneres, tu es proche de la psychose : "ARgh les trotskystes, marxistes, stals, gauchistes de tous poils veulent violer nos femmes, anéantir notre belle économie et prendre le pouvoir par la force... sociale-democratie, sauve nous !!!!!!!!" (à répéter à volonté)

    By Anonymous Anonyme, at 10:15 AM  

  • Jpbb a un besoin existenciel de s'opposer au marxisants comme il dit.C'est sa raison de vivre, il ne peut que s'opposer.
    En vérité et heureusement les choses ne sont pas vécues ainsi au sein du ps. A l'heure ou l'on parle de changement de logiciel du PS il serait grand temps que jpbb change également son logiciel.
    Mais n'est-il pas déja trop tard..la décrépitude..les derniers mots d'amour...le délire obsessionnel....

    By Anonymous Anonyme, at 10:23 AM  

  • Pas de chance pour les anonymes, je suis du bon coté coté logiciel. :-)

    By Blogger jpbb, at 11:15 AM  

  • Comme le dit souvent jpbb une affirmation n'est pas une démonstration. C'est le retour du baton.
    Allez essaye encore ,petit scarabée.

    By Anonymous Anonyme, at 1:33 PM  

  • Merci de confirmer mes dires, je n'en attendais pas tant. :-)

    By Blogger jpbb, at 2:02 PM  

  • ce qui est drôle surtout, c'est de constater que sur ce blog social-démocrate, les idées (saugrenues) de jpbb ne font pas recette, à se demander réellement s'il a des propositions de gauche ce garçon; il est très fort assurément pour casser du marxiste, pour le reste...

    By Anonymous Anonyme, at 5:42 PM  

  • A l'ours:

    Je n'ai hélas aucun pouvoir contre les anonymes, sinon celui de les censurer. Mais c'est contraire à mes principes. Comme vous, je suis un libéral, mais surtout politique. Je les laisse faire. En se dévoilant, ils se détruisent. En restant anonymes, ils prouvent leur lâcheté.

    Soyez heureux qu'on vous copie. Je suis aussi victime de cette pratique. Mais j'ai un adage personnel qui me permet de prendre mon mal en patience:

    "Souvent copié, jamais égalé"

    Sur les enseignants, je reconnais bien en vous l'homme de droite. Quand on est enseignant, on n'a pas le temps de s'ennuyer, croyez moi. Et moi, je ne m'ennuie absolument pas dans l'exercice de mon métier.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:06 PM  

  • Sur vos qualités d'enseignant n'etes vous pas un peu atypique ?

    et ne caricaturez pas mes propos,
    pour une fois que je lance une gentillesse.
    Je suis faché que vous n'ayez pas vu
    que je mettais en avant le caractere ennuyeux et répétitif que peut avoir la profession d'enseignant et les qualités qu'il faut pour pouvoir l'exercer.Car meme si c'est une profession hautement intéressante, elle a aussi des limites et des contraintes, un petit coté frustrant qui demande de la patience et de l'enthousiasme.

    Ca m'apprendra à etre aimable.
    et puis des professeurs nous en avons aussi à droite et des tres brillants, rien qu'à la municipalité qui a su puiser des talents parmi vos collegues.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:57 PM  

  • Ne vous fâchez pas, c'est la chaleur, je deviens cotonneux, je fais moins attention à ce que je lis et écris. Mais pas au point de ne pas remarquer que vous avez renoué avec votre ancien pseudonyme. C'est un signe. Mais lequel?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:44 PM  

  • L'animal a été blessé, l'animal est mécontent

    l'animal a estimé que la punition avait suffisamment duré et que plutot que de rappeler le mot malheureux à son auteur, cela finalement ne faisait que nuire à l'animal.

    le pseudo de l'animal représente l'animal totem et la qualité que l'animal possede ou qu'il veut acquérir

    peut etre qu'il y a eu transfert et qu'on a voulu faire assumer à l'animal un totem qui n'était pas le sien et une qualité qui n'était pas la sienne.

    L'ours a été suffisament longtemps le réceptable, il n'a pas à endosser plus longtemps une peau qui n'est pas la sienne.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:30 PM  

  • Le totémisme, Freud a écrit quelque chose là-dessus. Finalement, ce blog a une dimension totémique: un ours, une tomate, un navet, un concombre ... Attention, le totémisme est tout de même un stade très primitif de la civilisation. Je n'aimerais pas qu'il en soit ainsi des commentaires, qui devraient passer à l'âge rationnel.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:49 PM  

  • l'avantage des primitifs sur les civilisés,
    c'est que les primitifs sont plus proche de la nature.

    Le combat des 21e et 22e siecles, ne pas tirer plus de la nature que ce qu'elle peut vous offrir afin de vivre en harmonie avec elle.

    La technologie pour préserver la nature autant que faire se peut plutot que pour la détruire et la piller.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:04 PM  

  • Je ne crois pas qu'être proche de la nature soit un avantage. La civilisation s'est construite en s'éloignant et en combattant la nature.

    Mais je suis d'accord avec vos 2ème et 3ème alinéas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:09 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home