L'Aisne avec DSK

07 mai 2008

Milou à St Quentin.

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai revu lundi soir, avec un plaisir toujours identique, le film de Louis Malle, "Milou en Mai", que j'ai dû regarder 6 ou 7 fois déjà. La première m'a marqué, puisque c'était à New-York, avec une copine américaine et francophile. Louis Malle, là-bas, est connu et apprécié. Mai 68 dans le Gers via Manhattan, c'est quelque chose! L'idée géniale de l'auteur, c'est de nous faire savourer l'esprit soixante-huitard très loin de Paris et des barricades, au fin fond d'une campagne et dans une famille bourgeoise que rien ne prédisposait à être touchée par la grâce de Mai. Et ça marche! Mai comme si on y était, dans les disputes et les rapprochements autour d'un héritage à partager (pas celui de Mai, mais de la vieille mère qui vient de décéder).

C'est un film jubilatoire. Tout 68 est là: le plaisir, la liberté, la communauté, l'utopie, la sexualité, ... Avec cette phrase de Piccoli, reprise à Voltaire, qui m'a toujours enchanté, que j'ai souvent répétée à ma copine américaine: "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé". Formule que je dédie aujourd'hui aux commentateurs grognons, grincheux, pisse-froid et rabat-joie qui me font l'amitié de m'interpeller sur ce blog: soyez heureux, bon sang, vous en serez de surcroît plus intelligents! La méchanceté, croyez-moi, abêtit.

Le débat qui a suivi portait sur Mai 68 à Saint-Quentin: comment chacun a-t-il vécu ou perçu l'évènement? C'était passionnant. Saint-Quentin, Quartier Latin, même combat? Eh oui. Des lycéens de Condorcet ont tenté de dépaver la rue de Baudreuil et d'ériger une mini-barricade. Incroyable, non? Bien sûr, la ville, comme aujourd'hui, n'était pas universitaire, et le PCF, à la différence d'aujourd'hui, dominait avec Mimile Tournay la gauche. Deux données qui rendaient difficile la propagation du gauchisme. Mais la grève ouvrière a fait entendre sa voix. Le 13 mai, 3500 manifestants se sont retrouvés place de l'Hôtel de Ville, à l'appel des syndicats et des partis politiques. Fin mai, un nouveau rassemblement a mobilisé autant de monde.

Sans oublier la riposte gaulliste, avec la création d'un Comité de Défense de la République, présidé par le maire Jacques Braconnier, flanqué d'un vice-président, jeune étudiant en histoire-géographie à Amiens, ... Vincent Savelli. Mon collègue aurait pu rejoindre l'aile progressiste de l'UJP, Union des Jeunes pour le Progrès, des gaullistes bizarrement soixante-huitards. Non, c'est l'orthodoxie gaullienne qui a prévalu chez lui. Toujours est-il que le CDR a organisé lui aussi une manif place de l'Hôtel de Ville, qui a réuni plusieurs milliers de personnes. Et Savelli nous raconte que la violence s'est aussi déchaînée dans notre bonne ville, entre l'UJP et les communistes. Et pendant ce temps-là, qu'allaient voir les braves gens au cinéma Le Carillon? "Le gendarme de St Tropez", un peu comme aujourd'hui on se précipite sur les "Ch'tis". Finalement, rien n'a changé. 68 for ever.


Bonne soirée.

19 Comments:

  • Vu des USA, la France est marrante. Dans des conditions similaires, j'avais vu le "Dernier Métro" à San Francisco. Doupardiou en franchouillard en quelque sorte...

    Milou quand il boit du rouge fait des taches, mais la prise en compte des sentiments est bien traitée à la fin du film.

    Autrement oui, il faut être heureux, c'est bon pour la santé, mais il faut de plus organiser le monde pour le permettre. Et ce n'est pas possible à des esprits chagrins et aigris de l'extrême gauche de pouvoir le faire à partir d'un fond purement revendicard. Il faut une liberté d'esprit, une réelle compétence pour y parvenir, et c'est je crois ce que tes lecteurs anonymes saint-quentinois, embourbés dans leur vie plate ne me pardonnent pas. Je leur donne en miroir à lire une image peu flatteuse d'eux même, mais qui n'est d'aucune utilité pour construire un monde meilleur. Il faut bien entendu prendre en charge cet aspect du problème, et comme l'a noté l'Ours, rejeter leurs réactions négatives, car ils n'ont pas la liberté de s'en affranchir d'eux-même. Le bonheur est obligatoire. ;-)

    By Blogger jpbb, at 10:39 AM  

  • JPBB,a part être anti gauche de la gauche et nous servir toujours la même rengaine, as tu une vie agréable sans ce blog?

    By Anonymous Anonyme, at 2:49 PM  

  • Quand on n'a rien à dire et du mal à se taire,
    On peut toujours aller gueuler dans un bistrots,
    Parler de son voisin qui n'a pas fait la guerre,
    Parler de Boumedienne et de Fidel Castro,
    Parler parler parler... pour que l'air se déplace,
    Pour montrer qu'on sait vivre et qu'on a des façons,
    Parler de son ulcère ou bien des saints de glace,
    Pour fair' croire aux copains qu'on n'est pas le plus con.

    Quand on n'a rien à dire on parle de sa femme
    Qui ne vaut pas tripette et qui n'a plus vingt ans,
    Qui sait pas cuisiner, qui n'aime que le drame,
    Qui découche à tout va, qu'a sûrement des amants.
    On parle du Bon Dieu, on parle de la France
    Ou du Vittel-cassis qui vaut pas çui d'avant,
    On pense rien du tout on dit pas tout c' qu'on pense.
    Quand on n'a rien à dire on peut parler longtemps.

    Quand on n'a rien à dire on parle du Mexique
    De l'Amérique du Nord où tous les gens sont fous,
    Du Pape et du tiercé, des anti-alcooliques,
    Du cancer des fumeurs et des machines à sous,
    Des soldats des curés, d'la musiqu' militaire,
    De la soupe à l'oignon, de l'îl' de la Cité.
    Quand on n'a rien à dire et du mal à se taire
    On arrive au sommet de l'imbécilité.

    Bernard Dimey

    By Blogger jpbb, at 3:38 PM  

  • copié-collé, comme d'hab...

    By Anonymous Anonyme, at 5:22 PM  

  • Je ne vois pas bien ce qui permet à jpbb de dire que l'autre ne nage pas dans le bonheur ou qu'il a un vie plate etc...
    Sa propre vie peut paraitre misérable à quelqu'un qui vient de passer une magnifique journée ensoleillée à faire du sport, a parler avec des amis, etc ... quand jpbb, ce vieux malade exclu trop tot sans doute de la vraie vie, passe son temps à poster des banalités .
    Moi j'ai plutot de la compassion pour jpbb qui doit bien etre malheureux.

    By Anonymous Anonyme, at 6:24 PM  

  • Ce post vaut également pour EM parce que franchement, Emmanuel, pour qui te connait on ne peut quand meme pas dire que tu respires le bonheur. Enfin je veux dire cela ne saute pas aux yeux quoi. Mais bon il faut de la diversité.

    By Anonymous Anonyme, at 6:28 PM  

  • Le bonheur d'autrui est difficile à cerner. C'est vrai, je souris peu et je suis assez distant, du moins avec certaines personnes et dans certaines circonstances. Mais combien ont le rire facile, font la fête chaque samedi soir et sont profondément malheureux? Il ne faut pas juger à la légère de ces choses-là.

    Je me sens profondément heureux parce que je me sens profondément libre. Je n'ai de comptes à rendre à personne, je ne cherche nullement à plaire à quelqu'un. Voilà le secret de "mon" bonheur, que vous ne voyez pas parce qu'il ne s'affiche pas sur ma tête, mais plutôt dans mes choix, mes engagements et mes actes.

    Et vous, quel est le secret de "votre" bonheur? Je pense que chacun a le sien. Ca m'intéresserait de connaitre le vôtre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:43 PM  

  • Le bonheur est chose intime, inutile d'exciter les jaloux qui n'en ont point.

    Ce qui me stupéfie, c'est la propension de certains à projeter leur vécu sur celui supposé des autres.

    By Blogger jpbb, at 7:30 PM  

  • EM je suis assez d'accord et meme franchement d'accord avec ce que tu viens de dire sur le bonheur; C'est la raison pour laquelle j'ai dit d'ailleurs que cela ne sautait pas aux yeux a priori.
    Pour jpbb cela relève plutot de la pathologie irrémédiable et irréductible.

    By Anonymous Anonyme, at 8:33 PM  

  • Mais oui... :-)

    By Blogger jpbb, at 11:17 AM  

  • .....et merci de le reconnaitre.

    By Anonymous Anonyme, at 1:42 PM  

  • Mais non, vous n'avez rien compris. :-)))

    By Blogger jpbb, at 2:30 PM  

  • jpbb on s'en fout d'accord?

    By Anonymous Anonyme, at 9:11 PM  

  • Pas du tout, vous n'avez rien compris. Merci de confirmer.

    By Blogger jpbb, at 10:11 AM  

  • TU dois vraiment etre un retraité désoeuvré pour t'amuser à ça.
    C'est vrai qu'il faudrait garder les seniors au boulot plus longtemps...

    By Anonymous Anonyme, at 1:45 PM  

  • La politique m'amuse beaucoup.

    By Blogger jpbb, at 6:39 PM  

  • On n'en est malheureusement à des années lumières.

    By Anonymous Anonyme, at 9:56 PM  

  • Je m'en étais rendu compte, et franchement je vous plains.

    By Blogger jpbb, at 12:22 PM  

  • Je ne puis malheureusement rien pour vous sinon la compassion puisque votre mal est irréductible et irrémédiable.

    By Anonymous Anonyme, at 5:05 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home