Vieille et jeune bourgeoisie.
Bonsoir à toutes et à tous.
La vie est parfois bizarre. J'ai reçu ce soir un coup de fil qui illustre parfaitement mes deux billets précédents, ma critique de la nouvelle droite américaine, mon désir de voir la bourgeoisie prendre désormais ses responsabilités et ne plus frimer et profiter avec Sarkozy. Je vous raconte:
Je prépare pour samedi un voyage au Tréport, avec la Fédération Léo Lagrange. J'ai prévu trois cars au départ de Saint-Quentin, en m'adressant prioritairement à celles et ceux qui ne peuvent pas s'offrir une telle sortie (qui est donc gratuite), les personnes des centres sociaux et des associations caritatives. Avec Léo, dont je partage les opinions progressistes, nous voulons aussi célébrer Mai 68: au bout des rails, la plage, en quelque sorte! Nous avions commencé en 2006, pour fêter les 70 ans du Front populaire.
Bref, on m'appelle il y a une heure chez moi, pour me demander s'il y a encore des places pour ce voyage au Tréport. Hélas non. A Saint-Quentin, il y a toute une population qui n'a pas les moyens de se déplacer, même au Tréport, et qui profite de l'occasion. La dame au bout du fil est une bourgeoise ancienne mode, qu'on appelait autrefois dame patronnesse, pour s'en moquer. Je ne m'en moque pas. Dans mon Berry, j'ai connu des familles de vieille bourgeoisie, catholique, charitable, rien à voir avec la jeune bourgeoisie arrogante, américanolâtre, sarkophile. Cette dame croyait que le public serait celui de mes cafés philo, petite bourgeoisie, enseignants, elle redoutait que l'on se moque des gueux qu'elle voulait m'envoyer. Je l'ai rassurée, je lui ai expliqué: les petits bourgeois, même socialistes, c'est moi qui m'en moque! Il suffit de lire ce blog...
Cet entretien me confirme dans l'idée qu'a existé une bourgeoisie consciente et lucide des différences de classes, et qui a joué historiquement et socialement son rôle, à travers la pratique de la charité. Je n'idéalise pas cette bourgeoisie, je n'en fais pas partie, je suis socialiste, je milite pour l'égalité et la solidarité, pas pour la charité. Mais cette vieille bourgeoisie assumait son rôle à l'égard des plus pauvres, au lieu de les mépriser, de les culpabiliser, de les exclure. Savez-vous comment Sarkozy appelle un pauvre, un chômeur, un rmiste? Un "accidenté de la vie"! Ca veut tout dire, non?
Bonne soirée.
La vie est parfois bizarre. J'ai reçu ce soir un coup de fil qui illustre parfaitement mes deux billets précédents, ma critique de la nouvelle droite américaine, mon désir de voir la bourgeoisie prendre désormais ses responsabilités et ne plus frimer et profiter avec Sarkozy. Je vous raconte:
Je prépare pour samedi un voyage au Tréport, avec la Fédération Léo Lagrange. J'ai prévu trois cars au départ de Saint-Quentin, en m'adressant prioritairement à celles et ceux qui ne peuvent pas s'offrir une telle sortie (qui est donc gratuite), les personnes des centres sociaux et des associations caritatives. Avec Léo, dont je partage les opinions progressistes, nous voulons aussi célébrer Mai 68: au bout des rails, la plage, en quelque sorte! Nous avions commencé en 2006, pour fêter les 70 ans du Front populaire.
Bref, on m'appelle il y a une heure chez moi, pour me demander s'il y a encore des places pour ce voyage au Tréport. Hélas non. A Saint-Quentin, il y a toute une population qui n'a pas les moyens de se déplacer, même au Tréport, et qui profite de l'occasion. La dame au bout du fil est une bourgeoise ancienne mode, qu'on appelait autrefois dame patronnesse, pour s'en moquer. Je ne m'en moque pas. Dans mon Berry, j'ai connu des familles de vieille bourgeoisie, catholique, charitable, rien à voir avec la jeune bourgeoisie arrogante, américanolâtre, sarkophile. Cette dame croyait que le public serait celui de mes cafés philo, petite bourgeoisie, enseignants, elle redoutait que l'on se moque des gueux qu'elle voulait m'envoyer. Je l'ai rassurée, je lui ai expliqué: les petits bourgeois, même socialistes, c'est moi qui m'en moque! Il suffit de lire ce blog...
Cet entretien me confirme dans l'idée qu'a existé une bourgeoisie consciente et lucide des différences de classes, et qui a joué historiquement et socialement son rôle, à travers la pratique de la charité. Je n'idéalise pas cette bourgeoisie, je n'en fais pas partie, je suis socialiste, je milite pour l'égalité et la solidarité, pas pour la charité. Mais cette vieille bourgeoisie assumait son rôle à l'égard des plus pauvres, au lieu de les mépriser, de les culpabiliser, de les exclure. Savez-vous comment Sarkozy appelle un pauvre, un chômeur, un rmiste? Un "accidenté de la vie"! Ca veut tout dire, non?
Bonne soirée.
36 Comments:
Emmanuel, j'aime bien quand tu mets en ligne des billets de gauche, en espérant qu'il ne sera pas pollué par un microbe à quatre lettres tout droit venu de la lorraine...
By Anonyme, at 10:39 PM
à lire ce billet, on oublierait presque que cette jeune bourgeoisie est urbaine et de gauche,
et que c'est justement de ces classes là, que vous voulez faire votre coeur d'électorat, car les employés et les ouvriers c'est dépassé.
et comme toujours vous ne voyez pas ce qu'il y avait à voir
car si je vous lis bien ce que cette dame a exprimé c'est qu'elle craignait que votre public habituel soit méprisant avec les plus faibles,
sa crainte était elle fondée en tout cas, le fait que vos enseignants et vos bourgeois de gauche soient tolérant n'était pas une évidence pour elle.
et je crains que le concombre ne se soit laissé prendre par l'enrobage de votre discours car ce que vous actez dans ce billet, c'est une certaine intolérance de vos semblables pour les moins chanceux.
Méfie toi petit concombre de faire la part des choses entre la générosité sincère et le calcul politique.
By Unknown, at 11:17 PM
De droite ou de gauche, un bourgeois reste un bourgeois, c'est-à-dire quelqu'un qui ne vit bien qu'avec les siens. Mais je dirais la même chose d'un prolo. Donc la petite bourgeoisie de gauche partage aussi les tares de la bourgeoisie en général. Sauf qu'elle est de gauche, progressiste, ce qui n'est pas une mince différente avec la bourgeoisie sarkozyste, néo-conservatrice. Et pourquoi voudriez-vous, l'ours, que les miens soient parfaits? Ils ne le sont pas. Mais les vôtres sont pires!
By Emmanuel Mousset, at 11:26 PM
L'aventure continue.....
Nous avions connu:
Mousset en Belgique
Mousset dans le Berry
Mousset au café
Mousset à la bibliothèque
Mousset à Paris
Mouset chez lui un dimanche
Et l'on attend avec impatience Mousset au Tréport.
Trop fort....
By Anonyme, at 12:14 AM
C'est ce qu'on appelle un blog, c'est-à-dire un journal personnel à diffusion publique. Le mien est largement composé de réflexions politiques, agrémentées par quelques anecdotes personnelles.
C'est un concept nouveau, propre à l'internet. Comme toute nouveauté, c'est surprenant, surtout pour les esprits conservateurs et rétrogrades. Mais vous vous y ferez, ça deviendra bientôt banal pour vous, vous n'y ferez même plus attention.
Bonne lecture.
By Emmanuel Mousset, at 7:34 AM
Vous avez raison la droite n'est pas progressiste puisqu'elle ne peut pas l'etre.
Mais où avez-vous été pécher une idée pareil ?
Bientot vous allez m'expliquer que l'abbé Pierre était de gauche, que Martin Hirsch est haut commissaire aux solidarités dans un gouvernement de gauche,
que vos amis Freddy et Karim était des progressistes hier, mais maintenant qu'ils ont choisi de collaborer à une municipalité de droite, ils sont devenus rétrogrades ?
Soyons sérieux, arretez de regarder le monde avec vos lunettes du dogmatisme socialiste.
Votre parti apres 2 lourds échecs aux présidentielles est toujours en travaux, vous passez votre temps à critiquer les élus de votre camp à Saint-Quentin en stigmatisant leur archaïsme.
Je vous accorde qu'ils sont peut etre, un peu conservateur mais ils ne sont pas que ça.
Alors c'est sur qu'utiliser le slogan la droite est régressive, ça porte dans les manifs.
Ca réussit tres bien à Besancenot derriere qui vous etes encore une fois en train de courir, seriez vous un agent infiltré du trotskisme au sein du ps ?
Toujours est il que si on veut faire de la vrai politique, il faut partir du constat de la réalité.
Et quoi qu'on en dise, quelque soit les problemes, la France est tres certainement le pays du monde où on vit le mieux, où la générosité et le partage sont les plus présent.
Je sais quand on voit les difficultés du pays, on peut s'interroger quand on constate tous ce qu'il y aurait à faire
et si on veut pouvoir préserver ces avantages que beaucoup ne voient plus car ils s'y sont habitués.
Si les autres ne font pas forcément aussi bien que nous globalement, il y a de nombreux domaines où ils sont plus performants que nous,
la logique et l'intelligence voudrait qu'on adopte en France ces pratiques plus vertueuses et plus efficaces que les notres.
C'est cela pour moi etre progressiste.
Qu'il y ait des traditionnaliste dans mon camp, je ne le nierais pas mais en terme de libéralisme moral et économique, mon camp est bien plus progressiste que le votre.
Les avancées en matiere de contraception, c'est à mon camp qu'on les doit.
Et les dernieres municipales l'ont bien montré, votre gauche est majoritaire dans les grandes villes,
ces grandes villes où la solidarité entre les gens est réduite au minimum,
ces grandes villes de là où ont été chassé les familles moyennes et les classes populaires par la nouvelle bourgeoisie de gauche.
A se demander si votre différence avec JPL et AF, ce n'est pas justement qu'eux sont d'abord des élus de terrain avant de défendre une couleur politique meme si leur convictions sont fortes.
A vous lire, vous etes présent ici, mais votre esprit est ailleurs.
Alors que l'urbanisation démontre ses limites et ses faiblesses
vous voudriez faire progresser notre petit village de campagne et le transformer en une grande ville froide, indifférente et impersonnelle qui mache les individus et qui les broie oubliant que nous sommes condamnés à vivre ensemble et à etre solidaire.
By Unknown, at 8:35 AM
Quelque part tu donnes une image de Saint-Quentin ville sinistrée, envahie par la misère et les pauvres. Depuis qu'il y a eu les municipales, tu en a même ramené sur ce blog, hébétés et méchants qui ne pensent qu'à mordre. Maintenant tu remplaces les dames de charité en organisant des voyages gratuits vers le sable pour qui vit reclus dans sa zone. C'est terrifiant.
By jpbb, at 10:06 AM
Ayé, le retour fracassant du sieur jpbb, l'entriste de droite qui méprise les précaires.
On va finir par avoir pitié de toi tellement t'es bas dans tes discours.
By Anonyme, at 11:01 AM
Quel retour la cucurbitacée ?
Faudra t'y faire, je fais partie des meubles sur le blog d'Emmanuel, alors que tu n'es qu'un intrus qui n'apporte rien de par tes commentaires, a part une illustration de la bêtise et de la méchanceté.
By jpbb, at 12:32 PM
ce n'est pas ce que pense la majorité des lecteurs et posteurs de ce blog.
Le mépris des gens et la stupidité de tes propos font forcémment réagir.Lintrus est surtout celui qui ne connait pas st quentin et ses spécificités, suivez mon regard...
By Anonyme, at 12:57 PM
A Jpbb:
Je décris Saint-Quentin pour ce qu'elle est, sans forcer le trait: une ville ouvrière où les chômeurs et Rmistes sont très nombreux. C'est pourquoi l'opération appelée "Train du Progrès" remporte un tel succès et que nous toucherons samedi 170 personnes (et j'ai dû refuser du monde!).
Ce n'est pas de la charité mais du militantisme. Nous inscrivons cette journée autour d'un thème, hier le Front populaire, aujourd'hui Mai 68. Et puis, nous donnons à des personnes qui le peuvent difficilement l'occasion d'une sortie gratuite. Ca n'a l'air de rien quand on appartient aux classes moyennes, qu'on va au Tréport sans problème. Mais il y a une réalité sociale qui est très éloignée de tout ça.
Etre socialiste, pour moi, c'est surtout monter ce genre d'opération. Mais je suis bien d'accord que ça ne peut pas s'arrêter là. Quoi qu'il en soit, il me semble plus utile de s'investir là-dedans que de pratiquer une opposition stérile et sans lendemain dans un conseil municipal.
By Emmanuel Mousset, at 1:05 PM
Ce que tu n'as pas compris la courgette, c'est qu'un blog, c'est avant tout un auteur qui s'exprime et des lecteurs qui commentent. Emmanuel Mousset est tout comme moi de sensibilité sociale démocrate, et sur ce point il n'y a pas de désaccord entre nous. Ce n'est pas un lieu où l'on est obligé de faire de la lèche, c'est un lieu d'échange d'idées et de points de vue. L'Ours, même s'il a la griffe acérée, ne passe pas son temps comme toi à insulter autrui. Tu tentes de te faire passer pour la majorité sur ce blog, sans doute en postant des messages multiples, mais facilement identifiables du simple fait que tu n'apportes aucune réflexion personnelle qui puisse enrichir le débat.
Qu'Emmanuel traduise la réalité sociale de Saint-Quentin n'en fait pas une limitation. Quand il est en vacances dans le Berry, sa personnalité ne change pas, et ses dires ont toujours un aspect personnel qui traduit une appartenance spécifique qu'il revendique et que je partage.
Ton impuissance à manipuler quiconque se traduit manifestement par une rage contre-productive qui au final se retourne contre toi. N'avoir que l'insulte et l'anonymat signe ton échec.
By jpbb, at 1:21 PM
Rectificatif : Qui est insultant ici ? Toi JPBB. Insultant envers ceux qui ne pensent pas comme toi, insultant envers ceux qui n'ont pas eu le même accès que toi à la culture (ce qui ne te rend pas pour autant plus intelligent, hélas pour toi), envers les "pauvres" (pas la peine de te remettre un extrait de tes réponses).
Concombre est il insultant ? Sans nul doute, mais regarde à qui s'adresse ses diatribes : à toi ! Je crois que tu as attisé la courroux du concombre masqué (entre autres) à ton endroit. Ce n'est pas moi qui vais pleurer sur ton triste destin d'homme se croyant supérieur mais qui n'est que pitoyable dans sa relation à l'autre.
By Anonyme, at 2:12 PM
jpbb, en quoi tes propos sont ils proches de la sociale-démocratie?
EM n'ose pas te déjuger mais d'autres s'en chargent, tu ne versera pas ta bile impunément.
By Anonyme, at 2:22 PM
jpbb, en quoi tes propos sont ils proches de la sociale-démocratie?
EM n'ose pas te déjuger mais d'autres s'en chargent, tu ne versera pas ta bile impunément.
By Anonyme, at 2:22 PM
j'abandonne :ça devient un blog emmanuel vs petit.0.etc..vs jpbb ( et concombre masqué qui vient faire le 4e) où l'on va se renvoyer la balle du fond du court pour tenir la distance avec le risque prévisible de voir le public soit déserter les gradins par lassitude soit assister passivement au match parce que l'entrée y est gratuite; amusez vous bien quand même
By Anonyme, at 2:58 PM
le 4e ?
pour une belote pourquoi pas
pour une partouze, désolé je ne suis pas libre.
je suis quelqu'un d'assez réactionnaire avec 3 filles, je me serais peut etre laissé tenté mais 3 mecs, j'ai des gouts assez traditionnels.
Je ne fais pas parti de ces progressistes qui trouvent qu'il est pertinent de vendre un enfant aux encheres aux plus offrant.
Et que l'homme peut et doit s'affranchir des contraintes de la biologie.
By Unknown, at 4:26 PM
petit ours je me sens obligé de répondre...vs signifie versus :c'est la version anglaise de "joueur A contre joueur B "( en anglais A vs B)
je n'avais jamais envisagé que ça pouvait prêter à confusion mais Freud est encore passé par là on dirait
svp ne répondez pas: j'ai écrit que j'abandonnais;merci
By Anonyme, at 4:52 PM
Il ne faut jamais abandonner quoi que ce soit.
By Emmanuel Mousset, at 5:04 PM
La sociale démocratie, c'est refuser les inégalités de destin. On peut naître pauvre, on n'est pas condamné à le rester. En se sens, pauvre ne constitue pas une identité, mais une situation qui doit être transitoire. C'est au politique d'organiser l'égalité réelle des chances, de mettre l'éducation au centre pour permettre à tous, bourgeois de gauche et bourgeois de droite d'évoluer autant que tout prolo. C'est par la capital humain, par la matière grise que l'humanité s'en sort par le haut, pas en rabâchant une idéologie périmée sur laquelle un certain nombre de personnes se crispent à l'extrême gauche. Les dinosaures nous ont appris une chose concernant le réel, soit on est capable d'évolution et on survit, soit on disparaît. En France, il n'y a que des citoyens et aider les plus faibles à rattraper les autres est le combat fondamental de la gauche.
By jpbb, at 5:15 PM
alors finalement tout cela s'est une course
betement je pensais que l'important c'était d'arriver au bout du marathon de la vie, pas de courir apres les autres.
Et Socrate bordel, connais toi, toi meme,
savoir s'accepter et accepter les autres.
Que chacun soit heureux de la vie qu'il aura vécu avec pour seule réserve que ses besoins primaires soient satisfait.
Point de salut à gauche, la recherche du bonheur a été abandonné, quel est donc ce besoin de l'uniformisation.
Laissons les gens etre ce qu'ils ont envie d'etre.
By Unknown, at 6:21 PM
Voyons l'Ours, les gens n'ont pas envie d'être malheureux.
By jpbb, at 7:39 PM
ils n'ont envie non plus de subir les textes d'acariatres bonimenteurs véhéments.
By Anonyme, at 9:09 PM
mais alors si les gens ont envie d'etre heureux pourquoi font ils autant d'efforts pour ne pas l'etre et aussi peut pour l'etre ?
Le bonheur comme le malheur ça se travaille et ça se construit.
By Unknown, at 10:22 PM
Quand t'es dans le désert, depuis trop longtemps,
Tu t'demandes à qui ça sert
Toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer,
Les yeux bandés.
http://www.bide-et-musique.com/song/934.html
Saint-Quentin est un désert peuplé de chômeurs et de RMIistes. Difficile d'accéder dans ces conditions au bonheur. Il faut leur venir en aide pour qu'ils le puissent, et c'est le rôle du politique que de leur permettre.
By jpbb, at 10:59 AM
Disons que le bonheur est dans le désert et n'en parlons plus.
By Anonyme, at 6:47 PM
Le bonheur est plutôt dans le dessert. Les gâteaux, mon péché mignon! Pâtissier, mon métier rêvé quand j'étais enfant. Avec la philo, on barbe les gens. Avec la nourriture, on leur apporte du plaisir. Je suis battu d'avance face à un cuisinier! Asthmatique, je n'ai pas pu réaliser mon rêve professionnel. Finalement, j'ai mal tourné...
By Emmanuel Mousset, at 7:12 PM
c'est vrai
By Anonyme, at 10:09 PM
Enfin, quelqu'un qui est d'accord avec moi!
By Emmanuel Mousset, at 11:35 PM
C'est vrai mais on est tous d'accord sur le fait que tu aies mal tourné.
By Anonyme, at 9:41 AM
"Tous d'accord"? Vous n'êtes même pas capable d'assumer un point de vue personnel, vous vous réfugiez derrière une fausse et dérisoire unanimité. Un peu comme ceux qui commencent leurs phrases par: "Les gens disent que...". Quel médiocre vous êtes pour agir ainsi!
By Emmanuel Mousset, at 6:13 PM
Ca vous embête tout ça hein?
By Anonyme, at 2:12 PM
Si ça m'embêtait, je ne répondrais pas. La plupart des bloggueurs rédigent leurs billets et restent indifférents aux commentaires.
J'ai choisi un autre principe, celui de la courtoisie: on m'écrit, je réponds. On est libre de me dire ce qu'on veut, je libre de répondre ce que je veux. Tout cela m'intéresse, et même m'amuse.
C'est aussi pour moi une petite discipline intellectuelle journalière, parfois redoutable: comment répondre intelligemment à une remarque médiocre ou stupide? Pas facile! Ce qui explique que je me laisse aller parfois, mais pas trop, à la dérision.
By Emmanuel Mousset, at 12:22 PM
Gandhi toujours disait:
"c'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas"
By Anonyme, at 1:52 PM
Ma réponse dans le dernier commentaire du billet suivant.
By Emmanuel Mousset, at 3:37 PM
IDEM
By Anonyme, at 4:10 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home