Non, rien de rien...
Grand article à la page A2 de L'Aisne Nouvelle, interview à double voix, belles photos dans l'enceinte du conseil municipal: De qui s'agit-il? De mes amis Freddy Grzeziczak et Karim Saïdi, les candidats d'ouverture sur la liste de Pierre André! Trois mois après leur élection, Bertrand Duchet a cru bon de faire le point avec eux. Au moment des municipales, j'ai désapprouvé leur choix, d'autant mieux que ce choix aurait pu être le mien. Mais il ne faut pas, nous les réformistes, laisser la gauche saint-quentinoise entre les mains de ceux qui veulent nous en exclure, parce que chez eux, depuis longtemps, l'exclusion est une façon de penser et une manière d'être.
Que l'ouverture selon Pierre André ait été séduisante, je le comprends. C'est la raison même pour laquelle il ne fallait pas se laisser séduire. La gauche locale est aujourd'hui au fond du trou. Qui va l'en faire sortir? Karim et Freddy auraient dû rester au côté de ceux qui veulent faire changer la gauche. Là où ils sont maintenant, même s'ils réaffirment l'un et l'autre être des hommes de gauche, ils ne le pourront pas, ils ne le pourront plus.
Ils affirment ne pas regretter leur choix d'il y a quelques mois. Moi non plus, rien de rien, je ne regrette rien, comme dit la chanson. Pour une très simple raison: Je me suis laissé guider par mes convictions. On ne regrette jamais rien quand on agit ainsi. Et les propos de Karim Saïdi et Freddy Grzeziczak me confirment dans mes options d'alors, car je conteste fortement deux points dans leur intervention:
1- "Droite et gauche, ça ne veut plus rien dire (...) Ce clivage me parait complétement dépassé." C'est Freddy qui le dit. Karim est un peu plus prudent, mais l'inspiration est identique: "Le clivage droite-gauche est beaucoup moins marqué qu'avant (...) Gauche ou droite est une notion qui n'a plus vraiment de signification."
Mon désaccord est absolu, pour trois raisons:
a- La disparition du clivage droite-gauche a souvent été annoncée en un siècle de vie politique française, il a toujours perduré.
b- Même atténué, le clivage demeure vivant et pertinent. Il correspond à des oppositions historique, idéologique, sociologique, électorale et culturelle qui sont encore présentes, même si elles se sont renouvelées.
c- La démocratie ne fonctionne, depuis deux siècles, qu'au travers de ce clivage droite-gauche. Si vous le supprimez, je ne vois pas par quoi vous le remplacez. Sera-t-il éternel? Rien en ce monde est éternel, pas même le monde. Mais pour l'instant et probablement pour longtemps, c'est ce clivage-là qui structure notre vie politique.
2- "C'est bien évidemment plus facile et plus confortable d'être dans l'opposition." Comment? Bien sûr que non! Freddy et Karim ont le pouvoir que leur a délégué Pierre André. Ils ont à leur disposition des moyens financiers et humains, une légitimité pour réaliser leurs projets. J'en rêve! En politique, le confort, c'est de jouir du pouvoir. L'opposition, surtout à Saint-Quentin, c'est une tâche ingrate, un boulot de chien où l'on serait tenté d'aboyer si on se laissait aller.
Depuis 2001, j'observe le travail des conseillers municipaux socialistes. Que font-ils? Quelles influences exercent-ils? Rien, quasiment rien. Et cette opposition-là, diluée dans l'extrême gauche, réduite à sa plus simple expression, pourra et fera encore moins. Voyez comment Pierre André la traite: par la brutalité, l'ironie et le mépris. Je ferai tout pour que cette situation change, pour que le PS retrouve de sa force et de sa crédibilité, pour faire mentir Karim et Freddy, pour leur faire en quelque sorte regretter de n'être pas restés. Je rêve d'une opposition qui serait respectée. Et elle le sera le jour où elle se sera donnée les moyens de devenir majoritaire. Nous en sommes évidemment très loin.
Bon après-midi.
Que l'ouverture selon Pierre André ait été séduisante, je le comprends. C'est la raison même pour laquelle il ne fallait pas se laisser séduire. La gauche locale est aujourd'hui au fond du trou. Qui va l'en faire sortir? Karim et Freddy auraient dû rester au côté de ceux qui veulent faire changer la gauche. Là où ils sont maintenant, même s'ils réaffirment l'un et l'autre être des hommes de gauche, ils ne le pourront pas, ils ne le pourront plus.
Ils affirment ne pas regretter leur choix d'il y a quelques mois. Moi non plus, rien de rien, je ne regrette rien, comme dit la chanson. Pour une très simple raison: Je me suis laissé guider par mes convictions. On ne regrette jamais rien quand on agit ainsi. Et les propos de Karim Saïdi et Freddy Grzeziczak me confirment dans mes options d'alors, car je conteste fortement deux points dans leur intervention:
1- "Droite et gauche, ça ne veut plus rien dire (...) Ce clivage me parait complétement dépassé." C'est Freddy qui le dit. Karim est un peu plus prudent, mais l'inspiration est identique: "Le clivage droite-gauche est beaucoup moins marqué qu'avant (...) Gauche ou droite est une notion qui n'a plus vraiment de signification."
Mon désaccord est absolu, pour trois raisons:
a- La disparition du clivage droite-gauche a souvent été annoncée en un siècle de vie politique française, il a toujours perduré.
b- Même atténué, le clivage demeure vivant et pertinent. Il correspond à des oppositions historique, idéologique, sociologique, électorale et culturelle qui sont encore présentes, même si elles se sont renouvelées.
c- La démocratie ne fonctionne, depuis deux siècles, qu'au travers de ce clivage droite-gauche. Si vous le supprimez, je ne vois pas par quoi vous le remplacez. Sera-t-il éternel? Rien en ce monde est éternel, pas même le monde. Mais pour l'instant et probablement pour longtemps, c'est ce clivage-là qui structure notre vie politique.
2- "C'est bien évidemment plus facile et plus confortable d'être dans l'opposition." Comment? Bien sûr que non! Freddy et Karim ont le pouvoir que leur a délégué Pierre André. Ils ont à leur disposition des moyens financiers et humains, une légitimité pour réaliser leurs projets. J'en rêve! En politique, le confort, c'est de jouir du pouvoir. L'opposition, surtout à Saint-Quentin, c'est une tâche ingrate, un boulot de chien où l'on serait tenté d'aboyer si on se laissait aller.
Depuis 2001, j'observe le travail des conseillers municipaux socialistes. Que font-ils? Quelles influences exercent-ils? Rien, quasiment rien. Et cette opposition-là, diluée dans l'extrême gauche, réduite à sa plus simple expression, pourra et fera encore moins. Voyez comment Pierre André la traite: par la brutalité, l'ironie et le mépris. Je ferai tout pour que cette situation change, pour que le PS retrouve de sa force et de sa crédibilité, pour faire mentir Karim et Freddy, pour leur faire en quelque sorte regretter de n'être pas restés. Je rêve d'une opposition qui serait respectée. Et elle le sera le jour où elle se sera donnée les moyens de devenir majoritaire. Nous en sommes évidemment très loin.
Bon après-midi.
62 Comments:
Comme vous ne répondez pas, je reposte ici :
Pierre André a gagné, on est d'accord, mais en quoi (CONCRÈTEMENT)"fait il monter l'extrême gauche et pousser le PS dans ses bras" ?
By Anonyme, at 5:37 PM
Il y a du travail sur la planche à Saint-Quentin.
La contamination de la gauche par l'extrême gauche ne peut apporter que de la confusion. Une fois le congrès de Reims passé et le nouveau secrétaire élu, il lui appartiendra de trancher les liens de cette union contre nature. Ce sera également le moment de positionner clairement le clivage gauche-droite, il n'est pas déshonorant pour un socialiste élu d'être dans l'opposition et de préparer une alternative tout en portant un regard critique sur le pouvoir en place.
By jpb, at 6:58 PM
jpbb, retourne à la niche, pseudo socialiste!
By Anonyme, at 8:48 PM
Il y a du travail sur la planche à Saint-Quentin. Bis.
By jpb, at 9:24 PM
Est ce que l'on n'a pas l'impression de réinventer l'eau chaude?
"L'opposition sera respectée le jour ou elle sera majoritaire"....et ce jour la elle ne s'appellera plus opposition mais majorité au pouvoir, vous voyez!
Par ailleurs vous dites que l'opposition socialiste aujourd'hui comme hier ne fait rien ou pas grand chose,mais ailleurs ils font quoi l'opposition? Ca manque un peu de crédibilité tout cela; ou du moins on voit trop que vous voulez critiquer la gauche, enfin celle qui ne vous plait pas, du coup l'argument ne tient plus et perd beaucoup de force.
By Anonyme, at 9:32 PM
tu sais meme pas ou se trouve st Quentin, ne la ramène pas, merci.
By Anonyme, at 9:33 PM
ferme la jpbb, tout le monde l'avait compris.
By Anonyme, at 9:34 PM
Selon Marx, la religion était l'opium du peuple, et au final le marxisme est devenu une politique religieuse. On sanctifie sa pensée, on la vénère, une ferveur toute religieuse s'en empare, et au final on s'y aliène. De l'idée de départ, désaliéner l'homme et augmenter son autonomie, l'esprit gauchisant aboutit en s'incorporant au dogme lui même et à la structure qui le supporte au résultat inverse, ce qui empêche toute émancipation. Il est plus facile se se buter sans chercher à comprendre que de réfléchir sur des éléments complexes, et c'est sans doute Emmanuel le travail de base à effectuer pour amorcer un renouveau idéologique à Saint-Quentin. Il reste alors la méthode réformiste, celle qui consiste jour après jour par l'offre d'un dialogue à expliquer et convaincre de la justesse de son propos. C'est un travail éducatif, et sur ton blog, celui que tu mènes. Ce n'est donc pas par hasard que tu t'attires les critiques de ceux que tu déranges. C'est par les idées et le travail sur les consciences que le monde avance. C'est tout le secret de la politique. Et seule la rage de ceux qui en sont incapables indique que l'on progresse sur la bonne voie. ;-)
By jpb, at 9:44 PM
RE re
Comme vous ne répondez pas, je reposte ici :
Pierre André a gagné, on est d'accord, mais en quoi (CONCRÈTEMENT)"fait il monter l'extrême gauche et pousser le PS dans ses bras" ?
By Anonyme, at 9:52 PM
« Je rêve d'une opposition qui serait respectée. Et elle le sera le jour où elle se sera donné les moyens de devenir majoritaire. "
Emmanuel Mousset rêve d'une opposition qui serait respectée, ce qui implique de respecter la majorité également, puisque dans une démocratie, par le simple vote des citoyens, l'alternance se fait. La deuxième phrase lève l'ambiguïté sur la situation en cours, il s'agit donc bien de l'opposition actuelle à Saint-Quentin, qui est moquée par la majorité en cours représentée par Pierre André. Actuellement l'opposition est explosée, victime d'un attelage hétéroclite siégeant au conseil municipal impuissant et ridicule qui se disloque à la première tempête. Tout Saint-Quentin s'en fait des gorges chaudes. Pour devenir majoritaire, il faut une autre équipe crédible, en phase avec la nouvelle identité du PS. À l'évidence une représentation légitime pour l'animer et la faire vivre. C'est donc par un dialogue entre les sociaux démocrates réformistes de l'Ainse que sortira la future équipe qui sera victorieuse de Pierre André. Evidement, cela ne fait pas plaisir à tout le monde.
By jpb, at 10:03 PM
« l'exclusion est une façon de penser et une manière d'être. » de certains à Saint-Quentin, et nous en avons la preuve en direct sur ton blog Emmanuel. C'est par le recours exclusif au rapport de force comme seul moyen d'action politique au détriment du combat des idées que cette pratique délétère s'installe. Et avec le temps et la médiocrité, elle s'épanouit entièrement. Jouer les gros bras est nul en terme d'image politique, encore plus quand l'arène est constituée d'une simple page blanche qu'il s'agit de remplir. Les intimidations diverses sont vaines, et le ridicule s'il ne tue pas saute à la vue de tous.
By jpb, at 10:14 PM
« Je me suis laissé guider par mes convictions. On ne regrette jamais rien quand on agit ainsi. »
Encore une fois tu as raison. Et quand on les partage avec d'autres nait le combat politique dont on sait qu'il sera triomphant. Nous avons réussi SD à changer l'idéologie du PS, virant les vieux concepts qui avaient fait leur temps. Nous avons toujours gardé les mêmes convictions, mais nous employons les outils du moment pour les faire aboutir. Nous sommes donc en phase avec le temps, et laissons à nos détracteurs le soin d'aller moisir dans les poubelles de l'Histoire selon la formule consacrée. :-)
By jpb, at 10:21 PM
jpbb, t'es givré et de droite, donc dangereux....
By Anonyme, at 10:35 PM
Moi je dis VIVEMENT LE RETOUR DE GRANDOURSCHARMANT parce que c'est le seul qui ait une vision claire de ce qui se passe à St-Quentin.
Jpbb en fait, suivant son habitude, pompe, absorbe et recopie ce qu'il entend ici ou la et il se persuade ensuite qu'il est l'auteur de ce qu'il reproduit.C'est pire sur son site d'ailleurs.
Il a en fait 4 marottes et pas une de plus:
-Schuman-kanfen future capitale européenne qui n'existe que dans sa tête et qui fait rire tout le monde mais ,somme toute, ce n'est pas méchant.
-sa lutte contre les marxistes qu'il voit partout.
-Besancenot qu'il n'aime pas
-et Ségolène évidemment qu'il déteste.
Voila je vous ai résumé jpbb, pour le reste vous le connaissez:mégalo,suffisant, s'admirant sur des photos,j'en passe et des meilleures.A éviter absolument.
By Anonyme, at 10:38 PM
Au premier anonyme qui ne comprend rien à rien:
J'ai répondu à votre question. Je suppose que ma réponse ne vous convient pas. C'est votre droit. Mais ne répétez pas votre question. Sinon, quelqu'un qui balbutie les mêmes propos, on appelle ça, au sens propre du terme, un idiot. Il est encore temps pour vous de n'en être pas un. C'est tout le mal que je vous souhaite.
By Emmanuel Mousset, at 10:46 PM
RE re re (suis patient)
Comme vous ne répondez pas, je reposte ici :
Pierre André a gagné, on est d'accord, mais en quoi (CONCRÈTEMENT)"fait il monter l'extrême gauche et pousser le PS dans ses bras" ?
9:52 PM
By Anonyme, at 10:46 PM
Vous ne repondez pas ! De quelle manière fait-il monter l'extreme gauche et comment fait il pour pousser le PS dans ses bras ? Il doit biens exister des FAITS pour que vous écriviez de telles phrases.
Peut être que je ne comprends rien à rien mais ce n'est pas la réponse à la question.
By Anonyme, at 10:48 PM
A Jpb:
Bien sûr qu'il y a du travail sur la planche à St Quentin. Mais c'est ça qui est bien, très stimulant. Pas de quoi s'ennuyer, de l'inattendu à chaque échéance! Depuis qu'une partie de la section socialiste s'est comprise avec l'extrême gauche, les réformistes ont vu s'ouvrir à eux un espace politique, qu'il nous faudra occuper et organiser dans les années qui viennent.
By Emmanuel Mousset, at 10:50 PM
ouais il faut lui répondre , il doit bien y avoir une réponse simple non?
By Anonyme, at 10:52 PM
Jpbb qqu'un t'as demandé de commenter ce que dit EM? je veux dire de faire une explication de texte.
By Anonyme, at 10:54 PM
Au deuxième anonyme qui n'aime pas l'eau chaude:
1- J'avoue m'être mal exprimé dans mon billet. L'opposition sera respectable quand elle apparaitra comme une alternative potentielle, sérieuse et crédible. Car il est évident qu'une fois au pouvoir, droite ou gauche, tout le monde vous respecte, c'est-à-dire vous craint.
2- L'opposition, elle existe dans les luttes sociales, les résistances syndicales, les critiques des citoyens. On ne peut pas réduire l'opposition saint-quentinoise à la minorité du conseil municipal. Encore heureux!
3- Oui, je critique la gauche qui s'est imposée par un coup de force, une ruse de procédure. Je la critique parce qu'elle représente le passé et pas l'avenir. Et j'assume totalement cette critique.
By Emmanuel Mousset, at 10:58 PM
A l'anonyme ourson qui attend son ours:
GOC n'est pas intervenu ce dimanche probablement parce qu'il était à Barisis-Aux-Bois, à la journée départementale de l'UMP de l'Aisne. Ne vous inquiétez pas, il reviendra, vous retrouverez votre maître dont vous avez tant besoin.
By Emmanuel Mousset, at 11:03 PM
A l'anonyme idiot:
J'ai tout fait pour vous sauver de l'idiotie, je vous ai prévenu. Mais rien n'y a fait, c'est sans doute plus fort que vous. Sachez tout de même que rien n'est jamais perdu. L'intelligence ne vous est pas pour toujours interdite. Lisez ce blog, réfléchissez personnellement, rompez avec votre logique de répétition et vous pourrez vous en sortir. Bon courage.
By Emmanuel Mousset, at 11:10 PM
Il y a qd mm qqch d'étonnant dans tout cela. Vous dites que l'opposition municipale, aujourd'hui comme hier, ne fait pas et ne peut pas faire grand chose. C'est assez juste mais il en est partout ainsi.
Par ailleurs l'opposition d'hier ne représentait pas, je suppose, la même sensibilité qu'aujourd'hui.
Elle représentait la majorité des militants je suppose.Donc finalement ça ne change rien, il n'y avait pas non plus d'alternative crédible et sérieuse.
En 3eme lieu j'entends dire et je lis que Fabius,Emmanuelli,DSK, Montebourg et d'autres se regrouperait volontiers derriére Martine Aubry.Soyez donc prudent, vous vous imaginez soutenir demain ceux que vous critiquez aujourd'hui.
By Anonyme, at 11:22 PM
On n'est pas allés à l'école
On est de la classe de ceux qui rigolent
On sait bien que la vie est brève
On y met du rire et du rêve
Dans les dîners en ville on n'est pas très brillants
Mais on finit toujours en chantant
{Refrain:}
Et on fait tourner les serviettes
Comme des petites girouettes
Ca nous fait du vent dans les couettes
C'est bête, c'est bête
Mais c'est bon pour la tête
Et tous les grincheux
On s'en fout !
Et tous les envieux
On s'en fout !
Tous les prétentieux
On s'en fout !
Les gens trop sérieux
On s'en fout !
Le bonheur à perpétuité
La Terre entière veut connaître le secret
Même le chef qui est à l'Elysée
Pour savoir nous a invités
Monsieur le Président : merci pour le repas
Il suffit simplement de faire ça
{au Refrain}
Et tous les ronchons
On s'en fout !
Les donneurs de l'çon
On s'en fout !
Les grandes opinions
On s'en fout !
Les tristes et les cons
On s'en fout !
{au Refrain}
Et allez !
By grandourscharmant, at 1:08 AM
L'ours,
Citez vos auteurs, vos maîtres à penser peut-être: Patrick Sébastien, un homme très bien au demeurant, chiraquien fidèle, très anti-Sarkozy, pas comme votre Xavier, un jour pour l'un, un jour pour l'autre, et les deux jours pour lui-même.
By Emmanuel Mousset, at 2:19 PM
Au dernier anonyme:
1- Vous avez en partie raison: être dans l'opposition, ici ou ailleurs, c'est une situation de faiblesse par rapport à ceux qui ont le pouvoir. Mais ce que je reproche à l'opposition saint-quentinoise, c'est d'avoir opté pour une ligne radicale qui nous marginalise et ne prépare pas l'avenir.
2- L'opposition précédente avait un autre défaut. Odette s'est bien battue contre Pierre André, et d'ici peu, beaucoup la regretteront , parce qu'en tant que députée, elle était de taille à affronter la droite, qui d'ailleurs la respectait, alors que l'opposition actuelle est méprisée et ridiculisée par Pierre André. Le défaut, c'est qu'Odette n'est pas restée chez nous et que sa succession n'a pas été assurée.
3- Je ne critique pas les personnes en tant que telles, mais leurs idées, leurs alliances, leurs stratégies. Si demain les poperénistes saint-quentinois deviennent des socio-démocrates bon teint, j'en serais très heureux: Bienvenue au club des réformistes! Et ce n'est pas de la science-fiction: Avant de se rallier à Fabius, il n'y avait pas plus anti-fabiusiens qu'eux!
By Emmanuel Mousset, at 2:29 PM
Vous ne concevez donc la fusion que comme une absorption et non pas comme une addition donc déja ça ne peut pas marcher.J'ai toujours pensé pour ma part que vous n'étiez pas rassembleur.Et si j'avais tort....
By Anonyme, at 7:34 PM
A l'anonyme qui additionne:
Non, le mouvement des "Reconstructeurs" n'est pas une addition, c'est un dépassement des courants dans un objectif précis: éviter que le congrès ne tourne à la guerre entre présidentiables.
Je n'ai jamais cessé d'être un rassembleur, à tel point que j'ai renoncé à ma candidature aux municipales pour soutenir un camarade plus rassembleur que moi. Vous en connaissez beaucoup capable de faire ça? Généralement, on se précipite sur les candidatures (et c'est ce qui s'est passé!). Alors, s'il vous plait, un peu de décence dans vos propos...
By Emmanuel Mousset, at 9:40 PM
Merci de bien vouloir m'expliquer ce qu'est le dépassement des courants lorsque l'on affirme "si demain les poperénistes deviennent des socio-démocrates bon teint".
Par ailleurs je ne vois pas qui vous avez soutenu puisqu'il n'y avait pas de candidat. C'est incompréhensible pour un ourson comme moi qui essaye avec beaucoup de difficulté de penser par soi-même.En revanche je pense que vous n'étiez pas soutenu parce que vous n'étiez pas rassembleur.Il ne faut pas confondre la cause et les effets.
By Anonyme, at 10:12 PM
A l'ourson qui a des difficultés à penser par lui-même:
1- Le dépassement des courants se fera dans l'adhésion à une social-démocratie moderne et renouvelée. C'est ce que dit Weber, fabiusien.
2- Le candidat qui pouvait rassembler, c'était Stéphane Andurand. Encore aurait-il fallu que JPL le soutienne et fasse tout pour l'unité des socialistes en vue de battre la droite. Mais non, sa seule motivation, c'était de redevenir conseiller municipal, peu importe que la section soit divisée et se déchire à cause de lui.
By Emmanuel Mousset, at 11:05 PM
A l'anonyme idiot qui fréquente ce blog:
Commenter un blog, c'est faire un commentaire...
By jpb, at 10:51 AM
Toujours pas de réponse. C'est bien beau de dire que si l'autre ne comprend, c'est qu'il est un idiot. Alors, soit, je suis un idiot mais je veux une réponse. C'est un peu facil d'écrire n'importe quoi et de se défiler ensuite par l'insulte.
en quoi Pierre André (CONCRÈTEMENT)"fait il monter l'extrême gauche et pousser le PS dans ses bras" ?
Si je suis un idiot parce que je ne comprends pas, c'est que la réponse (les faits) doit être facile. Donc j'attends.
By Anonyme, at 12:39 PM
Il a raison l'anonyme il faut lui répondre. Est ce que c'est si compliqué que cela?
Et pour l'autre rassembleur, si il était majoritaire , fallait surtout qu'il se présente.
By Anonyme, at 1:36 PM
A l'anonyme idiot:
Désolé, je ne peux rien contre votre idiotie. Adressez-vous à un spécialiste.
A l'anonyme qui soutient l'anonyme idiot:
Méfiez-vous de ne pas devenir idiot à votre tour.
En politique, on ne se présente pas parce qu'on a envie de se présenter. Nous étions nombreux, chez les socialistes saint-quentinois, à vouloir le rassemblement derrière un candidat qui fasse l'unanimité. Le début de dynamique a été cassé par les poperénistes, qui ont absolument voulu jouer le rapport de forces.
Mais tout ça, combien de fois ne l'ai-je pas expliqué...
By Emmanuel Mousset, at 1:54 PM
C'est épidémique à Saint-Quentin ?
By jpb, at 2:54 PM
EM dit "En politique, on ne se présente pas parce qu'on a envie de se présenter. Nous étions nombreux, chez les socialistes saint-quentinois, à vouloir le rassemblement derrière un candidat qui fasse l'unanimité...."
Ca je ne conteste pas que vous l'ayez écrit. Ce que je ne comprends pas et c'est pour cela que j'insiste, c'est qu'à fait Pierre André pour faire monter l'ext-g et pousser le PS dans ses bras ? Ce sont vos phrases, et votre réponse ci-dessus n'y apporte aucun éclaircissement.
By Anonyme, at 3:28 PM
Je n'y peux rien si vos yeux sont embrumés alors que mes réponses sont limpides. Consultez votre opticien ou votre ophtalmologiste. Et si le mal persiste, si l'obsession s'aggrave, si elle vous empêche de dormir, consultez un psychologue. Mais ne comptez pas sur moi pour répéter ce que j'ai déjà dit. Je ne veux pas participer à votre névrose. Car ce serait vous rendre un bien mauvais service.
By Emmanuel Mousset, at 3:44 PM
Et je noie le poisson car je raconte n'importe quoi et je ne sais pas m'en dépetrer.
Je vous aide, il n'y a plus qu'à compléter la phrase :
Pour faire monter l'extrême gauche à SQ et le PS dans ses brase, Pierre André a ....(suite à compléter)
Si par le plus grand hasard, j'ai manqué voter réponse (on est bien d'accord, qui répond à ce qui est écrit plus haut, et pas sur le fait que la gauche -surtout popenrenniste- est nulle à SQ), je m'en excuse et veuillez m'indiquez l'endroit de la réponse. Merci bien.
By Anonyme, at 4:14 PM
Je ne suis pas d'accord il faut répondre clairement à l'anonyme et ne pas se cacher derrière des mots; Quelques éléments concrets suffiront.
Quant à jpbb, l'imbécile ne se souvient même plus de ce qu'il a écrit ici même.Au moment des élections dans la section il a très vivement conseillé à Emmanuel de se présenter et il l'a ensuite copieusement critiqué de ne pas avoir voulu se présenter. Mais bon jpbb...........
By Anonyme, at 8:15 PM
Vous reprenez, dans les archives, mes billets depuis le mois de novembre et vous retrouverez, à plusieurs reprises, longuement exposée, la démonstration que vous recherchez.
Bon, je sais, ça va vous demander du travail. Mais je crois que ça vous sera finalement profitable. Peut-être même que vous me remercierez de vous avoir poussé à ce petit exercice intellectuel qui ne peut pas faire de mal.
Remarquez bien ma gentillesse. Je pourrai vous abandonner à votre névrose répétitive. Une sorte de bonté mêlée à de la pitié m'en empêchent. Vous n'aurez pas seulement une réponse, vous en découvrirez plusieurs. Si après ça vous n'êtes pas satisfait...
Mais autant vous prévenir tout de suite: un névrosé n'est jamais satisfait. C'est d'ailleurs ce qui atteste de sa névrose.
Bon courage pour en sortir.
By Emmanuel Mousset, at 8:20 PM
A l'anonyme qui n'apprécie pas Jpbb:
Même réponse qu'à l'anonyme névrosé.
By Emmanuel Mousset, at 8:22 PM
Tout cela est complètement faux et relève du délire.Si vous etes honnête reprenez les 'interventions' de jpbb sur votre attitude à propos des élections et vous reconnaitrez votre erreur.Ce petit exercice intellectuel ne peut pas vous faire de mal. Il n'y a la dedans aucune névrose.
Sur la demande de l'anonyme vous ne pouvez pas parler de réponses faites en septembre alors que les élections n'avaient pas eu lieu.
Vous allez avoir du mal à vous en sortir.
By Anonyme, at 10:12 PM
jpb est fou, mousse aveugle, aidez les svp, l'avenir des sociaux-libéraux en dépend.
By Anonyme, at 10:26 PM
Je comprends mieux. Je suis un "idiot" (c'est votre terme) car je n'ai pas lu les messages qui datent de novembre (date à laquelle je ne connaissais pas ce site).
Je résume : je suis idiot et je n'ai pas de réponse (car je n'ai pas envie de tout relire depuis novembre). Ma question ne me semblait pas si complexe.
Bel esprit de pédagogie.
By Anonyme, at 11:54 PM
A l'anonyme idiot:
Ce n'est tout de même pas de ma faute si vous êtes idiot, si vous ne connaissiez pas ce blog depuis longtemps, si vous n'avez pas envie de relire mes billets, si vous répétez plusieurs fois la même question à laquelle j'ai plusieurs fois répondu.
Mettez-vous un peu à ma place. Vous réagiriez de la même façon. Je vous demande d'avoir un peu de compassion à mon égard.
By Emmanuel Mousset, at 1:01 AM
A Petite fleur:
L'avenir des socio-libéraux ne me concerne pas, je suis social-démocrate.
By Emmanuel Mousset, at 1:02 AM
A l'anonyme qui parle de délire:
La stratégie de la droite saint-quentinoise remonte à bien avant le mois des élections. Sa politique d'ouverture à gauche est un élément de cette stratégie: vider le PS de ses réformistes pour le laisser dériver vers l'extrême gauche.
Suis-je dans le délire en affirmant cela? Ou est-ce une hypothèse rationnelle?
By Emmanuel Mousset, at 1:07 AM
"Vider le PS de ses éléments réformistes" : à ma connaissance, aucun membre du PS n'a rejoint Pierre André.
Lebrun n'est plus au PS depuis longtemps (il a d'ailleurs renié la gauche il y a bien longtemps...déjà en 1989).
Saïdi n'a fait qu'un passage éclair au PS et la fausse notoriété lui semble plus importante que ses convictions.
Freddy n'est plus au PS depuis longtemps. Lui aussi a préféré l'indemnité à ses convictions (qui, on peut le dire, ont toujours été floues). Avant mars 2008, Freddy faisait rire (à son corps défendant), il ne fait que continuer. Je ne suis pas sur que grand monde le regrette.
Bref, belle brochette de réformistes !
By Anonyme, at 11:51 AM
Ne sondez pas trop les coeurs et les reins, Monsieur l'Abbé. Il n'y a que Dieu, selon les Evangiles, qui en soit apte. Revenez à des considérations politiques et ne portez pas de jugements moraux:
Saïdi, Freddy, Lebrun sont des hommes de gauche, influents sur Saint-Quentin, quoi que vous affirmiez. Et c'est bien pourquoi je conteste le choix qu'ils ont fait de rallier la droite. Auraient-ils été des inconnus que ça ne m'aurait pas dérangé outre mesure.
Bilan des courses: 60% pour Pierre André.
Economisez un peu votre morgue, cessez de faire le curé et peut-être que votre jugement politique sera plus lucide.
By Emmanuel Mousset, at 4:34 PM
faut le comprendre Lebrun
Pierre André lui a dit que si la gauche était intelligente
c'est lui qui aurait été député et maire et il l'a cru.
c'est son amitié qui le sauve pas ses compétences.
By Anonyme, at 5:04 PM
Je persiste : se dire de gauche et manger dans la main de Pierre André, c'est antinomique. Les justifications ne sont que du blabla pour se donner bonne conscience.
By Anonyme, at 6:18 PM
Bernard Lebrun est incontestablement le seul socialiste saint-quentinois, ces 30 dernières années, qui pouvait prétendre sérieusement à devenir député et maire. En voyez-vous un autre? Moi pas. Ce qui explique le recours régulier, dans la section, à des "parachutés". En dehors de Lebrun, il n'y avait rien. Il y a quelques années encore, il était à nos côtés. S'il a rejoint l'autre bord, n'est-ce pas aussi notre faute?
By Emmanuel Mousset, at 7:50 PM
qu'a-t-il fait de si extraordinaire pour démontrer qu'il était capable d'etre maire ?
si meme à la section, on n'y a jamais cru, ce n'était peut etre pas sans raisons non plus.
By Anonyme, at 8:14 PM
En politique, pas besoin de faire des choses extraordinaires. L'ordinaire suffit. L'homme Lebrun, je ne le juge pas. Qui serais-je pour me le permettre? Ce que je sais, c'est qu'en 1981, il n'a pas été loin d'être élu député, et que je ne vois aucun socialiste saint-quentinois qui se soit trouvé depuis dans cette situation.
Lebrun passé à droite, c'est le signe de notre échec. Il ne faut pas s'en prendre aux individus mais aux situations qui ont rendu possible leur comportement. Pour Lebrun, la faute est collective. Nous ne sommes pas en mesure de garder les meilleurs d'entre nous. Il y a même une prime à la médiocrité. Nous ne savons qu'exclure. Il y a des moments où je me dis qu'on ne s'en sortira jamais. Heureusement, je reprends vite espoir.
By Emmanuel Mousset, at 10:04 PM
C'est de la faute du PS si Lebrun est passé à droite ? Que nenni ! Cela démontre juste la force de ses convictions (pas si à gauche que ça).
By Anonyme, at 12:09 AM
vous etes des anes,
juste des anes
Daniel le Meur a fait 5 mandats de députés, il a été élu 5 fois pour le compte du pcf et de la gauche.
et d'apres vous qui sont les figures de proue du socialisme local
un type qui a failli gagner en 1981
et qui aurait forcément gagné en 1988, si le parti l'avait laissé se présenter
il y a 30a, il avait 40 balai à l'époque combien en a t il aujourd'hui.
qu'il soit encore là 30a apres alors qu'il a surtout connu des échecs en politique, c'est gravissime.
et l'autre figure de proue ce serait OG, qui a gagné par accident une fois et qui a perdu à plate couture les 2 suivantes.
et apres vous venez me demander pourquoi je suis de droite,
mais qu'ont fait ces gens de concrets pour moi, qu'est ce qu'ils ont apporté à la ville.
ça c'est sur que la place aurait été bonne pour leur carriere mais pour leurs administrés
rassurez moi, le multiplexe existe bien, la bul est bien en construction, la ville est bien en train de se rénover et de se moderniser, ne me démentez pas, un certain EM l'a écrit.
By grandourscharmant, at 1:46 AM
A l'anonyme nenni:
Lebrun a fait un choix qui ne dépend que de lui, comme tout choix. Mais la situation de désordre et d'errance de la section a largement suscité ce genre de dérive.
By Emmanuel Mousset, at 9:53 AM
A l'ours:
Le Meur, député 5 fois? Vérifiez.
OG partie, BL toujours là: N'est-ce pas une confirmation de mes analyses? Le PS local ne s'en sort pas, n'arrive pas à faire émerger une tête, il faut donc changer tout ça.
Le bilan de Pierre André est perçu comme positif par une grande majorité de Saint-Quentinois. Oui, je l'ai dit avant les municipales, on m'a ri au nez, on a qualifié de trahison ce qui n'était qu'une vérité. Je n'y peux rien si beaucoup de gens dans cette ville sont fâchés avec la vérité.
By Emmanuel Mousset, at 9:59 AM
Daniel Lemeur a été député de 1973 à 1993, donc 5 fois.
By Anonyme, at 10:52 AM
Exact, j'ai vérifié. Ca laisse rêveur, non? Et ça montre bien à quel point cette circonscription a longtemps été profondément de gauche. Et à quel point la gauche s'est écroulée en quelques années. Bertrand fera-t-il autant? C'est hélas bien parti pour lui...
By Emmanuel Mousset, at 12:07 PM
surtout que xavier est en progression
entre le 1er tour 2002 et le 1er tour 2007,
il gagne 3712 voix
là où OG en perd 2382
à la limite le candidat naturel de la gauche n'aurait jamais du etre og
mais le candidat le mieux placé sur la circonscription
et si on se refere aux cantonales, ct Monfourny que la gauche aurait du présenter aux législatives en 97
et suivant la logique mathématique
c'est un ticket JCC-AF qui devrait déjà etre en campagne pour 2012.
finalement tout ce que vous cherchez à faire, ce n'est pas de faire progresser la gauche localement, c'est juste de masquer votre erreur de 2002 de ne pas avoir cru en XB, je parierai meme que vous étiez convaincu qu'OG allait le battre.
vous avez fait une erreur de jugement fondamental et plutot que de la reconnaitre et de corriger le tir, vous persistez et vous signez et vous dépensez toute votre énergie à vouloir la masquer,
incapable de dépasser votre sentiment de faiblesse et de culpabilité.
Plutot que de vous contentez des faits et du talent de XB, vous restez sur votre idée de départ et vous n'en démordez pas car s'il était ce qu'il est, vous seriez donc faillible...
je sais bien que les élections, la logique mathématique, en tout cas
j'ai regardé les cantonales de 2004 et 2008
si on regarde le meilleur score de la gauche dans chaque circonscription
le total des voix est aux alentours de 23 687
aux législatives 2007
la gauche et l'extreme gauche et le modem ont fait 17699
soient 5988 voix de moins que ce qu'ont pu donner les cantonales
mais surtout 1617 voix de moins que ce qu'OG avait pu faire de mieux au 2e tour de 2002
les chiffres ne donnent pas de vérités absolus mais de sérieuses indications qu'il faut savoir interpréter et dont il faut savoir tenir compte.
By grandourscharmant, at 2:56 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home