L'Aisne avec DSK

07 juin 2008

Comme en politique.

Bonjour à toutes et à tous.

Hier, Karine Perocheau, de l'Aisne Nouvelle, m'appelle pour me demander ce que je pense de l'Euro 2008 qui commence aujourd'hui. Embêtant. Je lui dis la vérité? Bin oui, comme toujours, comme sur ce blog, je crois qu'il est plus simple de dire ce qu'on pense. Et ce que je pense du foot, c'est que je m'en fous. Pas politiquement correct, c'est vrai. Et je suis sûr que plein de gens qui ont le même avis ne l'avoueraient pas publiquement. Qu'ils se forceraient au contraire de paraitre fous de foot, parce que beaucoup de gens le sont. Il y a un conformisme ambiant, un populisme de bon ton qui pousse à penser comme tout le monde. Quand on est de gauche, on se doit d'échapper à cette tare.

Donc j'explique à Karine que je n'aime pas le football et que je connais très mal ses règles. Sauf que je ne rate pas les demi-finales et finale de l'Euro ou du Mondial! Allons bon, serait-ce une contradiction? Bien sûr que non. En vérité, je n'aime pas le foot mais je me passionne pour les derniers matchs, les rencontres fatidiques, les affrontements décisifs. Ce sont des spectacles grandioses, un suspense souvent insoutenable, une dramaturgie de grande qualité. Si je poussais un peu le bouchon, je dirais qu'il y a de la tragédie grecque là-dedans. C'est une grande leçon de vie, de philosophie et de politique, où se croisent l'homme et le groupe, la liberté et la contrainte, le hasard et la fatalité, la victoire et la défaite, l'honneur et la honte, la souffrance et la joie.

Le footballeur sait qu'il ne gagnera pas tout seul, que l'esprit collectif prévaut, que l'harmonie de l'équipe, la répartition judicieuse des rôles sont prédominantes. Cohésion, unité et un bon capitaine, voilà les clés de la victoire, comme en politique. Et pourtant, un bon jeu personnel est nécessaire. L'initiative individuelle n'est pas abolie dès que nos champions entrent sur le terrain. Le succès vient de là: concilier la liberté personnelle et l'esprit d'équipe. Plus et mieux que ça: que la liberté de chacun renforce l'unité de tous, que l'unité de tous autorise la liberté de chacun. Comme en politique.

Le foot, c'est aussi l'occasion, sur la pelouse, d'exercer de nombreuses vertus morales, de les porter à leur plus haute intensité: le courage, l'audace, la ruse, la persévérance, la ténacité, l'espoir, la foi, la fidélité, la loyauté, le sérieux, le travail, l'humilité, la volonté, l'imagination, l'intelligence, l'anticipation, l'habileté, l'adaptabilité, j'arrête là, je pourrai continuer... En politique aussi, il faut utiliser une gamme variée de capacités pour parvenir à ses fins. Isolez une de ces qualités, aussi puissante soit-elle, elle ne vous permettra pas, seule, de l'emporter. On ne réussit pas en politique parce qu'on est intelligent ou bien parce qu'on est habile. Il faut les deux et les autres. C'est ce qui rend difficile cette pratique qu'est la politique.

Le foot est un monde cruel, comme la politique, parce que comme elle, ce n'est pas une activité entièrement rationnelle. Les plus grands, qui mériteraient la victoire, basculent parfois dans la défaite. Et pourquoi? Pour rien, presque rien, un coup trop fort ou trop faible, un geste malheureux, quelques centimètres trop loin ou trop courts, quelques secondes qui manquent ou qui n'en finissent pas. Le football comme la politique, c'est l'impitoyable loi du temps qui passe et du destin qui frappe. Rien ne semble possible et tout peut arriver. Avec cette sentence finale: Malheur aux vaincus!

Rendez-vous à la fin du mois pour les ultimes tournois de l'Euro. Pour la politique, il faudra attendre un peu, mais l'entraînement bien sûr ne se relâche pas.


Bonne fin de matinée.

10 Comments:

  • mais alors ça doit etre aussi valable pour le tennis hier et avant hier ct les demi finales hommes et femmes
    aujourd'hui la finale dame
    et demain la finale homme.

    et vous avez bien raison de parler de conformisme de la mode à propos du foot.
    En 98 quand je me baladai dans la rue avec mon maillot de l'équipe de france je passai pour un crétin au début à la fin les memes qui se fichaient de moi faisaient de meme
    comme quoi, il ne faut pas avoir peur d'assumer ce qu'on est.

    je sais j'avais prévu de ne pas vous torturer pendant une semaine
    mais comme vous allez bientot avoir du temps pour réfléchir
    je vais soumettre un sujet au prof de philo
    dans notre débat sur l'ordre et la vérité, qu'est ce qui est préférable et primordiale
    et puis apres tout pourquoi choisir fromage ou dessert prenons les deux.

    l'ordre et la vérité sont indissociables
    l'ordre sans la vérité c'est le désordre qui veut passer pour l'ordre
    la vérité sans l'ordre, c'est le désordre qui prend le pas sur tout
    donc ne soyons pas avare

    un ordre sans vérité, c'est un désordre qui s'ignore.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:47 PM  

  • Pour ma part juste une remarque non pas sur le foot mais sur le début de votre billet.
    Il y a qqs temps ,sur ce blog, j'ai eu l'occasion de critiquer la pensée unique consistant à penser comme tout le monde alors qu'il faut au contraire penser par soi-même. Que n'avais-je pas dit...mon argument ne tenait pas,j'étais un imbécile,la pensée unique ça n'existait pas..j'en passe et des meilleures.
    Or que lis-je sous votre plume:"il y a un conformisme ambiant,un populisme de bon ton qui pousse à penser comme tout le monde.Quand on est de gauche, on se doit d'échapper à cette tare".
    Il me plait de souligner ce point qui illustre l'un de vos traits de caractère à savoir s'opposer pour s'opposer, par principe; vouloir avoir raison à tout prix, quitte à se renier ultérieurement.
    Bref aucune des qualités que vous prétez aux footballeurs:l'humilité, l'adaptabilité etc..

    By Anonymous Anonyme, at 2:27 PM  

  • Au fait j'ai oublié, peut-etre aurais-je du appeler mon commentaire"MOUSSET rhabillé"

    By Anonymous Anonyme, at 2:31 PM  

  • Merci, mais mes vêtements me suffisent. Ce que je vais vous dire va encore vous fâcher, mais tant pis, vous n'avez qu'à ne pas me lire:

    Une fois de plus, vous n'avez rien compris. Ce que certains, dont vous, appellent "pensée unique", ce n'est pas n'importe quelle pensée (aimer le foot, par exemple), mais c'est la pensée libérale. Or, je conteste cette façon de voir: l'antilibéralisme se porte aussi bien en France, sinon mieux, que le libéralisme.

    M'avez-vous compris? Je ne vous demande pas de m'approuver mais de me comprendre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:26 PM  

  • Je suis une fois de plus consterné de ce que ce concept de pensée unique vous échappe totalement.Vous passez complètement à coté.
    La pensée unique ne vise pas la pensée libérale ou ultralibérale ou tout ce que vous voulez.C'est une espèce de phénomène de société relayé par les médias qui vise toute forme de pensée qu'elle vise le foot ou la politique ou la philo.C'est quand même étrange j'en ai discuté avec énormément de monde, je n'ai trouvé personne pour vous défendre(mais ça je pense que ça va vous plaire).

    By Anonymous Anonyme, at 3:56 PM  

  • C'est tout à fait normal, d'un anonyme qui discute avec d'autres anonymes n'émerge rien de bon.

    By Blogger jpb, at 4:20 PM  

  • Jean-Pierre tu peux pas comprendre je te jure.
    Continue à parler tout seul ou va répondre aux précédents commentaires. Tu sais plus quoi dire ou quoi?

    By Anonymous Anonyme, at 7:19 PM  

  • Ne jures pas sur ta tête, elle tomberait sans que tu t'en rendes compte, et si tu ne comprends pas la pensée que développe Emmanuel, je ne peux pas le faire à ta place. La prétention dont tu te pares n'impressionne personne, ça au moins tu pourrais le comprendre.

    By Blogger jpb, at 7:54 PM  

  • La c'est vraiment l'hopital qui se moque de la charité et ça je n'ai même pas besoin de le démontrer.Il suffit de voir tes sites pour se rendre compte que tu n'as jamais produit quoique ce soit de tangible, et je peux comprendre que tu m'en veuilles puisque j'ai démasqué le gros imposteur qui se cachait derrière toi. D'ailleurs tu n'as toujours pas répondu....

    By Anonymous Anonyme, at 8:54 PM  

  • A l'anonyme obsédé par la pensée unique:

    Ok, si je comprends bien, ce que vous appelez "pensée unique", c'est tout simplement le conformisme, attitude qui a existé de tout temps et que je condamne. Donc on est d'accord.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:39 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home