L'Aisne avec DSK

26 juin 2008

Comment va la santé?

Bonjour à toutes et à tous.

La proposition du directeur de la Caisse Nationale d'Assurance-Maladie de ne plus rembourser intégralement les maladies de longue durée a provoqué un tollé, à gauche et dans les syndicats. La droite est restée prudente. Mais tout le monde y est allé de son indignation morale. Normal, qui ne serait pas choqué quand on apprend qu'un malade du cancer, couvert jusque là à 100%, aura désormais des difficultés à se soigner? Mais prenons garde: la réaction morale ne suffit pas. Pas plus que la dénonciation d'une politique qui cherche à faire des économies.

Car si nous en restons à un jugement moral, si nous condamnons une méthode économe, avare, ingrate, nous ne touchons pas au coeur du problème. Les économies, je suis pour, ça ne me choque pas. Mais pas de cette façon-là. La réaction morale? Chacun la ressent, mais la droite aura beau jeu de répondre (c'est ce qu'elle a d'ailleurs fait) que les patients seront toujours pris en charge à 100%, sauf qu'une partie sera assurée par les mutuelles.

Le problème est donc là, ni moral, ni budgétaire, mais politique: Depuis la loi Fillon-Bertrand sur la Sécurité Sociale, depuis la création des franchises Bertrand sur les médicaments, l'idée est dans l'air, le projet est dans les têtes et le ver est dans le fruit, une partie de la Sécu doit être à la charge des individus (les franchises) et du privé (les mutuels), mais plus de la solidarité nationale via nos cotisations. C'est tout l'enjeu politique, la cohérence de la droite, qu'il ne faut pas oublier et qu'il faut combattre.

En tant que socialiste libéral, je n'ai bien sûr rien contre les mutuelles et le secteur privé. Le marché lui aussi, à sa façon, peut concourir à l'intérêt général et doit contribuer à la solidarité nationale. Mais le principe de la Sécurité Sociale doit être sauvegardé, alors qu'il est, depuis quelques années, malmené par les différents gouvernements de droite. La santé n'a pas de prix, c'est pourquoi elle doit échapper à la logique du marché. Dans les années qui viennent, la pire des inégalités sera celle-là, parce qu'elle est une inégalité naturelle, et non pas une inégalité de classe: le riche peut être malade et le pauvre bien portant. Les moyens de la santé doivent donc être équitablement partagés, pour que le pauvre puisse se soigner. A côté, les inégalités culturelles et sociales sont moins cruelles, parce que l'inégalité dans la santé est une question de bien-être et de souffrance, de vie et de mort.


Bonne matinée.

14 Comments:

  • je sais bien que ça ne sert à rien de rappeler
    que ce dont il était question dans le projet
    ce n'est pas de dérembourser les traitements vitaux mais juste de moins rembourser les traitements de conforts.
    puisque soit vous ne le savez pas et c'est inquiétant
    soit vous le savez et vous vous en fichez.

    La critique est facile, l'art est difficile.
    dommage que vous ne soyez pas un artiste

    By Blogger grandourscharmant, at 11:05 AM  

  • Vous ne devez pas vous rendre compte de l'importance que peut avoir ce que vous appelez "traitement de confort" pour certains types de maladie.
    J'ai eu un cancer, je m'en suis sorti. Sans ces traitements "de confort" je ne serais sans doute plus là...

    By Anonymous Anonyme, at 4:12 PM  

  • effectivement sont considérés "traitement de confort" les médicaments d'entretien lés àla tension artérielle, les médicaments d'entretien contre le coléstérol, médicaments d'entretien suite à chimio......
    je pense qu'il serait moins hypocrite de dire : on ne rembourse plus les médicaments, à carge par chacun de négocier avec les mutuelles .
    seulement , le trou de la sécu ce ne sont pas les médicaments qui le creusent.
    est ce donc une réforme judicieuse ??? val

    By Anonymous Anonyme, at 4:28 PM  

  • RM, VAL

    je ne fais que rappeler les informations disponibles.
    Je ne prends pas parti

    si apres vous voulez savoir ce que je pense pas de pb,
    je pensais que c'était suffisament clair mais je vais encore le répéter.

    est ce que je déplore que le gouvernement s'écrase devant certains lobbies
    bien évidement
    qu'ils s'agissent des profs ou des médecins
    mais partant du principe que ces lobbies sont tellement puissant et qu'ils ont le soutien de la population.
    débrouille-toi camarade.

    le jour où vous soutiendrez ma ligne, peut etre qu'on pourra progresser mais on en est bien loin.
    Je ne dis pas que les médecins ou les enseignants n'ont pas de contraintes,
    je dis juste qu'entre ce que sont leur contrainte et ce qu'est la réalité de la société, ce ne sont pas les plus mal lotis.
    quand on augmente le cout d'une consultation médicale qui en bénéficie, le médecin et qui paie le patient.
    quand on multiplie les arrets médicaux abusifs, qui paie le patient.
    Vous préférez faire de la politique politicienne, plutot que de mettre en place une politique juste et respectueuse.
    Quand on cautionne une politique structurelle totalement injuste et inadapté, il ne faut pas venir se plaindre apres de la mise en place de mesure conjoncturelle les moins injustes possible.

    au nom de la sacro-sainte liberté d'exercice, on laise les enseignants et les médecins faire plus ou moins ce qu'ils veulent en dehors de tout controle.
    On leur tolere des pratiques qu'on ne tolérerait pas d'entreprises privées, car je suis sur que vous allez me parler des entreprises privées.
    L'état le controle indirectement le privé et directement le public.
    quel controle indirect peut avoir un état, s'il n'est déjà pas capable de maitriser ce qu'il est censé controler directement.

    Les médecins et les enseignants par rapport au reste de la population sont plutot plus riches et savent mieux se défendre
    résultat c'est ceux qui savent moins bien se défendre qui paient la facture.
    et c'est toujours comme cela que ça se passe quelque soit la tendance politique.

    tant que vous préférerez vous faire plaisir idéologiquement, plutot que d'aborder réellement les problemes, la société ne pourra pas progresser.

    La cours des comptes a encore expliqué que les collectivités étaient mal gérées, quel sera l'impact de ce rapport,
    quasiment aucun comme d'habitude.

    La réforme de la carte judiciaire sur ce point est exemplaire, celle la carte hospitaliere aussi, sans meme parler de celle des armées,
    ainsi que celle de la carte policiere,
    des qu'on veut bouger quelque chose, c'est une levée de bouclier et un tollé,
    tout le monde est d'accord pour tout changer, tant que c'est le voisin qui change quelque chose.
    Je ne dis pas que tous les changements sont pertinents et judicieux, mais souvent pour des raisons politiques, on trouve de bonnes raisons de ne rien changer.

    il faut etre aveugle, sourd et muet pour ne pas se rendre compte de ce qui ne va pas et pour s'apercevoir qu'il y a toujours un corporatisme qui prone l'immobilisme.

    Je veux bien que les mesures prises ne soient pas les meilleures à prendre, mais en général elles sont les moins mauvaises qui peuvent etre prises.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:29 PM  

  • A GOC:

    Des "traitements de confort"? Alors oui, si c'est pour le "confort", il ne faut pas les rembourser. Je vais même plus loin: il faut carrément les supprimer. Le "confort" n'a pas sa place ici.

    Le problème, c'est que l'expression est trompeuse. Nul "confort" dans ces traitements, mais hélas la nécessité médicale. A moins que pour vous, guérir soit un confort?

    Mais où allez-vous avec une telle dialectique? Tous ces gens qui protestent contre cette mesure, sont-ils des adeptes du "confort"? Allons, un peu de sérieux et de modération!

    Peut-être que votre problème, c'est celui de votre "confort"... intellectuel.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:08 PM  

  • Assurance maladie : un plan effarant
    Taxes non reversées à la sécu :
    1/sur le tabac 7,8 milliards
    2/taxes sur l'alcool 3,5 milliards 3/taxes assurances auto 1,6 milliards
    4/taxe sur les industries polluantes 1,2 milliards
    5/la part de tva non reversée 2 milliards
    6:retards de paiement des contrats aidés 2,1 milliards
    7/retard de paiement des entreprises 1,9 milliards

    Total 20 milliards Source:
    rapport des comptes de la sécu.

    Et ils veulent faire payer les malades

    Ce plan effarant est une véritable insulte aux fondements de l’assurance maladie dont l’objectif, faut-il encore le rappeler, est de garantir à chacun l’égal accès aux soins. Avec ce genre de logique comptable, pourquoi dès lors s’arrêter en si bon chemin ? Autant en finir des maintenant avec tous les remboursements ! Pour le coup l’équilibre serait ainsi atteint.

    Cette politique d’acharnement sur les assurés coupables d’être malade et qui vient après l’instauration des sinistres franchises médicales, n’a que trop duré. Pourtant il existe des mesures alternatives à la mise en cause de l’offre publique de soins. Il en est même une qui a été proposée par la cour des comptes, celle de taxer les opérations financières au même niveau que les salaires, ce qui permettrait de combler largement les déficits de la sécurité sociale.

    Pour un système de santé efficace et solidaire.
    Refonder et étendre les cotisations sociales des entreprises
    Des impôts plus justes, plus efficaces, pour de nouvelles dépenses publiques
    Santé et retraites, un haut niveau de protection sociale
    Pour une fiscalité au service de la justice sociale et d'une nouvelle croissance
    Pour une autre réforme de la taxe professionnelle

    By Anonymous Anonyme, at 10:26 PM  

  • Très bon commentaire précédent. A quoi j'ajoute une autre piste de réforme: Les allocations familiales devraient être versées sous condition de ressources. Donner les mêmes allocs pour les riches et pour les pauvres, ça ne va pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:42 PM  

  • finalement il est bien Xavier
    il a expliqué que ce n'était pas une bonne idée.

    encore une tempete dans un verre d'eau qui vous aura amusé un temps.

    http://www.lefigaro.fr/assurance/2008/06/27/05005-20080627ARTFIG00375-hors-de-question-de-revenir-sur-la-prise-en-charge-a-.php

    By Blogger grandourscharmant, at 5:31 PM  

  • Xavier est très bien, c'est un gentil garçon qui sait s'adapter. Dès que la tempête se lève, même dans un verre d'eau, il recule. Pour ne pas se noyer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:46 PM  

  • Encore un argument de très haute volée!

    By Anonymous Anonyme, at 9:11 AM  

  • Ce n'est pas un argument, c'est une métaphore qui traduit une réalité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:02 AM  

  • 1) merci je manie également la métaphore
    2) mais le résultat est le même, ça ne vole pas très haut

    By Anonymous Anonyme, at 1:45 PM  

  • 1- On ne dirait pas...
    2- Pourvu que ça vole...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:20 PM  

  • C'est je crois à vous de la faire voler.

    By Anonymous Anonyme, at 9:50 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home