L'Aisne avec DSK

19 juillet 2008

Bravo Gaëtan!

Bonsoir à toutes et à tous.

Parmi les 21 contributions socialistes, il y a les "grandes", soutenues par des leaders très connus, et puis des "petites", présentées par des camarades moins connus et que je veux vous faire connaître, parce qu'ils le méritent. Je pense d'abord à Gaëtan Gorce, député de la Nièvre, membre de notre bureau national. Sa contribution est "petite" par la taille, puisqu'elle ne fait que deux pages et demi. Et je l'en remercie, parce que se taper 20 pages de descriptions, de répétitions et de banalités, merci bien! La rénovation commencera par là: concision et clarté des textes, sinon poubelle! J'en ai marre de ces socialos qui prennent 3 pages ou 20 minutes pour ne rien dire. La perte de temps devrait être pénalisée par le Parti. Il faut constater aussi que certains camarades remédient à l'absence de qualité par une plus grande quantité...

La contribution de Gaëtan s'intitule sobrement "Aux militants", et sa finalité est dans son titre: s'adresser aux adhérents de base. Si j'ai retenu ce texte, c'est parce que je connais un peu son auteur, que c'est un camarade qui oeuvre à la rénovation du Parti sans se ranger derrière une personnalité, pas même DSK. Et la liberté d'esprit, j'aime ça. J'ai choisi aussi de vous en parler parce que sa contribution rejoint sur plusieurs points la nôtre, celle des rénovateurs de l'Aisne. Car en ce qui concerne le fonctionnement de notre Parti, il est tout aussi sévère que nous. Je le cite, page 51:

"Depuis trop longtemps, le Parti est géré par cooptation à travers des arrangements conclus entre des chefs de courant et de grandes baronnies locales, au détriment de la clarté et du courage politique."

Comme on dit au cinéma, ce qui me fait toujours rigoler: "Tout rapprochement avec des faits réellement existants ne serait que pure coïncidence."

Que veut Gorce? Ceci:

"Rien ne sera possible sans une transformation radicale des modes de fonctionnement de notre parti. C'est à une rupture avec le système en place, ceux qui l'incarnent et la manière dont ils le dirigent qu'il faut procéder. Le parti ne travaille plus, ne pense plus. Il ne faut pas s'étonner qu'il ne gagne plus. La raison en est simple: le pouvoir au parti socialiste ne se renouvelle plus et l'esprit collectif s'est perdu."

Eh bé! Gaëtan, es-tu allé devant la Commission des conflits pour ce genre de propos? Si oui, bienvenue au club!

La contribution "Aux militants" ne se contente pas de dénoncer, elle propose, et j'ai repéré, en ce qui concerne la vie de notre Parti, 7 propositions fort intéressantes:

1- Proposer plusieurs formes d'adhésion au PS, sur le mode de la formule à 20 euros, qui a permis d'ouvrir notre Parti, à la fureur de ses conservateurs.

2- A côté des sections territoriales, créer des sections thématiques, sur des sujets précis, afin de nous enrichir des compétences de nos adhérents (du moins pour ceux qui pensent que la "compétence" n'est pas un gros mot réactionnaire!).

3- Supprimer le vote par motions, qui favorise trop les allégeances claniques, et le remplacer par un vote par thème, faisant appel à l'intelligence des adhérents (et non plus à leur esprit de subordination).

4- Transformer l'Université de La Rochelle en conférence nationale annuelle, composée d'un représentant élu par section, qui se prononcera sur les sujets d'actualité.

5- Elire le Premier secrétaire avant et non après le congrès, pour que sa légitimité repose entièrement sur les adhérents et non les combinaisons de courants.

6- Après le congrès, lancer les Assises de l'Alternative, pour rassembler non les états-majors des partis mais les militants politiques, associatifs, syndicaux et les simples citoyens, dans un seul but: rénover la gauche!

7- La règle de la proportionnelle sera supprimée afin de réduire l'influence des courants, notamment lors de la sélection des candidats à la direction ou à des fonctions électives.

Bravo Gaëtan, je suis d'accord avec tout! Et pour ceux qui veulent en savoir plus: http://auxmilitants.hautetfort.com/


Bonne soirée.