L'Aisne avec DSK

22 juillet 2008

Dans nos campagnes.

L'été ne doit pas nous priver de débats politiques de fond, comme celui auquel nous invite un rapport du Sénat sur l'état de nos campagnes. Deux remarques en ressortent: le monde rural, en quelques décennies, s'est modernisé, la vie y est devenue plus confortable. Surtout, l'exode rural, commencé il y a 140 ans, est terminé. C'est une donnée historique et sociologique majeure. Mieux, la tendance s'est inversée: ce sont les campagnes qui augmentent au détriment des villes, et qui progressent, en nombre d'habitants, trois fois plus vite. Ce repeuplement aura, a déjà des conséquences politiques et électorales. J'ai dit il y a quelques jours, ce week-end je crois, que nous en sentirions les effets lors des sénatoriales de septembre. On peut s'attendre aussi à quelques surprises aux prochaines cantonales, en 2011 (je pense à l'Aisne).

La nouvelle population rurale n'a plus rien à voir avec celle d'autrefois. Faudra-t-il parler de ruraux "de souche"? Toujours est-il que la diversité désormais l'emporte dans ce peuple des champs et des villages. A côté des natifs, des indigènes en quelque sorte, vous trouvez les néo-ruraux des années 70, encore vaguement hippies, convertis à l'écologie, les récents "rurbains", des "gens de la ville" qui cherchent le calme, la qualité de vie, des retraités aisés qui veulent couler des jours heureux, des travailleurs pauvres qui sont chassés des villes par un immobilier aux tarifs trop élevés, ...

Un problème crucial pour les années à venir sera la cohabitation entre ces différentes populations, alors que les villages ont été pendant longtemps socialement des collectivités très homogènes, harmonieusement constituées, intégrant assez facilement les nouveaux venus. Sauf que nous sommes loin des quelques résidences secondaires qui s'implantaient dans les communes rurales durant les années 60-70. C'est une mutation des campagnes à laquelle nous assistons. Déjà, des formes de délinquance qu'on croyait réservées aux lointaines banlieues des grandes agglomérations se développent dans les petits villages, vécues d'autant plus douloureusement que les moyens de riposte semblent inexistants ou inappropriés.

Hier, dans l'excellence émission de RTL "Les auditeurs ont la parole", ce problème de cohabitation, qui est un problème de compréhension et de tolérance, a été spontanément soulevé lors de plusieurs appels. J'ai particulièrement retenu l'intervention de cette dame qui se plaignait de la présence de ces fameux "rurbains" dans son village. Que leur reprochait-elle? De ne pas dire bonjour (la morgue du Parisien qui "descend" de la capitale, du moins telle qu'une certaine Province le perçoit), de vouloir tout goudronner et d'être foncièrement intolérants.

Pour illustrer cette dernière accusation, la plus grave, la brave dame a cité quelques exemples d'intolérance "rurbaine": ils ne supportent pas les aboiements des chiens, les clochettes des vaches (jusque-là, je pouvais encore comprendre et la croire, et même ajouter le chant du coq, qui paraît-il a donné lieu à poursuites judiciaires dans certains endroits). Mais son dernier exemple a détruit toute sa démonstration et la confiance que je pouvais porter à la villageoise: les nouveaux venus (elle n'a pas dit les étrangers, mais c'était tout comme) ont un autre défaut: ils n'acceptent pas qu'on sonne l'angélus!

Patatras! L'auditrice de RTL venait à l'instant de sombrer dans le délire, de cultiver sa petite névrose, de justifier bassement son intolérance crasse par un gros mensonge: l'angélus n'est plus sonné depuis bien longtemps dans les petites églises de France et de Navarre. La mémoire tromperait-elle notre brave dame? Non, impossible, le délai est trop éloigné pour qu'il y ait confusion. Les paysans en prière de Jean-François Millet ne font plus partie de notre monde.

Je sais, je sais, ce n'est pas très grave, ce mensonge, volontaire ou inconscient, sur l'angélus. Mais un mensonge, c'est toujours un petit peu embêtant. Et si ce n'est qu'un lapsus, il est révélateur. De quoi? D'une nouvelle forme d'intolérance, d'un rejet inédit d'une différence inattendue. Le vice de la dame, c'est qu'elle manifeste son intolérance en dénonçant une intolérance, se mettant ainsi à l'abri de toute accusation, sauf que l'intolérance qu'elle vise est purement fictive, inventée de toutes pièces pour alimenter sa propre intolérance, mêlée probablement à des éléments véridiques (les chiens rejetés, le goudronnage sollicité). Vicieux, non? Et malgré tout inquiétant...


Bon après-midi.

26 Comments:

  • et c'est quand meme un homme qui n'avait jamais vécu à la campagne qui explique tout cela,
    c'est dire à quel point son avis est important, pertinent et documenté...

    By Blogger grandourscharmant, at 4:51 PM  

  • C'est comme les historiens qui n'ont jamais vécu dans le passé et qui, à ce titre, n'ont rien à en dire. J'avoue ne rien connaître de plus stupide que ce genre de réflexion qui n'est vraiment pas à votre honneur. Ce n'est pas parce que c'est l'été, que la chaleur est de retour, qu'il faut vous relâcher. Ou alors, faites comme toute le monde: allez faire trempette dans la mer ou marcher sur des cailloux en montagne.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:16 PM  

  • Cela fait plusieurs fois que vous nous sortez cet argument ridicule sur les historiens qui eux sont des spécialistes et savent de quoi ils parlent. Vous voyez, la compétence qui vous est chère, c'est d'abord et avant tout parler de ce que l'on connait bien.

    By Anonymous Anonyme, at 9:23 PM  

  • Ne vous a-t-on jamais expliqué que les historiens ne mettaient en avant que l'analyse des faits qui étaient à leur disposition et que leur vision n'était qu'une interprétation personnelle de ce qu'avait pu etre la réalité.

    Sachant comment la pensée et l'enseignement est structuré, ils ne font souvent que défendre les théories de l'école de pensé qui est la leur sans meme s'interroger sur la pertinence de cette vision.
    Il y a d'un coté des éléments factuelles et incontestables
    et de l'autre des interprétations et des dogmes, qui n'ont souvent rien à voir avec la réalité mais comme c'est la these officielle.

    Alors si c'est cette vision que vous voulez avoir de défendre une théorie sans forcément pouvoir l'étayer autant pour l'histoire cela peut etre envisageable.

    Autant pour le naturalisme, l'éthologie, la sociologie,
    on se situe dans le champ d'une aberration intellectuelle.
    Croyez vous sincérement que vous pouvez toujours utiliser le meme syllogisme.
    Le répéter à l'envie ne changera rien au fait que ce soit un syllogisme.

    Surtout que là, la question n'est pas de dire quelque chose ou pas, mais de dire n'importe quoi ou pas.
    Alors apres peut etre vaut il mieux dire n'importe quoi que de ne rien dire.
    Mais si vous prenez la responsabilité de dire n'importe assumez qu'on vous fasse remarquer que vous dites n'importe quoi.
    Intégrez le, comprenez le, instruisez vous et peut etre que la prochaine, le propos sera plus pertinent.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:28 PM  

  • A l'anonyme:

    Qu'est-ce que vous avez contre les historiens?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:38 PM  

  • A GOC:

    Le n'importe quoi, c'est surtout vous. Vive Sarkozy, à bas les historiens, voilà ce que je retiens. Ca ne s'arrange pas de votre côté.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:40 PM  

  • Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire officielle
    et les opposants qui voudraient réécrire une histoire réelle.

    Que voulez vous j'ai eu de bon prof d'histoire qui m'ont amené à comprendre que la version officielle n'était pas forcément toujours la version réelle.

    Je regrette que vous ne reteniez rien d'autres, mais je ne suis pas responsable de ce que vous étes capable de comprendre ou pas.

    Sur la tete de l'éxécutif, mon bilan est réservé, il y a du tres bon et moins bon.

    Quand on voit la déception mitterandienne mise en avant par Souchon en 1983,
    "on avance, on avance, on avance, on avance, parce qu'on a plus assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens alors on avance"
    La différence entre 1983 et aujourd'hui, c'est que globalement, on va plutot dans le bon sens.

    Je sais que vous avez du mal à l'admettre avec vos querelles internes digne du 19e siecle, mais nous sommes bien au 21e siecle et il faut en tenir compte au moins un petit peu.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:07 AM  

  • Votre prof d'histoire, Souchon, le 21ème siècle, bof, vos propos ne m'inspirent rien. J'attends mieux de votre part.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:52 AM  

  • Qu'est ce que j'ai contre les historiens? Rien et même le plus grand respect. Vous l'ètes?
    Honnêtement et vu le niveau de vos réponses vous devriez prendre qd mm des vacances. Pas à la mer ni à la montagne bien sur, mais chez Auchan, ou à la trocante.. enfin bouger un peu quoi?

    By Anonymous Anonyme, at 9:12 AM  

  • et pourquoi seulement à auchan,
    il y a Cora aussi mis c'est vrai qu'il risquerait de rencontrer quelques collegues,
    chez lidl, ed, aldi, on trouve peu de cd.
    Alors il y aurait bien intermarché, mais le plus beau est à gauchy, un communiste avec un poignard entre les dents risquerait peut etre de le faire disparaitre.
    Et puis le Leclerc d'Harly, ça doit quand meme etre un peu trop loin, il faudrait sortir de la ville.

    Esperons quand meme que quand il va à auchan pour ses non-achats, il y va à pied ou en bus, voir à vélo, car sinon ce serait vraiment de l'argent et du carburant gaspillé.

    Gaspiller des ressources inutilement pour assouvir son bon plaisir est tout sauf un acte citoyen et responsable.
    Au prix du litre de pétrole, on est tout à fait dans la consommation ostentatoire de Veblen.
    Utilisez de l'essence pour aller consommer et assouvir un besoin, cela peut s'entendre, meme si pour un livre, il n'est pas indispensable d'aller dans ces grands centres ou tout au moins une bonne marche ne fait de mal à personne.
    Mais dans l'optique d'un non achat, c'est le comble de la consommation ostentatoire, j'ai du temps et de l'énergie à gaspiller et je les gaspille comme j'en ai envie car tel est mon bon plaisir.
    Le comble du ridicule étant quand meme de présenter cette démarche hyper-capitaliste et bourgeoise comme révolutionnaire et anti-capitaliste.

    Je sais je pervertis tout et je vois le mal partout
    ou peut etre juste où il se trouve.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:05 AM  

  • Au dernier anonyme:

    Auchan et la Trocante, j'y suis allé, je l'ai même raconté. Lisez-moi régulièrement, ou soyez attentif à ce que j'écris, pour éviter de dire des bêtises.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:37 PM  

  • A GOC:

    Au lieu de critiquer mes occupations et mes déplacements de vacances, dites plutôt ce que je dois faire pour être vraiment révolutionnaire.

    Je suis allé faire un tour du côté de chez Veblen (pour nos lecteurs: ce n'est pas un supermarché, c'est un sociologue). La "consommation ostentatoire" à son époque était réservée à la haute bourgeoisie. Aujourd'hui, c'est toute la population qui utilise l'acte de consommer comme une forme de distinction sociale, y compris les plus pauvres.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:44 PM  

  • Evidemment que j'ai lu votre billet sur Auchan et la trocante et c'est même pour cela que j'en parle, sinon pourquoi aurais-je eu l'idée d'en parler.
    Je vous assure vous etes très fatigué.

    By Anonymous Anonyme, at 8:29 PM  

  • Vous ne faites pas qu'en parler, d'Auchan et de la Trocante, vous me suggérez d'aller y faire un tour, pour "bouger un peu". C'est ce que je lis dans votre commentaire. C'est pourquoi je vous fais remarquer que vous ne m'avez pas ou très mal lu. Mais vous soutenez le contraire. Je suis peut-être fatigué, mais vous, vous êtes carrément amnésique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:36 PM  

  • Je vais essayer de vous expliquer tranquillement.
    Vous lisant régulièrement je sais que vous n'aimez pas la mer ni la montagne, mais qu'en revanche vous allez chez Auchan ou à la trocante accomplir des actes révolutionnaires(dont GOC vous a démontré avec un certaine classe, il faut bien le dire,qu'ils étaient au contraire dans l'hyper-consommation).
    Et c'est donc la raison pour laquelle, avec un brin de malice en fait, je vous invitais à prendre des vacances non pas à la mer(que vous n'aimez pas) mais à Auchan(que vous aimez).
    Mon explication parvient-elle jusqu'à vos neurones fatigués?

    By Anonymous Anonyme, at 9:43 PM  

  • Après la "classe" de GOC, voilà la "malice" de l'anonyme. En fait, l'un et l'autre, je les classerai plutôt dans une autre catégorie qui leur convient mieux: la "connerie".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:56 PM  

  • J'adore les réponses vaseuses de ceux qui s'enfoncent dans leur propre vase.La pour le coup et pour la 1ere fois vous me faites vraiment rire et je vous en remercie vivement.

    By Anonymous Anonyme, at 11:34 PM  

  • Le rire et la vase, j'ai l'impression que ce sont vos trucs à vous. Vous savez vous contenter de peu, c'est bien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:49 AM  

  • J'ai déja eu l'occasion de vous dire que" se contenter de peu c'est déja posséder beaucoup".
    Voila une pensée positive.

    By Anonymous Anonyme, at 10:20 PM  

  • D'accord pour me contenter de peu, mais du rire et de la vase, non merci. La pensée positive, ce n'est pas la pensée vaseuse, dont vous semblez être pourtant l'adepte.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:05 PM  

  • N'extrapolez pas. Il faut toujours revenir au texte et à lui seul sans rien y ajouter . Souvent une citation se suffit à elle même.
    Essayez.
    "SE CONTENTER DE PEU C'EST DEJA POSSEDER BEAUCOUP"
    Ne soyez pas trop sévère, je vous aide , il y a peu de temps vous aviez trouvé cette citation assez belle.Restez donc cohérent.

    By Anonymous Anonyme, at 12:25 AM  

  • La formule est belle, je l'applique d'ailleurs dans ma vie. Mais tout dépend tout de même de quoi on se contente. Imaginez par exemple un imbécile se contentant de sa bêtise, c'est-à-dire de vraiment très peu de choses, je suppose que vous condamneriez ce comportement?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:23 AM  

  • La bêtise c'est très relatif. Par exemple je connais des gens qui vous considèrent comme un imbécile et pourtant vous etes satisfait de cette bêtise là parce que vous etes un imbécile heureux.On ne peut pas vous reprocher votre comportement.

    By Anonymous Anonyme, at 10:20 PM  

  • Etre considéré comme un imbécile par des idiots est un grand honneur pour moi, que je vous souhaite à vous aussi, si vous méritez bien sûr cet honneur.

    Mais pour cela, il faudrait que vous ne disiez pas de bêtise: j'ai horreur du bonheur, rien n'est plus stupide que de vouloir être heureux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:34 PM  

  • J'ai pourtant le souvenir du livre du philosophe Alain "propos sur le bonheur"qui ne m'avait pas déplu à l'époque. Il m'avait été offert par mon institutrice,communiste covaincue,devenue très agée et pour qui j'avais gardé la plus grande affection.

    By Anonymous Anonyme, at 11:22 PM  

  • Un très bon livre, en effet. Mais des "propos sur le bonheur" ne sont pas nécessairement des propos "pour" le bonheur. Selon moi, un homme sage ne recherche pas le bonheur, il s'efforce surtout d'éviter le malheur.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:04 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home