L'Aisne avec DSK

23 juillet 2008

Internazes.

Je vais poursuivre cet après-midi avec le ton léger, enjoué et guilleret qui a présidé à la rédaction de mon billet de ce matin. J'espère que cette rupture de style ne va pas vous déstabiliser (l'être humain tient à ses habitudes). Pas d'inquiétude, le sérieux va revenir, je n'ai pas lâché ma lecture des contributions socialistes! Bon, avec quoi vais-je m'amuser cette fois-ci? Avec Intervilles!

C'était lundi soir, Saint-Quentin contre Vannes. Notre ministre du Travail ne rate jamais ce grand événement, il était donc présent, malgré la réunion du Congrès dans la journée. A Vannes, il a retrouvé un maire lui aussi UMP, mais qui a voté non à la réforme constitutionnelle. Il n'y en a pas tant que ça! Amusante coïncidence. Comme je n'ai pas regardé la télévision, je n'ai pas su le résultat, j'ai dû attendre mardi martin et la presse locale. En lisant le Courrier Picard et L'Aisne Nouvelle, impossible de connaître le nom de la ville gagnante, malgré les copieux articles consacrés à la rencontre de titans.

La seule chose que j'ai comprise, c'est que la situation n'était pas trop favorable à notre ville. En revanche, dans L'Union, la défaite de Saint-Quentin était clairement annoncée. Curieux, cette différence de traitement selon le journal. Les deux premiers organes de presse bouclent peut-être plus tôt et n'avaient pas encore le résultat définitif (l'émission prenait fin vers 23h40). Je ne peux pas croire à un esprit de clocher, qui aurait poussé la pudeur jusqu'à ne pas révéler explicitement la cruelle défaite saint-quentinoise...

Mais si ce n'était qu'une défaite! Intervilles, c'est comme la politique: perdre un fois, ça va, mais trois fois, bonjour les dégâts. Car c'est la troisième année que nous perdons la face devant l'adversaire. A qui la faute? En football, tout le monde s'en prend à Domenech et demande sa tête. Dans L'Aisne Nouvelle, j'apprends que notre équipe d'Intervilles avait un coach prestigieux, efficace, qui dort très peu pour soutenir au mieux ses gars. Vous l'avez reconnu, c'est lui, c'est Xavier Bertrand. Battu indirectement pour la 3ème fois, lui aussi. Pas de doute, il doit démissionner, il n'est pas à la hauteur de sa tâche. Pour mettre du sable sur la place de l'Hôtel-de-Ville, oui, mais pour donner aux Saint-Quentinois l'énergie qui leur permettrait de l'emporter, non.

Prenons garde: avec lui, si ça continue, d'échec en échec, Intervilles va devenir notre Chemin de Croix, et pour tout dire Internazes. D'autant que Bertrand porte la poisse: selon Loïc Chaux dans L'Union, les cars pour conduire les supporters saint-quentinois n'étaient pas "très confortables", les Vannetais se sont comportés en goujats en s'installant dans les tribunes avant leurs "invités" picards, Saint-Quentin a été présentée comme "la ville de la Guinguette", ce qui a dû faire plaisir à Hervé Halle, mais nos atouts locaux ne se résument pas à cet auguste établissement. Et pour finir en beauté, Xavier Bertrand a été annoncé, prématurément, comme maire de Saint-Quentin, ce qui n'a pas dû lui faire plaisir, lui qui tient tant à ne pas faire de l'ombre à son patron.

Bref, rien n'allait lundi soir. Ah si j'étais maire de Saint-Quentin, vous verriez, tout changerait... Allez, rendez-vous dans quelques années. Et longue vie à Intervilles!


Bon après-midi.

14 Comments:

  • C vrai que le soleil tape dur aujourd'hui
    mettez une casquette.

    et si vous voulez comparez l'équipe de france à celle d'intervilles
    XB serait plutot président de la fédération plutot que sélectionneur entraineur.

    Et plutot que de critiquer portez vous volontaire pour l'année prochaine, si l'équipe a failli c'est surtout sur les questions de culture général
    ah si vous aviez été là pour

    Encore un exemple des exces de votre confusionnisme
    Car apres meme s'il est toujours agreable de gagner, le principal d'intervilles, c'est de participer et de s'amuser.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:49 PM  

  • Je m'amuse en critiquant le coach et je veux bien participer l'an prochain en le remplaçant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:28 PM  

  • ce n'est pas comme cela que ça se passe, il faut d'abord faire ses preuves avant.
    Vous savez couper les citrons ?

    By Blogger grandourscharmant, at 8:58 PM  

  • Oui, je sais couper les citrons, mais je n'ai pas souvent l'occasion d'en couper.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:49 PM  

  • Mais vous savez que c'est intéressant comme réponse!

    By Anonymous Anonyme, at 11:24 PM  

  • J'admets que c'est surtout intéressant pour ceux qui savent couper des citrons. Mais ne sous-estimez pas leur importance, ils sont plus nombreux que vous ne le pensez.

    Et puis vous connaissez la règle de ce blog: répondre à toute question posée, sauf quand j'ai déjà répondu. Sur les citrons, ce n'est pas le cas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:44 AM  

  • evidement qu'elle est fondamentale cette réponse
    qu'il s'agisse d'une métaphore ou pas.

    d'apres le dictionnaire argot,
    le coupeur de citron est un remplaçant chronique.
    Sachant qu'EM n'est quasiment jamais titulaire, qu'il n'est meme pas remplaçant
    cela confirme que sa meilleure place est celle qu'il occupe dans la tribune du conseil municipal.

    Je sais bien que le cas BL vous a donné du baume au coeur, il a démontré que pour s'asseoir dans le fauteuil du maire, il faut déjà etre dans l'équipe.
    Alors qui sait dans 30a à l'ancienneté peut etre que vous aussi vous finirez par vous y asseoir pour présider provisoirement certaines réunions du conseil municipal.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:22 PM  

  • Je ne comprends rien à votre métaphore. Vous dites d'abord que je ne suis "même pas remplaçant", et puis vous terminez en disant que dans 30 ans je remplacerai provisoirement le maire. Vous n'êtes pas cohérent y compris dans vos boutades.

    Il aurait été plus judicieux de remarquer que j'étais, à ma façon, "irremplaçable". Pour le meilleur ou pour le pire, c'est à chacun de juger.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:04 PM  

  • Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables, on ne vous l'a jamais dit ?

    J'expliquais juste qu'à l'ancienneté on finira bien par vous trouver un strapontin sur une liste,
    une sorte de service rendu pour ce que vous auriez peut etre pu etre et n'aurez jamais été.

    visiblement la boutade vous aura bien plus agacé qu'amusé.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:20 PM  

  • Je m'amuse de ce qui est amusant et m'agace de ce qui est agaçant.

    Je n'aime pas les stapontins, ça fait mal aux fesses. En revanche, un fauteuil confortable, sans être royal, peut m'intéresser. A la Trocante peut-être?

    La formule sur les cimetières est stupide, comme beaucoup de formules de cet acabit. Des gens irremplaçables, j'en connais plein, à commencer par vous. Dans votre genre, sur ce blog, vous êtes irremplacable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:02 PM  

  • attendons un peu d'ici quelques temps ma présence ne sera plus désirée.

    Je pense que plutot qu'une analyse rationnelle,
    la perception que vous avez de ma pertinence sur ce blog dépend des cycles de la lune.
    Un jour, on veut me bannir,
    un autre je suis indispensable
    un autre il faudrait que je disparaisse...

    les chiens aboient mais la caravane passe.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:43 PM  

  • En tout cas, la caravane UMP ne passe toujours pas à St Quentin.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:03 PM  

  • bien sur que si elle passe à st quentin
    comment rejoindre dunkerque de strasbourg par l'autoroute sans passer par st quentin
    soyons sérieux
    choisissez un pont surplombant l'autoroute et aboyez tant que vous voudrez, vous verrez elle passera, mais ne s'arretera pas.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:38 PM  

  • Ne s'arrêterait-elle pas à cause de mes aboiements menaçants? Vous m'annoncez une petite victoire politique, j'aurai fait reculer l'adversaire...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:59 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home