L'Aisne avec DSK

23 juillet 2008

Popov s'en va.

Bonjour à toutes et à tous.

C'est l'été, il fait chaud, je suis en vacances, permettez-moi donc aujourd'hui une petite familiarité dans le titre de ce billet. Popov, c'est le docteur Lucian Popoviciu, exerçant à Seboncourt... jusqu'à la fin de la semaine. Car Popov s'en va. Ne me demandez pas de qui il s'agit! Je vous en ai parlé en février, et la presse nationale a mis le village de Seboncourt à l'honneur ce mois-là:

En effet, les habitants n'avaient plus de médecin et le maire, Gérard Feuillette, a remué ciel et terre pour en chercher un, puisqu'il a prospecté en Belgique, au Maghreb, dans les pays de l'Est, pour finalement trouver Lucian, en Roumanie. Et la municipalité a mis la main à la poche, puisqu'elle a payé le loyer du cabinet pendant les 6 premiers mois et s'apprêtait à prolonger l'aide jusqu'à la fin de l'année.

Mais rien n'y a fait: Popov s'en va. Pour plusieurs raisons, qu'il est intéressant de méditer, tant il est vrai que cette petite histoire est dès le début une fable politique riche d'enseignements:

1- Le docteur roumain a eu du mal à s'adapter à la règlementation française (je tire toutes ces explications de L'Aisne Nouvelle d'hier).

2- Il regrette de ne pas avoir été plus soutenu financièrement (malgré la prise en charge du loyer!).

3- Il se plaint du montant de son revenu mensuel, 2000 euros, à ses yeux insuffisant.

4- Sa clientèle était limitée, la population s'étant adaptée au départ des deux médecins précédents. Elle se tourne maintenant vers les cabinets de Bohain, Frenoy-le-Grand, Vaux-Andigny.

5- Popov le roumain trouve notre région "sous développée".

6- D'autres propositions lui ont été faites, dans la région lyonnaise, en Allemagne, en Russie et en Roumanie.

Je ne tirerai pas la morale de cette histoire, à vous de le faire. Mais je crois que beaucoup de questions nous sont posées, sur l'aménagement du territoire, la mobilité des populations, la mentalité libérale, le marché européen, la fonction médicale, les pesanteurs de la règle, le rôle de l'argent, l'image et la réalité de notre département.

De toute façon, Popov s'en va, Seboncourt se retrouve une fois de plus sans médecin, Monsieur le Maire va une fois de plus prospecter le vaste monde en quête d'un bon docteur: en Afrique, en Amérique, en Asie cette fois?


Bonne matinée.

2 Comments:

  • Heureusement que c'est de la familiarité,
    certains auraient pu prendre cela pour de la xénophobie,
    et interpréter ce post comme tel.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:44 AM  

  • Encore un procès en vue... Décidemment, en ce moment...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:37 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home