L'Aisne avec DSK

25 juillet 2008

Plouf!

Bonsoir à toutes et à tous.

A quoi juge-t-on un homme politique? A ce qu'il dit? Oui, mais pas seulement, surtout à ce qu'il fait, aux résultats de sa politique. Prenez Xavier Bertrand. Il joue souvent au pragmatique (alors qu'il est terriblement idéologue, comme tous ceux qui font de la politique). Prenons le au mot, faisons lui confiance: puisqu'il est pragmatique, il va s'effacer devant les résultats, se soumettre à eux sans discuter. Voyons cela, d'autant que plusieurs documents viennent d'être publiés et permettent de juger ces résultats:

Il y a d'abord un rapport sur l'emploi des seniors, les quinquas qui ont du mal à trouver du travail, qui sont souvent contraints à la pré-retraite ou au temps partiel, alors qu'ils sont encore en pleine force de l'âge, qu'ils ont souvent des enfants à leur charge, dont il faut financer les études. Eux-mêmes ont envie de continuer normalement à travailler, pour avoir dans la soixantaine une retraite à un niveau correct.

Pourquoi je vous rappelle tout ça, et quel lien avec Xavier Bertrand? Eh bien celui-ci, en 2003, alors qu'il n'était que député, s'était fait le grand défenseur, à travers les fédérations de l'UMP, de cette réforme Fillon des retraites. C'est sa pugnacité à ce moment-là qui l'a fait remarquer. Or, quelle était l'une des grandes promesses de cette réforme? Le maintien au travail des plus de 50 ans, dont le nombre d'inactifs est particulièrement important en France par rapport à d'autres pays européens. Le rapport publié récemment (vous m'excuserez de ne pas en avoir retrouvé les références précises) montre que rien, absolument rien ne s'est amélioré dans ce domaine.

En 2004, Xavier Bertrand est ministre de la Santé. Cette fois, il participe directement à la mise en place d'une autre réforme, celle de la Sécurité Sociale, avec Douste-Blazy. L'objectif: rétablir l'équilibre des comptes. Bertrand fixe une date: fin 2007. Qu'avons-nous appris début juillet? Que la Cour des Comptes, tenez-vous bien, a refusé de certifier les comptes 2007 de la Sécu. Imaginez un peu que le commissaire aux comptes, dans une grande association, refuse de certifier ses comptes. Ce serait immédiatement la crise, le scandale! Pourquoi ce refus? Parce que le déficit estimé par la Cour, 10,5 milliards, ne correspond pas à celui annoncé par le ministère du Budget, 9,5 milliards. Un petit milliard de différence, ce n'est pas une paille! Et la promesse de retour à l'équilibre prophétisé par Xavier Bertrand?

C'est la première fois que la Cour des Comptes en arrive à cette extrémité. A force de cadeaux fiscaux, voilà dans quel état de nos finances publiques la droite nous a plongés! Le PS, devant la gravité exceptionnelle de l'évènement, a proposé la création d'une commission d'enquête parlementaire.

Et ce n'est pas fini. Les heures sup maintenant, disposition sarkozienne chère au ministre du Travail. Où en est-on 7 mois après le lancement du dispositif? L'Acoss, qui gère les fonds de la Sécu, a fait un bilan dans un rapport publié le vendredi 20 juin. J'en retiens 4 leçons:
1- Pour le moment, il n'y a pas de boom sur les heures supplémentaires.
2- Quand il y a heures sup, les gains pour les salariés sont minimes.
3- La défiscalisation de ces heures n'est pas franchement intéressante quand on sait que un Français sur deux n'est pas imposé.
4- Les heures sup entrent dans le calcul du revenu fiscal et risquent de faire perdre à certains leur prime pour l'emploi. Génial!

Donc, avec les heures sup, le ministre du Travail est loin d'être à la fête. Et ça n'est pas mieux pour le rachat des jours de RTT: le même rapport de l'Acoss estime que le dispositif ne concerne que 20% des salariés, qui rachètent 2 à 3 jours de RTT seulement, les patrons n'étant pas plus séduits par cette mesure puisqu'ils ne sont que 21% à envisager de proposer à leurs salariés le fameux rachat.

Résumons: l'emploi des seniors ne s'améliore pas, le déficit de la Sécu explose, les heures sup ne passionnent pas, le rachat des RTT n'intéresse pas. Et tout ça malgré les promesses de Xavier Bertrand, qui font plouf. J'aimerais que ça se sache un peu plus dans Saint-Quentin.


Bonne soirée.

15 Comments:

  • Vous voila soudain très "concret" et très "pragmatique" mais il faut expliquer parce qu'il y a peut être des gens qui ne suivent pas.
    Dans le billet précédent vous disiez qu'il ne fallait pas s'enfoncer dans ce fichu "concret" que tous ceux qui n'ont rien à dire ont aux lèvres.
    Le "concret je m'en fous disiez vous. Le "concret" c'est la politique au ras des crottes de chiens!
    De plus je n'ai pas trouvé très malin que vous répondiez grossièrement et vulgairement à l'un de vos interlocuteurs qui s'interrogeait légitimement sur le caractère très concret pour le coup de la misère et de la pauvreté dans ce pays.
    Il y a des dérapages que l'on ne doit pas commettre.

    By Anonymous Anonyme, at 11:03 PM  

  • XB votre perpétuel bouc émissaire,
    il a donc tant de pouvoir que cela.

    Et moi qui pensait betement que l'état n'avait que le pouvoir de mettre en place un cadre favorable ou défavorable.

    Les entreprises ne jouent pas le jeu, c'est de la faute de XB,
    la sécu est en déficit, c'est de la faute de XB
    les heures sup ça ne marcheraient peut etre pas, c'est de la faute à XB.

    dommage que vous soyez inaudible et que vous manquiez de crédibilité.
    c'est vrai que du temps des socialistes c'était plus simple, pour atteindre l'équilibre on avait une année comptabilisée 2 fois les recettes
    et que croyez vous qu'il arrivera ?
    la cours des comptes le dénonça.

    Finalement ce que vous reprochez à la droite, c'est de ne pas en avoir fait assez.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:24 PM  

  • A l'anonyme:

    - Vous n'avez pas compris que dans mon dernier billet, je prenais le terme de "concret" au second degré, que je m'en moquais, que je le reprenais à Xavier Bertrand pour le retourner contre lui. Faut-il tout vous expliquer pour que vous compreniez? Je n'ai pas trop le temps.

    - Grossier et vulgaire, il faut l'être avec ceux qui le méritent. Aux autres je réserve le raffinement et l'intelligence. Et à vous qui ne comprenez pas grand-chose, je dis: crotte de chien! Vous aurez droit à mieux quand vous aurez un peu changé.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:21 AM  

  • A GOC:

    - Oui, XB a beaucoup de pouvoir, parce qu'il est au pouvoir. Ca aurait échappé à un esprit aussi perspicace que le vôtre?

    - XB est "bouc émissaire" si vous voulez. Moi, j'emploie un autre mot: je dis qu'il est "responsable" de la politique qu'il mène. Ca vous embête?

    - Les socialistes ont déjà été réprimandés par la Cour des Comptes? Admettons, je ne vérifie pas, je vous fais confiance. Mais en quoi cela dédouane-t-il XB de ses échecs?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:27 AM  

  • A EM
    Vous n'avez décidément pas l'art de négocier ni même de dialoguer.

    Votre dialectique en permanence guerrière se retourne contre vous.

    Vous commencez toujours vos réponses par" à un tel qui ne comprend rien" ou "à un tel qui n'est pas drole"ou "à un tel qui est bête"etc etc

    Je vous pose la question, ça sert à quoi de vouloir prendre les gens pour des imbéciles sinon à masquer votre faiblesse.

    Parce qu'en réalité lorsque l'on discute pied à pied avec vous, sans rien lacher,comme j'ai pu le faire à plusieurs reprises, et bien rapidement il n'y a plus personne.
    Le dernier exemple est le billet sur les "socialistes et l'Europe" ou vous fuyez parce que vous n'avez plus rien à dire. Vous ne concevez en fait que le rapport de force. Dès que l'on vous résiste vous abandonnez comme vous l'avez toujours fait.

    En dernier lieu je trouve scandaleux que sous le billet"Le camarade Filoche"(et les lecteurs pourront s'y reporter)vous répondiez a l'un de vos interlocuteurs qui vous interrogeait sur la misère qui s'étendait en France et les gens qui sont dans la précarité...que vous lui répondiez donc"allez vous branler avec autre chose".
    Certes je ne me serais pas exprimé comme votre interlocuteur mais vous n'aviez pas à lui répondre ça parce que sur le fond je suis d'accord avec cette personne que je ne connais pas.
    Elle a mille fois raison sur le fond et ce qu'elle dit vaut plus que vos élucubrations pseudo-intellectuelles que l'on balaye d'ailleurs assez facilement pour peu que l'on prenne le temps d'y répondre.

    By Anonymous Anonyme, at 2:08 PM  

  • A l'anonyme cureton:

    Allez-vous me lâcher avec vos leçons de morale! Les imbéciles doivent être pris pour ce qu'ils sont, vous le premier si vous avez le malheur de figurer dans cette catégorie. Ce que je vais finir par croire si vous prenez constamment leur défense.

    Arrêtez de vous "scandaliser" pour un rien. Il fait trop chaud pour ça et vous finissez par me fatiguer avec vos sermons. Je parle comme je veux, avec le ton qui me plaît, et vous feriez bien de suivre mon exemple. Vos prêches sentent la naphtaline.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:04 PM  

  • Confirmation immédiate par l'absurde de ce que je disais précédemment.
    Mais je continue à prendre la défense de cette personne que vous qualifiez maintenant d' "imbécile". Parce que peut être elle vous a fait prendre conscience tout à coup du décalage formidable entre votre bavardage et la dure réalité. Le "concret "quoi dont vous vous foutez.

    By Anonymous Anonyme, at 4:26 PM  

  • doit-on y voir mon influence néfaste ?
    un peu de morale, un peu de rigueur.

    Mais hélas je n'ai pas encore pu faire grand chose contre les exces d'affect.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:35 PM  

  • GOC,

    Ne confondez pas la morale et la rigueur, celle-ci étant étant du côté de la science, pas du prêchi-prêcha que nous impose l'anonyme précédent, dont l'appartenance à la redoutable catégorie ne fait plus maintenant aucun doute, étant donné sa dernière réaction pavlovienne.

    Puissions-nous, vous et moi, éprouver quelque pitié à son égard, mais ce sera le seul affect que nous nous autoriserons. Car sa bêtise doit être moralement, sans hésitation, condamnée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:27 PM  

  • Je voudrais bien savoir quand même en quoi cette personne qui parle de la misère et de la précarité est une imbécile.Il n'y a qd mm rien d'extravagant à opposer cela à votre bavardage.
    Pour ce qui est de la morale....ben faudrait peut être développer un peu..essayez au moins d'avancer qaqs arguments.

    By Anonymous Anonyme, at 2:30 AM  

  • Réfléchissez par vous-même, ça vous fera du bien, et ne comptez pas sur moi pour vous aider, vous ne le méritez pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:47 AM  

  • Ca doit être ça une stratégie d'évitement non?

    By Anonymous Anonyme, at 12:19 PM  

  • Oui, c'est une stratégie pour éviter de perdre mon temps, vous avez tout compris.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:22 PM  

  • Finalement je ne suis pas si con que cela alors?

    By Anonymous Anonyme, at 5:01 PM  

  • Chacun d'entre nous porte sa part de connerie, vous peut-être pas plus qu'un autre. Je vous le souhaite, en tout cas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home