L'Aisne avec DSK

31 juillet 2008

Un lac dans l'univers.

Les médias ne vont probablement pas insister sur ce qui sera pourtant le grand événement de cet été, que la NASA nous a révélé hier, que l'excellente revue scientifique Nature nous expose dans son édition d'aujourd'hui. Il s'agit ni plus ni moins que de la découverte d'un lac en surface dans le système solaire.

Jusqu'à maintenant, on pouvait supposer l'existence de lacs glacés dans le sol martien, et le robot qui explore actuellement la planète rouge doit creuser pour s'en assurer. Mais un lac en surface, c'est un formidable événement. Ne vous attendez pas à une masse d'eau où barboteraient des poissons! La découverte a été faite à 3,5 milliards de kms de chez nous, sur un astre inhospitalier et sans vie, Titan, une lune de Saturne. Ce lac est composé d'hydrocarbures liquides.

Quel est le génial explorateur qui a mis la main sur ce lac? Une machine! Eh oui, nous vivons une époque où les héros sont des robots, plus des hommes. Même si l'homme actionne le robot. C'est la sonde Cassini-Huygens qui a réalisé cet exploit, après 7 années de voyage. Mais oui, 3,5 milliards de kms, il faut bien 7 ans pour les franchir, et c'est plutôt rapide. Ce vaisseau spatial est une victoire de la coopération euro-américaine, puisque le module Cassini a été fourni par la NASA et la sonde Huygens par l'Agence spatiale européenne. La science unira plus facilement notre planète que la politique, mais la science a besoin de la politique pour se développer.

Le succès technologique de la sonde fait honneur à la famille qui porte ce nom, les Cassini, dont la mémoire me va droit au coeur, puisque ces illustres astronomes étaient d'origine picarde, nés à Clermont dans l'Oise. Il se trouve, pure coïncidence, que je vais leur rendre un petit hommage dans quelques jours, en me rendant en pélerinage à Ermenonville, non pas pour aller voir la Mer de Sable de mon enfance, mais pour me recueillir devant le tombeau de Jean-Jacques Rousseau. Dans ce magnifique parc se trouve une exposition consacrée à la famille Cassini et ses travaux astronomiques, qui ont conduit l'humanité, 3 siècles plus tard, à 3,5 milliard de kms de la Terre.

Pour poursuivre cette réflexion, je vous recommande deux lectures rapides et faciles:
- Le dossier "Conquête spatiale" dans Le Monde, Dossiers§Documents, Sciences, juin 2008.
-Le Courrier International, juillet 2008, consacré à la vie extra-terrestre.

A lire par exemple dans les allées du domaine du marquis de Girardin, à Ermenonville...


Bonne fin d'après-midi..