L'Aisne avec DSK

30 août 2008

Chaud La Rochelle.

Bonjour à toutes et à tous.

Désolé pour le silence d'hier, j'ai été totalement pris par le trajet et l'ouverture de l'université du PS. A La Rochelle, il fait chaud, très chaud, mais ce n'est pas ce que vous croyez, seulement le soleil. L'atmosphère humaine, elle, est calme et studieuse. L'université, c'est surtout deux temps politiquement forts, significatifs. Le vendredi soir et le samedi en fin de matinée, c'est-à-dire les réunions des principaux courants, un peu partout en ville, et le discours du premier secrétaire. A la limite, on peut se passer du reste, sauf quand on est nouvel adhérent et qu'on veut se former, ou qu'on est comme moi accro aux débats politiques.

Hier soir, nous étions, strauss-kahniens et amis de Montebourg, dans une salle bondée et surchauffée, pour décider de la suite et de l'avenir de notre démarche en vue du congrès. Beaucoup d'interrogations (c'est normal) et quelques certitudes:

- La motion, on y va, elle sera déposée, à partir de la contribution et de quelques idées non négociables parce que fondamentalement rénovatrices: l'organisation de conventions thématiques, la préparation des primaires.

- Cette motion sera initialement portée par les courants Moscovici, Montebourg et Aubry, avec vocation à s'élargir à la Ligne claire et au Pôle écologiste. Mais il n'y a pas d'exclusive, notamment à l'égard de Laurent Fabius.

- Le candidat qui a notre "préférence" pour devenir premier secrétaire du Parti est Pierre Moscovici, puisqu'il est le porteur de la contribution et qu'il a été le premier à se déclarer. Mais ce n'est pas un "préalable".

De toutes les interventions, celle qui a retenu mon attention a été l'analyse de Jean-Paul Huchon. Ce rocardien historique n'a pas suivi ses camarades les plus proches auprès de Delanoë. A propos des fabiusiens, qu'il a longtemps combattus, il a montré combien se présentait pour nous une opportunité historique. Ce sont eux qui viennent vers nous, sur une ligne globalement social-démocrate. Avec eux, nous avons la possibilité très sérieuse d'obtenir la majorité. Sans eux, ce sera très difficile, pour ne pas dire hors de portée. Et la conséquence en serait le renforcement de l'aile gauche. Car Laurent, ne pouvant exister en se tournant vers sa droite, s'adressera alors, faute de mieux, sur sa gauche.

En s'ouvrant éventuellement aux fabiusiens, en partant avant tout des idées, avec Moscovici ou Aubry (les personnes sont importantes mais secondaires), les sociaux-démocrates du Parti peuvent être, pour la première fois dans son histoire, l'origine et le pivot d'une majorité. Les strauss-kahniens ont cette responsabilité. Sachons la saisir, le sort du PS en sera transformé, le congrès de Reims sauvé d'une bataille entre présidentiables, l'avenir redeviendra alors un peu plus clément pour la gauche.


Bonne fin d'après-midi.

16 Comments:

  • Les médias ne reproduisent pas une ambiance aussi rose que toi...

    Hier, Ségo, qui a recommencé avec ses incantations bibliques, a fait l'ouverture de tous les JT. C'était d'un triste...

    Aujourd'hui, dans les journaux radio de 18h, c'est mosco seul à la terrasse d'un resto et laché par Montebourg et Camba pour Aubry qui faisait la une.

    J'ignore la réalite étant absent de la Rochelle, mais voici ce qui est retranscrit médiatiquement parlant!

    By Anonymous Anonyme, at 7:10 PM  

  • C'est l'éternel hiatus entre ce que les médias renvoient d'un événement et ce qu'on en perçoit personnellement. La vérité n'est pas d'un côté ou de l'autre, mais dans un peu des deux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:44 PM  

  • Je suis pressé de voir ton compte rendu final de la position exact (d'après toi) du courant Strauskahnien.

    En attendant : Bonne rentrée à toi!

    By Anonymous Anonyme, at 7:27 AM  

  • N'étant pas socialiste, j'ai suivi avec beaucoup de circonspection les universités d'été qui semblent avoir été un non évènement car aucune majorité ne semble se dessiner. Pour autant, l'éclatement du camp des strauss-kahniens affaiblit Moscovici au plus haut point. Représentant de ce mouvement dans l'Aisne, comment analysez vous le passage à l'ennemi avec fracas de Cambadélis qui s'st jeté dans les bras d'Aubry ?

    Après Peillon que se fait lâcher par Montebourg (qui a accueilli avec beaucoup d'amabilités Moscovici à la fête de la rose la semaine passée.... comme si de rien n'était), Moscovici se fait lâcher à son tour.

    Cela signifie t-il que les jeunes pousses du PS sont incapables de prendre la direction du Parti sans aller chercher chez les "aînés" ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:35 AM  

  • A Sylvain:

    J'espère que ta rentrée a été bonne. Pour moi, un seul mot: routine (mais ce n'est pas négatif!).

    Pour La Rochelle et le courant DSK, j'essaie de faire un billet dans la journée (lundi). Il y a de quoi dire!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:05 PM  

  • Au dernier anonyme:

    L'alliance avec Martine Aubry ne divise pas les strauss-kahniens, tous d'accord là-dessus.

    Ce qui nous divise, c'est de savoir QUI sera notre candidat: elle ou Moscovici. Je suis, comme beaucoup d'autres, partisan de ce dernier.

    Autre point de désaccord: l'élargissement de notre motion. Jusqu'aux fabiusiens, pourquoi pas, à condition qu'ils ne soient pas au coeur de notre motion. Au-delà des fabiusiens (Hamon, par exemple), je dis clairement non.

    J'expliciterai tout cela dans un billet dans la journée (lundi).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:12 PM  

  • @Sylvain

    Si j'étais passé à 18 heures sur le port de La Rochelle, on aurait bien vu que Mosco n'était pas seul, mais j'avais d'autres détails à régler. Et puis il faut le laisser un peu respirer cet homme-là.:-)

    By Blogger jpb, at 5:29 PM  

  • A titre perso, tu le sais, je continue de penser que Aubry ferait une meilleure premier secrétaire que Mosco. C'est une histoire de style.

    A titre perso, je suis pas du tout fan de Fabius. S'il restait en dehors de la coalition, j'en pleurerai pas... Mais bon, j'en fai tun préalable non plus.

    A titre perso, je crois qu'au contraire, il faut intégrer le NPS de Hamon. Il s'agit de constituer une équipe pour bosser ensemble, pas de fair eun programme. Justement le programme, il reste à écrire ensemble après un travail collectif, d'où l'interet d'avoir dans l'équipe dirigeante des gens allant de Valls à Hamon. Ce qu'il faut, ce sont des gens qui veulent bosser ensemble.

    Je ne suis pas du tout fan de Valls. Hamon peut paraitre archéo et trop à gauche. Même si j'ai signé sa contribution, je ne souhaite pas spécialement qu'il devienne premier secrétaire. C'est un courant de pensée qui m'a interessé. Mais c'est deux là doivent bosser ensemble, établir un compromis grace au travail d'une équipe "plurielle" rassemblée autour d'une personne.

    Qu'importe cette personne. si c'est mosco, je prend. Si c'est Aubry, je prend aussi. Il faut choisir celui qui rassemblera le mieux et le plus large possible en excluant Royal qui se met hors jeu par sa méthode, Mélanchon trop incontrolable.

    J'avoue ne pas comprendre ce que fait Mosco en ce moment. J'attend beaucoup de son explication avec Aubry demain. il donne l'image de quelqu'un arc-bouté sur son courant de pensée. On est du même parti, on doit s'entendre sans exclusive ou alors comment imaginer conclure un accord avec le PC et les verts si on refuse Hammon et Emmanuelli?

    By Anonymous Anonyme, at 8:41 PM  

  • Sylvain,

    S'ouvrir, rassembler, oui, mais dans la cohérence, la lisibilité. Mosco est un social-démocrate pur jus, Hamon, c'est le socialisme tradi année 70. Les néo-pop, qui sont avec lui, ne sont absolument pas sur une ligne soc-dem. Je le sais, il suffit de les entendre dans ma section.

    Une alliance Valls-Hamon, c'est casse-gueule, explosif, pas sérieux, pas crédible mais très, très opportuniste, tacticien. Fabius, en revanche, c'est à voir, pourquoi pas.

    Voilà où j'en suis dans ma réflexion. Mais crois-moi, aux yeux des Français, ce spectacle que nous donnons est catastrophique.

    Un petit mot pour finir: devine qui j'ai vu à La Rochelle? Notre cher Dominique J., qui m'a appris que Jacques K. était sur la liste de gauche des sénatoriales. Ainsi va la politique...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:13 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Anonyme, at 5:53 AM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Anonyme, at 6:51 AM  

  • Censure des 2 derniers posts ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:17 PM  

  • Oui, j'assume. C'est la première fois et ce n'est pas évident pour moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:19 PM  

  • Pourquoi cette censure ? (sans dévoiler les propos)

    By Anonymous Anonyme, at 1:58 PM  

  • Parce qu'on m'a fait comprendre que je ne pouvais pas publier certains propos un peu durs. C'est plus une question de forme que de fond (certains mots peuvent blesser). Je dois rester prudent, d'autant que ce blog est très lu, très commenté... très surveillé.

    Ceci dit, je déteste toute forme de censure, d'où ma gêne. Mais un blog n'est pas un forum (même si celui-ci y ressemble beaucoup) et je suis responsable de ce qui s'écrit, même quand je n'en partage pas la teneur.

    Je demande simplement à chaque visiteur de se sentir complètement libre quand les critiques me visent (là, vous dites ce que vous voulez), mais soyez prudents dans vos propos quand des camarades sont personnellement concernés.

    C'est plus une affaire de "susceptibilité" que de politique, mais chacun peut s'en rendre compte en lisant les réactions des lecteurs: le ton, la psychologie, la morale interviennent beaucoup dans leur jugement.

    Moi, je m'en fous, on peut dire de moi ce qu'on voudra, ça ne me dérange pas, je réponds calmement. Mais tout le monde n'est pas comme moi. Et puis, n'oubliez pas la formule: "Il n'y a que la vérité qui blesse"...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:38 PM  

  • Je suis l'auteur des propos censurés par Emmanuel et je le soutiens. Nous nous en sommes expliqués.

    Il a eu raison de le faire, ces raisons sont compréhensibles même s'il est regrettable d'être obligé d'en arriver là!

    By Anonymous Anonyme, at 9:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home