L'Aisne avec DSK

24 août 2008

Ni ni, et et.

Bonjour à toutes et à tous.

Une déclaration politique est passée quasiment inaperçue cette semaine, elle est pourtant lourde de sens pour l'avenir du PS et son congrès. Son auteur n'est certes pas un dirigeant du Parti, mais un grand élu, puisqu'il s'agit du maire de Lyon, Gérard Collomb. Ce n'est pas une figure médiatique, il n'a rien d'un intellectuel, il ne songe nullement à briguer une haute fonction élective. Cependant, avec Manuel Valls, il a présenté une contribution en vue du congrès de Reims, intitulée "La Ligne clair", qui s'est rapprochée de Moscovici et des Reconstructeurs. Parce que Collomb est libre, parce qu'il n'a rien à gagner, rien à perdre, sa parole est précieuse et doit être écoutée.

Il ne veut pas d'une bagarre entre présidentiables, il se refuse à choisir dès maintenant entre Royal et Delanoë, qui sont les deux candidats potentiels du moment. Nous le savions déjà, c'est la démarche même des Reconstructeurs, je m'y reconnais pleinement. Mais celle-ci a un inconvénient: en se donnant pour priorité la définition de notre futur projet, on retient néanmoins d'elle son double rejet des camarades cités. Ainsi, hélas, la Reconstruction apparaît comme un positionnement tactique alors qu'elle veut privilégier le travail idéologique et programmatique, elle est perçue comme une attitude négative, un "ni ni" de pur refus. Ce n'est pas de cette façon qu'on bâtit un espoir politique.

De plus, les Reconstructeurs peuvent-ils songer, à eux seuls, même élargis, constituer la nouvelle majorité dont le Parti a besoin? Alignons la martingale: Mosco+Aubry+Lebranchu+Collomb-Guérini-Valls+Fabius=? Ca fait du monde, c'est sûr, mais est-ce que ça fait une majorité? Pas sûr. Le congrès peut-il se payer le luxe d'une division, d'une dispersion entre quatre pôles, Royal, Delanoë, les Reconstructeurs, l'aile gauche? Pourquoi pas, le pire étant toujours possible en politique.

Mais je crains que ça ne soit guère lisible pour les adhérents et que cet éclatement, comme toute situation de ce genre, ne favorise l'opportunisme, les arrangements de dernière minute, les conciliabules de couloir, les partages de pouvoir au petit matin des longues commissions nocturnes. Toute une tradition socialiste est friande de ce type d'exercice, qui a ses spécialistes comme n'importe quelle discipline. Il faut y mettre fin.

Quelle serait une offre politique sensée au moment du dépôt des motions? La réponse est dans ces deux évidences:
1- Entre Delanoë, Royal et Moscovici, il y a des différences politiques mais pas de divergences idéologiques fondamentales (je prends un seul exemple, mais crucial: l'Europe, pour laquelle les trois ont une même appréciation).
2- La divergence idéologique flagrante est avec l'aile gauche, surtout son noyau dur, Mélenchon-Filoche-Dolez, mais aussi Hamon-Lienemann.

J'en reviens au camarade Collomb. Que propose-t-il dans cette déclaration à Lyon Mag que peu ont remarquée? Il a lancé "un appel à une alliance des réformistes pour déposer une motion commune", qui réunirait Royal, Delanoë et les Reconstructeurs, sachant que le maire de Lyon se sent "peu de points communs avec l'aile la plus à gauche du PS, rassemblée autour de Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon".

C'est peut-être un projet utopique, je ne sais pas comment Royal et Delanoë vont réagir. Peut-être vont-ils vouloir jouer chacun leur carte, ce serait légitime et nos statuts le permettent. Mais serait-ce politique? Au niveau national comme au niveau local, présenter sa candidature, ce n'est pas une petite chose, une mince affaire, c'est un engagement sérieux, qui implique le Parti et, au-delà, toute la gauche.

Il faut donc y réfléchir à deux fois. On a vu à Saint-Quentin, pour les municipales, ce que pouvait donner que d'oublier cette précaution. C'est pourquoi tout candidat doit avoir cette question à l'esprit: quel est, avant mon intérêt personnel, l'intérêt de mon Parti? L'intérêt du PS, en vue de notre congrès de Reims, c'est "l'alliance des réformistes" prônée par Gérard Collomb. Plutôt que le "ni ni", le "et et": et Royal, et Delanoë.


Bonne matinée.

4 Comments:

  • Si on rajoute à cela le terrible sondage qui place Moscovici en queue de peloton et le soutien de DSK à MA depuis son palais marocain.

    Vous auriez du allez à la fete de la rose soutenir le moral de PM.
    C'est dur d'etre réformateur visiblement.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:25 PM  

  • Ce n'est pas le sondage qui est terrible, c'est vous: vous ne dites toujours rien de l'UMP, un peu comme ces commères de village qui ne savent que cancaner sur les autres.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:46 AM  

  • Vous n'avez pas compris que je suis pudique,
    je ne voudrais pas vous attrister encore plus que vous ne l'etes déjà.

    Je sais c'est terrible de parler de la gauche et de son état,
    cela vous est semble-t-il insupportable.
    Mais c'est pour cela que nous sommes ici, l'auriez vous oublié ?

    Votre rengaine sur l'ump démontre à quel point la gauche n'a rien à offrir ni à proposer.
    Je vous rappelle par ailleurs, que je ne suis pas porte parole de l'ump quand je m'exprime c'est en mon nom propre.
    je ne suis pas vous à me donner de l'importance comme si je parlais au nom de tous les socialistes alors que les socialistes ce qu'ils pensent de ce que vous avez à dire c'est en partie dans le courrier que vous avez gardé secret.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:34 PM  

  • Vous n'êtes pas pudique, vous manquez de courage à parler du parti auquel vous appartenez, vous trouvez plus simple de crachoter sur le voisin.

    Quant au courrier que je garderais secret, je vous l'ai déjà dit: surveillez-vous au lieu de vous préoccupez de moi, car vous avez une inquiétante tendance à la mythomanie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:04 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home