L'Aisne avec DSK

26 août 2008

Les lignes bougent.

A trois jours de l'université d'été du PS, après un été riche en prises de position diverses, les lignes commencent sérieusement à bouger. Quatre lignes tout au moins:

1- Lienemann l'avait annoncé, Hamon l'a confirmé hier: "Je me mets en situation de préparer l'union de toutes les composantes de la gauche et de Laurent Fabius en vue de faire un texte commun". Ainsi, comme je le souhaitais par souci de clarification et de cohérence, l'aile gauche aura sa motion et probablement son candidat au poste de premier secrétaire. Le rapprochement estival entre Martine Aubry et les strauss-kahniens l'aura finalement dissuadé de se ranger derrière le maire de Lille, qui avait l'avantage de présenter pour elle un profil politique relativement acceptable et surtout de la faire sortir d'une dangereuse marginalisation. Mais Mosco, à ses yeux, c'est trop! Tant mieux, pas d'ambiguïté. Remarquez bien la nuance d'Hamon: "les composantes de la gauche et de Laurent Fabius", qui prouve que Fabius est distingué de la gauche du Parti, ce qui confirme son tournant social-démocrate, que j'ai à plusieurs reprises souligné. Retour aux sources pour Laurent?

2- Bertrand Delanoë a annoncé ce matin le dépôt d'une motion et sa candidature à la tête du Parti. Là, j'avoue ma surprise. Bertrand jusqu'à maintenant avait été le candidat le plus prudent, laissant ouvert beaucoup de possibles, qui viennent brutalement de se refermer. C'est dommage. J'aurai souhaité un rapprochement des réformistes, notamment de Delanoë et Moscovici. La déclaration d'aujourd'hui rend cet objectif plus difficile. Certes, Delanoë prend soin de lancer des ponts, dans un entretien au Monde, en direction d'Aubry, Hollande et Moscovici. Il repousse également l'idée d'une candidature aux présidentielles, du moins pour le moment. Mais qui est dupe? Delanoë, c'est mon candidat, seulement après Moscovici, mais avant Aubry.

3- Martine Aubry, justement: elle fait une rentrée médiatique en force cette semaine, avec la publication d'un ouvrage, un entretien dans un grand magazine et une intervention à la télévision. Je ne sais pas si elle sera candidate mais elle fait tout comme... Je lirai de près son livre (après tout, Delanoë m'avait fait changer d'avis après la lecture de "De l'audace"). Mais j'ai un peu de mal à situer Martine, entre le passé des 35 heures et ce qu'elle défend aujourd'hui, entre un héritage filial européiste et démocrate-chrétien et des accents de gauche plutôt radicaux (qui font que l'aile gauche pense parfois à elle). Ce ne pourrait être ma candidate qu'en dernier recours.

4- Pierre Moscovici a réaffirmé, à Frangy-en-Bresse ce dimanche, sa détermination à être candidat. Ce n'est pas nouveau, il a été le premier à se déclarer, et il fait preuve depuis d'une belle et convaincante constance, dont vous pouvez apprécier la teneur en lisant son blog. Je le soutiens dans cette démarche. Ce ne sera pas simple ni facile pour lui. Les sondages le placent bas, mais on ne fait pas de politique à coup de sondages. Aubry et Delanoë ont incontestablement un poids politique plus fort. La rumeur fait dire que DSK soutiendrait Aubry. Mais que ne fait-on pas dire à la rumeur? Tiens bon Mosco! Notre réunion de courant, vendredi soir à La Rochelle, nous en apprendra plus.

Les lignes bougent au PS, mais pas de la même façon, pas dans la même direction. Hamon, c'est la ligne gauche, l'union de ses composantes. Delanoë, c'est la ligne nouvelle, à suivre de près. Aubry, c'est la ligne incertaine, dont on ne connait pas le débouché. Moscovici, c'est la ligne droite, pas au sens idéologique mais stratégique: la direction est donnée et connue, c'est une ligne stable depuis trois mois et préparée depuis bien des années, la postérité strauss-kahnienne. J'aurais bien voulu l'appeler la ligne claire, si la dénomination n'avait déjà été prise par Collomb, Guérini et Valls. Lesquelles seront des lignes de fuite, des lignes brisées ou des lignes de perspective? Nous verrons bien à La Rochelle et après. Mais ce qui est certain, c'est que les lignes continueront à bouger.


Bonne fin de matinée.

16 Comments:

  • On va vers un emiettement, vers une multitude de motions. Pourquoi pas d'ailleurs, au moins chacun se sera compter, il y a tellement longtemps que ce n'est pas arrivé !

    Le congrès par contre risque d'être sport puisque aucune motion n'aura surement de majorité absolue. Il va falloir composer. Le premier secrétaire ne sera donc pas celui qui réuni le plus de suffrage mais qui est capable de faire le consensus autour de lui. Chacun apportera ses mandats dans la corbeille de mariage afin d'arriver à une majorité.

    Reste le cas Aubry. Tu le sais, pour moi, c'est la meilleure pour être première secrétaire. Va-t-elle vouloir déposer une motion alors que Delanoe et Mosco vont le faire. Il va lui laisser peut d'espace... Elle risque donc de devoir d'entrée signer l'une des 2 contributions. C'est à mon avis le sens de la déclaration de Delanoe ce matin. L'obliger à choisir et ne plus rester dans ce ni-ni.

    On verra!

    By Anonymous Anonyme, at 2:58 PM  

  • Bravo les petits, vous oubliez Ségolène, toujours appréciée des adhérents, malgré l'évasion de ses soutiens, écoeurés par les guéguerre, à la base comme en haut.
    Delanoë et Ségo roule en tête pour les Français de gauche, choisissez Aubry ou Mosco, et Besancenot aura de beaux jours devant lui

    By Anonymous Anonyme, at 4:02 PM  

  • A Sylvain:

    L'embêtant, quand il y a multitude de motions, c'est que le choix n'est plus entre les mains des adhérents mais des chefs de courants, lors du congrès. Je préfèrerai moins de motions (2 ou 3 maxi) et ume majorité vraiment désignée par les adhérents, et pas le produit d'une combinaison.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:31 PM  

  • A François:

    - Quel que soit le candidat socialiste choisi, Besancenot aura un espace politique qu'il saura exploiter.

    - Je n'oublie pas Ségolène, mais en démocratie, il faut faire des choix, établir des préférences en fonction de ses convictions, et pas par rapport à Besancenot, Bayrou ou je ne sais qui.

    - Mon ordre décroissant de préférence est le suivant:

    1- Moscovici
    2- Delanoë
    3- Aubry
    4- Royal
    5- Hamon

    La logique de ce classement est dans la proximité de chacun(e) à l'égard de la social-démocratie.

    J'ai cependant une incertitude pour la 3ème place, les positions d'Aubry étant encore mal assurées. Sous réserve d'une meilleure connaissance, je pourrais éventuellement lui préférer Royal.

    Ce classement n'a de sens que si l'examen des projets est préalable. Je ne juge pas essentiellement des personnes, qui toutes méritent une égale estime.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:41 PM  

  • Entre l'idéal est la réalité...pour un social-démocrate comme toi, tu sais bien qu'il y a un monde!!!

    Je vois 4 motions au final

    1) Royal car elle incarne quelque chose de différent qui dépasse les idées. C'est une autre façon de faire de la politique. J'espère la voir le plus bas possible!

    2) Delanoe : social-démocrate mais avec une personnalisation du parti. Très forte sympathie de ma part

    3) Mosco : social démocrate mais sans personnalisation du parti. Très forte sympathie également

    4) Un regroupement de la gauche: Mélanchon, Filoche, Dolez, etc...Un rejet total, ce doit être l'opposition de la direction

    Il reste 3 noms à caser qui feront le congrès : Aubry (pour ce dénominateur commun trans courant), Hamon (pour sa façon d'incarner le renouvellement de la gauche du parti sans le ridicule de ses ainés!) et Fabius (pour ce qu'il représente dans le parti historiquement).

    Ces 3 là vont être courtisés énormément ce week end.

    Je n'y serai pas mais j'espère que nous raconteras!

    By Anonymous Anonyme, at 5:43 PM  

  • J'essaierai de raconter ça, en "live" comme on dit, à condition que je trouve une connexion internet... et un peu de temps!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:51 PM  

  • Il y a un cyber café juste en traversant la passerelle qui enjambe le port, je te maile le lien.

    By Blogger jpb, at 12:32 AM  

  • oui, mais Ségolène pour toi, c'est "la ligne... quoi?". la ligne hors idéologie? La ligne populaire peut-être?

    Olivier cardineau

    By Anonymous Anonyme, at 1:15 AM  

  • "Le ligne coupée"...enfin je l'espère!

    By Anonymous Anonyme, at 9:45 AM  

  • Bonjour Olivier.

    Ségolène, "ligne populaire"? Si j'étais méchant, je retournerais l'expression en disant plutôt "ligne populiste". Mais je ne veux pas être méchant, j'essaie d'être objectif, je dirais donc "ligne centriste": du Bayrou amélioré, à la mode socialiste (ce qui n'est pas un reproche).

    Je vais essayer, dans la journée (ce jeudi) de faire un billet sur la contribution de Ségolène. S'il me reste un peu de temps, car je dois préparer mes valises pour La Rochelle...

    Si tu ne connais pas, va faire un petit tour sur mon nouveau blog, "Prof Story", déjà référencé sur Google.

    Bonne fin de vacances.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:49 AM  

  • Heureusement qu'ya Jpb qui pense à moi et à ma connexion internet! Indirectement grâce à lui, vous saurez tout ce qui se passe à La Rochelle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:55 PM  

  • On peut aussi regarder en direct sur internet ...et on a les commentaires en moins!

    By Anonymous Anonyme, at 1:03 PM  

  • Oui, mais le plus intéressant, ce sont les commentaires. A moins que vous ne soyez comme les enfants, qui ne regardent que les images?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:48 PM  

  • Non le plus intéressant c'est le texte et l'auteur et ça ce ne sont pas des images.

    By Anonymous Anonyme, at 9:06 PM  

  • Je ne vous comprends pas: le texte et l'auteur, c'est... moi. Et vous parliez de "regarder", ce sont donc des images. Sinon, vous diriez "lire". Confus, votre truc.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:36 PM  

  • Moi non plus.

    By Anonymous Anonyme, at 11:07 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home