L'Aisne avec DSK

20 août 2008

La plage en baisse.

Bonsoir à toutes et à tous.

La plage de l'Hôtel de Ville à Saint-Quentin a fermé dimanche soir, avec le bilan très attendu de Xavier Bertrand, la fameuse plage ayant été l'objet de plusieurs polémiques durant l'été (rémunération des animateurs, incivilités des visiteurs, fréquentation en baisse). Qu'en a conclu le maître des lieux, chiffres à l'appui? "C'est un bon cru", voilà ce qu'il faut retenir. Mais entrons un peu dans les détails:

1- 428 400 passages sont comptabilisés. C'est le chiffre-clé, très impressionnant. Vraiment? On a l'impression d'une participation massive, qu'il faut pourtant très fortement nuancer, car il ne s'agit que de "passages", là où on a tendance à voir le nombre des visiteurs. Auquel cas ce serait véritablement impressionnant. Mais ce n'est pas le cas. Si je vais à la plage 10 fois durant l'été, je serai compté pour 10 passages (alors qu'il n'y a qu'une seule et même personne).

2- Mais il y a pire, si j'ose dire. Les "passages" ne sont pas dénombrés à l'entrée de la plage mais pour chaque activité. Si la même personne, avec ses enfants, participent à plusieurs activités, cela multiplie d'autant les "passages". Bref, le chiffre de 428 400 est tout aussi impressionnant (c'est fait pour ça) qu'insignifiant (il ne veut pas dire grand-chose, la seule statistique sérieuse concernerait la fréquentation des visiteurs, pas les passages multiples).

3- Soyons bon prince, admettons le mode de calcul du seigneur des lieux. 428 000 passages cette année contre 447 500 l'an dernier, soit une baisse de 19 500. Ce n'est pas rien, tout de même! C'est même une alerte, un signe un peu inquiétant. Croyez-vous que Xavier Bertrand va l'admettre, éventuellement faire son autocritique? Non, ce n'est pas le genre de la maison. Alors, quelle est son explication?

4- Le temps peu clément, voilà le responsable, le coupable. C'est vrai, le temps a été maussade cet été. Mais l'an dernier, croyez-vous qu'il ait été plus ensoleillé? Non. Je m'en souviens très bien, le mois d'août a été détestable. L'argument de la météo apparait pour ce qu'il est, un mauvais prétexte.

5- Car cette année, pour corser le tout, la plage n'est pas restée ouverte 40 jours comme les années précédentes, mais 51 jours. 11 jours supplémentaires, ce n'est pas, là non plus, rien du tout! Et pourtant les passages sont en baisse très net... Il y a donc un problème quelque part, que Xavier Bertrand ne veut pas reconnaître, un homme aussi compétent ne pouvant pas se tromper.

6- Ce qui est curieux, c'est que l'adjoint à l'animation nous explique que la plage 2009 sera différente, mieux adaptée aux très jeunes enfants, avec une pataugeoire, des "nocturnes", un décor "port de pêche". C'est bien, toutes ces idées. Mais pourquoi ne pas les avoir eu avant? Et puis, n'est-ce pas le signe d'un essoufflement, qu'il faut compenser par de nouvelles attractions?

7- 94,5% des participants sont satisfaits de la plage. Sans doute, mais qu'est-ce que ça prouve? Si ce chiffre se suffisait à lui même, Xavier Bertrand ne chercherait pas à améliorer la plage pour l'an prochain, devant un tel taux de satisfaction. En vérité, ceux qui n'apprécient pas ne reviennent pas et ne sont donc pas là pour dire qu'ils sont mécontents!

8- Derniers chiffres: un tiers seulement des visiteurs ne sont pas Saint-Quentinois et 45% ne partent pas en vacances cet été. Quand Xavier Bertrand proclame "Notre cible, c'est toujours la même: nous voulons offrir des vacances gratuites aux Saint-Quentinois", il ferait mieux de se taire. Quand on reste dans sa ville parce qu'on n'a pas les moyens d'aller ailleurs et qu'on se rend sur la plage de l'Hôtel de Ville, personne ne fera croire que vous partez en "vacances gratuites". Sauf Xavier Bertrand. De qui se moque-t-il? Partir en vacances, c'est aller ailleurs, comme lui en Corse.

9- Une dernier chose: comme Xavier Bertrand est très sympa, il joue au foot, en invitant les animateurs et les journalistes. Sauf que ni les uns et les autres n'ont répondu à la gentille invitation. Je vous laisse deviner pourquoi... Du coup, l'adjoint au maire s'est retourné vers les jeunes de... l'UMP. Bref, une plage cette année en baisse et très politisée.


Bonne soirée.