L'Aisne avec DSK

01 août 2008

L'affaire Siné.

Si l'affaire passionnait les campeurs de Saint-Quentin, ma ville d'adoption, ou de Saint-Amand, ma ville natale, ce pourrait être l'affaire de l'été, qui fait du bruit, qu'on suit et qui se nourrit du vide estival. Ses promoteurs voudraient en faire l'Affaire du moment, pourquoi pas l'affaire Dreyfus de l'année. Ce n'est que la pitoyable affaire Siné, à laquelle il faut pourtant nous intéresser pour commenter ce qu'elle révèle sur notre société et une certaine gauche. Car affaire il y a, éditoriale, médiatique, et une affaire qui s'emballe, avec les pro-Siné, qui ont lancé une pétition réunissant 2000 personnes, et aujourd'hui 20 politiques et intellectuels prenant fait et cause pour Philippe Val.

Reprenons depuis le début, et posons la seule question qui vaille: le texte suivant, de Siné, paru dans Charlie-Hebdo (échappant à la vigilance de son directeur de publication Philippe Val), est-il, oui ou non, antisémite? Voilà ce texte, intégral:

"Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe! Il faut dire que le plaignant n'est pas arabe! Ce n'est pas tout: il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit."

J'ai volontairement souligné le passage qui fait litige. Ce propos est-il antisémite? Si par "antisémitisme", vous qualifiez une déclaration ouvertement et violemment hostile aux juifs, ce texte ne l'est pas. Pas plus que Siné n'est néo-nazi. C'est au contraire un homme de gauche, de l'ultra-gauche même, un anarchiste proclamé. Et pourtant, il y a incontestablement de l'antisémitisme là-dedans, pour deux raisons:

1- Siné colporte une information fausse, une sale rumeur comme l'antisémitisme sait si bien les distiller, pernicieusement: le fils Sarkozy aurait déclaré vouloir se convertir au judaïsme. Mensonge, pur mensonge, et pas n'importe quel mensonge, mais de celui que l'antisémitisme a toujours colporté, l'assimilation du judaïsme à l'opportunisme.

2- Siné précise que la fiancée de Jean Sarkozy est "juive et héritière des fondateurs de Darty". Ca, c'est vrai. Mais là encore, le lien est évident, direct avec la vieille obsession antisémite (et fausse) d'une collusion entre les juifs et l'argent. Siné ne l'a peut-être pas voulu ainsi (je ne suis pas dans sa tête), mais il l'a écrit, et cela seul compte, cela suffit pour le condamner.

Et la liberté d'expression, me direz-vous? Je vous répondrais qu'en République, on n'a pas le droit de tenir des propos, même allusifs, de nature antisémite. Ou alors, vous rêvez d'un autre régime qui n'est pas la République. Si celle-ci s'est renforcée à l'issue de l'affaire Dreyfus, si celle-ci a été abolie par l'Etat antisémite de Vichy, ce n'est pas un hasard. Siné est d'autant moins excusable que Val lui avait donné l'occasion de s'excuser, de reconnaître le malentendu, la terrible ambiguïté des mots employés (tout le monde peut déraper). Siné a refusé, il a ainsi signé sa propre condamnation.

Quels sont les politiques qui soutiennent Siné? Parmi eux, Besancenot, Krivine, Filoche, Onfray, le DAL (Droit au logement), c'est-à-dire une certaine gauche radicale, y compris au sein du PS. Qui sont les pro-Val? Delanoë, Badinter, Gayssot, Voynet, BHL... Nous avons bien là deux gauches qui s'affrontent. Dirais-je que cette gauche radicale, pro-siné, est antisémite? Sûrement pas! Mais elle est, à coup sûr, anti-Val. Et pourquoi? Parce que Philippe Val, ancien chanteur et humoriste "gauchiste" devenu social-démocrate, représente tout ce qu'elle déteste et tout ce qu'elle combat, la gauche libérale, à la tête d'un journal à succès, d'inspiration soixante-huitarde.


Bonne fin d'après-midi.

29 Comments:

  • Exciter la haine entre Arabes et juifs, le fond de commerce de Siné ? Comme il pourrait à loisir clouer Nicolas Sarkozy au pilori si les banlieues s'embrasaient. C'est d'ailleurs également la même ambition pour l'extrême gauche, incapable de s'emparer du pouvoir légalement par l'alternance démocratique, elle ne peut le faire que par le coup de force armé ou la provocation, partageant ce même rêve débile avec l'extrême droite. Et en attendant, les apprentis sorciers se contentent de jeter de l'huile sur le feu. La République pose le cadre de la démocratie, le terrorisme sous toutes ses formes n'en fait pas partie.

    By Blogger jpbb, at 7:46 PM  

  • Tout le problème réside dans le glissement souvent imperceptible, généralement de bonne foi, presque toujours inconscient mais pourtant dangereux et criminel entre l'antisionisme et l'antisémitisme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:42 PM  

  • "1- Siné colporte une information fausse, une sale rumeur comme l'antisémitisme sait si bien les distiller, pernicieusement: le fils Sarkozy aurait déclaré vouloir se convertir au judaïsme. Mensonge, pur mensonge, et pas n'importe quel mensonge, mais de celui que l'antisémitisme a toujours colporté, l'assimilation du judaïsme à l'opportunisme."


    Juste une remarque: quelle est la source de cette sale rumeur? Réponse: le président de la Licra, l'honorable Patrick Gaubert, ami intime de Nicolas Sarkozy et cette rumeur a été colportée via Libération, un journal tout ce qu'il y a de respectable. http://www.liberation.fr/actualite/monde/334081.FR.php Gaubert et Libé, antisémites?

    By Anonymous Anonyme, at 11:07 PM  

  • et oui la rumeur est issu de Libé !!

    ah les soutiens de Val n'aiment pas le reconnaitre.

    Adler a été particulièrement abject à l'endroit de Polac aujourd'hui...

    Ils sont beaux les soutiens de Val...

    By Anonymous Anonyme, at 2:03 AM  

  • L'avocat,

    Il faut revoir votre système de défense. Une rumeur est une rumeur, peu importe la source. La connerie des uns n'efface pas la connerie des autres. Jean Sarkozy est la seule source valable. A-t-il annoncé sa conversion au judaïsme? Non. Alors, tous ceux qui disent le contraire sont des menteurs. Et tous ceux qui se servent de la rumeur pour associer une fois plus, mensongèrement, les juifs et l'argent, ceux là sont des menteurs antisémites.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:41 AM  

  • Robert,

    Vous confondez la rumeur (dont Libération fait état) et l'utilisation de cette rumeur par Siné.

    Ce qui vous dérange, c'est flagrant, c'est Val et les soutiens qu'il engrange. Mais qu'est-ce qui vous gêne tant dans cette gauche que je qualifie de "libérale" et qui est la mienne?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:45 AM  

  • Emmanuel
    Est ce que vous pensez vraiment raisonnable de comparer maintenant les soutiens respectifs des uns et des autres?
    J'ai cru un moment que vous alliez nous trouver un popéreniste parmi les signataires!

    Non vraiment, je vous assure, les commentaires actuels de Robert sont à 10 000 mètres environ au -dessus des commentaires habituels.
    Essayez de rester sur ces hauteurs là!

    By Anonymous Anonyme, at 12:16 PM  

  • Emmanuel
    Quand la rumeur émane d'un proche de Sarkozy, homme respectable et qu'elle paraît dans un journal respectable, sans que personne ne prenne le soin de démentir, elle acquiert force d'information. Pourquoi faire un procès à un caricaturiste (qui n'est pas tenu par l'objectivité) de manquer de rigueur journalistique (parce que finalement c'est de ça dont il s'agit) alors qu'on la laisse passer chez ceux qui font profession de journaliste et chez d'autres qui sont au dessus de tout soupçon... Siné n'a fait que reprendre mots pour mots les phrases de M. Gaubert... Si dans la bouche de M Gaubert, ces mots sont anodins et dans la bouche de Siné ils sont criminels, cela veut dire que l'on fait un procès d'intention à Siné: les intentions de Siné ne seraient pas les mêmes que celles de M Gaubert. C'est un procès qui ne porte pas sur la lettre de ce qui a été dit...

    Procès d'intention encore quand on affirme que Siné associe l'argent, le pouvoir et les Juifs. Relisez les termes incriminés et surtout faites-en l'analyse! Quels sont ces termes? " Ce n'est pas tout: il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit." Au passage, vous avez oublié une virgule (les autres accusateurs en oublient deux, donc vous êtes moitié moins fautif qu'eux) et dans ce genre de cas la précision est de mise. Si vous lisez correctement et sans biaiser le propos, le contexte vous permet de voir que ce qui est visé c'est la conversion qui est visée et que juive renvoie à cette religion (le judaïsme). Cet adjectif "juive" est une épithète détachée du mot "fiancée" (d'où les virgules... sans virgules c'est un très beau tableau, chef d'oeuvre de Rembrandt) et il exprime donc une caractéristique contingente du nom qu'il qualifie et non une caractéristique essentielle (c'est le cas quand l'épithète est liée: sans les virgules). Le contexte (mais vous avez tous cette fâcheuse manie de tronquer les citations et de les extraire de ce fameux contexte si important) vous aurait aussi permis de comprendre, sans l'ombre d'un doute, que ce qui était visé c'était l'opportunisme et l'arrivisme de Jean sarkozy puisque ce fait est pris dans une série: son élection, sa relaxe et... sa conversion pour cause de mariage. ce qui est pointé c'est la sincérité de cette conversion et peut-être aussi le ridicule qu'il y a à ce convertir alors qu'on est déjà majeur et vacciné et qu'on n'a pas grandi dans une religion...

    Si on doit reprocher quelque chose à Siné c'est d'avoir fait confiance à un journal: Libé et à un homme M Gaubert. Si on doit lui reprocher quelque chose c'est de s'être attaqué à Jean Sarkozy et de l'avoir dépeint comme un Tartuffe arriviste. Si l'on doit reprocher quelque chose à Siné c'est de ne pas avoir accepté une auto-critique publique digne de "1984" et des procès de Moscou. Car quoi, ayons un peu de bonne foi, le vice est dans l'oeil de ceux qui veulent voir de l'antisémitisme là où il n'y en a pas. Val aurait pu dire qu'il s'est trompé de bonne foi mais il a préféré cette logique de fuite en avant qui a créé "l'affaire". Errare humanum est, perseverare diabolicum.

    By Anonymous Anonyme, at 2:09 PM  

  • L'avocat,

    Cachez-vous sous votre robe, vous êtes la honte de la profession. Votre virgule, je vous la laisse. Je suis un militant politique, social-démocrate, antiraciste, pas un pinailleur de votre espèce, travelo du barreau. Je lutte contre un autre militant, Siné, pro-palestinien, antisioniste, anarchiste, dont certains propos sont depuis longtemps inacceptables. L'antisémitisme, on ne joue pas avec ça. Si les choses étaient claires de votre côté, pourquoi sentiriez-vous le besoin de baver de misérables justifications aussi fausses que votre ridicule robe?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:51 PM  

  • Emmanuel

    Je pense avoir été clair et je crois que mes arguments ont porté vu votre réaction. Votre réaction est à la fois symptomatique et pathétique. Merci de montrer à tous vos lecteurs quels sens vous avez du dialogue, du respect d'autrui et surtout de la rigueur argumentative. Sont-ce là réellement vos derniers arguments?
    Ce que j'ai essayé de faire dans mon commentaire n'est autre qu'un commentaire du texte de Siné; un commentaire qui sur l'analyse logique et grammaticale du passage que vous tentez d'incriminer. Une analyse linguistique aussi qui s'appuie sur les éclairages de la linguistique pragmatique mais apparemment tout cela vous dépasse. Vous préférez, en lieu et place de l'analyse et de la réflexion, combattre, sans savoir ce que vous combattez au juste et surtout sans savoir sur quoi vous fondez votre combat... Vous vous révélez tel que vous êtes un roquet bien dressé à mordre et qui ne fonctionne que sur le mode du stimulus-réflexe. Le mot "juive" déclenche chez vous un réflexe pavlovien et vous devenez enragé. "Je suis un militant politique, social-démocrate, antiraciste, pas un pinailleur de votre espèce, travelo du barreau." Je passe sur le fait que vous me traitiez de "travelo du barreau", formule éminemment intelligente qui vous honore et qui est fondée, je le suppose, sur le fait que les avocats portent des robes... Je passe parce que je ne voudrais pas créer une nouvelle polémique en insistant sur les relents homophobes d'une telle formule... Je pourrais aussi m'appuyer sur le contexte en montrant, à juste titre, que vous insistez lourdement sur votre côté viril (thématique du combat et de l'absence totale de compromis... affirmation excessive de soi...) et sur mon côté efféminé voire féminin (la robe, le fait que je sois un verbeux pinailleur... On connaît l'antienne machiste, je n'y reviens pas...). Je passe aussi sur les autres insultes, car elles ne font que révéler aux yeux de tous ce que vous êtes.
    Par contre j'ai envie de revenir et d'insister sur ce que vous dites à propos de Siné et de ce qui vous pousse à le combattre: "Je lutte contre un autre militant, Siné, pro-palestinien, antisioniste, anarchiste, dont certains propos sont depuis longtemps inacceptables." Merci nous voilà bien renseignés sur vos motivations. Vous vous foutez comme d'une guigne de ce qu'il a dit dans sa chronique. Ce qui vous intéresse c'est de flinguer un adversaire politique de longue date. Merci beaucoup pour cette mise au claire.


    Au déplaisir et amitiés au camarade Dominique.

    By Anonymous Anonyme, at 6:34 PM  

  • L'avocat,

    Je vous laisse vous enfoncer dans votre névrose grammaticale et vos interprétations sexologiques. J'en reste, quant à moi, à un combat morale, la lutte contre le racisme, et à un combat politique, la lutte contre l'antisionisme. Quand vous serez capable de me donner clairement vos intentions politiques, on reverra tout ça.

    Bon courage, s'il vous en manque.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:51 PM  

  • *moral

    Mes intentions? Nous y voilà donc! Les intentions! Vous êtes mal à l'aise parce que vous n'arrivez pas encore à me mettre dans une case. Vous ne savez pas "d'où je parle". Contentez-vous de bien lire ce que j'écris et laissez mes intentions en paix.

    Sinon pour la grammaire c'est essentiel de bien la maîtriser. la langue française aime la précision et ce sont vos approximations grammaticales et sémantiques qui vous conduisent à vos errances et surtout à vos excès. Je vous conseille de vous plonger au plus vite dans la "Grammaire méthodique du français", de Riegel, Pellat et Rioul, un joli livre vert si vous voulez encore être crédible quand vous donnerez votre avis sur un texte. Il faut apprendre à lire (différent du déchiffrage pur et simple) avant de défendre des positions aussi complexes que le sionisme, l'anti-racisme... Et si je vous dis ça, ce n'est nullement pour vous offenser.

    By Anonymous Anonyme, at 7:33 PM  

  • C'est bien ce que je disais, on est en pleine névrose grammaticale... ou en pleine connerie. Finalement, j'ai peut-être eu tort, je pense que cet avocaillon relève plutôt de la deuxième catégorie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:21 PM  

  • à l'avocat,

    vous avez tout mon soutien le pauvre Emmanuel Mousset m'a fait la même dans ses notes au dessus (les 4 dates puis la gauche pourrie)

    dès qu'il est à court d'arguments (ce qui en général arrive très vite sinon tout de suite) le voilà qui se moque d'abord puis insulte. En ce qui me concerne il s'est lancé dans l'allusion à la violence physique. (je mérite qu'on me parle avec des gants de boxe...)

    Je vois que pour vous il a dérapé vers l'homophobie. Pour moi il dérape vers la violence pour vous (robe-travelo, comme vous le remarquez ça ne va pas loin) il fait dans l'homophobie. C'est son coté Joffrin ça, la gaffitude.

    By Anonymous Anonyme, at 10:36 PM  

  • encore une petite chose M. Mousset, quand vous dites "L'antisémitisme, on ne joue pas avec ça."

    Je suis bien d'accord avec vous. Le problème c'est que c'est précisément ce que vous même et vos amis faites en instrumentalisant avec une légèreté coupable cette accusation des plus grave.

    By Anonymous Anonyme, at 10:38 PM  

  • Je suis homophobe, je joue avec l'antisémitisme: elle est pas mal, celle-là! Votre Siné tient des propos qui entraînent le scandale, qui produisent la polémique, et c'est moi qui devient antisémite! Très fort. Et très con.

    Vous avez raison, allez vous réfugier dans les robes de l'avocaillon, c'est votre place.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:19 PM  

  • voilà encore une fois vous dites n'importe quoi.

    je remarque juste que vous dérapez dans l'insulte homophobe. Je ne vous accuse pas de l'être. Je parle de dérapage. Comme pour joffrin qui dérape en parlant de race juive. Il fait un dérapage que d'aucun pourraient juger antisémite, ce que nous ne feront pas pace que ce serait absolument stupide.

    Vous voyez les mots, c'est important.

    Ensuite je ne vous accuse pas d'être antisémite, ne dites pas de bétise ! je dis et ça je le redis que vous usez de l'accusation gravissime et sérieuse d'antisémitisme avec une légèreté qui me fait dire que c'est une instrumentalisation en vue d'attaque ad hominem. Comme celles dont on été victimes Boniface, Bourdieu etc.

    Vous illustrez précisemment tout ce que nous essayons de vous démontrer.

    Imaginez que l'accusation d'homophobie soit dans notre société aussi gravissime que celle d'antisémitisme... eh bien votre phrase maladroite et votre insulte ridicule vis à vis de l'avocat vous vaudrait de la part de tout ceux que vous soutenez l'accusation outrageante d'homophobie.

    Et nous, nous vous défendrions en disant que vous avez bien le droit de faire des blagues nulles et que rien ne prouve que celle ci est homophobe, vous n'y exprimez pas la haine des travelos... hum... bon j'en conviens ce serait pas évident puisque votre phrase : "Votre virgule, je vous la laisse. Je suis un militant politique, social-démocrate, antiraciste, pas un pinailleur de votre espèce, travelo du barreau." exprime à l'évidence un manque d'estime pour le travestisme.

    D'aucun gloseraient sur l'association des mots travelos et barreau... et certains iraient plus loin en allant chercher votre commentaire suivant dans lequel vous dites :" e vous laisse vous enfoncer dans votre névrose grammaticale et vos interprétations sexologiques."

    le "sexologique" indiquant une persistance de l'insulte à connotation sexuelle.

    Mais nous, vos défenseurs de la liberté de dire des inépties, dirions que le second commentaire ne saurait être lié au premier et qu'aucune allusion à l'homosexualité n'y est faite et que vous êtes donc juste un homme qui aime insulter en ayant recours à d'amusantes (chacun appréciera) allusions sexuelles de tout types et de tout ordre vis à vis de toutes les sexualités. Ainsi nous défendrions votre droit à ne pas être homophobe au seul pretexte que quelques esprits un peu tristes auraient vu dans un de vos texte une sinistre allusion.

    Vous voyez ?

    Une accusation, M. Mousset ça se porte, ça se tient, ça se doit d'être solide. Et quand celle ci est infamante ceux qui la portent doivent être sur de leur fait, fiers de leur combat, prêts à expliquer et à convaincre.

    By Anonymous Anonyme, at 11:30 PM  

  • d'ailleurs votre défense arguerait que vous ne vous attaquez pas à l'homosexualité en général ce que vous même trouveriez choquant (et là nous vous citerions disant "non je l'affirme je ne suis pas homophobe") et nous remarquerions que ne vous attaquez qu'à une manière d'être homo pas à l'homosexualité. Qu'après tout vous avez le droit d'être contre le travestisme comme certains sont contre le port du pantalon par les femmes.

    ça vous rappelle des trucs ?

    et comme je suppose volontier que vous n'êtes pas homophobe, cette campagne honteuse vous ferait beaucoup souffrir et vous ne comprendriez pas que Badinter puisse vous lacher et vous découvririez que Val agit comme ça avec tout le monde depuis longtemps et vous regretteriez de ne pas avoir voulu le voir pour le dénoncer quand il était encore temps.

    By Anonymous Anonyme, at 11:35 PM  

  • Docteur Robert,

    Je vais vous prendre comme psy. Quels sont vos tarifs?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:29 AM  

  • A EM
    Vous pouvez rire EM mais cela ne change rien à l'affaire.Vous ne pouvez je crois plus rien faire d'autre.

    By Anonymous Anonyme, at 2:34 PM  

  • Rire, ce n'est pas rien, c'est aussi une façon de combattre le mensonge et la méchanceté incarnés par Robert et Siné.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:24 PM  

  • Il y a rire et rire. Le votre sent un peu l'inculture.

    By Anonymous Anonyme, at 9:25 PM  

  • C'est exactement cela le rire de l'inculture sur ce point précis.

    Mais sans doute aussi le rire du militant, parce que EM vient de nous dire sous un autre billet qu'il s'exprime en militant, c'est à dire en guerrier et qu'il n'est pas là pour dialoguer mais pour faire disparaitre l'autre.
    Moi j'ignorais qu'il fallait être con pour être militant.

    By Anonymous Anonyme, at 10:05 PM  

  • A bronca:

    Le rire n'a pas besoin d'être cultivé. Au contraire, le rire fait exploser toute forme de culture, c'est-à-dire tout conformisme. Car être cultivé, je ne sais pas ce que ça veut dire, sinon assimiler un certain nombre de codes qu'on se plaît ensuite à répéter pour faire "cultivé".

    L'intelligence, en revanche, je sais ce que c'est: un raisonnement juste, une démarche cohérente, une faculté de s'interroger. Rien à voir avec la culture, qui est toujours plus ou moins bourgeoise. En ce sens, je revendique un rire inculte, spontané, irréfléchi, populaire, mais pas bête du tout, et qui a même du sens, c'est-à-dire une forme d'intelligence.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:25 PM  

  • A l'anonyme pas militant:

    Guerrier non, c'est un peu fort, combattant oui. Con? Pas du tout. Vous réagissez comme les idiots qui pensent que tous les militaires sont des cons parce qu'ils s'en font une image pleine de préjugés et pas conforme à la réalité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:28 PM  

  • Aucune comparaison avec les militaires.
    Dois je vous rappeler que c'est vous même qui avez parlé de militant soldat combattant.
    J'ai une toute autre idée du militantisme et je comprends mieux que vous ne puissiez avoir que des échecs en politique.

    By Anonymous Anonyme, at 3:03 PM  

  • Ce n'est pas moi qui ai inventé l'étymologie du mot "militant". Quant à mes échecs en politique, il doit y avoir erreur sur la personne. Je ne me suis présenté qu'une fois à des élections, dans un canton fortement ancré à droite et depuis toujours, et j'y ai réalisé un score plus qu'honorable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:50 PM  

  • ouais mais perdu. Seule la victoire est belle.

    By Anonymous Anonyme, at 9:56 PM  

  • Vous avez raison, c'est pourquoi je n'insiste pas là-dessus. Perdu c'est perdu. Mais reconnaissez au moins que, sur St Quentin, d'autres que moi ont véritablement été battus, et bien battus, dans des conditions autrement moins honorables.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:28 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home