L'Aisne avec DSK

01 août 2008

Pré-congrès.

Faux départ de la droite, disais-je hier, faux départ de la gauche aussi, tant le congrès socialiste se prépare, ces derniers jours, est déjà présent dans les esprits les plus avertis. Mais après la grande migration aoûtienne de ce week-end, les choses vont peut-être se calmer... Toujours est-il que François Rebsamen, à la suite de Dray-Ayrault-Mauroy, a placé son mot, avancé son cercle (lire le billet "La combinatoire des cercles"), confirmé ce que je supposais il y a quelques jours: un appel à une "motion commune" Hollande-Royal, qui pourrait s'élargir à la Ligne Claire et à... Bertrand Delanoë, ce qui est doublement surprenant:

- La Ligne Claire (Collomb-Guérini-Valls) a déjà été sollicitée par Pierre Moscovici et lui a répondu favorablement. Cette contribution régionale est décidément très courtisée, parce que quelques-uns de ses signataires apportent un bon nombre de suffrages dans la corbeille de mariage, ce qui encourage les soupirants.
- Bertrand Delanoë est le principal rival interne de Ségolène, comme elle dans une posture présidentielle. Comment penser que leur alliance soit concevable? D'autant que le noyau dur des partisans de Delanoë est jospiniste, et à ce titre peu favorable au ségolisme.

Chez les Reconstructeurs et mes camarades strauss-kahniens, y aurait-il deux lignes concurrentes? Cela se murmure, cela se dit et se lit depuis quelques temps déjà (dans Le Point de la semaine dernière, par exemple). Mais cela est-il vrai? Si oui, il faudra trancher à La Rochelle, lors de la réunion de notre contribution. D'un côté Moscovici tiendrait à sa candidature, s'appuyant sur une majorité strictement réformiste, de l'autre Cambadélis opterait plutôt pour une candidature plus rassembleuse, celle de Martine Aubry, incluant alors les fabiusiens. La crainte de Camba serait de voir Laurent redonner vie et unité à une aile gauche pour le moment fragmentée et mal en point.

Spontanément, je suis plutôt enclin à l'hypothèse Moscovici. Avec Laurent, les désaccords politiques sont toujours là. Avec Martine en tête, nous nous retrouverions avec une figure de la "gauche plurielle". Serait-ce la meilleure façon pour le Parti de s'engager dans la modernisation? Pas évident. S'allier avec les aubryistes, oui, mais leur laisser le leadership, c'est à tout le moins discutable. D'autant que notre courant a convenu qu'un présidentiable à la tête du Parti ne serait pas un choix judicieux. Or Martine fait encore partie des prétendants. Mosco, lui, a clairement dit non.

J'approuve la fermeté de Pierre à réaffirmer ce qu'il a posé dès le départ, ce à quoi il ne renoncera probablement pas: sa candidature au poste de premier secrétaire. S'élargir aux fabiusiens? C'est à voir, mais c'est tout sauf une évidence. Là où Camba a raison, c'est qu'une majorité ne se crée qu'en s'élargissant et que les fabiusiens sont demandeurs, peu enclins à se retrouver seul avec des petits courants de gauche qui ont l'avenir derrière eux.

Hier, Jean-Christophe nous a envoyé un courrier électronique qui clarifie ses positions, dont je retiens 4 points:
1- Se félicite de l'accord Mosco-Aubry-Montebourg-Lebranchu.
2- Souligne que ni Delanoë, ni Fabius, ni la Ligne Claire ne sont pour le moment partie prenante de ce premier rassemblement.
3- Ne pose aucun préalable à une candidature Mosco ou Aubry.
4- Met en garde les strauss-kahniens delanoïstes qui s'apprêtent à utiliser le sigle "Socialisme et Démocratie" lors de réunions, notamment à La Rochelle.

Les questions que nous devrons nous poser fin août: quel doit être le périmètre de la future majorité réformiste? Jusqu'où peut-il s'étendre sans y sacrifier notre cohérence? Qui doit diriger cette nouvelle majorité? Il est bon de s'interroger, là, maintenant, collectivement, publiquement, au lieu d'attendre, comme le pratiquent traditionnellement certains camarades, les conciliabules d'appareil, les arrangements entre chefs de courants.


Bon après-midi.

22 Comments:

  • Nous devons agglomérer la majorité du PS dans son évolution sociale-démocrate réformiste et laisser dans la minorité tous ceux qui ne la soutiennent pas. Ensuite cette majorité devra choisir Pierre Moscovici comme premier secrétaire au congrès de Reims.
    Ensuite sept chantiers sont prévus pour dégager un programme présidentiel pour 2011. A ce moment-là, des élections ouvertes tant pour les candidats que pour les militants et sympathisants devront permettre de choisir la personne non pas la plus populaire, mais incarnant au mieux le programme décidé collectivement.
    Et c'est en 2012 que nous pourrons prétendre à une alternance en ayant effectué un réel travail de fond.

    By Blogger jpbb, at 3:36 PM  

  • UNE FOIS DE PLUS, LOUONS NOTRE GRAND VISIONNAIRE

    APRES TOUT JD N'AVAIT FAIT QU'EXPLIQUER LE 20 AOUT DEJA
    QU'HOLLANDE ET ROYAL AVAIT VOCATION A SE RAPPROCHER.

    C'EST COMME POUR LE JOURNAL VOUS ETES LE MEILLEUR POUR NOUS DONNER DES NOUVELLES FRAICHES DATANT DE 3 JOURS.

    A SI SEULEMENT LES DECISIONS POLITIQUES SE PRENAIENT APRES ET PAS AVANT, VOUS SERIEZ SANS AUCUN DOUTE LE MEILLEUR ET DE LOIN.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:06 PM  

  • GOC,

    J'ai déjà dit sur ce blog qu'il était bon de prendre de la distance à l'égard de l'actualité. Commenter un événement quelques jours plus tard, c'est un excellent exercice intellectuel.

    Essayez, vous verrez, vous n'aure
    z plus le nez écrasé contre la vitre de l'actualité. Et pendant que vous y serez, profitez-en pour prendre de la distance à l'égard de vous-même, là aussi, vous y gagnerez beaucoup.

    Mais je n'irai pas jusqu'à vous demander de prendre de la distance vis-à-vis de moi: là, je sais que vous n'y parviendrez pas!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:26 PM  

  • quand je disais que ct la lune qui guidait vos cycles,
    il y a 15 jours, j'étais indispensable
    aujourd'hui le mieux serait que je prenne de la distance.

    Ce n'est pas vous qui me manquez mais moi qui vous manquent.

    Vous etes un adepte du présenteisme, seule compte la forme et le fait d'etre là, ce qu'on y fait, qu'importe, on est là.

    On ne peut pas dire que j'ai été tres présent dans mes commentaires, ces derniers temps et on sent poindre le reproche,
    comme quoi de la distance, j'en ai pris.
    Et c'est en creux ce qui m'est reproché d'avoir eu et d'avoir mieux à faire.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:45 PM  

  • A Jpbb
    Et surtout si demain il ne pleut pas, il fera beau!

    By Anonymous Anonyme, at 9:34 PM  

  • A Jpbb
    Et surtout si demain il ne pleut pas, il fera beau!

    By Anonymous Anonyme, at 9:34 PM  

  • A GOC:

    - Si vous prenez de la distance, c'est vraiment une toute petite distance. Continuez alors vos efforts, qu'ils soient un peu plus visibles.

    - Vous m'accusez de présentéisme après m'avoir reproché de m'intéresser au proche passé. J'y comprends rien! Vous non plus peut-être...

    - Comme je vous l'ai déjà dit, votre entière disparition de ce blog ne me gênerait nullement. Mais vous en êtes incapable. Vous vivez sur mon dos comme les poissons parasites autour des requins.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:58 PM  

  • L'inverse étant évidemment rigoureusement vrai.

    By Anonymous Anonyme, at 5:54 AM  

  • Espérons que le congrès de Reims clarifiera la bouillie P.S.! On peut toujours rêver...

    By Anonymous Anonyme, at 7:42 AM  

  • Clarifier une bouillie, c'est impossible!Mais le PS n'est pas actuellement une bouillie. C'est une organisation qui est entrée dans une phase étrange qu'on appelle le débat démocratique, à l'approche de son congrès. Qui dit débat dit polémiques, clivages, affrontements, et c'est très bien comme ça, c'est la vie, c'est la démocratie. L'essentiel, c'est qu'il en sorte une claire majorité, un début de projet et un leader mobilisateur. Ca, c'est possible.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:50 AM  

  • c vrai ça
    le ps ce n'est pas de la bouillie
    c'est un champ de ruines
    un parti qui est mort mais dont personne n'a le courage de prononcer le décès.

    Comme ces poulets une fois décapités qui continuent à courir,
    alors comme ça bouge encore, les militants croient que c toujours vivant.
    Alors qu'on est en mort clinique depuis longtemps et qu'on a dépassé le stade de l'acharnement thérapeutiques.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:14 AM  

  • La mort, les ruines,... Faites tout de même attention aux fantômes. Cette histoire d'une disparition du PS est aussi vieille que le PS.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:15 PM  

  • Alors ça doit faire à peine
    40a qu'on raconte cette histoire.

    Je cois justement que ce sont ses fantomes qui vont tuer ce parti,
    faute d'avoir été capable d'évoluer.

    Expérez que le choc Sarkozy ne soit pas équivalent à ce qui s'est produit en 1958, il a fallu plus de 20a à votre camp pour s'en remettre.

    Ne confondez pas tout la forme, le parti et le fond, les idées.
    C'est le parti qui est en train de disparaitre pas les idées.
    Mais apres, c'est juste la logique, un parti ne défendant pas les idées qu'il prétend défendre ne peut pas etre viable.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:05 PM  

  • 40 ans, c'est beaucoup, 40 ans que la droite prend ses désirs pour des réalités, 40 ans qu'elle se trompe.

    En 1958, la droite l'a emporté par un coup d'Etat, Sarkozy n'en est pas là. Lui, à peine un an après son élection, subit une défaite aux municipales et est au plus bas dans les sondages. N'est pas de Gaulle qui veut.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:18 PM  

  • ce coup d'état qu'on appelle la démocratie

    et apres vous allez prétendre etre démocrate...

    By Blogger grandourscharmant, at 10:05 PM  

  • "40 ans que la droite se trompe"
    On peut parler comme un militant mais on est quand même pas obligé de dire des aneries!

    By Anonymous Anonyme, at 10:13 PM  

  • A GOC:

    Une démocratie sous la pression de l'armée? Une démocratie qui met fin à un régime parlementariste, qualifié par ce fait de "régime des partis"? Mitterrand allait beaucoup plus loin que moi, il parlait de "coup d'Etat permanent".

    Je sais bien que tout ça est loin, que la légende a embelli le gaullisme, mais il n'est pas interdit d'avoir de la mémoire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:32 PM  

  • A l'anonyme qui n'est pas un âne:

    Oui, depuis 40 ans, la droite souhaite que le PS ne soit pas une force d'alternance. De Gaulle a conspiré dans cet objectif, faisant du PCF un épouvantail, la droite après 1981 n'a cessé de faire des procès en illégitimé aux socialistes, et puis Raffarin s'y est mis, et c'est Fillon qui prend maintenant le relais.

    Rien de plus normal, d'ailleurs. Vous ne pensez tout de même pas que la droite va nous passer gentiment les plats?

    Je ne suis pas un âne, mais j'ai une mémoire d'éléphant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:38 PM  

  • Que la droite ne souhaite pas que le PS soit une force d'alternance et vice versa c'est un peu une lapalissade.
    Dans les faits l'alternance a eu lieu et dans la conquête du pouvoir on ne peut évidemment pas dire que la droite se soit trompée depuis 40 ans.
    Etre militant comme vous l'entendez conduit donc à dire des aneries.

    By Anonymous Anonyme, at 3:16 PM  

  • Vous commencez à me chauffer les oreilles avec votre histoire d'âne. Vous, vous seriez plutôt du genre perroquet, à ce qu'il me semble. Perroquet empaillé et poussiéreux, qui plus est.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:52 PM  

  • Bon calmez vous!
    Un militant combattant comme vous n'a jamais peur.
    Un militant combattant ne renonce jamais.
    Un guerrier comme vous tire toujours profit de ses échecs.

    By Anonymous Anonyme, at 11:15 PM  

  • Ne caricaturez pas ce que je suis parce que vous êtes incapable de l'être. Un perroquet ne sera jamais un tigre, ce n'est pas une raison pour que le perroquet dénigre le tigre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:30 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home