L'Aisne avec DSK

21 août 2008

Un jeune homme pressé.

Xavier Bertrand est "un jeune homme pressé". Ce n'est pas moi qui le dit, ni un adversaire politique du ministre, mais le journaliste du Figaro Bruno Jeudy, dans son article de lundi dernier, "Xavier Bertrand dans le grand bain", le bain de la plage de Saint-Quentin, mais surtout le bain de l'ambition politique, à travers quatre rendez-vous, quatre objectifs:

1- Xavier Bertrand présentera à la rentrée, devant le Parlement réuni en session extraordinaire, son texte sur la participation et l'intéressement des salariés. C'est un thème gaullien qui lui permettra de soigner son image "sociale", élément-clé dans sa stratégie de conquête du pouvoir.

2- Deuxième élément-clé de cette stratégie, la conquête du parti: "Le parti, c'est passionnant", avoue Xavier Bertrand. C'est d'ailleurs sa vraie passion, après celle du pouvoir, l'une conduisant à l'autre. Et ce parti dont il est le secrétaire-adjoint, l'UMP, il veut en faire "le parti le plus moderne d'Europe". Mais à Saint-Quentin, chut... Xavier n'est pas un homme d'appareil. A la limite, il serait presque "apolitique", si on le forçait un peu.

3- La priorité donnée au parti, le soin accordé à l'apparence "sociale", ça donne quoi? Un débat à venir dans les rangs de l'UMP sur la rémunération des dirigeants des entreprises, les fameux "parachutes dorés". Et puis un autre débat sur la réforme des échelons territoriaux, qui s'avère délicat: il faut simplifier les structures sans fâcher les élus. Xavier Bertrand a déjà esquissé une direction: plutôt que de supprimer le Conseil général (car tout le problème est là), l'inclure en quelque sorte dans un Conseil régional transformé. Une piste ma foi intéressante, tellement la suppression sèche et brutale de l'échelon départemental semble inconcevable.

4- Une ambition politique digne de ce nom regarde au-delà de nos frontières, cherche la reconnaissance du côté de l'étranger. Xavier Bertrand se rendra donc en Israél, Egypte, Japon... sans oublier l'Auvergne, pour se réconcilier avec Brice Hortefeux! Car si l'ambition politique se mesure au nombre d'ennemis qu'on se fait, elle s'évalue aussi au nombre d'amis qu'on réunit autour de soi.

Bruno Jeudy termine sur une question: "Le méthodique Xavier Bertrand voit loin. Trop loin?" C'est parfois ce qui arrive quand on est "un jeune homme pressé".


Bon après-midi.