L'Aisne avec DSK

08 janvier 2009

2009, année scientifique.

Serge Gainsbourg chantait "69, année érotique". Je ne sais si c'est vrai, j'étais trop jeune. Mais 2009 sera, elle, incontestablement, une année scientifique. Après tout, ceci vaut bien cela. La science n'est pas réservée à la science. C'est une matière éminemment politique, à la différence de l'art, qui ne change pas grand-chose à la société. Mon socialisme est indissociable de ma croyance aux vertus de la science.

Les machines contribuent à l'émancipation de l'humanité, j'en suis certain. Je me méfie d'une certaine gauche qui critique le progrès technique. Ce n'est pas pour moi la vraie gauche. Vingt ans avant l'an 2000, cette date me faisait rêver. Le futur était à ma porte. Je n'ai pas été déçu. Tout ne s'est pas réalisé, mais pas mal quand même. Je pense au téléphone portable, à l'internet. L'an 2000 est passé, mais j'y crois encore.

En 2009, nous aurons trois grandes occasions de célébrer la science:

1- Les 200 ans de la naissance de Charles Darwin, qui a bouleversé notre conception du vivant. Dans la plus grande puissance du monde, les Etats-Unis, sa pensée évolutionniste est contestée par le créationnisme, qui tente de réintroduire Dieu dans le destin de l'Univers. En France, notre culture laïque fait barrage à ce genre de dérive, mais nous devons rester vigilant.

2- Les 400 ans de la lunette astronomique de Galilée. C'est fou ce qu'un petit objet devenu banal à fait basculer le monde. En observant le ciel, Galilée l'a renversé. Il a mis des montagnes sur la Lune et le Soleil à la place de la Terre. Aujourd'hui ce n'est pas grand-chose, à l'époque c'était une révolution, pour laquelle il a dû abjurer.

3- Les 40 ans de l'homme sur la Lune. C'était l'année où Gainsbourg interprétait sa fameuse chanson: la Lune elle aussi devait avoir quelque chose d'érotique pour que Neil Armstrong aille la rejoindre. C'est le premier événement que ma conscience a perçu, c'est peut-être le plus grand événement technologique de tous les temps.


Bonne soirée,
et vive la science!