L'Aisne avec DSK

11 janvier 2009

J'ai demandé à la Lune.

Bonjour à toutes et à tous.

Ce week-end, ce n'est pas l'acédie de rentrée, c'est pire: un traumatisme, après la cérémonie des voeux à Fervaques vendredi soir. Non, ce n'est pas le discours du sénateur-maire, ni la démonstration de force de la droite qui m'ont mis depuis dans cet état. C'est un petit mot qui m'a été prononcé entre deux coupes de champagne: "La conquête de la Lune est un événement insignifiant". Je le ressasse dans ma tête depuis, je me demande ce qu'il veut dire. Mais je suis sûr que vous aussi, vous l'avez déjà entendu: à quoi bon vouloir décrocher la Lune?

Pour conjurer ce scepticisme, ce défaitisme, j'ai une petite rengaine, elle aussi en tête, une très jolie chanson du groupe Indochine, il y a quelques années: "J'ai demandé à la Lune". Oui, à mon tour, j'ai demandé à la Lune pourquoi elle était mal aimée, et elle m'a répondu:

1- L'inutilité. Aller là-haut et en revenir avec quelques cailloux, ça coûte très cher et ça ne sert pas à grand-chose. Tout cet argent, on pourrait le mettre ailleurs, pour lutter contre la faim dans le monde, par exemple.

A raisonner ainsi, l'humanité n'aurait jamais rien fait, en matière d'art, de technique, de civilisation. Si on attend que tout le monde ait de quoi manger, on ne fera rien. Et pourquoi les deux objectifs seraient-ils contradictoires? On peut aller sur la Lune ET se battre contre la faim. La grandeur d'une action est dans sa gratuité. Vouloir tout réduire à l'utilité est une forme de matérialisme très contestable. Et puis, aller sur la Lune a fait avancer la science et n'a pas été, en ce sens-là, inutile.

2- La transgression. Les réticences envers la conquête lunaire sont trop inattendues pour ne pas être profondes, psychologiques, culturelles. Pendant longtemps, et croyait-on pour toujours, la Lune en particulier et le Cosmos en général étaient inaccessibles parce que divins. En haut ne pouvait que résider le Très-Haut. En s'élevant dans les cieux, l'humanité a transgressé une frontière sacrée, elle a violé la demeure des Dieux. Il y a de ça, je pense, dans la critique, le rejet de la conquête de l'espace. Comme quoi, même sur la Lune, il faut se battre pour la laïcité!

3- La superstition. Le Soleil, dans l'histoire de l'humanité, a toujours eu la meilleure place, son symbole est éminemment positif (le dieu-soleil, le roi-soleil, la lumière de la vérité, etc). Et puis, on ne risque pas de vouloir se poser dessus... La Lune, elle, est négativement perçue: être mal luné, être dans la Lune, être con comme la Lune (on se demande bien pourquoi!), toute une superstition frappe notre satellite. La pleine Lune, prétend-on, favorise la folie et le crime. Avec ça, comment voulez-vous qu'on l'aime! Sans parler de sa connotation érotique, que n'a pas le Soleil.

Amis qui vous détournez de la Lune, méditez ce dimanche trois choses:
- Sa conquête est la plus extraordinaire prouesse technologique de tous les temps.
- Elle est la réalisation du rêve le plus fou de toute l'histoire de l'humanité.
- Elle est le début d'une nouvelle civilisation, spatiale, qui nous conduira toujours plus loin vers les étoiles.

Vous ne croyez pas que ça mérite quand même d'être célébré, et avec faste? A Saint-Quentin, j'essaierai...


Bonne matinée,
et vive la Lune!

9 Comments:

  • sauf que l'inutilité sur laquelle il fallait s'interroger ce we,
    c'était dans le football qu'on l'a trouvé.
    Dépenser des CENTAINES DE MILLIERS D'EUROS pendant une semaine pour réchauffer une pelouse gelée pour organiser un match de foot qui finalement aura été annulé,
    si ça ce n'est pas le comble de la bêtise et du gaspillage.

    Et pendant ce temps là, des gens dans les rues ont froid.
    Et tout cela est bien entendu apolitique puisque des municipalités de droite mais aussi de gauche se sont comportés ainsi.

    Sinon, il y a une autre chose d'importance dont vous n'avez pas parlé.
    La crise de photocopiosite aigue de fin d'années au sein de certaines administrations locales et oui même dans certains services de notre comm. d'agglo, régionales voir nationales.

    Dans ces services, soumis à quotas de photocopies, toute l'année, on a serré la vis, faisant la guerre à la moindre photocopie qui forcément était inutile.
    Et là,en cette fin d'année, on constate qu'on n'a pas atteint le quota autorisé horreur
    un quota non utilisé devenant un quota réduit l'année d'après
    alors dans les derniers jours de l'année,
    on photocopie tout et n'importe quoi afin d'utiliser son quota.

    On pourrait surement anticiper sur certaines photocopies de l'année à venir, mais cela demanderait travail, réflexion et organisation.

    Résultat, alors que pendant 51 semaines dans l'année, on a réglementé les photocopies drastiquement,
    la 52e semaine, on reproche à ses subordonnés de ne pas en faire assez.

    La version moderne des camions qu'on faisait tourner en rond dans la cours de la caserne afin d'utiliser les quotas de carburant ou de ces fauteuils encore utilisable qu'on éventre quand arrive les nouveaux avant de les mettre au rebus pour etre sur que personne ne pourra récupérer ces biens publics.

    Un fauteuil public récupérable, cela peut s'apparenter à du gaspillage public,
    un fauteuil éventré irrécupérable,
    il s'agit là du remplacement indispensable de matériel public...

    Finalement, c'est peut etre pour ça, le à quoi bon décrocher la lune.
    Car justement décrocher la lune demande d'optimiser au mieux ses ressources et son intelligence.
    Et visiblement, la bureaucratie ne le veut pas ou ne le peut pas.
    Car pour conquérir la lune, économiser sur un quota de photocopies, c'est un gain de ressources qu'on pourra utiliser autrement.
    Pour la bureaucratie, c'est potentiellement une perte de repaires et de moyens qui pourrait potentiellement demander une réflexion, une adaptation et une modification de l'organisation.
    Les mauvaises habitudes, c'est ce qu'il y a de plus difficile à perdre alors autant ne pas les prendre.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:22 PM  

  • Je ne peux pas parler de tout. C'est pourquoi j'invite les lecteurs à laisser des commentaires.

    Vous apportez de l'eau à mon moulin: au lieu de dénoncer le soi-disant gaspillage lunaire, traquons les petits et les gros gaspillages terriens et quotidiens.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:29 PM  

  • c'est bien pour cela que je dénonce les votres en temps et en énergie.

    Plutot que de vous opposez et de contestez, vous devriez me remercier et m'encourager.

    Evidement qu'il n'y a pas de raisons de dénoncer les votres plus que ceux des autres,
    mais il faut bien commencer quelque part.

    Et cela contrairement à vous me permet de ne pas faire la critique quand je suis au niveau des principes
    et de faire l'éloge des individus qui ne respectent pas ces principes au niveau particulier.

    Car ce qui compte ce n'est pas d'énoncer de grands principes,
    mais de les mettre en oeuvre.
    Et pour pouvoir mettre en oeuvre ces grands principes,
    il faut etre aux postes de responsabilités.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:52 PM  

  • Si vous saviez le nombre de gens qui ont des "responsabilités" et qui n'en font rien, surtout en politique! Au risque de vous surprendre, je ne crois pas au pouvoir, qui n'est que représentation. Je crois en l'action. Le coeur de la politique est là: faire. Je fais, à mon niveau, peut-être mal, c'est un possible jugement, mais je fais, c'est incontestable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:10 PM  

  • Et vous croyez que cela n'arrive qu'en politique,
    mais en économie aussi,
    en médecine
    et meme dans l'enseignement,
    on trouve des gens qui ont des responsabilités et qui n'en font rien.

    C'est ce que j'ai passé pres d'un an à vous expliquer.

    L'erreur fondamental que vous faites est de penser que c'est une question de pouvoir
    et que ce sont les responsabilités qui empechent d'agir.
    Alors que ce qui est en cause, ce sont les détenteurs de ce pouvoir qui ne l'exercent pas car ils ne sont pas aptes à le faire.
    Pour cela, il faudrait qu'ils bossent et qu'ils soient assez compétents pour le faire.

    Peut etre devriez vous,
    vous interrogez sur ce qui poussent les citoyens à choisir des représentants incapables d'assumer les responsabilités qu'on leur confit et de la difficulté qu'on peut avoir à les remplacer.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:27 PM  

  • Vous prêchez un converti. Je ne cesse de me battre pour expliquer que la politique est aussi (pas seulement) une affaire de compétences. Celles-ci étant multiples, chacun a la sienne, aucun humain n'est dépourvu de talents.

    Mais tout l'art politique consiste à mettre la bonne personne à la bonne place. C'est un exercice très délicat, plus facile à dire qu'à faire. Mais il faut absolument le faire.

    Le génie de la droite saint-quentinoise, c'est qu'elle y parvient, en règle générale. Puisse un jour la gauche locale faire de même.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:40 PM  

  • Finalement, la lune ne parait pas interessante à première vue, pour certain.

    Peut être faut il savoir en observer la face cachée...

    C'est une chose qui n'est pas donnée à tous, au propre comme au fuguré.

    Je suis d'accord, la conquête de la Lune est tout sauf insignifiante. De son observation par Galiléé à son foulage par les pieds de géant d'Amstrong en passant par l'explication de sa trajectoire ou ses légendes de pleine Lune, la lune a finalement toujours était au centre de l'Humanité. D'où son importance...

    By Anonymous Anonyme, at 11:59 PM  

  • peut etre devriez vous nous faire justement l'éloge des talents et des compétences à droite.

    Cela pourrait vous inspirez sur les talents qu'il faut trouver et rechercher
    et puis par la meme occasion intéressez vous aussi aux défauts de ces personnes.

    je suis sur que cela pourrait etre tres intéressant à lire
    et si vous le faites je ferais la meme chose à propos de vos camarades.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:13 AM  

  • Je crois être, sur ce blog, assez honnête et objectif. Je salue la droite quand elle le mérite, je critique la gauche quand il le faut. C'est même ce que certains camarades, à tort, me reprochent. On ne doit pourtant jamais craindre la vérité, même quand elle vous est défavorable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home