L'Aisne avec DSK

22 février 2009

Clèves et Rolex.

Je n'ai jamais lu "La Princesse de Clèves". L'auteur ne me séduit pas, l'histoire ne m'intéresse pas, l'occasion ne s'est jamais présentée. Je n'en éprouve aucun complexe, aucune culpabilité. Il y a tant de livres que je devrais lire et que je n'ai pas (encore) lu! Et puis, on ne peut pas tout savoir.

Je n'ai non plus jamais porté de montre Rolex. Je n'en ai pas vu, je ne sais pas comment c'est fait, une montre est pour moi un instrument purement utilitaire. De plus, j'ai horreur des bijoux sur un homme. Enfin, mon poignet trop fin supporte mal les montres. Je n'en mets pas, je garde un vieux cadran dans ma poche ou dans mon sac. Ce qui fait aussi que je ne suis pas toujours à l'heure à mes rendez-vous.

Pourquoi vous parler de la Princesse de Clèves et de Rolex en ce début de dimanche après-midi? Parce qu'il y a une affaire Sarkozy autour de ça, qui reflète bien l'état d'esprit et l'idéologie du pouvoir en place.

La Princesse de Clèves, Sarkozy s'est vanté de ne pas aimer. Comme moi? Non, moi je ne m'en vante pas. Surtout, je ne suis pas président de la République, je ne représente pas la France et sa culture. A ce titre, le dédain du chef de l'Etat pour une grande oeuvre littéraire française est une première tout à faire regrettable. Je ne demande pas à Sarkozy de devenir ce qu'il n'est pas, un intellectuel, un homme de culture, car ce statut ne donne aucune supériorité en matière politique. Je lui demande seulement de tenir son rang, qui normalement est celui de la France, et pas d'un simple quidam et de ses humeurs.

Sarkozy en revanche aime beaucoup, à ce qu'on dit, les montres Rolex, symbole parait-il de luxe et de prestige. Que voulez-vous, on est tous le produit de sa classe sociale! Sarkozy a le droit d'avoir ces goûts-là, dont je ne sais s'ils sont bons ou mauvais, puisque je ne connais pas. Mais je m'étonne, je m'offusque même du propos d'un de ses copains, Séguéla, sur France 2 le 13 février dernier: "Comment peut-on reprocher à un président d'avoir une Rolex? Tout le monde à une Rolex. Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie".

Voilà une formule qui vaut tout un cours de philosophie politique! Sur la première phrase, rien à dire, le président fait ce qu'il veut et les critiques sont en effet déplacées. Sur la deuxième phrase, pas d'accord: je n'ai pas une Rolex, je ne pense pas être le seul, tout le monde n'a donc pas de Rolex. Derrière les mots de Séguéla, il y a incontestablement un lapsus. Il veut dire: le grand monde, le beau monde, ce qu'on appelait autrefois "les gens du monde" (ce qui a donné l'adjectif "mondain"), bref la classe dirigeante, ses membres ont une Rolex comme certains pigeons sont bagués: pour qu'on puisse les reconnaître. Un président de la République, quelle que soit son origine sociale, devrait prendre de la hauteur, en vertu de la fonction qui est la sienne (représenter l'ensemble des Français), par rapport à cette classe dirigeante, et ne pas afficher ostensiblement un signe d'appartenance à cette caste.

Mais le plus grave, le plus terrible, c'est la troisième phrase, la réussite sociale mesurée à la possession de la fameuse Rolex. Quelques mots suffisent pour traduire un mépris et un cynisme de classe. Comment voulez-vous qu'un pouvoir qui s'attire de tels amis puisse être populaire? Rien de bien nouveau certes, Sarkozy et son entourage nous ont habitués à ça, mais une confirmation tout de même. Ironie sur la Princesse de Clèves, frime à la Rolex, la boucle est bouclée, la messe est dite. Que personne n'oublie cela la prochaine fois que nous irons voter.

Une dernière chose: l'an prochain, j'aurai 50 ans, et toujours pas de Rolex. Si un lecteur de droite, fan du président, veut m'en offrir une, je suis preneur. Je ne voudrais pas paraître partial, je veux me faire ma propre idée. Laissez vos coordonnées sur ce blog, je vous transmettrai mon adresse pour expédier le cadeau.


Bon après-midi.

21 Comments:

  • Mr Emmanuel Mousset
    51 rue Jean Jaures
    02100 Saint-Quentin

    By Anonymous Anonyme, at 10:09 AM  

  • Il suffisait de regarder sur pages blanches..

    By Anonymous Anonyme, at 10:10 AM  

  • Comme quoi je n'ai rien à cacher... Mais attention: je ne sais pas si la Rolex entrera dans ma boîte à lettres? Passez-moi un coup de fil avant (toujours dans les pages blanches).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:28 AM  

  • Est-ce que la " grosse tête " de Mr Mousset peut passer par le trou de de la boîte à lettre ?
    Ce que cous aimez ou ce que n'aimez pas, on s'en branle !
    Avez-vous fait caca mou ce matin ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:08 PM  

  • le dernier commentaire est on ne peut plus classieux.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:29 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Ce n'est pas "avoir la grosse tête" que préciser que ma boîte aux lettres ne peut pas recevoir les colis! C'est un détail très terre à terre, mais utile à connaître pour celui qui veut m'envoyer la Rolex.

    N'oubliez pas que ma petite fantaisie, qui n'a pas l'air de vous plaire, ne faisait qu'illustrer de façon amusante le goût de notre président pour les belles montres.

    Même si vous êtes un sarkozyste idolâtre, ce n'est pas une raison pour vous fâcher comme ça!

    Quant au "caca mou", je ne vois pas le rapport avec la Rolex. Mais peut-être y a-t-il une subtilité cachée qui m'échappe?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:23 PM  

  • vous savez sur ces sujets,
    ce serait quand meme plus circonspects à votre place.
    prenez le ministre de la justice et son gout pour les jolies robes qui a entrainé toute une campagne de presse l'année derniere.

    En fidele lecteur du canard enchainé, vous aurez forcément noté que son gout pour les jolies robes est devenue un probleme médiatique quand elle a quitté la boutique où elle s'habillait pour une autre boutique concurrente.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:18 PM  

  • Comme je ne porte ni Rolex, ni robe, je n'ai pas d'avis sur la question.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:04 PM  

  • Nous savons bien que les puissances de l'argent ne sont qu'à droite,
    à gauche, c'est forcément du mécénat légitime.
    Un milliardaire de gauche, c'est un saint,
    de droite, forcément un pourri, un exploiteur et un profiteur.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:01 PM  

  • Oui, les puissances d'argent sont essentiellement à droite. Une sociologie très sommaire le constate.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:30 PM  

  • Une sociologie tres sommaire constate que les puissances de l'argent sont au-dessus des partis et uniquement intéressées par le pouvoir quelque soit sa couleur politique.

    Mais pour cela faut-il encore savoir ce qu'est le pouvoir
    et etre capable de faire autre chose que de la scansion de slogan.

    D'un autre coté, comme vous n'en avez pas discuté avec un journaliste parisien et qu'il vous faudrait forcément réfléchir par vous meme,
    n'en étant pas capable vous n'y comprenez rien.

    Vous verrez des que Pierre, Paul ou Jacques viendront vous glisser cela dans le creux de l'oreille,
    vous ferez votre leur idées,
    et n'hésiterez pas à les répéter en étant convaincu que c'est vous qui les avaient eu.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:12 AM  

  • Non, l'argent ne va pas vers n'importe quel pouvoir, mais vers celui qui assure sa prospérité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:43 AM  

  • alors il ne vous aura pas échappé que les principales fortunes françaises qui sont principalement issus de la distribution se sont constitués essentiellement au cours des 25-30 dernieres années.

    Période pendant laquelle vos amis ont passé un certain temps au pouvoir pour ne pas dire un temps certain.

    Mais comme vous n'avez ni mémoire, ni instruction.
    Comment pourriez savoir que par exemple, la 1ere fortune française en 2008 s'est construite surtout
    grace aux aides que lui aura accordé le gouvernement Fabius de 1983.
    Elles lui auront permis de racheter
    à un tarif bien inférieur à celui du marché une entreprise en redressement judiciaire qu'il n'aurait pu sans ces aides racheter et qui au final une fois redressé lui aura fait avec travail et intelligence sa fortune.

    Continuez sur le chemin de l'intelligence, perdu en plein désert, la mer est forcément derrière la prochaine dune, sauf bien sur si vous tournez en rond.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:19 PM  

  • Vos fictions sont amusantes mais je préfère la réalité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:26 PM  

  • et quel est votre réalité ?
    expliquez nous votre vision de cette affaire dont je suis sur que vous ignorez jusqu'au nom.

    Permettez moi de conserver mon illusion de l'affaire Boussac,
    plutot que d'adopter votre réalité d'une affaire que vous ignorait.

    Le plus drole c'est que vous si brillant vous en ignoriez tout,
    là où moi qui était bien jeune,
    je n'en ai rien oublié.
    Déjà en 1983, j'étais féru de finances et d'économies.

    Mais je ne vous en veux pas,
    vous avez déjà tellement de mal à vous rappeler ce que vous avez pu écrire il y a 15jr
    comment pourriez vous souvenir de quelques choses qui s'est produit il y a 25a et dont vous n'avez certainement pas eu connaissance.

    Comme si vos petites phrases pouvaient masquer votre absence totale de fond.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:07 PM  

  • Je parle Rolex, vous me parlez Boussac. Je parle de 2009, vous revenez à 1983. C'est ce qu'on appelle noyer le poisson. Mais je ne suis pas un poisson, je crois l'avoir déjà dit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:26 PM  

  • un candide dont je ne me lasse pas,
    une bourrique qui ne cesse de tourner.

    Si vous n'existiez pas, je pense qu'il faudrait vous inventer,
    vous etes si vivifiant et si divertissant.

    Je vous parle de l'océan et vous me répondez qu'il n'existe pas,
    l'univers se résumant à votre petit bocal.

    Je vous parle du monde,
    vous me parlez de vos fantasmes.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:23 PM  

  • Qui d'entre nous existe vraiment? Nous essayons chaque jour de nous inventer un peu plus.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:07 AM  

  • alors pourquoi faire comme si vous existiez si vous n'existez pas.

    La pensée a évolué depuis le 19e siecle,
    pourquoi préférez vous l'ignorer ?

    Votre mode de pensée semble totalement ignorer la théorie des ensembles et la façon dont celle-ci s'intègre de manière pratique dans la vie quotidienne.

    Est ce parce que votre doctrine politique a été élaboré avant que Cantor n'avance cette théorie,
    est ce par obscurantisme

    En tout cas, vous etes incapable de dépasser ce que vous considérez comme limites de votre réalité.

    Il y a ce que vous connaissez et autour le vide.
    Un mode de pensée qui me semble assez primitif et archaique.
    Vous avez peur de ce que vous ne connaissez pas.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:10 AM  

  • Vous mélangez la science et la politique, Cantor et Jaurès, vous comparez l'incomparable. Savoir encyclopédique mais confusion intellectuelle, c'est votre problème.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:16 PM  

  • parce que vous n'etes pas capable de faire la distinction,
    que votre vue et votre réflexion ne sont pas assez fine,
    forcément cela ne peut etre qu'une confusion.

    Je vous parle de normal sup,
    vous n'en avez meme pas conscience
    et vous me répondez,
    c'est confus quand meme.

    Acceptez d'etre ce que vous etes
    et laissez moi etre ce que je suis.

    Vous vous révez clairvoyant alors que vous etes aveugle.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:54 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home