L'Aisne avec DSK

06 avril 2009

Le fantasme du SDF.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je ne suis pas un lecteur assidu de Psychologies magazine, mais le hasard m'a fait tomber sur un article intéressant, dans son numéro de mars (p. 145). Son titre: pourquoi avons-nous peur de devenir SDF? Son auteur: Isabelle Taubes.

Les fidèles de ce blog se souviennent qu'il y a un an environ j'avais consacré un billet sur une étonnante statistique: 50% des Français redoutaient de se retrouver à la rue. J'avais alors disserté sur la montée de l'irrationnel dans notre société. Car si on peut craindre pour son emploi, son pouvoir d'achat, de là à penser que l'état de SDF menace la moitié d'entre nous a quelque chose d'hallucinant. Pour ma part, j'imagine bien des malheurs s'abattre sur moi, mais pas celui là. C'est une peur sans raison valable, qui en dit long sur l'état de l'opinion.

Aujourd'hui, en pleine crise économique, c'est 60% des Français, selon Psychologies magazine, qui n'excluent pas l'ultime déchéance sociale. Ce fantasme, car c'en est un, est inquiétant pour ce qu'il relève de notre psychologie collective. Nous aurions tort, à gauche, de nous en réjouir: la peur est toujours mauvaise conseillère. Et puis, un petit délire n'est pas une prise de conscience. La peur de devenir SDF colle mal avec une lucidité de gauche, un projet progressiste. Il y a plusieurs raisons à cela, que je puise dans l'article de Taubes:

1- "S'imaginer SDF renvoie à une vision dépressive du futur de plus en plus répandue": quand la clochardisation, surtout fantasmée, s'empare des têtes, c'est qu'il n'y a plus d'espoir, plus d'avenir. Quel projet socialiste voulez-vous bâtir là-dessus? Aucun.

2- "La déprime ambiante "dé-courage": nous n'avons plus le coeur à agir, à nous battre, et le fantasme de se retrouver à la rue est l'aboutissement logique de ce manque d'envie". Être à gauche, être de gauche, c'est croire aux vertus de l'action, c'est refuser la fatalité. Si on croit que tout est fichu, on ne fait plus rien.

3- "L'une des principales causes de la grande peur de devenir SDF est sans rapport avec la réalité économique et sociale: elle réside dans cette fascination presque universelle pour le pire, la déchéance". L'esprit de gauche se laisse séduire par le meilleur, et pas fasciner par le pire.

4- "Se débarrasser de quelques mythes: celui du progrès en continu par exemple, ou du bonheur par la réussite matérielle". Oui, je crois que la gauche a ici un travail sur elle-même à mener. Croire au progrès est une chose, au coeur de la gauche, mais croire que ce progrès serait continu, sans soubresaut, recul, puis reprise, c'est une illusion, une erreur.

L'idée ressassée que l'avenir de nos enfants doit être meilleur que le nôtre puisque celui-ci était déjà meilleur que celui de nos parents est fort estimable, et par définition "progressiste", mais elle est récente, elle est apparue il y a une cinquantaine d'année, avec la fin de la Seconde guerre mondiale et les débuts de la société de consommation. Il faut absolument la relativiser, admettre le projet et la réalité d'un progrès global de l'humanité, sans croire cependant à un progrès linéaire et automatique.

Et puis, il nous faut admettre aussi, avec nos amis écologistes, que le bonheur et le progrès ne sont pas exclusivement matériels. Après tout, la société de consommation, appréciable à bien des égards, est une invention libérale et américaine, pas socialiste.

5- "Paradoxalement, les plus fragiles, les plus exposés au risque de devenir SDF - les malades mentaux, les êtres brisés, atteints d'une fêlure irréparable - n'ont pas peur". J'ajouterais que le fantasme du SDF est une manifestation du narcissisme contemporain: quand on craint pour soi, on ne pense plus guère aux autres.

Comment s'étonner que la société sarkozienne, qui a installé en nous le désir d'être riche, ait suscité consécutivement la peur d'être pauvre? A gauche, nous ne devons pas nous laisser gagner par ces fantasmes morbides.


Bonne soirée.

17 Comments:

  • Message à l'ours UMP:
    qui êtes vous?
    êtes vous d'Henri Martin?

    By Anonymous Anonyme, at 4:32 PM  

  • je ne suis personne
    je l'ai été.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:35 PM  

  • L'ours ump : Stéphane Lepoudère ?

    By Anonymous Anonyme, at 7:33 PM  

  • non je ne suis pas prof d'éco,
    ni chef régional du parti radical.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:06 PM  

  • Dans l'excellente série américaine "Lost", dont nous atendons tous la 5ème saison cet été sur TF1, il y a un ours qui surgit sur une île tropicale.

    C'est un peu comme l'ours UMP sur ce blog DSK. Je ne connais pas son identité. C'est un ancien élève d'Henri Martin, un adhérent UMP mais n'appartenant pas au noyau dur des militants saint-quentinois (ça, j'en ai la preuve depuis une semaine).

    Maintenant, si ça vous chante, à toutes et à tous, bonne chasse à l'ours! Quand vous aurez eu sa peau, je me ferai un plaisir de l'exposer sur ce blog. Et comme pour le taureau, n'oubliez pas de lui couper les oreilles et la queue.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:16 PM  

  • Un ancien élève d'Henri Martin? Très ancien alors? Je l'imagine comme un vieux chnok en fait...

    By Anonymous Antoine, at 9:48 PM  

  • Nous avons, à Henri Martin, quelques élèves qui ont bien tourné, Dosière, Balligand, et d'autres qui ont très mal tourné. C'est la vie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:59 PM  

  • et qu'est ce qui vous rend si sur de tout cela ?

    en fait, rien ne dit que je sois déjà venu à st quentin,
    ni meme que je milite à l'ump.

    Je ne suis peut-etre qu'un étudiant en sociologie qui vous a pris comme cobaye.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:01 PM  

  • Je n'exclus pas non plus que vous soyez un extra-terrestre, ce qui expliquerait que vous vous exprimez si mal.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:55 PM  

  • L'ours ump: Vincent Savelli?

    By Anonymous Anonyme, at 10:59 AM  

  • surement pas,
    je ne possède pas son gout pour les cravates.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:38 AM  

  • ou alors je ne vois qu'une solution, Monsieur mousset s'ennuie gravement chez lui, et s'invente une vie horrible ( puisqu'il se met dans un peau d'un militant UMP ) et s'amuse à lui répondre.
    ça pourrait être une hypothèse à ne pas mettre de coté ? =D

    Monsieur Mousset complétement fou?

    By Anonymous Anonyme, at 1:02 PM  

  • D'ailleurs qui nous dit qu'en fait derriere cet anonymat,
    ce n'est pas EM qui se parle à lui-meme.

    Apres il peut tout à fait s'agir d'un dédoublement de la personnalité,
    d'une schizophrénie dont ni l'une ni l'autre des personnalités n'auraient conscience.
    2 entités psychologiques dans le meme corps physique.

    puisque si cet ours existait,
    quelqu'un l'aurait forcément rencontré.

    L'ours étant apparu apres le refus de rejoindre l'équipe municipale sortante,
    est ce que ça aurait causé un traumatisme créant la personnalité du militant UMP qu'il aurait revé d'etre mais qu'il n'a pas eu le courage de devenir.

    Au départ, cet ours passait quand meme son temps à dire du bien de lui, à le voir en maire jusqu'à l'élection de JPL.

    et dernierement il explique que l'ours n'appartenait pas au noyau dur des militants locaux et qu'il le savait de source sur,
    il s'agissait surement d'une révélation.

    By Anonymous Anonyme, at 2:02 PM  

  • Comment prouver que je suis moi et pas l'ours? Voilà une difficile question. Ma réponse, c'est de dire que si j'étais l'ours, cela se devinerait dans mes billets, dans mon style.

    J'écris suffisamment pour qu'on puisse repérer des tics de langage, qui ne pourraient que resurgir dans d'éventuels faux commentaires. Certains anonymes, ou qui se croient tels, sont facilement repérables de par leur style d'écriture. Ils croient être dans l'ombre, je les vois en vérité en pleine lumière.

    Mais vous êtes un fin observateur: il est vrai que l'ours, au départ, me louait, et puis il a tourné casaque, de façon assez spectaculaire. Ceci dit, je ne suis pas lui et il n'est pas moi.

    Si je devais me dédoubler, je choisirais tout de même une personnalité plus gratifiante que cette vieille fourrure mitée qui fait, convenez-en, un peu travelo. Grandourscharmant, c'est la folle du régiment, UMP bien entendu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:34 PM  

  • 2 personnalités distinctes n'ont pas les mêmes tics de langages

    By Anonymous Anonyme, at 2:41 PM  

  • merde alors, même en anonyme vous arrivez à nous reconnaitre?
    prof de philo c'est une couverture? en plus d'être schizophrène, vous êtes voyant ? c'est bien cela?

    n'empeche que votre humour m'amuse beaucoup, votre style vif et si piquant me plait, me fascine presque.
    et pourtant en classe, ça se ressent moins, comme quoi, ce n'est pas un corps ni même un esprit que l'on apprécie, mais c'est la manière d'écrire que l'on affectionne.

    mais comme j'écris ce commentaire en anonyme, il vous sera impossible de me reconnaitre?
    ou alors je vous lance un défi !
    vous n'avez rien à gagner, sauf mon admiration , ce qui est déjà pas si mal.

    By Anonymous Anonyme, at 3:29 PM  

  • 1- Je ne suis pas voyant, simplement intuitif.

    2- Je ne reconnais pas tout anonyme, seulement quelques-uns dans j'ai repéré les habitudes langagières, à l'oral et à l'écrit.

    3- Le dédoublement de personnalité chez le schizophrène n'est pas à ce point parfait qu'on ne puisse pas le reconnaître.

    4- Le style, c'est l'homme: là aussi, on ne peut pas exagérément dissocier l'esprit et l'écrit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home