"Certains camarades".
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis friand, dans la presse, des rubriques "échos", ces informations courtes et souvent percutantes, qui ont cependant parfois un défaut : elles sont alimentées par la rumeur et n'ont pas alors grand fondement. J'en veux pour preuve, dans L'Union d'hier, à la page 2, à la rubrique Actu02, la "brève" suivante, que je vous restitue dans sa totalité :
"Certains socialistes jugent dangereuse la stratégie de leurs camarades à Chauny. Il s'agit clairement dans un premier temps de prendre l'ascendant sur le Parti communiste qui, via Francis Hérédia et Jean-Luc Lanouilh, est la figure de proue de l'opposition de gauche dans le secteur. Le même calcul a été fait à Saint-Quentin par certains socialistes : l'UMP Pierre André effectue son troisième mandat consécutif."
"Certains socialistes", c'est qui ? Je crains que ce soit n'importe qui qui s'autorise à dire n'importe quoi. En politique, il faut mettre des noms et des visages derrière les propos et les actions. Sinon, c'est la voix ouverte à toutes les manipulations. "Certains socialistes", ça ne veut rien dire.
Je ne jugerai pas ce qui est dit à propos de la "stratégie" de mes camarades chaunois. Ce que je sais, c'est que les socialistes et les communistes n'ont pas réussi à s'entendre pour monter une liste commune, que ce n'est pas dramatique, que chacun tente sa chance de son côté, que c'est démocratique. L'essentiel, ce sera pour la gauche de se compter et de se retrouver au soir du premier tour pour se rassembler, selon la bonne vieille règle du désistement républicain, afin de battre Lalonde. Je ne vois pas où est le danger de cette stratégie, même si l'union est toujours préférable à la dispersion.
Là où en revanche je réagis violemment, c'est à propos du parallèle (erroné) avec Saint-Quentin, car là je connais bien. A nouveau je m'interroge puisqu'il est encore question de "certains camarades" et je ne vois toujours pas de qui il s'agit. Ces camarades saint-quentinois auraient fait "le même calcul" qu'à Chauny. Le même calcul ? Alors là, je n'y comprends rien du tout. La gauche de nos deux villes sont dans des situations incomparables et par bien des aspects opposés :
A Saint-Quentin, en 2007 comme en 2001, la gauche est partie unie au combat des municipales. Le calcul n'est donc pas le même mais il est exactement inverse. En 2007, la gauche est même allée jusqu'à s'allier avec l'extrême gauche. Il est tout de même étrange d'assimiler des stratégies littéralement contraires. La seule pertinence serait de remonter aux municipales de 1995, où il y avait effectivement deux listes à Saint-Quentin, une communiste et une socialiste. Mais c'était il y a 14 ans.
Ce qui explique la longévité politique de la droite saint-quentinoise, c'est donc le contraire de ce qu'affirme L'Union : c'est parce que la gauche n'a pas su présenter, en 2001 mais surtout en 2007, des listes autonomes et spécifiques que Pierre André l'a emporté haut la main avec 60% des voix pour son troisième mandat. Nos camarades de Chauny ont la sagesse de ne pas s'inspirer de Saint-Quentin mais de Soissons : aux dernières municipales, socialistes et communistes n'ont pas fait liste commune au premier tour, ils ont donc ratissé large et ont rassemblé toutes leurs forces au second tour. La bonne stratégie, c'est celle-là. A quoi il faut ajouter que ni Chauny, ni Soissons (ni Laon) n'ont commis cette folie de s'allier à l'extrême gauche au prix d'une sous-représentation du Parti socialiste.
Je ne sais pas qui a inspiré à L'Union ce commentaire, mais j'ai tenu à vous démontrer qu'il était entièrement faux.
Bon après-midi.
Je suis friand, dans la presse, des rubriques "échos", ces informations courtes et souvent percutantes, qui ont cependant parfois un défaut : elles sont alimentées par la rumeur et n'ont pas alors grand fondement. J'en veux pour preuve, dans L'Union d'hier, à la page 2, à la rubrique Actu02, la "brève" suivante, que je vous restitue dans sa totalité :
"Certains socialistes jugent dangereuse la stratégie de leurs camarades à Chauny. Il s'agit clairement dans un premier temps de prendre l'ascendant sur le Parti communiste qui, via Francis Hérédia et Jean-Luc Lanouilh, est la figure de proue de l'opposition de gauche dans le secteur. Le même calcul a été fait à Saint-Quentin par certains socialistes : l'UMP Pierre André effectue son troisième mandat consécutif."
"Certains socialistes", c'est qui ? Je crains que ce soit n'importe qui qui s'autorise à dire n'importe quoi. En politique, il faut mettre des noms et des visages derrière les propos et les actions. Sinon, c'est la voix ouverte à toutes les manipulations. "Certains socialistes", ça ne veut rien dire.
Je ne jugerai pas ce qui est dit à propos de la "stratégie" de mes camarades chaunois. Ce que je sais, c'est que les socialistes et les communistes n'ont pas réussi à s'entendre pour monter une liste commune, que ce n'est pas dramatique, que chacun tente sa chance de son côté, que c'est démocratique. L'essentiel, ce sera pour la gauche de se compter et de se retrouver au soir du premier tour pour se rassembler, selon la bonne vieille règle du désistement républicain, afin de battre Lalonde. Je ne vois pas où est le danger de cette stratégie, même si l'union est toujours préférable à la dispersion.
Là où en revanche je réagis violemment, c'est à propos du parallèle (erroné) avec Saint-Quentin, car là je connais bien. A nouveau je m'interroge puisqu'il est encore question de "certains camarades" et je ne vois toujours pas de qui il s'agit. Ces camarades saint-quentinois auraient fait "le même calcul" qu'à Chauny. Le même calcul ? Alors là, je n'y comprends rien du tout. La gauche de nos deux villes sont dans des situations incomparables et par bien des aspects opposés :
A Saint-Quentin, en 2007 comme en 2001, la gauche est partie unie au combat des municipales. Le calcul n'est donc pas le même mais il est exactement inverse. En 2007, la gauche est même allée jusqu'à s'allier avec l'extrême gauche. Il est tout de même étrange d'assimiler des stratégies littéralement contraires. La seule pertinence serait de remonter aux municipales de 1995, où il y avait effectivement deux listes à Saint-Quentin, une communiste et une socialiste. Mais c'était il y a 14 ans.
Ce qui explique la longévité politique de la droite saint-quentinoise, c'est donc le contraire de ce qu'affirme L'Union : c'est parce que la gauche n'a pas su présenter, en 2001 mais surtout en 2007, des listes autonomes et spécifiques que Pierre André l'a emporté haut la main avec 60% des voix pour son troisième mandat. Nos camarades de Chauny ont la sagesse de ne pas s'inspirer de Saint-Quentin mais de Soissons : aux dernières municipales, socialistes et communistes n'ont pas fait liste commune au premier tour, ils ont donc ratissé large et ont rassemblé toutes leurs forces au second tour. La bonne stratégie, c'est celle-là. A quoi il faut ajouter que ni Chauny, ni Soissons (ni Laon) n'ont commis cette folie de s'allier à l'extrême gauche au prix d'une sous-représentation du Parti socialiste.
Je ne sais pas qui a inspiré à L'Union ce commentaire, mais j'ai tenu à vous démontrer qu'il était entièrement faux.
Bon après-midi.
38 Comments:
tu as tout faux l'ami
By Anonyme, at 7:02 PM
C'est ce qu'on répond toujours à ceux qui disent la vérité et à qui on n'a strictement rien à répliquer.
By Emmanuel Mousset, at 7:15 PM
ton parti politique a plus que favorisé la longévité de P A
By Anonyme, at 7:39 PM
et surtout son arrivée
By Anonyme, at 7:40 PM
Et vu comment les choses se passent ce n'est pas pret de changer,
quand on voit que mercredi soir à Bohain,
l'UMP a réuni une cinquantaine de personnes pour son débat sur l'europe.
Et dire que certains expliquent que la campagne n'intéresse pas et qu'elle est morose.
By grandourscharmant, at 8:56 PM
A l'anonyme :
Ce qui assure une rente de longévité à Pierre André, c'est l'alliance gauche-extrême gauche, qui avec 40% a fait le plein des voix et n'ira jamais plus loin. D'où l'impasse politique dans laquelle localement nous nous trouvons.
By Emmanuel Mousset, at 9:39 PM
A l'ours UMP :
Je suis heureux pour vous de savoir que l'UMP a réuni les 50 bourgeois de Bohain. Vous avez mis votre livrée pour les servir à table ?
Moi, je serai dimanche à Bohain, autour de Balligand, nous serons probablement 500.
By Emmanuel Mousset, at 9:42 PM
en 95 on ne parlait pas de l'extrème gauche...???
By Anonyme, at 9:51 PM
Nous verrons quand le barbecue aura eu lieu,
vous parlez de ce qui pourra etre,
je vous parle ce qui a été.
Et puis 500 personnes en temps de crise,
avec le kir, saucisses-merguez-grillades, cuisseau de porc grillé, fromage, dessert à 15€ pour les + de 10a,
8€ pour les - de 10a.
500 personnes, c'est un minimum,
il faut bien que les gens mangent.
Attirer 50 personnes juste pour parler de l'europe sans boire, ni manger,
c'est quand meme autrement plus méritant.
500 personnes, c'est ce que fait l'UMP plusieurs fois par semaine dans chacune des régions de France.
Mais comme vous n'avez pas l'habitude,
je comprends que ça puisse vous impressionner.
By grandourscharmant, at 10:47 PM
1995 : Vatin, lebrun, tout comme en 1983. Voilà les responsables. Ce ne sont pas les seuls. Faut-il refaire toute la liste ?
By Szut, at 11:15 PM
L'anonyme,
sans ces alliés là,
vous n'auriez pas triomphé en 1989,
Vous en avez ensuite payé le prix
C'est pour cela qu'il faut savoir choisir ses alliés.
Le pouvoir a un prix
et si on y perd,
plus qu'on y gagne
peut etre vaut-il mieux y renoncer.
By grandourscharmant, at 8:16 AM
Sinon peut etre parlerez vous de certaines de vos collegues.
Une CPE a été roué de coups,
une prof de math poignardée,...
A chaque fois, c'est une femme qui a été agressé.
Dans une profession qui n'a de cesse de se féminiser, était ce un hasard ?
Cela dénote de rapports difficiles entre les adolescents et les femmes,
mais d'où vient le probleme,
des adolescents ou des femmes ?
By grandourscharmant, at 8:23 AM
A Szut :
Dans 30 ans, quand la droite sera toujours là, vous continuerez à dire que "c'est la faute à Vatin-Lebrun" ? Quand on fait de la politique, la faute de l'échec en revient aux responsables politiques. Depuis 14 ans, Vatin et Lebrun n'ont plus aucunes responsabilités dans la gauche locale et ils n'ont été candidats à rien. Alors, si vous avez le goût des listes et si vous cherchez des coupables, allez les chercher du côté des responsables, n'inventez pas des boucs émissaires.
By Emmanuel Mousset, at 10:01 AM
Je dis juste que les "certains camarades" de l'article sont ceux là. Car évidemment, le ou la journaliste fait référence à 1995.
Je ne cherche pas de bouc-émissaire, je décrypte une période que vous n'avez pas connu.
By Szut, at 10:19 AM
Je n'ai pas non plus connu Jeanne d'Arc, ça ne m'empêche pas d'en parler, et plus savamment que ceux qui ont vécu en son temps. Alors, laissez tomber cet argument, qu'utilisent généralement ceux qui n'ont rien d'autres à dire.
L'article évoque le mandat de Pierre André, qui commence certes en 1995, mais qui se poursuit et se confirme en 2001 et 2007. Se faire élire une fois, on peut toujours, se faire réélire trois fois, c'est autre chose.
Quand Pierre André a-t-il fait ses meilleures scores ? Quand la gauche était unie contre lui ! Réfléchissez un peu à tout ça, ça vous évitera de répéter des préjugés qui vous rassurent et vous consolent mais qui sont très loin de la vérité et qui surtout ne préparent pas l'avenir.
By Emmanuel Mousset, at 11:52 AM
D'une certaine façon,
EM a raison
qui était secrétaire de section en 2001,
qui était tete de liste.
Ceux là aussi, il ne faut pas oublier leur responsabilité.
Et oser dire que la gauche était uni en 2001 est un mensonge,
Il y avait quasiment plus de responsables politiques de gauche sur la liste de PA que sur celle de la gauche.
Mais à chacun sa vision de l'union.
Et sur l'union de la gauche en 2007,
je me souviens d'un certain bloggueur qui n'a pas arreté de dire que la tete de liste était un mauvais choix et d'un certain article de presse où des figures locales du socialisme critiquait la liste et la tete de liste.
Mais là aussi,
c'est sans aucun doute une certaine vision de l'union.
By grandourscharmant, at 1:02 PM
La gauche en 2001 était unie, ce n'est même pas une vérité, c'est une évidence, aussi évident que de dire que vous êtes un peu con.
En 2007, j'ai critiqué la ligne politique de la section parce qu'elle était porteuse de divisions (tête de liste contestée, alliances contre nature). Je n'ai pas depuis changé de positions.
By Emmanuel Mousset, at 2:22 PM
Je sais la vérité vous fait mal,
insultez moi,
si ça vous aide à supporter la désunion de 2001.
C'est certainement un des différences entre la droite et la gauche.
Qu'est ce qu'on s'en fout à droite du triomphe de 2001.
Il vous obsede,
incapable que vous etes de faire face à vos peurs.
Au lieu de vous paralyser,
cela aurait du vous motiver,
mais le coup a été tellement rude que 8a apres, vous ne vous en etes toujours pas remis.
By grandourscharmant, at 2:37 PM
Dire que la désunion de 1995 de "certains camarades" a entrainé la victoire de Pierre André est un fait que l'on peut contester. Pour ma part, je ne le conteste pas.
A l'ours : 50 personnes pour le parti majoritaire, pourquoi pas. 150 personnes au meeting de Jacky Hénin, tête de liste PCF du Front de Gauche. Mais surtout pas une ligne dans la presse locale. On ne se bat pas avec les mêmes armes.
http://pcfsaintquentin.unblog.fr/faisons-peter-leurope-capitaliste-meeting-de-jacky-henin-pcf-tete-de-liste-du-front-de-gauche-a-saint-quentin/
By Olivier, at 3:51 PM
A l'ours UMP :
Vous insulter est un plaisir, mais je ne veux pas que ça devienne non plus un vice.
By Emmanuel Mousset, at 4:33 PM
A Olivier :
Toute désunion entraîne la défaite, celle de 1995 (je suis d'accord avec toi), celle aussi de 2007 : comment imaginer que la gauche pouvait l'emporter avec une section socialiste qui s'est publiquement déchirée pendant plusieurs mois (tu n'y es évidemment pour rien) ?
D'accord aussi pour regretter que la presse n'ait presque rien dit du meeting du Front de Gauche. Y avait-il des journalistes présents ?
En tout cas, 150 participants, c'est bien. C'est en moyenne ce que le PS faisait il y a quelques années. Quand j'ai fait venir DSK en 2005 à Rouvroy, nous étions environ 200.
By Emmanuel Mousset, at 4:39 PM
A ma connaissance ,les élections municipales ont eu lieu en 2008 et non en 2007 comme cela est indiqué.
L'union de la gauche,inédite en France ,a permis un score très favorable lors de ces municipales.
Nora AHMED-ALI
LES VERTS
By Nora AHMED-ALI, at 6:31 PM
J'aimerais que le temps passe plus vite, c'est pourquoi j'ai commis ce lapsus sur la date. Quant au score "très favorable" de ces municipales, la droite sera d'accord avec toi, Nora, et très contente elle aussi de ce score-là. Dans 30 ans, on peut même continuer dans cette voie, puisque le score est "très favorable". Quelle misère ! C'est Bertrand et André qui doivent bien se marrer !
By Emmanuel Mousset, at 9:37 PM
ils se marrent depuis 95 et la trahison du PS, n'est ce pas exact?
By Anonyme, at 10:10 PM
la question c'est surtout
que sont devenus les socialistes de la liste de 1995 qui ont voulu prendre le pouvoir
où sont-ils politiquement aujourd'hui ?
Apres la victoire aux législatives,
la grande purge au sein du ps,
je doute qu'elle ait attristé certains alliés que je soupçonne meme de l'avoir encouragé.
Ce qui démontre bien qu'une erreur ne corrige pas une autre erreur
et que le meilleur moyen de corriger les erreurs,
c'est quand meme de ne pas en faire.
Sinon à l'époque,
XB était déjà conseiller municipal d'opposition
By grandourscharmant, at 12:20 AM
A l'anonyme :
Non, ce n'est pas exact : ils se marrent de voir une partie de la gauche se satisfaire d'une stratégie et d'un résultat qui la condamnent à l'échec.
By Emmanuel Mousset, at 5:50 PM
A l'ours UMP :
En 1995, je n'étais pas là, je ne peux pas vous dire. Mais ce qui m'intéresse, c'est 2014, pas 1995.
By Emmanuel Mousset, at 5:54 PM
Comme si le probleme de la gauche était ce que la droite pense d'elle.
A croire que son probleme n'est pas son absence d'idée et son manque de personnel compétent.
Sur le manque d'idée,
l'ultra-gauche en est l'exemple le plus flagrant.
La base idéologique est nationale,
s'opposer à la droite
alors que la question posée est locale, l'avenir du saint-quentinois.
Sur le manque de personnel compétent, non pas qu'il n'y ait pas de talent à gauche en terme de qualité,
c'est surtout en terme de quantité que la gauche semble manquer de soutiens et de relais.
By grandourscharmant, at 7:36 PM
Euh là, je suis d'accord avec Nora!
L.E.
By Anonyme, at 9:29 PM
Pan sur le bec de la part de Nora,
quand on voit tout le mal que vous avez pu écrire sur elle.
Visiblement, elle ne se laisse pas faire et elle a bien raison.
Semble-t-il, vous ne l'impressionnez en rien.
By grandourscharmant, at 2:27 PM
Je dis du mal pour faire avancer le bien.
Je ne cherche à impressionner personne, j'ai trop pitié des gens.
By Emmanuel Mousset, at 2:52 PM
alors que les gens eux n'ont aucun état d'ame à avoir pitié de vous.
By grandourscharmant, at 4:36 PM
Je suis preneur de tout sentiment à mon égard. Ce qui compte, c'est que je ne laisse pas indifférent.
By Emmanuel Mousset, at 3:08 PM
Alors vous deviez être bien triste de susciter autant d'indifférence.
By grandourscharmant, at 4:07 PM
GOC
Alors finalement pitié ou indifférence parce que c'est l'un ou l'autre mais pas les deux.
By Anonyme, at 12:17 AM
tout à fait,
mais rien n'empêche de susciter l'indifférence des uns et la pitié des autres.
By grandourscharmant, at 9:55 PM
L'ours UMP a raison, je laisse indifférent. Par exemple, le peuple chinois, qui est un grand peuple, ne dit rien de moi. Vous avez raison, je laisse indifférent.
By Emmanuel Mousset, at 1:48 PM
C'est votre modestie naturel qui vous pousse à négliger le fait que plus de 99% de la planete soit totalement indifférente à votre personne.
Il n'est meme pas sur que ceux qui ont pu voter pour vous,
sache que c'était pour vous.
Il est tout à fait possible qu'ils n'aient voté que pour le candidat de gauche dont ils se foutaient plutot plus que moins.
Mais comme il était de gauche et qu'il fallait voter pour quelqu'un de gauche...
Vous n'imaginez pas la chance que vous avez de ne pas avoir de fan club qui vous harcèle.
By grandourscharmant, at 11:53 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home