L'Aisne avec DSK

21 mai 2009

La question qui tue.

Bonjour à toutes et à tous.

Dans son traditionnel micro-trottoir, le Courrier Picard du 19 mai a posé à quelques passants la question qui tue (en ce moment) : irez-vous voter le dimanche 7 juin ? Si nous étions tous des citoyens convaincus, conscients de vivre par chance dans une démocratie, nous répondrions OUI à 95%. Je laisse une petite marge pour les fous, les pervers, les idiots et les négligents. J'ai le sentiment, au vu des estimations, qu'on n'en prend pas le chemin, et je ne peux pas croire que mes 5% se seraient à ce point élargis. Que se passe-t-il donc ?

C'est là où un micro-trottoir est intéressant. J'ai sélectionné deux réponses, très différentes, celle d'Allison, 23 ans, mère au foyer, et de Julien, 29 ans, enseignant. L'une et l'autre ont des visages sérieux de gens responsables. Écoutons donc ce qu'ils ont à nous dire, en commençant par la dame :

"Je ne sais pas encore si j'irai voter ce jour. Si j'ai le temps avec les enfants j'irai. Pour moi ce n'est pas si important que ça d'aller voter, mais j'y vais quand même le plus souvent."

Allison a visiblement mieux à faire que voter. Et elle ne croit pas trop en la démocratie puisque "ce n'est pas si important que ça" (l'élection, c'est quand même la base de la démocratie ; si vous doutez de son importance, le reste s'effondre). Étrangement, Allison, malgré sa réticence envers le système, va voter "le plus souvent". Pas très cohérent, tout ça. Peu importe, Allison accomplit son devoir civique, et dans le doute, elle ne s'abstient tout de même pas d'aller voter.

Le monsieur maintenant :

"Pour moi le vote est un droit important. Mais à ce scrutin en particulier, je n'ai pas envie de voter. Donc je ne sais pas encore si j'irai. On entend pratiquement aucun débat sur l'Europe."

Julien, sur l'acte de voter, a une position diamétralement opposée à celle d'Allison, puisqu'il le considère comme "important". On s'attendrait pourtant à ce que sa conclusion soit la même que la sienne : puisque voter est important, je vais voter. Eh bien non ! C'est là où c'est proprement renversant. Celle qui doute du vote ira sans doute voter, celui qui y croit n'ira probablement pas ! Vous y comprenez quelque chose ? Moi pas.

Julien avance timidement deux arguments :

- Le scrutin européen serait "particulier". Pourquoi ? Il ne l'est pas plus ni moins qu'une élection cantonale par exemple. Si le vote est un droit important, tout vote est important, y compris européen.

- Il n'y aurait pas de débats. Vilain mensonge, pitoyable prétexte ! Il suffit d'allumer la télé, d'ouvrir la presse, d'aller sur le Net, et les débats, on les trouve ... quand on veut bien les chercher. Pas joli joli l'argument, collègue enseignant !

Allison et Julien, faites-moi plaisir, soyez citoyens, ne vous laissez pas aller, ne vous posez pas trop de questions, n'inventez pas de fausses raisons : le 7 juin, allez voter !


Bon après-midi.

24 Comments:

  • Pour l'UMP, bien sur.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:00 PM  

  • Pourquoi je voterai pour l'UMP?

    Cette droite qui a toujours soutenu le grand capital...

    Et qui essai de le rendre roi dans notre France, qui jusqu'ici résistai plutôt bien.

    Malgrès le capitalisme de nos voisins europééns et les pressions de l'UE, gouvernée par la droite dans laquel s'inscrit l'UMP!

    Si on veux que l'europe prenne une dimension plus social et moin capitaliste, c'est certainement pas UMP qu'il faut voter!

    Bref le seul moyen de changer l'europe est de voter PS.

    Il est important que même les socialistes qui ont tendance comme moi à ne pas soutenir l'actuelle direction du parti vote PS.

    Il ne faut pas tomber dans l'éventuel vote sanction.
    En pensant qu'un claque du PS aux européénnes renforce l'équipe de Mme Royale face à l'équipe de Mme Aubry.

    D'ailleurs ont peu remarquer que l'actuelle direction gràce à l'entrée de membres de la motion E met un peu d'eau dans son vin et prend au sérieu leurs propositions telle que les primaires ouvertes.

    By Blogger Unknown, at 4:54 PM  

  • 97% des directives européennes ont été votées en commun par les élus UMP et PS du Parlement Européen, lequel d'ailleurs n'a de parlement que le nom puisque dénué de tout pouvoir autre que celui d'approuver les directives (émises uniquement par la Commission Européenne, instance non élue donc non démocratique. Si le parlment dit non, eh bien la Commission a le dernier mot et promulgue la directive. Plus de 80% de notre législation correspond à une transcription en droit français des directives européennes. Quelques effets de directives remarquables pour l'UMP et le PS, entre autres "festivités":
    Casse des services publics et leur privatisation, Directive Bolkenstein (officiellement retirée mais diluée dans le mini-traité)... Par contre, on n'entend jamais parler de SMIC européen (sur la base du salaire minimum le plus élevé dans l'UE), rien sur le mariage homosexuel (il faut bien donner des gages à la Pologne, l'Italie...), l'avortement toujours pas légalisé dans toute l'europe (NB: plus de 50% des votants sont des votantes, elles apprécieront!)etc... etc... etc...
    Et après cela vous vous étonnerez du manque d'intérêt pour ces élections!

    By Anonymous Anonyme, at 5:17 PM  

  • A l'anonyme :

    J'ai déjà répondu à votre fatras de contre-vérités dans des billets et commentaires précédents, je ne vais pas me répéter.

    Juste un petit conseil, l'ami : vous n'aimez pas l'Europe, vous crachez dessus, c'est votre droit. Mais n'en dégoûtez pas les autres.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:21 PM  

  • Comme je ne cesse de le répéter à l'UMP,
    on s'intéresse beaucoup à cette élection et on est motivé pour aller voter afin de montrer notre soutien au président et au gouvernement.

    Si encore les autres proposaient des alternatives,
    mais quand on a comme seul projet,
    tous contre sarko.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:23 PM  

  • A Kévin :

    A peu près d'accord, mais j'insiste sur ceci : en politique, la victoire ou la défaite sont toujours collectives; Si Aubry se prend une claque, c'est Royal qui la recevra aussi, et tout le Parti, y compris à l'échelon local. On gagne ensemble ou on crève ensemble, ce devrait être notre adage. Un courant qui croit l'emporter contre un autre courant devient rapidement un mort-vivant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:25 PM  

  • Manifestement, l'ours, vous n'avez pas lu les commentaires du billet précédent, j'y ai glissé l'adresse du programme du MODEM pour les européennes.Ou est celui de l'UMP?

    By Anonymous lightbulb, at 7:41 PM  

  • Critiquer le PS, l'ours est très fort. Mais défendre l'UMP, il n'y a plus personne.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:15 PM  

  • LE PROJET DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE




    POUR UNE EUROPE QUI AGIT,
    POUR UNE EUROPE QUI PROTÈGE

    NOUS NOUS ENGAGEONS



    Le 7 juin, vous voterez pour désigner les députés qui vous représenteront au Parlement européen.

    La crise financière, économique et écologique mondiale sans précédent que nous traversons revêt une importance décisive.

    Alors que tout change, l’Europe doit changer aussi. Plus que jamais nous avons besoin d’une Europe qui protège et qui agit. C’est le moment où jamais de construire une autre Europe, une Europe qui n’a pas honte de défendre ses valeurs, qui n’hésite pas à défendre ses intérêts. C’est le moment où jamais de transformer l’Europe pour qu’elle ne soit plus l’alibi de tous nos abandons mais l’expression d’une volonté commune.

    L’Europe peut changer. Une autre Europe est possible. La présidence française l’a prouvé. Nous avons commencé à changer l’Europe.

    Le 7 juin, la question sera de savoir si nous voulons continuer.

    Le 7 juin, ce sera le moment de rassembler autour d’un nouveau projet européen ceux qui ont voté « oui » et ceux qui ont voté « non ». Les Français ont besoin d’être ensemble.

    Le 7 juin, ce sera l’occasion de dire non à la facilité, à la démagogie, aux polémiques de tous les partis qui se trompent d’élections.

    Le 7 juin, ce sera le moment de dire si nous prenons ou non l’Europe au sérieux ; si nous nous contentons de l’instrumentaliser dans de médiocres luttes partisanes ou si nous la considérons pour ce qu’elle doit être, c’est-à-dire l’expression d’une destinée commune qui nous concerne tous.

    Le 7 juin, il faudra choisir entre une Europe qui nous permettra de décider nous-mêmes de notre avenir et une impuissance collective qui nous condamnerait à subir les décisions des autres.

    Le 7 juin, il ne s’agira pas de choisir entre la France et l’Europe mais de dire ce que la France veut pour l’Europe et par conséquent aussi pour elle-même, en métropole et outre-mer.

    Le 7 juin, vous direz ce que veut la France pour l’Europe, vous déciderez de ce que doit faire l’Europe face aux bouleversements du monde.

    Si vous le voulez, ensemble, avec le président de la République, avec Nicolas Sarkozy, nous changerons l’Europe pour changer la France.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:53 PM  

  • Sinon lightbulb,
    il y a le tres bon site
    http://www.ump2009.eu/

    Et Emmanuel uand je passe mon temps à dire que les réunions de campagne sont pleines car les gens ont une appétence de nos propositions pour l'Europe,
    dites moi ce que c'est si ce n'est pas défendre l'UMP.

    Et puis franchement, vous avez l'impression que l'UMP a besoin d'etre défendu.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:57 PM  

  • à GOC : quel beau texte que celui de l'UMP, quel élan ! Mais en dehors des grands principes quelle sera l'Europe de demain. Concrètement ?

    By Anonymous PAPI 2, at 9:09 PM  

  • Attention papi
    emmanuel a horreur du mot concret.

    l'Europe de demain sera ce que nous en ferons.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:20 PM  

  • Si c'est ce que Sarkozy fait de la France, ça promet !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:26 PM  

  • Sarkozy ne fait que rattraper le retard que la France a déjà pris sur ces partenaires.

    Il rapproche la France des standards européens.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:40 AM  

  • Changer l'Europe en votant pour le rassemblement Europe Ecologie:notre candidate Hélène Flautre est la meilleure!
    Nora Ahmed-ALI
    Les verts
    Conseillère municipale Saint-Quentin

    By Anonymous Nora AHMED-ALI, at 10:28 AM  

  • Nora,

    Est-ce que les Verts vont organiser une réunion à St Quentin pour les européennes ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:27 PM  

  • GOC parle de standard européen : l'exemple de la Grande Bretagne devrait nous faire réfléchir.La "libéralisation" des services publics a montré ses limites !C'est de cette Europe-là que nous ne voulons pas !

    By Anonymous PAPI 2, at 6:14 PM  

  • En terme de libéralisation des services publics,
    je prefere l'exemple scandinave,
    meme s'il y a du bon à prendre aussi chez les anglais.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:47 PM  

  • Du moment que vous soutenez les socialistes européens et que vous trahissez vos amis de la droite française, ça me convient.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:43 PM  

  • Mes amis de la droite française pensent comme moi,
    ce qui fonctionne à gauche en europe,
    on n'a pas peur de s'en servir.
    Surtout que visiblement la gauche française n'en a que faire.

    Regardez les bons ministres Kouchner et Besson,
    on est ravi de les avoir au gouvernement.

    Mais peut etre considérez vous que la droite s'est trahie en accueillant ces grands talents.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:55 PM  

  • Le grand talent de Besson, je vous le laisse, il est à peu prêt aussi grand que votre talent personnel. Mais poursuivez vos efforts : peut-être qu'un jour, à force de trahir, la droite deviendra de gauche. J'en doute cependant beaucoup.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:03 AM  

  • En attendant,
    c'est la gauche qui devient de droite.
    Ce qui n'est pas pour me déplaire.

    Mais vous ne m'aurez pas avec la flatterie,
    j'apprécierai d'avoir le talent et la compétence de l'ancien parlementaire de gauche Besson,
    mais j'en suis encore loin.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:39 PM  

  • Je vous encourage vivement à devenir aussi nul que lui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:41 PM  

  • arf!!!!!!!!!!
    tout ça pour ça !
    tout sauf Bertrand et le pseudo intello alexis

    By Anonymous Anonyme, at 10:15 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home