L'Aisne avec DSK

22 mai 2009

Le chauffeur bulgare.

Bonsoir à toutes et à tous.

Il y a trois jours, un homme politique d'envergure nationale était l'invité du journal du matin sur France-Inter. Voilà en substance les propos qu'il a tenus :

l'Europe actuelle, c'est le libre-échange, les licenciements, les délocalisations, le dumping fiscal, tous les traités en sont responsables, celui de Lisbonne reprend de façon adoucie la Constitution européenne. Il faut donc reprendre l'élan de 2005, le mouvement du non, protéger les peuples de la concurrence sauvage en instaurant un protectionnisme au niveau européen.

Qui a dit ça, qui s'est lancé dans cette envolée anti-européenne, qui a réclamé une "autre Europe" ? Ça pourrait être Mélenchon ou Chevènement, ça ressemble un peu à Besancenot ou à Hamon, l'accent est en tout cas radical et très anti-capitaliste. Ce n'est pourtant pas un homme de gauche, c'est ... Philippe de Villiers.

Attention : je ne confonds pas ce représentant d'une droite radicale, xénophobe, moraliste, autoritaire avec les camarades que j'ai cités plus haut. Ce serait faux et pour tout dire scandaleux. Ce que je fais seulement remarquer, pour m'en inquiéter (mais je l'avais déjà fait en 2005), c'est qu'une partie du discours villiériste croise une partie du discours de la gauche radicale alter-européenne. Je répète et j'insiste : les deux discours sont globalement incompatibles (Villiers est nationaliste, Besancenot est internationaliste par exemple) et je sais qu'aucune confusion n'est possible.

Ce qui me préoccupe, c'est la réaction des citoyens, les effets sur les électeurs. Comment ne pas être troublé quand des critiques virulentes de l'Europe se recoupent, même si leurs fondements sont idéologiquement opposés ? Quand Villiers condamne avec autant de violence et de cohérence la directive Bolkenstein et l'oligarchie européenne que peut le faire une certaine gauche, comment ne pas s'interroger des conséquences sur nos concitoyens ? Nous vivons une époque où les repères politiques traditionnels sont largement déplacés. Dans le débat européen, ils ont explosé, et les dommages sont importants.

Villiers est l'anti-européen le plus conséquent. Plus anti-européen que lui, on meurt ! Même Le Pen ne crache pas autant sur Strasbourg et Bruxelles. Villiers sait s'y prendre pour nous faire détester l'Europe, pour nous faire fantasmer sur ses prétendus dangers. Vous vous souvenez du "plombier polonais", le déshonneur de la France en 2005, la sournoise xénophobie planquée derrière un lamento social et même révolutionnaire, une petite saloperie comme notre grand pays en est quelquefois hélas capable.

Eh bien, Villiers récidive, mais il adapte la chanson à l'air du temps : son nouveau personnage, c'est "le chauffeur bulgare". Voilà la fable, écoutez-là bien camarades, et réfléchissez avant de la reprendre à votre compte, comme certains d'entre vous l'ont fait avec le fameux plombier : les entreprises de transport subissent la concurrence des pays de l'Est, où les chauffeurs sont moins bien payés et roulent plus longtemps. Donc, le brave camionneur français, bien de chez nous, qui sifflote au volant, celui-là va être viré et remplacé par un chauffeur bon marché, le "chauffeur bulgare". Le type a changé mais c'est toujours la même petite saloperie socialo-xénophobe. Et quand nos concitoyens entendent ça, ce n'est pas la dimension sociale (si on peut parler ainsi !) qu'ils retiennent, c'est la leçon xénophobe de la fable.

Bolkenstein faisait penser à Frankenstein, bulgare fait penser à barbare. Ne souriez pas, l'usage des mots, le choix des consonances sont fondamentaux. L'opinion n'est pas constituée de créatures rationnelles qui analysent et décryptent mais d'esprits qui se laissent aussi porter par leur imagination. Et celle-ci, nous le savons bien, réagit au quart de tour, s'enflamme très vite, fonctionne beaucoup mieux, mais parfois pour le pire, que l'intelligence. Villiers, là-dessus, est fort, très fort.

De même, ce n'est pas innocemment qu'il évoque sans cesse "le traité de Marrakech". Qui connaît ce traité ? Pratiquement personne, moi le premier. Pourquoi Villiers en parle ? Parce que les traités qu'on connaît, Maastrich, Nice, Lisbonne, renvoient à des villes européennes qui rassurent. Evoquer le "traité de Marrakech", c'est se porter vers ce Maghreb qui affole et obsède Villiers, c'est laisser croire que l'Europe a déjà vendu son âme à l'étranger, Marrakech, la Turquie, les Chinois, avec un plombier polonais hier et un chauffeur bulgare aujourd'hui en ennemis de l'intérieur. Dégueulasse, tout simplement dégueulasse.


Bonne soirée.

22 Comments:

  • J'imagine que si l'on vous parle de la contention de Lomé ou des accords de Cotonou vous ne connaissez pas non plus.

    Sinon en quoi Marrakech fait peur ?
    DSK y possede bien une résidence secondaire.

    En tout cas, vous devez avoir totalement raison sur tout,
    on agite des fantasmes.

    Jamais on ne verra des entreprises se délocaliser en Bulgarie et proposer des conditions de reclassement bulgare,
    tout comme on ne verra jamais d'entreprises se délocaliser en Inde et proposer des conditions de reclassement indienne.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:43 PM  

  • Lomé et Cotonou, je connais, et je ne vois pas le rapport avec le traité de Marrakech. Mais vous non plus, je suppose.

    Je remarque que vous ne faites aucune objection de fond à mon analyse. Mais il est vrai que le fond et vous, ça fait deux. Je ne vois que les bas fonds dans lesquels vous vous sentiez à l'aise. Et quand je dis "sentir", c'est au sens le plus prosaïque du terme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:04 PM  

  • Vous auriez donc quelques notions de géographie.

    Lomé capitale du Togo,
    Cotonou, capitale du Bénin

    Maintenant, il ne vous reste plus qu'à travailler sur les traités internationaux
    ainsi vous pourrez comprendre l'objection de fond que votre ignorance vous empeche de voir.

    Pour l'analyse,
    si vous en aviez fait une j'aurais pu objecter,
    mais là, à part vos fantasmes,
    des rapprochements vaseux,
    bolkenstein-frankestein,
    maghreb qui fait peur.
    Il n'y a rien d'autres que votre ignorance dans votre post.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:36 PM  

  • L'ours est aussi bon en géographie qu'en analyse politique.
    La capitale du Bénin n'est pas Cotonou mais Porto Novo.
    Pan, sur la truffe!!

    By Anonymous lightbulb, at 11:06 PM  

  • j'aurais préféré que ce soit un autre qui me fasse cette remarque,
    il est évident quand je parlais de capitale pour Cotonou,
    je parlais de capitale économique.

    D'un point de vue administratif,
    il est évident que la capitale est Porto-Novo.

    Attention à vos expressions comme pan sur la truffe,
    il n'y a qu'EM à l'avoir utilisé
    et à avoir fait preuve de la meme jubilation que vous à mettre en avant une erreur que j'aurais pu faire.

    On pourrait croire que comme il lui a été interdit d'afficher sa sensibilité centriste,
    il se cache derriere ce pseudo pour l'exprimer.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:11 AM  

  • L'ours UMP est bigleux. Quand il relit ses encyclopédies, il loupe des lignes, il comprend de travers. Il faut avoir pitié de ces bêtes-là.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:54 AM  

  • La question de départ était les traités internationaux,
    nous en sommes maintenant à
    l'ours sait-il quel est la capitale du Bénin.
    et est ce qu'EM se cache derriere lighbulb pour exprimer l'amour qu'il a du modem.

    Vous n'auriez pas pu mieux démontrer la faillite actuelle du ps.
    Sur les questions de fond,
    vous n'avez rien à dire,
    alors vous polémiquez sur les personnes.
    D'une certaine façon,
    je me sens flatté puisque vous ne vous comportez pas autrement avec vos camarades.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:54 PM  

  • Vous ne devriez pas vous sentir flatté : quand je flingue les personnes, c'est que je ne peux rien dire sur les idées qu'elles n'ont pas. Vous êtes une peau d'ours écervelé.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:17 PM  

  • Et comme vous flinguez tout le monde,
    puisque vous etes le seul à avoir des idées.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:31 PM  

  • Non, je suis un sniper, je choisis soigneusement mes cibles et j'ajuste mon tir. Généralement, quand je fais feu, on ne s'en relève pas. Mais je ne fais que blesser. Je ne suis tout de même pas un tueur.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:31 PM  

  • Vous avez raison,
    votre tir est d'une totale précision
    et ceux qui ont subi votre tir ne s'en sont pas relevé.
    Il suffit de voir ce qui est arrivé à ceux que vous avez pris pour cible l'année derniere.

    JPL tete de liste aux municipales,
    chef de l'opposition au conseil municipal,
    premier secrétaire de la section local.
    XB, secrétaire général du 1er parti politique de France.

    Quand je vois les résultats,
    si j'osais, je vous demanderai de me prendre pour cible
    car quand on est dans votre ligne de mire, visiblement, on ne s'en releve pas.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:10 PM  

  • Evidemment, vous ne citez pas les vraies cibles ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:32 PM  

  • quelles vraies cibles ?
    le capitalisme,
    la crise est de votre faute ?
    AF qui a perdu sa place de député européen à cause de vous ?
    Jerome qui a été élu conseiller général face à vous ?

    Dites moi tout.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:34 PM  

  • Je n'ai pas à le dire puisque vous le dites à ma place : je suis responsable de tout, y compris je suppose de la grippe porçine.

    Redevenons sérieux : mes cibles, c'est l'injustice, l'inégalité, la discrimination. Vous auriez préféré que je donne des noms, étant donné votre goût pour les listes. Désolé, je ne suis pas comme vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:48 PM  

  • il ne faut pas mettre les extrèmes dans le même sac: Besancenot comparé à Philippe de Villiers, vous y allez fort sur ce coup là !

    By Anonymous Anonyme, at 7:20 PM  

  • je voudrais juste que vous nous disiez qui ont été les cibles qui ne se sont pas remises d'avoir été dans votre ligne de mire.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:28 PM  

  • A l'anonyme qui n'a rien compris :

    Relisez mon billet, j'ai écrit qu'il était "scandaleux" de mettre dans le même sac Besancenot et Villiers.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:52 PM  

  • A l'ours UMP :

    Vous voulez des noms, vous y tenez ! Je ne peux rien dire, mes victimes m'ont demandé de me taire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:53 PM  

  • et dans votre grande bonté,
    vous leur obéissez.

    C'est sur que si vos victimes vous imposent ce que vous devez faire.

    On se demande bien ce que vous avez pu leur imposer.

    Vous savez, je sais que vous etes un fanfaron,
    vous gonflez le torse,
    mais vous n'avez rien fait,
    vous n'avez pas de poids,
    aucune influence.

    Mais comme tout le monde fait comme-ci, vous faites comme les autres.
    Au mieux vous auriez pu écraser plus faible que vous,
    au pire vous n'avez rien fait,
    mais vous faites comme-ci
    certains pourraient le croire.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:26 PM  

  • Si je n'ai rien fait et si je ne suis rien, tout va bien. Que me reprochez-vous ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:51 PM  

  • Et non,
    justement tout va mal.

    En tant que bourreau,
    vous pourriez assumer vos victimes.

    Je sais bien tout ce que vous nous apportez à droite et à quel point vous nous êtes utile.

    Mon idéalisme m'amène à penser que sans votre aide,
    peut etre ne gagnerions nous pas si largement,
    mais sans nul doute la démocratie s'en porterait mieux.

    Vous nous facilitez trop la vie pour que cela n'affecte pas notre vigilance et notre efficacité.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:36 PM  

  • Vous m'attribuez un pouvoir que je n'ai pas encore.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:07 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home