L'Aisne avec DSK

24 juin 2009

Boué, c'est bien.

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai renoué ce mois-ci avec un exercice que j'affectionne tout particulièrement, qu'il m'est hélas trop rarement donné de pratiquer, car seulement au moment de nos congrès ou lorsque nous engageons une consultation interne : je veux parler de mes "tournées" dans les sections socialistes de l'Aisne, notamment les petites sections, qui se sentent parfois oubliées. Les archives de ce blog, si vous avez la curiosité et la patience de les consulter, vous racontent ces pérégrinations. Devenu secrétaire fédéral à la formation, je peux m'en donner si j'ose dire à coeur joie.

Ainsi, hier soir, j'étais à Boué, section du Nouvion, réunie dans la salle de la mairie, en compagnie du secrétaire, Jacques, et du maire, Thierry. Auparavant, la semaine dernière, j'avais fait deux incursions à Château-Thierry, où les camarades là-bas me connaissent bien. A Boué, c'était la première fois, et ça s'est très bien passé. Nous étions une petite dizaine, ce qui n'est pas si mal pour une petite section. Et la réunion s'est terminée au jambon, pâté et cidre !

Le sujet demandé : "L'histoire du socialisme". Pas facile à traiter, tellement vaste ... Je ne voulais pas apparaître comme le prof chiant qui vient faire un cours. C'était donc plus une animation qu'une conférence, avec cet objectif : montrer que le passé peut nourrir le présent, que les réponses d'autrefois peuvent apporter quelque chose aux interrogations d'aujourd'hui. Je veux que tout ça soit vivant. Je pars de nos valeurs, de nos grands événements, de nos hommes illustres, de nos symboles, bref de ce que chacun connaît plus ou moins bien, pour "élever la réflexion", comme on dit. Je crois que ça a marché. A quand la prochaine section ?


Bonne journée.