L'Aisne avec DSK

17 juin 2009

Dany à Saint-Quentin !

Bonjour à toutes et à tous.

Non, ce n'est pas ce que vous croyez : j'ai invité l'an dernier Krivine à Merlieux, mais ne vous attendez pas à voir Cohn-Bendit à Saint-Quentin. Quoique, si Nora a un bon contact, pourquoi pas ... Il est vrai aussi que j'ai un projet de ciné philo autour de l'écologie en octobre. Pour l'instant, c'est autre chose que j'ai à l'esprit, un petit exercice que j'apprécie beaucoup, même si certains lecteurs me le reprochent : comparer la vie locale à la vie nationale, aller de l'une à l'autre, m'inspirer de celle-ci pour réfléchir à celle-là.

On m'objecte que c'est incomparable et trop facile. Faux : la politique est une activité universelle, ce qui vaut à Strasbourg vaut à Paris et à Saint-Quentin. Les dimensions sont évidemment différentes, mais les ressorts sont identiques. Bref, je veux aujourd'hui tirer les leçons du succès écologiste et les appliquer à Saint-Quentin. Avec trois enseignements majeurs :

1- Les écolos étaient divisés, parfois jusqu'au ridicule, en courants et sous-courants. Daniel Cohn-Bendit a su rassembler et s'ouvrir à ce qu'on appelle les personnalités de la société civile. C'est la première condition d'une victoire électorale : regrouper les siens et associer les proches. A Saint-Quentin, les socialistes ne peuvent plus exister les uns envers les autres sur le mode du rapport de forces, qui est nécessairement exclusif. Aujourd'hui, nos élus locaux, certes peu nombreux, sont tous de la même sensibilité. Ça n'est pas ainsi qu'on peut créer la confiance et favoriser le rassemblement.

Tous ensemble, telle a toujours été ma ligne politique (dont je suis bien obligé de reconnaître qu'elle a échoué, ce qui ne signifie pas qu'elle ne soit pas pertinente). Les personnalités de gauche, engagées dans la vie associative, culturelle, syndicale, sportive sont nombreuses à Saint-Quentin. Il faut impérativement les associer à nos actions futures, leur donner des responsabilités, les mettre en avant. Se replier sur notre base militante, c'est la mort assurée.

2- Les écolos ont su se donner un leader charismatique. Sans Dany, ils auraient un bon score, mais je ne crois pas qu'ils auraient atteint les 16%. Il n'y a pas de victoire politique sans leader digne de ce nom. Voyez Sarkozy pour la droite nationale, voyez André et Bertrand pour la droite locale. Un leader, on en veut, on en parle mais on le définit rarement. Etre leader, ce n'est pas essentiellement rassembler ses partisans. Avoir des groupies qui suivent aveuglement, c'est à la portée de tous, j'ai toujours connu ça. Non, le charisme se reconnaît à la séduction qu'un leader exerce sur les autres, pas sur les siens.

Si Pierre André est chez nous charismatique, c'est que les résultats aux élections locales prouvent objectivement et mathématiquement qu'il exerce son influence politique bien au-delà des frontières naturelles de la droite. La gauche locale, elle, a nécessairement un chef de file (elle en a toujours eu un), mais elle est en attente d'un leader charismatique qui mobilise son électorat et au-delà, en vue de la victoire. Qui ? Je ne sais pas. Un leader, ça ne se décrète pas, ça se constate. Pour le moment, je ne constate rien.

3- Les écolos ont su complètement coller à l'élection européenne en ne parlant que d'Europe. On ne l'emporte dans un scrutin qu'en entrant totalement dans l'enjeu de ce scrutin. A Saint-Quentin, une victoire municipale de la gauche ne se produira que lorsque la gauche aura un véritable programme de gestion municipale. Ça ne se décide pas au dernier moment, n'importe comment ni avec n'importe qui. Il faut du temps, là aussi une large ouverture sur la société civile. Quoi qu'il en soit, une élection locale ne se gagnera jamais sur des thèmes strictement nationaux. La droite a bien compris ça, elle veille à ne pas confondre les deux niveaux.

Puisse Dany, tels les dieux qu'on invoquait sous l'Antiquité, apporter à la gauche saint-quentinoise une petite, rien qu'une petite source de réflexion et, pourquoi pas, d'action.


Bon après-midi.

29 Comments:

  • Ça donne un peu le tournis cette alternance. Hier c'était "hors du parti les infidèles", et aujourd'hui la diversité ferait notre force. C'est un peu la réponse que j'espérais de toi dans ma question de ce matin (rester, sortir?). Et toi tu répondais rester, je ne pourrais pas, un jour procureur, un jour rassembleur. Faudrait choisir. Si tu ne choisis pas, si le parti ne choisit pas c'est sûr que l'alliance des diversités de la gauche finira par se faire ailleurs. La force d'EuropeEcologie ce n'est pas seulement la diversité (ça c'est plutôt facile) c'est le respect de cette diversité. Et l'étiage du respect au PS est très bas. L'allégeance aux baronnies est ls seule valeur qui prime, tant que ça ne changera pas, rien ne changera, ce que tu disais hier des infidèles est de mauvaise augure, l'ostracisme dont y sont l'objet les électrons libres est un bon indicateur. Pas d'électrons libres, pas de vie (est-ce qu'en physique des matériaux c'est aussi comme ça ? ça serait joli)

    By Anonymous Claude, at 2:56 PM  

  • "Avoir des groupies qui suivent aveuglement, c'est à la portée de tous, j'ai toujours connu ça"

    Sort de ce corps Franck Mickael!!

    By Blogger Lightbulb, at 3:10 PM  

  • Pour en finir avec les électrons libres il faut remarquer que le PS est actuellement une machine à tuer les électrons libres (c'est ce qui soude la fédération en place des baronnies). C'est ce qui bloque l'émergence d'un leadership. Pour qu'un leadership apparaisse (ça ne se décrète pas) il faut que prolifèrent les électrons libres. Et à un moment il y en a un qui éclaire l'horizon et qui fédère les autres. Si le PS attend encore deux ans pour régler le problème comme tu le proposais hier ou avant hier (ça ne presse pas) et bien il est mort pour la prochaine présidentielle et aussi sans doute pour les élections locales. C'est pourquoi la multiplication des candidatures ne me gène pas, allons y, inventorions toutes les ambitions et tranchons cette question rapidement. L'erreur de Ségolène il y a deux ans c'est de ne pas avoir pris aussi la place d'Hollande.

    By Anonymous Claude, at 3:21 PM  

  • Un "électron libre", je ne sais pas ce que c'est. Je fais de la politique, pas de la physique nucléaire. Si c'est une métaphore, elle désigne dans les partis politiques des hurluberlus un peu chiants qui font sourire tout le monde et qui ne changent strictement rien à la situation. Non merci.

    En ce qui concerne mon "alternance", elle n'existe pas. Tu vois de la contradiction là où il n'y en a pas :

    1- Je critique les socialistes qui ne votent pas socialiste parce qu'ils affaiblissent le PS.

    2- Je me réjouis du bon score des Verts parce que ce sont nos partenaires et que leur victoire renforce l'ensemble de la gauche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:24 PM  

  • Après l'electorat captif, les partenaires captifs!!

    Le gouvernement devrait présenter la reforme des collectivités territoriales en automne, c'est à dire pile poil au moment ou il faudra s'activer pour les régionales.
    Ladite réforme, les verts y sont plutôt favorables, les socialistes non.
    Bon courage à vous!

    By Blogger Lightbulb, at 5:34 PM  

  • En quoi tu changes plus de choses que moi dans la situation, comme tu dis, ça restera mystère et boule de gomme. Avant de m'absenter cette dernière petite remarque : les sciences (y compris humaines), comme l'art et la poésie, et la chose publique, progressent souvent plus par les chemins de traverse, l'interdisciplinarité, le désordre, le courage des obscurs, que par les vertus de l'ordre, de la discipline, du conformisme. Les philosophes qui voient dans les armées la matrice du progrès humain sont peu interessants et bien dangereux pour leurs contemporains.
    C'est un oxymore bien singulier que la "discipline républicaine", la république n'est vivante que dans l'oxygène du débat libre et contradictoire.
    Chateaubriand notait qu'un des problèmes de l'esprit français était que le goût de la liberté y était l'exception, dévoré le plus souvent par la passion de l'égalité conçue comme nivellement des conditions et de l'imaginaire. Quant à la fraternité on comprend à te lire que c'est un rêve d'hurluberlu. Tu ne pouvais pas me faire plus beau compliment.

    By Anonymous Claude, at 6:47 PM  

  • A Lightbulb :

    Croyez-vous que l'union avec les communistes dans les années 70 a été chose facile ? Il faut négocier, passer des compromis... Avec les Verts, c'est possible, ça se fera, parce qu'au fond, à la différence du MoDem, ils sont dans les mêmes orientations politiques que nous, le PS.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:59 PM  

  • A Claude :

    La République, c'est une forme d'ordre. Le désordre conduit à la tyrannie et la cultive.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:00 PM  

  • Toujours le goût des idées courtes, très courtes. Fais gaffe tu vas finir complètement racrapoté. Adieu

    By Anonymous Claude, at 7:08 PM  

  • Cher monsieur Mousset, quand on voit comment vous traitez un de vos petits camarades qui a eu le malheur de voter pour EuropEcologie et qui n'a pas que des idées idiotes. Même souvent beaucoup d'humour. On a du mal à croire qu'avec les verts comme vous le dites ça va être facile car ils ont au fond les mêmes idées politiques que vous. J'espère pour vous que les verts de Picardie ne lisent pas vos textes car ils verraient que la vieille idée mitterandienne de l'union pour mieux étouffer ses alliés ça a la vie dure

    By Anonymous Jean Michel, at 7:32 PM  

  • D'accord avec Jean Michel
    Et pourquoi pas un pas un programme commun tant que vous y êtes!!
    Si vous en êtes réduit à ce type d'expédient pour gagner...des régionales, c'est bien triste!!
    Le programme commun avait au moins servi à remporter une présidentielle

    Mais c'est sans doute une des facettes du renouvellement du parti

    By Blogger Lightbulb, at 7:43 PM  

  • J'ai commencé à regarder les chiffres du ministère de l'intérieur,
    sur les européennes,
    c'est pire que ce que je pensais.

    En gros par rapport à 2004,
    l'UMP double son nombre de voix
    là où le nombre de voix du PS est divisé par deux.
    Ce qui correspond à peu pres à l'addition des voix UMP-UDF de 2004

    Le Modem fait 20 à 30% de voix de moins que lors de la dernière élection,
    or si le report avait été total,
    il devrait etre à 0

    Il y a certainement eu un transfert de voix du PS vers le modem et les verts.

    Quand on sait à quel point il est difficile de gagner des électeurs,
    les perdre à cette vitesse est plutot inquiétant.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:45 PM  

  • Cher Claude,

    Les pensées, c'est comme les blagues : les plus courtes sont les meilleurs.

    A bientôt.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:45 PM  

  • Cher Jean-Michel,

    Vous n'êtes pas socialiste, vous n'êtes donc pas soumis à nos statuts ni chargé de les faire appliquer. Moi si. Mais je suppose que vous faites partie d'un quelconque groupe, un club de pétanque par exemple. Il y a partout des règles, qu'il faut faire partout respecter. C'est le principe même de la loi, le fondement de la République.

    En ce qui concerne les Verts, je ne cherche pas à les étouffer. Je ne suis pas un boa constrictor.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:51 PM  

  • Reflexion faite, vous avez raison sur un point: nous avons sans doute beaucoup plus de points d'accroche avec les verts qu'avec le PS

    By Blogger Lightbulb, at 7:53 PM  

  • A Lightbulb :

    Vous êtes contre tout programme commmun, c'est logique, vous êtes bayrouiste, c'est à dire anti-sarkozyste dans les mots mais pas dans les faits : car pour battre la droite, il faut une alliance à gauche, que le MoDem, dans sa stratégie de l'isolement, refuse. On a vu ce que ça a donné aux européennes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:54 PM  

  • A Lightbulb encore :

    Un point d'accroche avec les Verts ? Oui, vous avez raison, une sacrée accroche, après les propos de Bayrou sur Cohn-Bendit !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:55 PM  

  • Votre analogie petanquesque implique que si on doit respecter les règles, celles ci obligent aussi à faire gagner son équipe

    By Blogger Lightbulb, at 7:57 PM  

  • A l'ours UMP :

    Etre obligé de passer par de savantes statistiques pour conclure que des électeurs socialistes ont "certainement" voté Vert ou MoDem, c'est assez marrant. Si vous n'aviez pas vos résultats chiffrés, où en serait votre intelligence !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:58 PM  

  • Vous savez comme moi que l'accroche dont vous parlez n'est qu'un accident de parcours, dont les deux protagonistes ont convenu qu'ils en reparleraient entre eux

    By Blogger Lightbulb, at 7:59 PM  

  • Je suis pas Bayrouiste, je suis démocrate

    By Blogger Lightbulb, at 8:00 PM  

  • A Emmanuel sur votre réponse à Claude

    La monarcie absolue était aussi une forme d'ordre et en 1789 le désordre a conduit à...la république!!

    By Blogger Lightbulb, at 8:29 PM  

  • Il y a une différence importante entre une présomption et une preuve.

    J'avais la présomption que vous étiez intelligent,
    vous n'avez eu de cesse de nous démontrer à quel point c'était limité.

    Vous ne serez jamais un vrai politique, tant que vous ne serez capable que de vous facher avec ceux qui vous apprécient
    et incapable de vous opposer à ceux qui ne vous apprécient pas.

    Même votre plus ardant supporter,
    vous réussiriez à le convaincre de voter contre vous.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:18 PM  

  • C'est ainsi, c'est ma nature. On a connu pire en matière de nature humaine. Je sélectionne, je teste, je soumets à épreuve. Les supporters doivent me supporter, par définition. Et me mériter. Croyez-moi, en politique, j'ai connu pire que moi. A côté de certains, je suis un petit garçon. Et puis, je me dévoile alors que tant se dissimulent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:26 AM  

  • Dommage que vous dévoiliez ce qu'il faudrait cacher
    et que vous cachiez ce qu'il faudrait dévoiler.

    Mais évidement que vous etes un petit garçon,
    gentil et naif.

    Là, où la politique est un sport d'hommes.
    Les faibles comme vous dites,
    il ne faut pas les sélectionner et les éliminer mais plutot les protéger.
    En tout cas, c'est ainsi que je vois la tache d'un honnête homme.

    Juger pour ne pas qu'on vous juge,
    ce n'est pas tres constructif.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:18 AM  

  • les verts vont être gourmands au regionales....QUEL BORDEL EN PREVISION

    By Anonymous Anonyme, at 9:34 AM  

  • La présidence de région et la moitié des vices présidents,
    ce n'est pas tant que ça
    pour fusionner les listes au 2e tour
    parce qu'ils seront arrivés devant les listes PS.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:00 PM  

  • Le bordel a toujours existé en politique. Ce ne sera pas pire avec les Verts.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:52 PM  

  • Ca dépend pour qui et à qui ils piquent des voix.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:02 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home