L'Aisne avec DSK

17 juin 2009

Les "grands gagnants".

Bonsoir à toutes et à tous.

Depuis le dimanche des européennes, j'entends répéter, ici ou là, à gauche comme à droite, que les "grands gagnants" (je cite) du scrutin, ce serait qui, à votre avis ? Les Verts peut-être, passés de 1 à 16 % ? Non. Le PCF alors, passé de 1% à 6% ? Non plus. L'UMP sans doute, qui arrive en tête alors qu'elle est au pouvoir depuis 2002 ? Pas plus. Mais qui sont donc les "grands gagnants" du 7 juin 2009 ? Les abstentionnistes, parait-il.

C'est renversant. Un abstentionniste est quelqu'un qui se fout de tout, en premier lieu de la démocratie, ou quelqu'un qui n'est content de rien. Et le "grand gagnant", ce serait lui, l'abstentionniste, cet anti-modèle civique, qui devrait normalement susciter la honte plus que l'admiration ! Un abstentionniste, c'est comme un socialiste (je parle des adhérents) qui vote Vert ou centriste et qui s'en vante, c'est un incohérent, un inconséquent, à dénoncer comme tel.

Mais voilà, nous vivons dans une époque et une société qui pratiquent le populisme ordinaire : la sacro-sainte "base" ne peut qu'avoir raison, même quand elle ne se déplace pas pour aller voter; les méchants, ce sont les autres, ceux d'en haut, les "élites", la classe politique. Le poujadisme est aujourd'hui l'idéologie la mieux partagée : c'est les "petits" contre les "gros". A droite comme à gauche, cette chanson est plaisante, donc on l'entonne. C'est ainsi que les abstentionnistes, ces fainéants du suffrage universel, sont transformés en "grands gagnants" de l'élection. Quelle impudence dans le raisonnement, quelle perversité !

Quand les abstentionnistes en question entendent qu'ils sont les "grands gagnants", ils doivent sûrement être contents de leur faiblesse, encouragés dans leur défaut, et s'apprêter, lors de la prochaine échéance électorale, à ne toujours pas aller voter, pour toujours demeurer les "grands gagnants". Car c'est une place de choix, qu'on n'abandonne pas facilement.

Peut-être allez-vous me reprocher ma dureté envers les abstentionnistes ? Après tout, rester chez toi, n'est-ce pas aussi un message politique ? Je ne sais pas, je ne crois pas, je crois plutôt que c'est n'importe quoi, que personne n'ose dénoncer parce que les abstentionnistes représentent 60% du corps électoral et que tout le monde préfère s'écraser devant eux. C'est la misère politique de notre époque. De Gaulle au moins n'hésitait pas à dire, quand il le fallait, que les Français étaient des "veaux". Qui aujourd'hui oserait un tel propos ? Nous sommes dans une société de la caresse et du pelotage de fesses. Au lieu d'élever, on rabaisse. On prétend respecter, en réalité on méprise. C'est comme si le prof que je suis disait que tous ses élèves sont bons et formidables. Non !

Au fait, les abstentionnistes ont gagné quoi ? Dans à peu près toute l'Europe, la droite est aux commandes, en France Sarkozy en sort renforcé. Ça n'a pas traîné : quelques jours après les résultats, la droite ressortait le projet de la retraite à 67 ans. Bravo les abstentionnistes ! Voilà ce que vous avez gagné. Vous êtes certes libres, y compris en République, de vous abstenir. Mais par pitié, ne venez pas maintenant pleurnicher, vous plaindre que rien ne va et que vous êtes contre tout. C'est de votre faute si la France et l'Europe en sont maintenant où elles en sont.

Car si vous vouliez une "autre Europe", qui semble-t-il à votre préférence, pourquoi ne vous êtes-vous pas déplacés pour voter Mélenchon, Besancenot ou Laguiller ? Que ces salauds de socialistes, comme vous devez penser qu'ils sont, vous révulsent, je peux le comprendre, parce que je suis extrêmement magnanime. Mais les autres, qui ne sont pas tendres avec les institutions européennes, la classe politique et la social-démocratie, pourquoi n'avez-vous pas bougé votre cul pour aller les soutenir ? Ne me faites pas le coup de me dire qu'il ne sert à rien d'aller voter parce qu'en 2005, vous avez dit non et qu'on n'aurait soi-disant pas respecté votre choix. Là, on ne vous demandait pas d'être pour ou contre, mais de choisir vos représentants.

Mais peut-être que vos egos sous-dimensionnés (je me permets, puisque vous crachez sans cesse sur la classe politique et ses "egos surdimensionnés") ne dédaignent pas se laisser représenter par quiconque. A vrai dire, vous avez tort même si tout le monde semble vous donner raison en vous présentant comme les "grands gagnants", vous n'avez aucune excuse d'avoir déserté le champ de la démocratie. Voter, ça prend un peu plus que le temps d'aller pisser, et vous n'avez rien fait. Vous êtes impardonnables, je vous le dis parce que personne ne vous le dit, vous confortant au contraire dans votre démission civique. Sans rancune cependant, car en toute sincérité.


Bonne soirée.

71 Comments:

  • Allegre
    "Il faut dégraisser le mammouth"

    Et on se souvient du tollé qu'ont provoqué ces paroles de vérités.

    Sinon sur les abstentionnistes,
    peut etre que le clan des sortant prefere limiter le nombre de votant afin de pouvoir plus facilement controler leur suffrage.

    Ils ne s'approprient pas la démocratie, les abstentionnistes leur laisse et abandonne leur pouvoir individuel de décision à ceux qui votent.
    Effectivement,
    c'est une démission de leur role de citoyen.

    On en a fait des hommes libres et responsables et ils n'aspirent qu'à etre des esclaves obéissant.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:10 PM  

  • Dans ces conditions, que devient la démocratie, qui ne peut fonctionner qu'avec des citoyens, pas des esclaves ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:17 PM  

  • Elle survit grace à une poignée de fideles ou elle devient dictature.

    Athenes ou Sparte,
    sur le principe,
    rien n'a changé.

    Un dictateur éclairé fait souvent bien plus avancer les choses que des armées de démocrates.
    C'est triste et terrible à dire,
    quand on demande leur avis aux gens,
    ils ne le donnent pas,
    quand on leur demande de choisir,
    ils ne choisissent pas.

    C'est d'une certaine façon,
    une leçon des européennes,
    en étant démocrate le ps a subi un revers,
    en personnalisant le pouvoir dany et sarkozy ont conduit leur formation au succes.

    Mais ce n'est pas illogique,
    quand la discipline s'impose,
    il est plus facile de suivre un individu
    qu'un cortege qui part dans des directions différentes.

    Pourquoi les électeurs feraient confiance à un chef de parti quand ceux qui sont censés le connaitre le mieux, refuse de le suivre et de lui faire confiance parce qu'ils s'estiment trahis ?

    By Blogger grandourscharmant, at 9:43 PM  

  • Heureusement que vous et moi sommes des citoyens exemplaires ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:21 PM  

  • Pas si exemplaire que cela,
    et puis nous n'avons pas été les seuls.

    La démocratie a besoin de nous,
    on ne peut pas l'abandonner quand meme.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:22 PM  

  • Monsieur Mousset je vois que vous retournez au genre de dialogue et d'auto-congratulation que vous semblez affectionner. Je m'étonne quand même de votre indulgence pour les infidèles inavoués. Ça ferait peut-être beaucoup de monde en cumulant avec ceux qui avouent plus les abstentionnistes. Pour ces derniers je vous reconnais quand même un mérite; vous ne faites pas parler les muets, ce que beaucoup ne se gênent pas de faire. Pour les autres un vieil adage de sagesse chrétienne disait "faute avouée est à demi pardonnée". Il semble que ça ne vous convienne pas et que l'infidélité non avouée est mineure à vos yeux, c'est peut-être votre côté libre penseur ? J'espère que dans les sections PS on ne va pas en revenir à la gégène et à la "corvée de bois" que Guy Mollet et Mitterand sûrent si bien couvrir en Algérie. Vous lire me donne souvent comme une réminescence d'un voyage dans un train de la Sncf ; "ne faites pas ceci, cela, et encore ceci, attention aux pickpockets, attention aux bagages comme ci, comme ça", bref d'être en vacances chez le père fouettard . Dans les TGV et le Thalys, j'ai remarqué que c'est plus cool, là ce sont des clients et des VIP pas des suspects. J'imagine que votre sévérité socialiste est un peu calquée et hiérarchisée sur ce modèle ?
    Je note aussi que vous avez décidé, sans me demander mon avis, que je ne suis pas socialiste. D'un côté ça m'exonère de votre discipline et donc je vous en remercie, mais en même temps c'est une question dont la réponse n'est pas si claire pour moi que vous le dites.
    Je pense que je vais faire comme Claude, vous laissez à votre quiétude retrouvée et me retirer sur la pointe des pieds. Je ne m'interdirai pas de revenir de temps en temps voir s'il y a un peu de vie.

    By Anonymous Jean Michel, at 11:38 PM  

  • Et voila le travail, tu vas pouvoir soliloquer tout seul Emmanuel.T'es vraiment pas bon.

    By Anonymous Anonyme, at 11:54 PM  

  • Vous voulez plutôt dire que je suis excellent : comme Obama dans son bureau (voir le Net), je me dois de chasser les mouches sur ce blog. Je n'ai d'ailleurs aucun mal : comprenant qu'elles ne sont pas à la hauteur, elles partent d'elles-mêmes. C'est comme ça depuis bientôt trois ans qu'existe ce blog. Mon problème, toujours pas résolu, c'est qu'il en revient autant qu'il en part, comme à Gricourt.

    Le Jean Mi, il s'en va parce que je lui ai fait un salutaire rappel à l'ordre. Pauvre chou ! Il ne s'en remettra pas. Moi non plus sûrement ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:22 AM  

  • JM,
    faut pas me laisser tout seul avec lui,
    jamais il ne va progresser sinon.

    Son indulgence est lié au fait que tout ce qu'il ignore ne peut pas lui nuire.
    Ce qu'il ne connait pas,
    n'existe pas.

    Il n'a pas de recul,
    il est le nez collé à la vitre
    et oublie que dans son dos,
    il peut s'en passer de belles.

    Il veut appliquer strictement un dogme inapplicable et en oubli la tolérance et l'humanité.

    Il se pense tellement imparfait
    qu'il voudrait que les autres soient parfait afin que leur perfection lui soit profitable.
    Mais comme rien de ce qui est humain n'est parfait.
    Il passe son temps à se fâcher avec lui-même.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:10 AM  

  • Grand ours, vos buts sont louables et à bien généreux à certains égards. Je suis l'épouse de Jean-Michel qui m'a dit ; "cette histoire de mouches me laisse sans voix, c'est abyssal". Il faut que vous compreniez que Jean-Michel et lui se connaissent. Personnellement ça ne me laisse pas tout à fait sans voix. Je me réjouis que mes petits enfants n'aillent pas au Lycée à Saint-Quentin et si j'étais parente d'élève je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour leur éviter pareil professeur de philosophie J'espère quand même pour lui qu'il deverse ça sur son blog et évite de le reproduire en classe, c'est peut-être une manière de thérapie d'exposer comme il le fait les côtés les plus sombres de sa personnalité ?
    La liaison avec Obama pour les mouches m'intrigue. Je ne suis pas l'actualité des mouches dans le bureau ovale de la maison blanche. Est-ce qu'il y avait de l'humour derrière cette histoire que nous n'aurions pas compris ?
    Merci de me faire une explication de texte si c'était le cas.

    By Anonymous Philomene, at 9:36 AM  

  • Un abstentionniste n'est pas quelqu'un qui se fout de tout comme vous dites. Un abstentionnaiste, c'est quelqu'un qui ne se reconnaît pas dans l'offre électorale qu'on lui propose.

    Pourquoi donc ne pas militer pour que l'on instaure des élections au quorum, comme cela existe dans les associations. Qu'est-ce que le quorum: c'est simple, quand un scrutin ne récolte pas 51% des inscrits (c'est à dire dès que l'abstention est à 51%) cette élection est annulée et on recommence.

    On pourrait prévoir qu'au bout de trois élections annulées selon ce principe, l'ancienne configuration se maintienne pour un mandat écourté (2 ans au lieu de 5 par exemple).

    Le problème, aussi, est que dans nos sociétés dites démocratiques, on tend de plus en plus vers un bipartisme (ex: UMP-PS) qui se révèle en fait n'être qu'un monopartisme déguisé, car on sait très bien qu'entre la droite et la sociale-démocratie il y a très peu de différences: tous deux nous proposent un avenir capitaliste avec de moins en moins d'acquis sociaux (Jospin a cosigné avec Chirac en 2001 le protocole de Barcelone qui entame le processus de privatisation de tous les services publics).

    Donc nous n'avons le choix qu'entre le pire et le "moins pire".

    Quel bel avenir les politiques institutionnelles nous préparent!

    By Anonymous Anonyme, at 10:28 AM  

  • Cher anonyme,
    la politique,
    ce n'est pas le choix du bien ou du mal,
    mais le choix entre l'acceptable et le moins acceptable.

    Crtiquer le PS et l'UMP alors que ce sont les partis qui obtiennent le plus de suffrages ne me semble pas correct.
    Ce sont les autres qui sont en cause et qui n'offrent pas une alternative politique susceptible de convaincre les électeurs.

    Ensuite un quorum,
    c'est le nombre de membres présents exigé dans une assemblée délibérante pour que le vote soit valable.
    Un scrutin n'est pas une assemblée délirante,
    un quorum est défini statutairement,
    il n'est pas forcément de 50%,
    on peut tout à fait avoir un quorum de quelques % comme un quorum de 100%.

    Il ne faut pas non plus faire trop de cas de ceux qui ne se sont pas déplacés,
    personne ne les a empeché,
    si encore ils avaient voté blanc ou nul,
    là on pourrait s'interroger sur la représentativité.
    Mais dans la mesure où ceux qui viennent voter exprime à plus de 95% une opinion.

    Ce qui serait intenanble démocratiquement me semble-t-il,
    ce serait que les 26 millions d'abstentionnistes soient venus voter blanc.
    Là on pourrait parler de rejet démocratique.
    17 millions de suffrages pour les listes proposées face à 26 millions de votes blancs,

    Et là on n'aborde que la sphere politique,
    dans la sphere syndicale la représentation est bien inférieur
    puisque 4 à 5 millions de syndiqués
    prétendent s'exprimer au nom de 24 millions d'employés.
    Syndiqués qu'on consulte peu ou pas quand il est question de négocier, de signer ou de rejeter un accord.

    La démocratie a plus que des progres à faire.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:23 AM  

  • La vie publique depuis la nuit des temps, pour l'honnête homme, c'est toujours choisir le moins pire.
    La perfection est d'ailleurs bien ennuyeuse et ceux qui se prétendent tels la plupart du temps bien dangereux. Churchill disait que le système démocratique était la pire des choses, à l'exception de tous les autres..
    Dans l'offre politique des dernières élections il y avait des gens qui tenaient des discours très proche du tien. Donc si tu t'es abstenu, il y a peut-être un problème de mauvaise foi. Si c'est une question de nuances tu pouvais aussi te présenter. Personnellement je ne serais pas hostile à un système à la belge : une amende (pas forcèment financière, une journée de travail social par exemple) pour les absentions. L'obligation de mettre au moins un bulletin blanc ça serait déjà plus respectable, l'abstention c'est n'importe quoi, ça ne dit rien d'identifiable à part l'inquiétude quand c'est des grandes masses

    By Anonymous Anonyme, at 11:26 AM  

  • Philomene,
    c'est le problème du net,
    un univers virtuel où on pense qu'on peut dire tout et n'importe quoi sans que cela prête à conséquences.

    Le fait d'être chez soi tranquillement lève certaines inhibitions et pousse les gens à dire tout ce qui leur passe par la tete.

    Je comprends qu'on puisse etre surpris de découvrir certains aspects d'un individu,
    surtout quand on doit etre habitué à ce qu'il soit plus affable et qu'il se contrôle.

    D'une certaine façon, je pense aussi que c'est une sortie de thérapie.
    Qu'on ait des désaccords,
    qu'on s'oppose violement,
    qu'on s'engueule,
    je pense que cela fait partie de la vie et que c'est dans la nature humaine qui n'est pas toujours reluisante.

    Par contre, c'est vrai qu'il faut savoir quand ne pas aller trop loin
    et de mon point de vue personnel,
    c'est ce qui manque de plus en plus à notre société.
    A toujours vouloir etre dans la transgression et dans la surenchere,
    on oublie que pour bien vivre en société,
    il y a des convenances qu'on doit respecter et des limites qu'on ne doit pas dépasser.

    Dans un monde parfait,
    les professeurs de philosophie seraient surement les plus philosophe,
    dans le notre qui est imparfait,
    les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:49 AM  

  • Pour continuer le propos de l'anonyme,
    on ne combat pas une peur en lui cédant.

    Comment peut-on dire que le pouvoir politique nous échappe dans la mesure où l'acte, le plus simple
    aller voter, on ne le réalise pas.

    L'action est me semble-t-il,
    un bon moyen de combattre la peur.
    Mais si on ne commence pas par le début du chemin,
    on ne pourra jamais en atteindre le bout.
    Vouloir arriver avant d'être parti n'est possible que si on reste sur place.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:55 AM  

  • Philomène,

    Vous devriez lancer une pétition de dénonciation contre moi dans mon lycée. Ce sont des pratiques devenues fréquentes de nos jours. Peut-être même que vous obtiendriez des résultats, allez savoir ... Mais soyez efficace et tenace, parce que je ne me laisse pas faire et que j'en ai vu d'autres ... Et puis, n'oubliez pas de faire attention aux mouches, elles pullulent avec le retour des grandes chaleurs.

    Courage et à bientôt.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:00 PM  

  • Démonstration immédiate de l'incapacité d'EM à dialoguer. Blocage instantané.

    By Anonymous Anonyme, at 1:22 PM  

  • C'est le probleme du bac,
    en général,
    ce sont les adultes qui sont les plus stressés,
    le pire,
    c'est quand ils communiquent leur stress à ceux qui passent l'examen.

    Mais, c'est pareil quand il est question d'un match de foot, d'un cours de danse.
    Les parents autour quelle plaie,
    plutot que de laisser arriver ce qui doit arriver et de laisser les enfants s'épanouir dans leur activité,
    la frustration de l'impuissance certainement.

    Car apres, là il fait le malin, le fier, le fanfaron,
    mais quand il est passé en conseil de discipline socialiste pour se faire rappeler à l'ordre.
    Il la ramenait bcp moins.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:41 PM  

  • A l'anonyme n°2 en partant de la fin :

    Si un électeur a trouvé que l'offre politique lors de ces européennes ne lui convenait pas (alors que toutes les sensibilités étaient représentées, de l'extrême droite à l'extrême gauche), c'est qu'il se fout vraiment de tout ! Pire que ça : il se fout de nous ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:45 PM  

  • Je me suis trompé, c'est l'anonyme n°3 qui vole au secours des abstentionnistes.

    Bravo à l'anonyme n°2, je suis entièrement d'accord avec lui. Il faudrait sanctionner financièrement les abstentionnistes. Et aussi les adhérents d'un Parti qui trahissent dans les urnes leur Parti.

    L'anonyme n°1, en revanche, est un nullard.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:51 PM  

  • Je suis tout à fait d'accord, Emmanuel.


    Mai sje trouve qu'il y a plus grave que de les présenter comme les grands vainqueurs; c'est leur donner des excuses.

    "Pas de campagne", "on en parle pas à la télé", "c'est compliqué",

    car enfin, on en parle peu à la TV, certes, mais un peu quand même. Celui qui veut faire l'effort trouve. Et puis, il n'y pas que la télé dans la vie. il y a la presse, la radio, internet. Il y a eu les tracts les professions de foi, etc...

    Choisir, un camp, c'est pas si compliqué. L'europe de l'UMP n'est pas celle du PS ou du NPA. Pas vraiment besoin d'emissions de télé pour le comprendre !

    Comme si la position de l'UMP, du PS ou du NPA sur l'europe était differente aujourd'hui qu'il y a 2 ans.

    Pourquoi doit on toujours donner des excuses à une paresse intellectuelle?

    By Anonymous sylvain, at 2:40 PM  

  • Sylvain a bien raison
    pourquoi excuse-t-on toujours la paresse intellectuelle ?
    Et ce n'est pas valable que pour la politique,
    c'est valable pour tout,
    tout le temps.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:01 PM  

  • Parfois les idées font mouche, mais parfois aussi on aperçoit, comment dire... un nuage de mouches vertes qui leur font comme une auréole vibrionnante.
    Dans un premier temps le trésorier du PS va se dire, bingo, fallait y penser, avec ces européennes on va renflouer les caisses. Puis il va réfléchir à la question des moyens et on espère qu'il va avoir des doutes :
    - l'aveu spontané, c'est le cas idéal mais tous les juges d'instruction intelligents savent que ça peut être des forfanteries
    - l'aveu sollicité, là on en revient à la gégéne, est-ce que ça serait accepté par l'opinion? Guy Mollet a encore des fans dans le parti mais est-ce qu'ils auront le coeur à l'ouvrage, ils ont un peu perdu la main.
    - exiger des militants qu'ils mettent leur empreinte digitale sur leur bulletin de vote. Faudra trouver de l'encre sympathique sans quoi, dans la plupart des bureaux de vote, leurs votes seront invalidés, c'est bien compliqué et il aurait fallu y penser avant.
    - prévoir un isoloir transparent pour les militants ou une caméra cachée dans les isoloirs, c'est un peu voyant
    -surveiller les blogs, ça on sait faire, mais comment s'y retrouver avec tous ces pseudos et toutes ces vantardises qui circulent sur ces blogs ?
    -demander aux secrétaires de section de distribuer les bons bulletins de vote aux adhérents. C'est bien aléatoire, il faudrait aussi les fouiller à l'entrée des isoloirs car dans les poches on peut dissimuler toutes sortes de trucs.
    - se souvenir de comment s'y prenaient les camarades soviétiques. Ah oui là c'était simple, adhésion au parti obligatoire, pas d'isoloir, et le goulag pour tous ceux qui la ramenaient de travers. En plus ça aidait à construire des grands barrages et des voies ferrées avec une main d'oeuvre vraiment bon marché. Alors on me dit que même ce truc là a échoué et qu'entre deux coups de pioche il y en a toujours qui arrive à écrire un livre et même à le faire publier à l'étranger. Sélectionner des matons fiables à 100% c'est compliqué parce que c'est un métier ingrat.
    - en fait faudrait demander à l'auteur de la proposition, il a peut-être une idée des moyens ?

    By Anonymous Jean Michel, at 3:04 PM  

  • Après la démonstration immédiate, la confirmation n'a pas tardé.

    By Anonymous Anonyme, at 3:06 PM  

  • Les lecteurs auront compris que je parle dans le message précédent de l'idée, émise par Emmanuel; d'infliger une amende aux "traîtres"

    By Anonymous Jean Michel, at 3:08 PM  

  • A Jean-Mi :

    Pourquoi allez-vous chercher des moyens si compliqués ? Il suffit que les contrevenants soient mis en face de leur conscience morale, et là, le remède est imparable. A une époque où tout le monde parle de citoyenneté, ça devrait marcher.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:33 PM  

  • Oui mais comment identifier tous les contrevenants, ils ne vont pas tous venir à votre confessionnal et en plus ils ne vous lisent pas tous. Et puis le remède il a quand même été administré à grande échelle pendant la campagne électorale : appels au vote utile, appels à serrer les rangs, ça a été claironné sur tous les médias.. et le rendement a été si faible. Vous auriez du vous y prendre plus tôt dans cette campagne, rappeler haut et fort qu'au pays du Chemin des Dames, on ne rigolait pas avec les déserteurs, prendre la place de Benoît Hamon peut -être...

    By Anonymous Jean Michel, at 3:58 PM  

  • Monsieur Mousset, pour me faire une idée, et sur le conseil de Jean-Michel, j'ai été voir votre blog de professeur. Il est bien plus sympathique que celui ci et vous y dites moins d'âneries. Je sens que vous êtes blessé qu'il y ait si peu de fraternité vraie dans la politique. Mais la fraternité ça se construit dans le dialogue, dans le rire partagé, pas dans l'invective

    By Anonymous Philomene, at 4:14 PM  

  • Ça se construit aussi dans la liberté

    By Anonymous Philomene, at 4:17 PM  

  • "Un dictateur éclairé fait souvent bien plus avancer les choses que des armées de démocrates."..grandours dixit...des noms SVP..sinon ça manque de crédibilité

    By Anonymous Anonyme, at 4:32 PM  

  • En Belgique ( dont les Français se moquent si souvent..!!!) le vote est obligatoire et les élections ont lieu en semaine; les abstentionnistes sont sanctionnés d'une amende: être citoyen c'est avoir des droits et donc forcément des devoirs; ( pour mémoire les grands courants pédagogiques sont souvent venus de Belgique: un "petit" pays mais dans beaucoup de domaines bien en avance sur nous)

    By Anonymous Anonyme, at 4:42 PM  

  • Et ceux qui ont voté blanc ?
    Parce qu'ils ont été voté et ils sont nombreux, ce sont quoi eux ?

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 5:37 PM  

  • L'intuition de Jean-Michel que l'expression "discipline républicaine" dont use et abuse Emmanuel, est un oxymore est une belle intuition (en fait pour JM ça n'était peut-être pas une intuition, il est sans doute plus savant que moi)
    Je viens de relire la Constitution de 1793, la référence pour tout républicain qui se dit "démocrate" : le mot "discipline" y est introuvable et on trouve au contraire dans les articles suivants bien des affirmations de principes fortement contradictoires avec l'idée de discipline :
    Article 26. Aucune portion du peuple ne peut exercer la puissance du peuple entier; mais chaque section du souverain assemblée doit jouir du droit d'exprimer sa volonté avec une entière liberté.
    Article 27. Que tout individu qui usurperait la souveraineté soit à l'instant mis à mort par les hommes libres.
    Article 28. Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures.
    Article 29. Chaque citoyen a un droit égal de concourir à la formation de la loi et à la nomination de ses mandataires ou de ses agents.

    "Article 30. Les fonctions publiques sont essentiellement temporaires ; elles ne peuvent être considérées comme des distinctions ni comme des récompenses, mais comme des devoirs.
    Article 31. Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais être impunis. Nul n'a le droit de se prétendre plus inviolable que les autres citoyens.
    Article 32. Le droit de présenter des pétitions aux dépositaires de l'autorité publique ne peut, en aucun cas, être interdit, suspendu ni limité.
    Article 33. La résistance à l'oppression est la conséquence des autres Droits de l'homme.
    Article 34. Il y a oppression contre le corps social lorsqu'un seul de ses membres est opprimé. Il y a oppression contre chaque membre lorsque le corps social est opprimé.
    Article 35. Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

    Je pense que tout adhérent d'un parti qui serait sanctionné pour "indiscipline de vote" aurait de bonnes chances de faire reconnaître par le juge, avec des arguments constitutionnels forts, qu'il s'agit d'un déni des droits fondamentaux de tout citoyen.
    La notion de "discipline républicaine' n'est bien qu'un coup de clairon pour estrade électorale et en faire un élément constitutif d'une morale citoyenne un oripeau bien dérisoire... j'ose le mot misérable.

    By Anonymous Claude, at 5:38 PM  

  • Le concept de "discipline républicaine" est un vieux concept de gauche, qui désigne initialement le report de voix sur le candidat de gauche le mieux placé au second tour d'une élection. C'est un grand et beau concept, que j'élargis à la discipline personnelle et naturelle de tout adhérent qui se doit de voter pour les candidats démocratiquement désignés par son Parti.

    Mais je n'ignore pas que dans notre société individualiste, l'idée de discipline collective révulse, la notion de devoir effraie, et chacun ne veut en faire qu'à sa tête.On appelle ça "liberté", mais ce n'est rien d'autre qu'un avatar en politique de l'individualisme contemporain. Je m'y oppose, je le conteste, même si je sais que j'ai contre moi l'esprit du temps. Un socialiste devrait critiquer l'individualisme, et non pas le pratiquer dans son Parti.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:20 PM  

  • A Laurent :

    Je distingue bien sûr fondamentalement le vote blanc, qui est respectable, et l'abstention, qui est le laisser aller des j'en foutre. Mais comme la majorité s'est abstenue aux européennes, tout le monde s'écrase devant elle. Elle peut alors exercer librement sa tyrannie, jusque dans les commentaires de ce blog.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:23 PM  

  • Une chose me frappe en revenant un peu sur ce blog (c'est une parenthèse provisoire) c'est l'absence de rebond à gauche sur la question que j'avais soulevée de l'indifférence à la mort programmée de la SCOP du Courrier Picard. La seule personne qui a rebondi c'est le grand ours mais compte tenu de ses convictions je comprends que la question ne le passionne pas.
    L'oubli par la gauche de ses vrais fondamentaux que sont pour moi "producteurs sauvons nous nous même" et l'internationalisme expliquent en grande partie la déroute. Dans cet ordre d'idée le fait que la seule banque respectable du point de vue de nos fondamentaus, le "crédit coopératif" n'ait qu'une seule agence en Picardie donne la mesure du soutien de la gauche officielle à l'économie sociale (comme le peu de soutien, dans ses missions et contenus de service public à la banque postale). On est toujours très fortiches pour défendre les statuts de service public mais alors pour les contenus c'est souvent le vide total.
    C'est le silence sur ces fondamentaux (qui ne se résument pas aux postures plus à gauche que moi tu meurs, souvent bien bidon) qui expliquent nos déroutes actuelles.
    La campagne européenne a été sévèrement plombée aussi par la question du PSE, incapable de s'entendre sur un candidat alternatif à Barroso. Et Dany a eu une formidable et lumineuse intuition en s'engouffrant dans ce vide. Si les militants de tous les partis socio-cémocrates d'Europe avaient été consultés sur la question Barroso il n'est pas déraisonnable de penser qu'une position majoritaire aurait pu se dégager et ça aurait donné du sens au vote européen. L'adhésion à nos partis devrait valoir adhésion pour chacun de nous au PSE, avec droit de vote individuel. Ça fait des années que beaucoup le réclament et nos éléphants disent toujours : "oui, oui, on s'en occupe", mais en fait ils sont très contents que ça reste un club "jetset" où ils sont bien au chaud. Vous avez vu cette question abordée dans le débat des européennes ? Voilà où on en est et c'est par révolte à cet état de fait que j'ai voté EuropeEcologie. Alors quand Emmanuel veut me sanctionner ou me culpabiliser pour cette "indiscipline", je rigole.

    By Anonymous Claude, at 6:25 PM  

  • Emmanuel, à propos de concept, toujours le goût des petites choses et l'indifférence aux grandes questions. Au train où vont les choses tu vas finir par faire de la barbe à papa un concept. Tu rêves d'un parti de godillots ? Tu devrais relire Achile Talon (tu as du lire Pilote dans ta jeunesse), tu y trouverais une riche collection de concepts dans le genre de ce que tu dis là, ça élargirait ton horizon.

    By Anonymous Claude, at 6:48 PM  

  • j'étais un lecteur assidu (quelqufois aussi participant) de ce blog mais force est de constater -hélas- qu'EM s'enferme de plus en plus dans sa bulle de "sauveteur de la gauche à St Quentin"..avoir des ambitions soit..encore que..lesquelles? sujet de Bac philo: l'homme providentiel existe-t-il? on ramasse les copies dans 4 heures
    bref je vais aller sur un site plus "national"

    By Anonymous Anonyme, at 6:59 PM  

  • Pour Anonyme (sur la Belgique). J'approuve ton diagnostic sur la Belgique (sauf les querelles communautaires et linguistiques). Les belges nous voient souvent comme de grands vantards et ils ont bien raison sur ce point, on aime donner des leçons au monde entier alors que quand on regarde dans nos placards c'est pas toujours très reluisant. Ma mère par exemple qui a eu huit enfants et qui ,a plus de 90 ans, touche une retraite proche du minimum vieillesse quand elle entend vanter les beautés du modèle social français, elle se pince. Cinq républiques, vingt ans de gouvernement des gauches depuis un siècle pour aboutir à ça... je la comprends. Ce goût des vantardises explique un peu les problèmes de la gauche actuellement, sa difficulté à mobiliser son électorat "naturel" (comme on dit). Un inventaire de nos vantardises serait une entreprise sans doute salutaire, je me demande si je ne vais m'y atteler ...en demandant à quelques belges un petit coup de main.

    By Anonymous Lurluberlu (Claude), at 7:18 PM  

  • L'anonyme,
    c'est surtout à Napoléon que je pense.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:33 PM  

  • Bonsoir, à Claude

    Je suis partant pour sauver le courrier picard. C'est ça, ou il n'y a plus de presse sur Saint Quentin.
    Bonne soirée

    By Anonymous Anonyme, at 8:53 PM  

  • Bonsoir Anonyme,

    Pour que le courrier Picard reste une SCOP et ne tombe pas dans les mains de groupes de presse purement capitalistes, il faudrait faire une société des lecteurs qui leur apportent de quoi apurer leur passif et investir. C'est beaucoup d'argent à l'échelle individuelle (2 Millions d'euros je crois) mais à l'échelle d'une région pas tellement. Alors le problème c'est qu'ils n'ont pas fait d'appel au peuple, soit qu'ils désespèrent complètement que quiconque puisse les aider à sauver la SCOP, soit qu'elle soit déjà une sorte de coquille vide comme l'était sans doute Godin en 68 (coopérateurs plus motivés).. je ne sais pas, je ne suis pas dedans. J'ai envoyé ma contribution à la rédaction du corrier picard, il y a une semaine, ils ne m'ont fait aucun signe. Il faudrait être beaucoup que les grands élus et acteurs économiques se bougent, c'est un enjeu qui va au delà de la gauche puisque la SCOP est une création de la résistance. Emmanuel aurait sans doute les moyens de relayer une telle idée : il a l'oreille de Piere André, de Balligand, sans doute de la Chambre de Commerce et du Conseil Régional. Il a été muet sur mon message, peut-être qu'il sait que c'est desespéré, je n'en sais rien. Personnellement ça fait deux mois que j'en parle autour de moi en Picardie, mais comme dit Emmanuel, je passe pour un hurluberlu, je ne croise personne qui percute sur cette idée sauf toi aujourd'hui. Je ne sais pas si tu peux en parler à des gens puissants, fait le, si tu connais des gens au Courrier Picard, demande leur ce qu'ils en pensent. D'après mes informations rien d'irrémédiable n'est fait, les coopérateurs du journal ont renoncé à leur statut de coopérative ouvrière de production mais ils pourraient sans doute revenir sur ce vote s'il y avait une alternative crédible. Ils n'ont encore rien signé avec les repreneurs candidats. Voilà c'est tout ce que je sais

    By Anonymous Claude, at 10:42 PM  

  • Claude,

    Je crois qu'il faut que tu te poses deux questions :

    1- Pourquoi n'adhères-tu pas aux Verts ? Ce serait plus honnête que de rester au PS, non ?

    2- Pourquoi la bonne idée que tu évoques à propos du Courrier Picard n'est-elle reprise par personne ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:17 AM  

  • A l'anonyme ex assidu :

    "Il n'y a de sauveur suprême,
    Ni dieu, ni césar, ni tribun "

    L'Internationale

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:19 AM  

  • Emmanuel

    Je crois qu'il faut que tu te poses sérieusement 2 questions:

    1) Pourquoi tu vas pas faire chier d'autres partis par exemple L'UMP ce qui serait quand même beaucoup plus efficace?

    2) Pourquoi ce qu'il t'arrive de proposer n'est jamais suivi par personne et que tu restes désespérément seul?

    By Anonymous Anonyme, at 7:30 AM  

  • Moi, je peux répondre aux questions.

    Celles d'EM,
    Claude est socialiste,
    les verts sont alliés aux socialistes
    Préférez le projet européen de ses alliés, plutôt que l'absence de programme de son camp,
    cela me semble être plutôt cohérent.
    A quoi bon avoir des alliés,
    si on ne les soutient pas.

    Sur la SCOP, l'idée est excellente,
    mais ne se fera pas,
    si en terme de gouvernance la SCOP est démocratique,
    des qu'il est question de développement et de le financer,
    les moyens sont limités.

    A l'anonyme,
    et il ferait comment ?
    Et puis pourquoi ce ne serait qu'à lui de le faire,
    faites le vous-même.

    Si personne ne le suit,
    c'est à cause de son coté prolo et de ses mauvaises manieres.
    En plus, il ne veut pas erte suivi.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:06 AM  

  • A l'anonyme questionneur :

    1- Je ne fais "chier" personne j'exerce mon esprit critique, en bon citoyen et républicain que je suis. Je l'exerce en priorité en direction de mon Parti, parce que c'est mon devoir de le faire progresser. Quant à l'UMP, je ne la critique pas, je combats sa politique.

    2- Ce que je propose n'est pas minoritaire ou solitaire. Pour les élections municipales, une majorité de mes camarades partageaient par exemple la ligne politique d'un refus de l'extrême gauche. Mon problème, c'est que je n'ai pas encore rencontré la situation politique qui permettrait à mes idées de l'emporter. La politique, c'est une affaire de circonstances. Pour le moment, elles ne m'ont pas été favorables. Mais un jour viendra, j'en suis certain.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:31 AM  

  • A l'ours UMP :

    Votre fin de commentaire est assez bien vue : je revendique mes "mauvaises manières" et je me moque qu'on me suive ou pas. En fait, je n'ai qu'un seul maître : la vérité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:34 AM  

  • A Emmanuel sur les 2 questions qu'il me suggère de me poser.
    Adhérer aux verts c'est une question que je me pose bien entendu. J'ai d'ailleurs proposé de démissionner à ma section et ils m'ont plutôt dissuadé de le faire. Ce qui me gêne c'est que tu m'y pousses alors que tu fais abondamment l'éloge de Dany (je ne me compare pas à lui, mon petit talent à moi, c'est l'écriture, je n'ai pas le goût de devenir un tribun) et que tu as écrit il y a quelques jours que les programmes politiques (enfin celui auquel tu aspires) étaient très proches et que l'alliance avec Europe-Ecologie c'est ton choix. En bonne logique et honnêteté (celle de l'honnête homme plutôt que la forfanterie) tes arguments devraient te conduire à l'acceptation d'une sorte de double appartenance...
    En fait adhérer ou ne pas adhérer aux verts n'est pas pour moi une question d'honnêteté. Outre le fait que je déteste le mot adhérer (je m'en suis déjà expliqué) ma réflexion comme toujours c'est plutôt une hésitation sur les lieux où je peux être le plus utile à la chose publique. Rejoindre la communauté institutionnelle des verts aurait des avantages. Cela me rendrait une grande liberté par rapport au PS. Les choses que je dis et que j'écris actuellement, les diagnostics que je pose sur la table, dans des cercles restreints, presque confidentiels, je pourrais les dire clairement sur la place publique (chose que je me suis interdit jusqu'ici, je n'écris pas dans les journaux et les blogs n'ont qu'un petit public local).
    Dans le même temps je pense que le PS va rester une brique importante de l'union à construire pour que changer la vie soit autre chose qu'un mirage. La qualité de sa contribution à cette union dépendra beaucoup de sa capacité à changer lui même. Dans cette optique je pense que le poil à gratter est bien utile dans cette famille politique où le poid des conformismes et des vieilles habitues est si lourd. Je sais que tu penses que l'hurluberlu énervant est contreproductif. Ce n'est pas tout à fait mon diagnostic. Je note au contraire que les problèmes que je soulève sont entendus ici et là et qu'il arrive que le style comme les contenus de la gouvernance en Thiérache s'améliorent. L'exercice de la liberté n'est pas toujours vain, bien entendu nos notables ne le reconnaîtront jamais et ils me feront toujours payer au prix fort ce qu'ils percoivent comme des impertinences. Je m'en fiche, les progrès de la pensée, comme de l'action politique voyagent par les chemins de traverse et pas dans les valises du conformisme, c'est un travail collectif, j'aime bien l'idée de l'intellectuel collectif chère à Gramsci.
    Telle est la nature de mes hésitations sur ce sujet, je finirai par trancher.

    Quant à la question du silence général sur l'agonie de la SCOP du Courrier Picard je vois deux réponses. La première c'est que qu'un plan de sauvetage dans la fidélité à l'esprit coopératif est hors de porté des petites gens. Personnellement dans la situation économique où je suis je pourrais mettre 100 Euros dans une telle aventure, c'est très peu et pour beaucoup ça serait encore hors de portée. Donc il faudrait faire nombre et on ne voit pas l'élan.
    Il y a aussi autre chose qui est moins conjoncturel : la classe politique a été totalement indifférente au naufrage des idéaux de la résistance et de la libération sur l'indépendance et le pluralisme de la presse régionale. La liste des titres qui ont disparu ou ont été absorbés par des groupes financiers est énorme. la plupart de nos notables lisent le canard enchaîné ou Charlie hebdo mais ils n'aimeraient pas une telle presse dans leur jardin, le conformisme de la presse régionale arrange beaucoup de monde, c'est un des aspects du problèmr, ça ne date pas d'hier.

    By Anonymous Claude, at 11:46 AM  

  • "La vérité"? Ok pour pour le billet mais vous faites le contraire dans la vie. J'ai posté un commentaire sur l'autre blog et vous l'avez refusé. Vous n'y mettez que ce qui vous plaît.
    une "ex" ... élève D.

    By Anonymous Anonyme, at 2:05 PM  

  • Certaines vérités sont difficiles à assumer.
    Si tous les adhérents, de n'importe quel parti, votait autre chose, vous imaginez quand même? Quel bordel!

    By Anonymous Anonyme, at 4:44 PM  

  • Au dernier anonyme :

    Sans le savoir peut-être, vous appliquez le principe d'universalisation de Kant, qui dit à peu près ceci : une formule morale n'est valable que si on peut l'universaliser. Considérer qu'un adhérent d'un parti ou d'une quelconque communauté peut s'abstraire de ses règles, c'est introduire un total foutoir. Ou alors supposer que certains s'accordent le privilège de ne pas se soumettre à la règle générale. Quoi qu'il soit, nous sommes en pleine immoralité. Kant, ne l'oublions pas, est l'inspirateur de la morable républicaine moderne. Nos individualistes contemporains ne doivent pas aimer tout ça, à entendre leurs couinements sur le blog !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:04 PM  

  • Au soi-disant élève D (moi je suis le Pape !) :

    Mon blog professionnel est "modéré", comme on dit (à la différence de mon blog politique). Ce qui signifie que je ne publie pas les idioties (c'est tout de même un blog à vocation pédagogique !).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:07 PM  

  • A Claude :

    Tu n'aimes pas le mot "adhérer" et tu ... adhères. Ca, je n'aurais jamais oser la faire !

    Tu veux partir ... mais on te retient, donc tu restes. Eh bé, ça promet !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:10 PM  

  • Claude,
    tu es dans une logique humaniste et citoyenne,
    Emmanuel est dans une logique d'appareil.

    D'une certaine façon,
    tu joues le jeu de la concurrence
    en t'interrogeant sur la pertinence et l'efficacité de l'appareil.

    Pour Emmanuel, meme si l'appareil n'est pas performant,
    il ne faut pas le changer,
    c'est l'appareil, il a raison.
    Le meilleur exemple,
    il y a pas si longtemps,
    il était virulent contre l'appareil et voulait avec d'autres le réformer.
    Maintenant qu'ils ont été intégré à l'appareil,
    est ce que le club des réformateurs veut toujours le réformer, pas si sur.

    En plus, l'appareil est une structure pyramidale qui fonctionne à l'ancienneté.
    C'est comme dans la fonction publique,
    les responsabilités et les fonctions ne tiennent pas compte que de la compétence,
    mais surtout du temps qu'on y a passé.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:34 PM  

  • Ca prend du temps de rentrer dans le moule.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:34 PM  

  • Il n'est pas question d'appareil, mais au contraire de morale civique et de cohérence personnelle.

    Mais ne vous fatiguez pas : les socialistes qui n'ont pas voté socialiste, je les tiens par les couilles et je ne les lâcherai pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:18 PM  

  • Non mais eux vous ont déja laché!

    By Anonymous Anonyme, at 10:26 PM  

  • La rhétorique disciplinaire d'Emmanuel pour ses petits camarades indisciplinés, finalement, en cherchant dans les archives on la retrouverait sans doute presque à l'identique dans les réquisitoires des procureurs staliniens des procès de Moscou ou ceux des procureurs nazis contre la résistants allemands à Hitler. Alors est-ce que ces gens là allaient aussi chercher des cautions philosphique chez Kant, je n'en sais rien et je n'ai pas assez de compétence philosophique pour en décider.
    Je ne connais personne chez les camarades de ma génération qui ont risqué leur peau comme moi pour leurs convictions, qui se sentirait à l'aise dans de telles postures. Dans ces combats là on apprend que le goût de la liberté ne se confond pas, comme le dit Emmanuel, avec l'individualisme. On apprend aussi que la discipline exigible est proportionnée aux dangers encourus et que l'adhésion à la gauche vidée d'esprit de résistance c'est l'école des petits chefs, des chefaillons. des forfanteries d'estrades.

    By Anonymous Claude, at 1:05 AM  

  • Mais non voyons Claude,
    les chefaillons n'existent
    que dans ma tete et dans la votre.

    En plus des chefaillons de gauche,
    qui profiteraient de la fragilisation d'un couple,
    pour vouloir virer le conjoint employé parce que sa tete ne vous revient pas, sachant qu'il assure le seul salaire de la famille,
    cela ne peut pas exister.

    Des chefaillons de gauche qui refuseraient de payer la totalité d'une prime de départ à la retraite
    à l'employé qu'on a poussé dehors à cause de son age.
    Inconcevable.

    De chefaillons de gauche qui enverraient des avertissements injustifiés à leur subordonné, un apres-midi ou elle s'absente parce que leur pere est à l'hopital entre la vie et la mort afin visiblement de les pousser à bout moralement.
    Je sais, je ne manque pas d'imagination.

    Heureusement que ce genre de choses n'arrive que dans mon esprit pervers,
    car si c'était vrai,
    si cela arrivait vraiment,
    cela voudrait surement dire qu'une certaine idée de la gauche est morte,
    peut etre meme toute la gauche d'ailleurs.

    Des chefaillons de droite,
    il doit y en avoir,
    des cons, il y en a aussi à droite.
    Mais dans ces circonstances là,
    etre de gauche me semble etre une circonstance aggravante.

    J'aurais pu parler aussi de ces responsables syndicaux qui harcèlent leurs subordonnés pour les pousser à la démission parce qu'elles ont refusé la promotion canapé, qui abusent de leur pouvoir et de leur autorité en les espionnant et en ne respectant pas leur vie privée.

    Tout le mal n'est pas à gauche,
    mais la gauche y prend plus que sa part.

    Je comprends que vous soyez de gauche Claude car vous etes d'une gauche qui avait un sens et des valeurs.
    Au jour d'aujourd'hui,
    je ne suis pas sur que vous referiez les memes choix
    au vu de ce que peut etre la situation.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:05 AM  

  • A Claude :

    Certains nazis se sont en effet réclamés de Kant pour justifier leur obéissance dans le génocide. Mais c'est un détournement du kantisme. En ce qui me concerne, je n'en suis pas là ... On peut défendre la cohérence, l'esprit de discipline sans se soumettre à l'obéissance aveugle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:59 PM  

  • Emmanuel : ton "les socialistes qui n'ont pas voté socialiste, je les tiens par les couilles et je ne les lâcherai pas.", ça me rappelle un peu Poutine déclarant que "les tchétchènes, il les poursuivrait jusque qu'au fond des chiottes". Le problème avec ceux qui pratiquent ce genre d'humour (si je puis dire), c'est que généralement ils sont forts avec les faibles et faibles avec les forts. Tu as dit ça à Balligand après le référendum sur la constitution européenne ?
    Le second problème c'est que c'est aussi furieusement macho : la moitié des militants sont des militantes, donc je m'interroge sur le mode opératoire de ton programme. Tu nous rappelles par ailleurs que Kant dit que tout principe qui n'est pas universalisble est une erreur (je cite de mémoire, les mots sont peut-être différents). Comment tu t'arranges avec ça ???

    By Anonymous Claude, at 2:47 PM  

  • Claude,
    soulève un point intéressant,
    les militantes n'ont anatomiquement pas de couilles
    et EM considére que les socialistes qui n'ont pas voté socialiste n'ont pas de courage,
    ce sont donc des sans couilles.

    Tout ce que tient Emmanuel,
    c'est de l'air, du vent,
    concretement,
    il n'est qu'un ventilateur qui en brasse.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:49 PM  

  • A Claude :

    1- Je ne me permettrai pas de toucher aux couilles du député de Thiérache. Pour se faire élire et réélire depuis plus d'un quart de siècle, il faut avoir des "couilles en or", comme le dit si justement le langage populaire. C'est sacré, ça se respecte.

    2- Les militantes n'ont bien sûr pas de couilles, mais d'autres protubérances à saisir. Donc pas de problème.

    3- Quant au principe kantien, il ne s'applique pas à ce geste qui est d'humeur plus que de raison.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:01 PM  

  • A l'ours UMP :

    Vous avez raison, je suis un ventilateur, surtout lorsque vous approchez de moi. Mais ce n'est pas du vent que je brasse, mais une matière plus noble : de la merde, que je vous destine.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:04 PM  

  • Je sais bien que vous n'etes pas capable de produire autre chose,
    votre diarrhée scripturale est là pour le démontrer.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:53 PM  

  • On ne donne pas de la confiture aux cochons ... ni aux ours.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:24 PM  

  • Les ours préfèrent le miel,
    ils ont visiblement plus de gout que vous.

    Vous vous n'avez de gout que pour la scatologie.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:55 PM  

  • Miel ou caca, ce sont des produits de Dieu pour les uns, de la Nature pour les autres. Après, ce sont les préjugés qui en donnent des représentations différentes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:20 PM  

  • Vous justifiez vraiment l'injustifiable.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:24 PM  

  • Je justifie ce qui peut se justifier, c'est tout.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home