L'Aisne avec DSK

16 juin 2009

La statue qui fait causer.

Bonjour à toutes et à tous.

Qu'est-ce qui fait causer ces derniers temps dans Saint-Quentin quand on a rien de particulier à dire ? Une statue, mais oui ! Celle de Quentin de La Tour, érigée il y a peu sur la place de l'Hôtel de Ville. Dès son inauguration, ça jasait, on parlait beaucoup plus d'elle que du vieux puits qui est tout de même l'essentiel de la rénovation de la place. Quand la bâche bleue électrique qui cachait la "surprise" a été enlevée, l'étonnement pour beaucoup a été grand. "Elle va rester là ?" ai-je plusieurs fois entendu, de la part d'incrédules.

Qu'est-ce qui surprend ? Les couleurs vives qui tranchent avec le gris de la place, la modernité de l'oeuvre qui jure avec l'ancienneté du décor. La statue est déjà affublée d'un surnom : "le bonhomme en culotte courte". Pour certains elle vient tout droit de Disneyland, pour d'autres elle ressemble à un gros gâteau d'anniversaire. Et puis, il y a tous ceux qui ne disent rien parce qu'ils la trouvent très bien. Pierre André, qui en a vu d'autres, a anticipé dans son discours la polémique, en fustigeant d'avance ceux qui trouveront que la statue est trop comme ci ou pas assez comme ça.

Que pouvons-nous politiquement en penser ? Trois remarques me viennent à l'esprit :

1- Le politique n'a pas à se prononcer sur les choix et les goûts esthétiques. Il n'y a que dans les régimes totalitaires que le pouvoir s'immisce dans le domaine de l'art. En démocratie, les artistes sont sollicités par le pouvoir mais restent libres de leurs créations. Après, ce sont les individus qui jugent, qui apprécient ou non, pas les politiques. De ce point de vue, je n'ai pas à porter de jugement sur l'oeuvre de Jean Monneret. De même, j'avais été un peu choqué qu'on traite l'oeuvre précédente, le kiosque surnommé "soucoupe volante", comme un vulgaire tas de ferraille à mettre au rebut. On aime ou on aime pas, mais on se doit de respecter.

2- Est-ce que j'aime personnellement ce Quentin de La Tour ? Je n'en sais rien, je ne suis pas grand amateur d'art, mais j'ai été comme beaucoup surpris. Ce que je sais, c'est que les créations les plus originales ont toujours suscité la polémique. Je me demande même si ce n'est pas ainsi qu'on les reconnaît ! Des couleurs trop vives, un contraste malheureux avec le cadre historique ? Peut-être, mais on pourrait dire aussi que cette statue colorée apporte un peu d'éclat et de lumière dans un ensemble trop terne, que son nom et son personnage symbolisent parfaitement notre ville ... Il serait hasardeux pour un politique de s'engager dans un débat très subjectif, très personnel.

3- Le sénateur-maire peut-il être renversé par une statue, comme on dit que la dernière municipalité a été battue sur l'aménagement de cette même place ? Certains peuvent espérer, moi je préfère en rigoler. Ce n'est tout de même pas une statue qui va faire tomber Pierre André ! Qu'on se méfie du parallèle avec 1995, où l'affaire était d'une toute autre dimension. L'histoire ne se répète pas, elle bégaie, disait Karl Marx. Ce qui fera que les Saint-Quentinois préfèreront un jour la gauche à la droite, c'est quand l'opposition présentera un projet alternatif dans les domaines qui sont de la compétence municipale. Ce n'est pas l'érection même douloureuse d'une statue.


Bonne matinée.

84 Comments:

  • "Ce n'est pas l'érection même douloureuse d'une statue."

    Pierre André serait-il atteint de... priapisme ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:05 PM  

  • A mon avis elle va plaire, le plus grand nain de jardin de Picardie ! (dans le livre des records elle va cartonner). Elle n'est pas tellement anachronique car le 18 ème siècle aimait les couleurs vives et pas tellement l'eau de roses. Le problème c'est peut-être le matériau : les résines colorées ça vieillit mal, les fabricants de nains de jardin lui préféraient souvent la céramique avant que le marché soit envahi de camelotes. Au moins ça évitera à cette statue le destin de tellement de nos statues et cloches de bronze par le passé : finir en chair à canons.
    Ce qui est peut-être à craindre c'est qu'elle attire l'attention du facétieux "front de libération des nains de jardins" et qu'on la retrouve un jour déménagée (ou clonée) sur la place Tienanmen ...ou en Patagonie.

    By Anonymous Claude, at 12:20 PM  

  • A la réflexion qu'elle soit clonée en nain de jardin n'est pas tellement à craindre. Quelle publicité formidable pour la ville de Saint-Quentin et l'oeuvre de Quentin de la Tour !

    By Anonymous Claude, at 12:25 PM  

  • Je pensais que vous aborderiez la question d'un point de vue sociologique.

    Les classes populaires adorent la statue,
    les autres plus éduqués ont une réaction plus mitigée.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:44 PM  

  • Claude,
    la gauche a de l'humour,
    alors tout n'est pas perdu.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:45 PM  

  • On me signale déjà que les enfants grimpent sur la statue, mais aussi le puits. Certains adultes n'auront-ils pas la tentation de la travestir ? Finalement, cette statue pourrait devenir une attraction culte.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:57 PM  

  • Longue vie au Mickey donc!....

    By Anonymous Anonyme, at 1:38 PM  

  • "Elle vient tout droit de Disneyland": pour ça je ne suis pas du tout d'accord; citez moi Monsieur, un élément décoratif aussi horrible que cette nouvelle statue, chez Mickey. Connaissant le parc par coeur, en raison d'y aller plusieurs fois par mois, je ne vois vraiment pas d'élément décoratif aussi immonde que la statue de notre cher Maurice.
    Ne nous le cachons pas, cette dernière est là, sur la place (qui ne sera jamais finie...), pour faire plaisir à un copain de Pierrot venant tout droit de l'UMP... Cordialement, Mickey ;-)

    By Anonymous Mortimer, at 2:37 PM  

  • c'est a dire... mis en perspective avec le rond point d'oestres et celui de rouvroy... on comprend mieux !!!

    By Anonymous Anonyme, at 2:57 PM  

  • En même temps saint-quentin est un parc thème qui se visite. La droite y est omniprésente et la gauche inexistante.
    J'exagère, de temps à autre elle se sort les doigts du c.. mais par contre elle a toujours la tête dedans!

    By Anonymous Anonyme, at 3:01 PM  

  • Quelqu'un qui va plusieurs fois par mois à Disneyland, si c'est volontaire, c'est sans doute quelqu'un qui a tellement simplifié sa vie, son emploi du temps, ses goûts, ses lectures, ses voyages, qu'il n'est plus abonné qu'aux idées simples. Vivre dans le monde enchanté de Disney c'est l'utopie marchande la mieux partagée de l'époque. Mon directeur d'agence à la caisse d'épargne me répétait encore il y a un an qu'il y avait mieux que Disney : c'était Natixis !
    Je mesure depuis ce que mon goût pour Tex Avery m'a épargné comme sueurs froides.

    By Anonymous Claude, at 3:23 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 3:30 PM  

  • A Claude :

    Non ce n'est pas simplifier sa vie, c'est juste avoir une passion comme les autres. Il n'y a pas que les attractions, il y a les décors, les spectacles.. Disney ne se résume pas qu'a Mickey et aux attractions.Personnellement je connais "Mortimer" et il n'a pas que Disney dans sa vie, très loin de là ..Avant d'emettre des jugements il faudrait peut etre connaitre la personne en question.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 3:32 PM  

  • Hey Claudette, tu me connais même pas, alors je sais pas comment tu peux dire que je suis simplet, j'ai une vie aussi t'inquiètes pas pour moi, c'est pas parce que je vais à Disney plusieurs fois par mois que je n'ai pas d'autres centres d'înterêts, ce n'est qu'une passion. Et Disneyland, n'est pas un monde enchanté (à part pour le guest lambda comme toi quand tu raques ton salaire de misereux banquier pour passer une journée dans les files d'attentes), je sais ce que c'est de travailler là-bas... et crois pas, c'est pas si simple. Ah mais oui c'est vrai, dès qu'on parle de bosser à Disney, tout de suite c'est faire Mickey...

    By Anonymous Mortimer, at 3:36 PM  

  • Elève de seconde (et Mortimer), je me fâcherai avec personne pour une question de goûts et toutes les passions sont légitimes quand elles ne font de mal à personne. Je ne connais pas Mortimer, j'ai réagi sur des mots, avec un peu d'ironie mais sans vraie méchanceté. Admettons que tu me dises que Tex Avery c'est complètement décadent et que dois être bien "has been" pour aimer ça, je rigolerai et je n'en ferai pas un fromage.

    By Anonymous Claude, at 3:41 PM  

  • Mortimer te fâche pas. D'abord je ne suis pas banquier, la caisse d'épargne c'est ma banque (si on peut dire car j'y ai surtout des dettes).
    Et ma plaisanterie sur Natixis c'est qu'il y a un an ils ont essayé de m'en faire acheter (avec de l'argent qu'ils me prêtaient) avec comme argument qu'ils investissaient dans Disney ou des trucs comme ça, j'en rigole car Natixis ça ne vaut plus un clou. Quant à Disney je risque pas d'y faire la queue vu que je n'y ai jamais mis les pieds. Donc mon incompétence est totale et avouée. A part Tex Avery, mes goûts en BD c'est plutôt Franquin et je suis plutôt content qu'il n'y ait pas de parc à thème sur son oeuvre. Ça laisse plus de liberté (d'imaginaire) à ses lecteurs...

    By Anonymous Claude, at 3:51 PM  

  • A quoi elle sert cette statue ? (il faut quand même revenir aux choses sérieuses).
    Je suggère cette réponse à la municipalité de Saint-Quentin (c'est ce que disait ma mère quand on lui posait une question incongrue) : "A faire parler les petits curieux"

    By Anonymous Claude, at 4:03 PM  

  • Claude,
    il ne faut pas etre trop dur avec les gamins.

    Tu as pensé à poursuivre ta banque pour tentative d'escroquerie ?


    Et puis on sait bien que c'est parce que le ministre des finances Sarkozy a sauvé le parc que tu n'es pas forcément fan.

    Le plus drole,
    c'est que depuis,
    c'est plus cher,
    c'est moins bien,
    et il y a beaucoup plus de visiteurs.

    On a baissé la qualité du produit tout en augmentant la communication
    et ça n'a jamais aussi bien marché.

    Sinon c'est totalement dépaysant
    et le plus agréable,
    c'est de marcher dans une zone sans voiture,
    cela rappelle à quel point cet outil nous pourrit aussi la vie.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:41 PM  

  • Je ne savais même pas que Sarkozy a sauvé le parc, c'est tout dire de mon incompétence sur le sujet qui ne m'interesse pas vraiment. Pour les espaces sans voitures j'en connais par milliers qui m'attirent plus : les forêts et même les friches, les zones humides, les bords de rivières et de canaux, les plages de la mer du Nord, la baie de Somme (quand la chasse est fermée, sinon prudent d'y aller casqué avec gilet pare-balles)... les cathédrales, les abbayes, les grandes villes la nuit ou très tôt le dimanche matin...
    Quant à mon banquier difficile de porter plainte vu que je ne lui ai rien acheté, je crois que mon rire l'a plus désarmé qu'un long discours.
    Si j'avais compris que Mortimer était un "gamin", je me serais tu... en plus sa passion visiblement c'est d'y bosser donc j'étais complètement à côté de la plaque

    By Anonymous Claude, at 4:54 PM  

  • La grande question de cette statue c'est surtout les yeux rouges. Je ne sais pas ce qu'en dit l'auteur mais les yeux rouges, à part la myxomatose, c'est quand on a beaucoup pleuré, très mal dormi, ou quand on s'est fait tabasser dans un commissariat. Comme on ne peut pas soupçonner Quentin de manquer de papiers, tabassé au commissariat on ne voit pas. Pleurer, ça n'était pas le genre des hommes du XVIII ème. Reste l'hypothèse qu'il ait mal dormi. Quand on regarde les dessins de Quentin on voit qu'il dessinait rarement en pleine lumière et que ses pastels aimaient la délicatesse des ombres. C'est peut-être la bonne piste, car sur la place on l'a mis en plein cagnard, pas le moindre ombrage (un grand hêtre pourpre, un frêne majestueux, un chêne druidique.. un truc à feuilles..) à l'horizon. Bref il lui manque un peu d'ombre et il dort mal. Peut-être que ça pourrait d'ailleurs donner une idée pour recycler, à défaut de feuilles, la soucoupe volante.
    Un truc cependant pour les photographes amateurs qui vont défiler nombreux devant la statue : si vous possédez un appareil numérique, il est généralement équipé d'une fonction "anti yeux rouges".

    By Anonymous Claude, at 5:31 PM  

  • Vu en photo, ça fait quand même un peu cheap, sous Koons, la perversité en moins
    Mais qui sait, avec la patine et les chiures de pigeons??

    By Blogger Lightbulb, at 5:46 PM  

  • Oui, Mortimer est un "gamin" de 16 ans, qui veut bosser à Disney.
    Enfin bref, je suis plutôt d'accord avec ce que dit grandourscharmant, car c'est en partie vrai, mais la fréquentation augmente aussi grâce à toute la communication réalisée sur La Tour de la Terreur, l'attraction phare du resort maintenant mais aussi grace à La Fête Magique de Mickey, qui remporte un franc succés, tout comme l'année des 15 ans, l'année record au niveau fréquentation. Mais faut pas croire, Disney connait la crise, ainsi que les visiteurs: réduction de leur dépenses en boutiques, restauration et d'une baisse de 3 points du taux d'occupation des hôtels, de plus, les visiteurs venant du Royaume-UNi et d'Espagne boudent le parc, mais, cette baisse est compensée par une augmentation de nombre de visiteurs venant de France, Belgique ou encore des Pays-Bas. Et tout ceci, ce n'est que pour le premier semestre clos le 31 Mars 2009. Et ce n'est que le début, mais pour l'été 2010, 3 nouvelles attractions vont relançées tout ça, et pis d'ailleurs, c'est pas si grave que ça tout compte fait. Moi ça m'empèchera pas d'y aller avec mon PA Dream =)
    Merci les cours d'SES de Mr Lepoudère...

    By Anonymous Mortimer, at 6:44 PM  

  • Un conflit de génération autour de Mickey, c'est amusant.

    Claude, je comprends que cela ne t'intéresse pas,
    mais tu devrais,
    en terme de loisirs,
    c'est intéressant,
    en terme économique,
    c'est fascinant.

    Quand on voit qu'il y a 30a,
    il n'y avait que des champs.
    Cela se rapproche au 21e siecle de ce que pouvait etre le projet Utopia de Godin à son époque.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:20 PM  

  • Question à Mortimer : c'est quoi pour toi un "guest lambda" ? Je comprends lambda mais pas guest et je suis curieux de comprendre comment tu me vois. Quelques recherches sur internet me donnent des citations qui, d'après le contexte, me donnent à penser que ça pourrait être "le bon con", "le cochon de payant", "l'ahuri du fan club"... le contraire du VIP en somme (forcèment s'il a un salaire misereux).. Peut-être que je me trompe et que je comprends de travers ? Merci de contribuer à enrichir mon vocabulaire, je n'ai pas du susceptibilité et je me souviens que Rabelais parlait volontiers l'argot des escholiers et des ados délurés de son époque.
    Ton langage te trahit parfois méchamment : quand tu écris "ton salaire misereux de banquier" on se dit que tu dois naviguer dans des sphères foutrement huppées (quand je lis dans les journaux le niveau des primes, parachutes dorés et primes de bienvenue de ce milieu je ne pense pas facilement "misère"). Mais après tout c'est peut-être de l'humour ?

    By Anonymous Claude, at 7:32 PM  

  • Claude, go google (ton ami) et écris "guest lambda", tu regarderas les deux premiers liens... oh mais que vois-je ? Deux liens en provenance d'un forum. Aller va lire un peu et tu comprendras...
    De plus, "guest" et couramment employé dans le vocabulaire des Casts-Members... ah j'allais oublié, qu'est qu'un "Cast-Member" ? Et bien c'est un employé Disney, celui qui fait vivre la magie dans les parcs, celui qui te serre dans ses bras quand tu vas prendre une photo avec lui pour tes chers enfants, qui eux veulent ensuite un beau ballon Mickey ou Winnie à 7.50€ qui ce dernier est pourtant acheté 0.50€ en Chine par Disney etc... oups je m'éloigne désolé.
    Ensuite, oui je suis dans des "sphères foutrement huppées" et alors ? Rage pas mec, ça va passer. Toute le monde à sa chance, maintenant il faut savoir l'exploiter, tout comme moi je le fait =)

    By Anonymous Mortimer, at 8:03 PM  

  • Ah mince, j'ai pas répondu à ta question: une "guest lambda" c'est un visiteur qui vient pour sa première fois, ou qui vient une fois tous les ans, ou tous les deux ans, celui qui ne remarque pas la beauté des détails du parcs, qui s'en fou royalement de l'histoire de chaque attractions etc...

    By Anonymous Mortimer, at 8:05 PM  

  • En lisant les échanges entre Claude et Mortimer on peut apercevoir quelle est la religion de l'époque : le mépris, le fric et l'arrogance qui vont avec. On n'imagine pas Godin ou Henry Ford parler de leurs ouvriers ou de leurs clients comme le fait Mortimer "le guest lambda comme toi quand tu raques ton salaire de misereux banquier pour passer une journée dans les files d'attentes". Qu'un fan de l'univers Disney (y compris marketing et financier) parle comme ça des clients de base de Disney en dit long sur l'époque, ça ressemble un peu à l'univers des SAV robotisés de beaucoup de sociétés : consomme et casse toi. Depuis qu'il pense n'avoir plus de contradicteurs et de contrepouvoirs, le monde capitaliste fabrique le même type humain que le stalinisme autrefois. Dans ce genre Disney n'est qu'une petite chapelle et Mortimer devrait s'interesser à Las Vegas, là c'est la cathédrale de son genre de bigotterie.

    By Anonymous Jean Michel, at 9:03 PM  

  • Ça pour faire causer, elle fait causer ! Qu'est-ce que ça doit être autour de la statue ! Un petit reportage serait le bienvenu.

    By Anonymous Claude, at 9:13 PM  

  • Je vois en effet que vous avez beaucoup causé en mon absence (désolé, j'étais à Château-Thierry, dans la prison, pour animer un café philo sur "la morale").

    Ce que je peux vous dire, c'est que j'apprécie l'univers de Disney, que je suis allé plusieurs fois dans ses parcs d'attraction, que j'en suis sorti ravi et que je n'aime guère l'anti-américanisme souvent débile qui préside au rejet de cet univers.

    Mais que Quentin de La Tour se transforme en Mickey, ça c'est autre chose ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:44 PM  

  • Ah merci Monsieur (à deux ans d'ailleurs...), au moins quelqu'un de censé ! Au moins quelqu'un qui n'est pas anti-américain comme énormément de personnes à propos des parcs Disney en Europe (notre resort donc) ! Merci !

    By Anonymous Mortimer, at 9:52 PM  

  • (A dans deux ans d'ailleurs)*
    Sorry

    By Anonymous Mortimer, at 9:53 PM  

  • Je me demande si je suis sur le forum d'un philosophe ou dans un atelier de pensées pavloviennes préenregistrées et formatées. Personne, à ce qu'il semble, sur ton blog, n'a parlé "anti-américain" à propos de Disney ni suggéré que l'Amérique se résumait à Disney. Un peu terroriste et philosophiquement primate ce marketing "si vous n'aimez pas Disney vous êtes des mauvais citoyens anti-américains". L'Amérique c'est aussi Sitting Bull, Geronymo, Bob Dylan, Jimmy Carter, Charlie Parker, Tennessee Williams, Martin Luther King, Melville, Jack London... les studios Pixar (moins mièvre que l'univers Disney) et tant d'autres choses que j'aime

    By Anonymous Jean Michel, at 10:20 PM  

  • E.M, arrete de s.... P andré.
    Merci

    By Anonymous durex, at 10:23 PM  

  • Le jeune,
    il me plait,
    comme il finira par tous nous racheter et devenir notre patron,
    autant commencer à lui cirer les pompes tout de suite.

    Qu'il ait l'arrogance de son age et de son milieu apres tout pourquoi pas,
    s'il ne l'est pas maintenant quand est ce qu'il le sera.
    Ce qui est plutot préoccupant,
    c'est que visiblement,
    c'est peut etre lui le plus cynique,
    celui qui a le mieux compris le systeme,
    peut etre qu'il a tort et qu'il devrait se lancer dans des luttes stériles dans lesquelles ses ainés ont échoué.
    On voit d'ailleurs où cela les a amené.

    Que Disney ait le même niveau d'exigence vis à vis de ses employés que Ford ou Godin,
    autre temps, autres mœurs,
    Disney est beaucoup plus coulant que ne pouvaient l'être les autres et paie surement mieux.

    Le problème de l'époque, c'est tout ces arrogants ignorants, qui ne comprennent rien, qui ne savent rien et qui pensent qu'il suffit de beaucoup de convictions pour avoir raison.
    Alors qu'une connerie, même dite avec la meilleure conviction du monde, c'est toujours une connerie de dite.

    Disney, ce n'est que l'utilisation et la préservation du folklore et des contes populaires.

    Sinon JM, au risque de te briser le coeur,
    Pixar, c'est une filiale de Disney
    avec à sa tete, un créatif qui a fait toute sa carriere chez Disney.

    Je sais le capitalisme est vraiment sans foi ni loi.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:40 PM  

  • Sinon Mortimer,
    moi mon attraction préféré,
    c'est
    it's a small world.

    Qui ira dire apres que je n'ai pas de coeur.

    Je doute qu'ils puissent comprendre l'avantage que cela peut etre d'arriver 2h avant l'ouverture du parc pour profiter de fantasyland,
    rien ne vaut une ballade dans peter pan ou dumbo sans avoir à subir une queue interminable.
    Il est aussi bien agreable d'en profiter le soir quand le parc ferme tard et qu'il se vide.

    Qu'on puisse en rester à un certain niveau de superficialité par rapport à Disney apres tout pourquoi pas,
    ce qui m'embete, c'est que pour d'autres sujets certainement moins futiles, on en reste au meme niveau de superficialité.

    Et les détails qu'on ne voit pas dans une file d'attente parce qu'on n'y prête pas attention,
    quand il s'agit d'un autre domaine,
    un contrat par exemple,
    souvent, les détails qui font toute la différence, on ne les voit pas non plus.

    Par contre, pour aller manger,
    si on peut, il faut pousser jusque VAL EUROPE, les chawarma du traiteur libanais sont une merveille.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:51 PM  

  • It's a small world, oui mais seulement pour la musique. Mes préférés, c'est la maison hantée et l'île des pirates. Mais il y a dix ans que je n'ai pas mis les pieds à Eurodisney. Mon rêve : passer un week-end dans une maison de trappeurs. Ca se fait, je crois.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:17 PM  

  • A Jean-Michel :

    Je sais bien que l'Amérique ne se réduit pas à Disney. Mais reconnaissez que les anti-américains ont pour cible privilégié le fameux parc d'attraction.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:18 PM  

  • Là ce n'est plus le niveau qui baisse, c'est le Titanic de la pensée. Est-ce qu'il reste quelques neurones ou les prions ont déjà tout bouffé ?

    By Anonymous Jean Michel, at 11:43 PM  

  • Avec le planning démentiel qui est le votre,
    comment voulez vous y arriver aussi.

    Mais ce serait le moment d'en profiter,
    le séjour est à -40%
    à l'exception du vendredi soir et du samedi soir où c'est plus cher
    2 jours au parcs billet d'entrée compris avec une nuit au camp de davy crockett 243,60€ jusqu'au 9 juin.
    En plus, pour le diner-spectacle buffalo bill les prix sont réduits en ce moment.
    Et puis si vous n'y etes pas allé depuis 10a,
    vous ne connaissez pas encore le 2e parc, le disney studios.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:40 AM  

  • JM qu'on aprpécie ou pas,
    c'est certainement une des zones les plus dynamiques de France en terme de développement.
    C'est certainement le coin où on construit le plus et où on trouve le plus de grue au km².

    Les neurones, c'est visiblement là-bas qu'elles sont.
    Apres, on s'en réjouit, on le déplore,
    mais le minimum, c'est de savoir de quoi il en retourne,
    d'analyser et de comprendre.

    Le monde change qu'on le veuille ou pas, et en général, ceux qui s'adapent, c'est rarement les plus cons.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:44 AM  

  • Monsieur l'ours : C'est avec des raisonnements comme ça qu'on a chanté "Maréchal nous voilà" entre 40 et 44.
    "Faud s'adapter", c'était le mot d'ordre. Je dis souvent que Besson est l'inconscient du PS mais alors Mickey en inconscient d'EM, c'est la cerise sur la gâteau. Et puis c'est bien gai, comme disent les belges, de voir le blog d'un prof de philo socialiste se transformer en outil marketing d'un parc à thème. Très convaincant le casting !

    By Anonymous Jean Michel, at 12:55 AM  

  • Mickey Mouss(et)!!

    By Blogger Lightbulb, at 7:06 AM  

  • Je ne sais pas,
    peut etre faudrait-il demander à Daladier.
    Ceux qui l'ont acclamé en expliquant merci d'avoir évité la guerre,
    je crois bien qu'ils avaient la meme mentalité que vous en 1938.

    Et depuis Darwin,
    oui, on sait qu'il faut s'adapter ou disparaitre.
    Visiblement, c'est la nature et c'est la condition indispensable pour survivre le plus longtemps possible.

    Et visiblement, les visiteurs adhèrent au projet de Mickey,
    là où il se défie de celui du PS.
    Peut etre bien qu'une visite collective s'imposerait afin de comprendre quels sont les aspirations et les envies des gens qui s'y rendent.
    Histoire d'etre en phase aec la société ou tout au moins d'essayer de la comprendre.

    Mais je sais que vous ne le ferez pas, ce serait trop populaire.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:07 AM  

  • Jean-Michel,

    Vous affirmez mais vous n'argumentez pas. Trop facile !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:55 AM  

  • A l'ours UMP :

    Buffalo Bill, Davy Crockett, vous me faites rêver. Est-il vrai que dans la nuit, on se fait attaquer par les Indiens ? J'ai entendu dire ça ...

    Sinon, je vous rappelle que nous devons l'installation d'Eurodisney à Fabius et à Mitterrand.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:59 AM  

  • Jean-Michel,

    Soyez intelligent, tout de même ! Ce n'est pas parce que j'aime Disney que mon blog s'en fait le promoteur. Que craignez-vous d'une banale distraction enfantine ? Vous me semblez avoir l'esprit raide et chagrin.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:01 AM  

  • A l'ours UMP :

    - L'alternative n'est tout de même pas entre Mickey et le PS.

    - Si vous aimez Darwin, je vous invite à la conférence que je donnerai, avec le docteur Huguet, le 27 juin à 14h30, Maison de l'Environnement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:05 AM  

  • L'alternative n'est pas entre PS et Mickey,
    mais forcément Mickey fait du tort au PS.

    Comme chez Mickey,
    les gens attendent du PS d'en avoir pour leur argent.

    Pour le 27, j'irai peut etre plutot chez Mickey.

    Pour Fabius et Mitterrand,
    une bataille de haute lutte,
    remporté avec brio,
    un grand projet visionnaire industriel et économique
    comme il y en a trop peu en France.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:12 AM  

  • Il faut reconnaître une qualité à ce blog c'est qu'Emmanuel y assume ses contradictions et ses convictions sans trop de précautions et de formatage marketing (même si parfois on sent un peu la tentation de construire sur un socle bien conformiste une notabilisation).
    Donc il y a de la vie sur ce blog et ça le rend sympathique. Allez voir les blogs des quelques notables qui en tiennent un (à Hirson par exemple) : le style Gala de gauche n'attire pas beaucoup de contributions, tant d'images glacées dans le miroir laissent le lecteur définitivement béat et muet d'admiration. Ce qui est drôle - et sans doute instructif pour un pédagogue - c'est que ce ne sont pas les grands problèmes qui brassent le plus générations et les points de vue...mais les questions incongrues, presque pataphysiques (la statue). Donc vive le café du commerce.

    By Anonymous Claude, at 11:26 AM  

  • Monsieur l'Ours à paillettes : sur Pixar-Disney je voudrais vous signaler que le rachat de Pixar par Disney est un rachat en trompe l'oeil. A travers ce rachat c'est Steve Jobs (actionnaire majoritaire de Pixar) qui est devenu l'actionnaire de référence de Disney. Donc ça ressemble plus à une prise de contrôle de Disney par Pixar que l'inverse. Et ça a une certaine logique, prime à la créativité, les mièvreries genre Disney étaient au bout du rouleau. Quant à EuroDisney, il faut bien voir que ça ne tient la route qu'au prix, depuis le début, d'un pompage financier assez gigantesque (Caisse des Dépôts, abandon de créance des banques...etc) dont nous payons tous l'addition plutôt salée.Ça fait de plus penser à Eurotunnel ou à la sidérurgie des années 70-80. Quant aux valeurs ça rappelle quand même furieusement la fin de l'Empire romain : "l'industrie de l'entertainment" comme on dit maintenant y était dominante, les citoyens romains rêvaient leur vie entre délices de Capoue et pyramides de Ponzi, le travail était réservé aux esclaves, et il a suffi de quelques tribus ensauvagées qui savaient encore forger de bonnes épées pour que tout ça s'effondre.
    J'espère vivre assez longtemps pour visisiter Disney en friche industriel. J'aime les friches, c'est là que renaît la vie après les grandes hallucinations collectives.

    By Anonymous Jean Michel, at 12:14 PM  

  • Claude,

    Pour la "notabilisation", je suis très, très mal parti.

    Oui, vive le "café du commerce" ! Je n'ai jamais compris pourquoi cette expression était négative. Ou plutôt je comprends trop bien : c'est le mépris de ceux qui lui préfèrent le salon aristocratique ou bourgeois.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:44 PM  

  • Jean-Michel,

    Pour la chute de l'Empire romain, il n'y a pas que les barbares mais aussi les chrétiens. J'ai même l'impression qu'il y a dans votre dénonciation de "l'industrie de l'entertainment" quelque chose d'un peu curé. Laissez-nous nous amuser chez Disney et foutez-nous la paix !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:47 PM  

  • Alors, JM vous devez adorer l'europe de l'est post-communiste,
    une énorme friche industrielle apres de grandes hallucinations collectives.
    Et lisez plus souvent les pages saumon du figaro,
    vous sauriez qu'avec 6% d'action et une place au conseil d'administration,
    on ne contrôle pas une société,
    surtout quand on est en congé maladie.

    Je comprends que ce soit dur de vivre dans un monde capitaliste quand on ne comprend rien au capitalisme.

    Sur disneyland paris,
    si vous étiez plus au fait du dossier,
    vous sauriez que le parc est tout à fait rentable meme si le business plan de départ n'était pas pertinent.
    Ce sont les royalties versés à la maison mere pour l'utilisation de la marque qui grève les comptes.

    Sur l'Empire Romain,
    ce qui a précipité sa chute,
    c'est en grande partie la pression fiscale bien trop élevée et les mesures confiscatoires mise en place.
    Quand on sanctionne les plus compétents et les plus dynamiques et qu'on récompense les incompétents et les paresseux à moyen et à long terme,
    le systeme s'effondre toujours.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:34 PM  

  • Un côté chrétien sans doute, le côté "curé" je le vois plutôt dans cette ferveur Disney qui me fait penser aux grands pélerinages saint-sulpiciens des deux siècles passés (grottes, miracles et eau de roses). L'opium du peuple (comme disait Marx) du temps présent. Quant aux chrétiens dans l'Empire romain, ils étaient dans l'arène (industrie de l'entertainment de l'époque) mais le plus souvent dans la gueule des lions. Comme les esclaves du temps présent de la Chine et de l'Afrique au fin fond de nos campagnes industrieuses et précairsées : entre la gueule des lions et lionceaux de la finance toujours plus rapace et dont on voit bien à lire ce blog qu'ils n'ont pas désarmé et pour lesquels vous semblez éprouver une tendresse façon jésuite XIXème : qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ?

    By Anonymous Jean Michel, at 1:35 PM  

  • JM n'aime pas les manifestations de masse,
    tout ce peuple qui se mélange et qui se rencontre
    et il n'est pas tout seul en France.

    Etonnez vous apres que sur une ile comme la Nouvelle Zélande de 4 millions d'habitants on trouve plus de stade de grande capacité que dans le département du Nord ou en région parisienne.

    Les stades, les grandes manifestations,
    c'est pour la plèbe, le commun.
    Les patriciens s'en sont toujours défiés.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:47 PM  

  • Monsieur l'ours raminagrobis (relisez La Fontaine si vous en avez le loisir), chanoine zélé des modernes bigotteries : votre roublardise échappe un peu à Monsieur Mousset et je suis curieux de voir si vous parviendrez à en faire un conseiller municipal d'ouverture, ça semble bien parti.
    Excusez moi de vous contredire mais il ne m'apparaît pas que le business plan d'EuroDisney était non pertinent. Pour siphonner les finances publiques françaises (plus quelques banques), c'était assez efficace. Avec un environnement de privilèges aussi exorbitants on se demande quel entrepreneur, même moyennement doué ou imaginatif, aurait pu échouer. Dans le même temps je vous rappelle qu'une bonne partie de la clientèle d'Eurodisney paie ses places grâce à des crédits revolving à taux usuraires. Bernard Tapie disait fort justement "quand vous devez 1000 Euros à votre banque, vous avez un problème, quand vous leur devez 100 Millions d'Euros, c'est votre banque qui a un problème". Les banques ont depuis longtemps compris comment résoudre ce problème : aujourd'hui la presse se fait l'écho de leur lobbying du moment : "haro sur l'encadrement et la réglementation des crédits revolving", on ne tue pas la poule aux oeufs d'or !

    By Anonymous Jean Michel, at 2:02 PM  

  • Jean-Michel,

    Ne faites pas celui qui connait tout alors que vous venez d'arriver sur ce blog. Les vices de l'ours, je les sais mieux que vous. Quant à conseiller municipal d'opposition, c'est raté depuis longtemps, depuis deux ans. Mais je vous laisse lire les archives de ce blog pour que vous puissez rattraper votre retard et combler votre ignorance.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:20 PM  

  • Mr Mousset: non vous n'allez pas vous faire attaquer par des Indiens la nuit au Disney's Davy Crockette Ranch, et heureusement d'ailleurs, payer 180€ par personne (et encore la c'est le strict minimum) pour se faire réveiller la nuit... non merci !
    Et c'est sûr qu'en 10 ans, il y a un paquet de nouveautés comme bien sûr, le Walt Disney Studios Park, sur le thème du cinéma, avec moins d'attractions que le Disneyland Park mais que des bonnes (ou presque) comme la Tour de la Terreur, Crush's Coaster (attention à la file d'attente pour celle ci), le Rock'n Roller Coaster with Aerosmith etc... et d'autre petites merveilles comme la parade, les nouveaux spectacles... A quand une nouvelle sortie à Disney avec le LHM ?

    By Anonymous Mortimer, at 2:23 PM  

  • Qui décide de la construction des stades sinon les patriciens comme vous dites (les populistes prennent toujours le peuple pour des cons) ? Par ailleurs votre analyse de la décadence de l'Empire romain est parfaite : ceux qui bossaient et créaient (les Esclaves) étaient tenus pour moins que rien. Et les incompétents et fainéants (les rentiers de l'époque) avaient un abonnement assuré aux délices de Capoue. On y revient et vous trouvez cela admirable. Les grands prédateurs (Staline et Hitler avaient aussi cette faiblesse) se croient toujours éternels et sortis de la cuisse de Jupiter. Aujourd'hui beaucoup voient que c'est la planète entière que leurs rêves insensés risque d'engloutir.

    By Anonymous Jean Michel, at 2:23 PM  

  • JM,
    malheureux,
    vous voulez tuer la consommation
    qui est devenu le dogme économique du PS.

    Les finances publiques ne sont pas siphonnées,
    sinon cela reviendrait à dire que ceux qui ont négocié pour le compte de l'état était des idiots.
    Evidement que le business plan était mauvais puisqu'il faudrait une fréquentation annuelle double de ce qu'elle est pour atteindre les objectifs prévus,
    ce qui est matériellement impossible.

    Et je ne suis pas dérangé qu'on prenne Bernard Tapie comme référence,
    mais en matière de banque,
    j'ai cru noter que c'était plutot lui qui avait eu des problemes qui ont mis 15a à se résoudre.

    Sinon je vous rejoins sur le probleme que pose les banques,
    dans le crédit revolving,
    le taux et les assurances associés sont censé etre la contre-partie d'un risque.
    Or les assurances ne sont quasiment jamais activés et le taux de non-recouvrement est de l'ordre de 5%,
    se pose alors la question de ce qui justifie ces taux si ce n'est la cupidité des banquiers et la bétise des consommateurs.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:35 PM  

  • Mortimer avec les promotions en cours,
    le prix descend à 123€ par personne.

    Sur Crush, je regrette qu'il n'y ait pas de fast pass.

    Et je trouve plutot bonne l'idée de sortie pédagogique chez Mickey.
    Bien sur, il faut l'inscrire dans le cadre d'un projet scolaire pluridisciplinaire et culturel.

    Les mathématiques, les sciences physiques, les sciences naturelles, les langues, les arts plastiques, le français et la philosophie pourraient y etre associés.
    Au travers d'expériences pratiques, théoriques, de dissertations, d'exposés...

    La matière ne manque pas.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:45 PM  

  • Ah ouais ça peut descndre c'est sûr, mais sans promos, offres etc... c'est à partir de 180€. En tout cas, c'est pas moi qui met 200€ pour une nuitée, je préfère de loins un Première Classe à Bussy, ou un Village Hotel (je crois d'ailleurs qu'il est remplace par une autre franchise lui...)
    Sinon pour Crush, c'est sûr, les FP manquent à l'appel, mais ils avaient déjà fait quelques tests... mais apparement trop bordelique pour mettre en places ce système malheureusement, mais bon,f aut juste arriver à 9h aux grilles du WDS et on arrive à le faire =)

    By Anonymous Mortimer, at 2:57 PM  

  • J'ai l'impression que pour un séjour à Disneyland, c'est devenu aussi compliqué que prendre un billet SNCF ! Si c'est comme ça, je vais continuer à me faire réveiller par le chant des oiseaux, pas par l'attaque des Indiens !

    L'idée d'une sortie "pédagogique" à Disneyland n'entraîne pas ma conviction. Il est certain qu'on peut faire de la pédagogie avec n'importe quoi, que tout en philo peut être objet de pensée. Mais je crains qu'à Disneyland, le divertissement ne l'emporte sur la réflexion. Il faudrait une bonne dose de second degré pour que la visite soit pédagogiquement profitable aux élèves. Or ceux-ci sont plus souvent, comme les adultes, dans le premier degré.

    J'ai lu il y a quelques années un bouquin d'un prof de philo qui a tenté l'expérience, "Socrate à Disneyland".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:33 PM  

  • mais un nain de jardin ,on en a un vrai du côté de l'Elysée non? pourquoi alors choisir une copie à l'original: une pétition s'impose pour que soit dignement récompensée la ville de St Quentin et ses deux éminents représentants du pouvoir en place( de l'Hôtel de ville bien sûr); on veut un Sarko en statuette na!!

    By Anonymous Anonyme, at 5:34 PM  

  • Décidément, je ne me doutais pas à quel point cette statue ferait causer !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:05 PM  

  • Je ne me doutais pas non plus que mon intervention provocatrice et pleine de dérision: "longue vie au Mickey donc" susciterait une telle réaction.

    Plus sérieusement je ne crois pas du tout, comme le dit EM que les parcs à thèmes soient "une banale distraction pour enfants"
    C'est bien autre chose.Ces centres sont d'autant plus des lieux de destination qu'ils deviennent progressivement le SEUL centre de vie collective dans la zone sur laquelle ils rayonnent.
    Les parcs à thèmes sont de véritables centres commerciaux.
    Les studios de cinéma les construisent, les producteurs de biens les créent pour être au service de leurs stratégies de vente et les gouvernements les subventionnent dans l'espoir d'améliorer leur image ou d'en tirer profit.

    Les parcs à thème contribuent à modeler le monde mais ils sont tout autant un produit destiné à diffuser les valeurs américaines. Dans un parc tout est à vendre, quelqu'un est toujours responsable à votre place, il n'y a ni biens collectifs ni intérêt général et dans un parc chacun est l'égal de tous pour autant qu'il ait les moyens de payer le prix d'entrée et qu'il se contente de regarder et de consommer.
    On est loin de ce que vous pensiez Emmanuel.

    By Anonymous Anonyme, at 10:01 PM  

  • Ca c'est une analyse que j'aime bien,
    je ne la partage pas,
    mais je l'aime bien.

    Finalement, une fois qu'on a payé l'entrée,
    un parc d'attraction,
    c'est un petit monde communiste.
    On passe son temps dans les files d'attentes,
    tout est hors de prix,
    la nourriture est peu abondante et de qualité médiocre,
    c'est la bureaucratie qui a le pouvoir,
    les endroits où on a le droit d'aller et ce qu'on a le droit de faire sont clairement définis et limités,
    tout manquement au reglement vous conduit au goulag (l'extérieur du parc),
    on vous oblige à sourire et à etre heureux,
    une police politique rode,
    les cast member,
    les employés doivent travailler dur pour des salaires de misere
    et à la grandeur du parc d'attractions.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:32 PM  

  • Ben pour le coup j'aime aussi votre analyse parce que d'abord c'est également vrai et on est au moins d'accord sur une chose: un parc à thème c'est tout sauf innocent et banal.

    By Anonymous Anonyme, at 11:47 PM  

  • Monsieur l'Ours, je note que vous faites de gros progrès de style (quelle concision) et de réflexion et que nos points de vue se rapprochent puisque j'écrivais je ne sais plus quand "Depuis qu'il pense n'avoir plus de contradicteurs et de contrepouvoirs, le monde capitaliste fabrique le même type humain que le stalinisme autrefois" J'aurais du ajouter "mensonge" à "type humain" mais vous le dites avec talent. Bien entendu je ne tire aucune gloire particulière de ce rapprochement qui ne vaut pas adhésion. Nous sommes bien libres aussi l'un et l'autre de nous contredire à l'occasion.

    By Anonymous Jean Michel, at 11:58 PM  

  • Je sais JM,
    j'ai tendance à m'étaler et à prendre de la place, certainement une façon d'occuper le terrain.

    J'avais bien noté ce que vous aviez écrit,
    je ne l'avais pas relevé car
    quand le propos est riche,
    on ne peut pas tout relever,
    mais j'avais mis de coté pour plus tard.

    Je pense qu'avoir des points d'accords,
    n'empêche pas d'avoir des points de désaccords.
    C'est meme ce qui est intéressant et enrichissant d'avoir des gouts et des opinions différentes.

    Sur le communisme et sa matrice le marxisme,
    j'ai toujours pensé qu'on faisait une erreur fondamentale en opposant marxisme et capitalisme.
    Car le marxisme est fils du capitalisme comme son frere le libéralisme.

    Mais comme souvent,
    c'est la sémantique qui est en cause,
    on a mal définit les termes,
    en faisant des abstractions qui n'avait pas lieu d'etre.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:54 AM  

  • L'anonyme sur le caractere innocent et banal, nous sommes bien d'accord
    rien ne l'est.

    Dire qu'un parc d'attraction serait innocent et banal,
    cela reviendrait à dire que la fete de l'huma serait innocente et banale.

    Je ne suis pas de ce genre d'hérétique.
    Toute chose a me semble-t-il un sens et une cause.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:57 AM  

  • A l'anonyme n°2 en partant de la fin :

    Votre analyse des parcs à thèmes est assez bien vue. Mais je ne crois pas que ceux-ci représentent tout de même une menace pour notre société.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:00 PM  

  • Alors, communiste ou capitaliste, le parc d'attractions ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:02 PM  

  • Je suis aussi l'anonyme que vous traitez de nullard par ailleurs mais si vous saviez....

    Je note surtout que vos idées sont singulièrement courtes sur les parcs à thèmes et le phénomène culturel qu'ils représentent.

    By Anonymous Anonyme, at 3:16 PM  

  • Je crois avoir déjà dit que les plus courtes étaient les meilleures. Mais quand on est nullard, évidemment ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:36 PM  

  • Pourquoi faire un site pour aboyer après tes contradicteurs (un blog canin?) et faire l'éloge des idées courtes ? On descend du singe pas du chien, ils sont quand même plus interessants les grands singes que ces aboiements incessants. C'est bien nul tout ça, je retourne à mon jardin pour quelques jours.

    By Anonymous Lurluberlu (Claude), at 7:37 PM  

  • En fait je me marre parce que vous trouvez finalement mes analyses intéressantes, enfin quelquefois je veux dire, faut rien exagérer.
    Alors pourquoi aboyer de la sorte contre vos contradicteurs.
    Vous devez vraiment vous sentir faible.

    By Anonymous Anonyme, at 8:37 PM  

  • A Claude et au dernier anonyme :

    Je suis comme Diogène, j'aboie contre les imposteurs, les bien-pensants qui veulent faire croire qu'ils sont des mal-pensants. Je suis cynique, au sens étymologique : un vrai chien ! C'est ma fonction depuis toujours sur ce blog, c'est presque mon destin. Beaucoup sont venus, beaucoup ont été mordus, beaucoup ne reviendront plus. Ca aussi, c'est le destin. Et ce blog est fait pour ça : décourager les bien-pensants (c'est à dire ceux qui pensent selon l'air du temps) d'y revenir.

    Sur les Cyniques, lire l'excellent numéro de "Philosophie Magazine" de ce mois.

    Bonne journée
    Ouah ouah !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:23 AM  

  • Ce n'est vraiment pas le problème.
    Qu'est ce qui vous fait dire que je suis un bien pensant lorsque je m'étonne simplement que vous soyez un aboyeur?
    Est ce que vous ne pourriez pas simplement prendre acte que nous ne sommes pas obligés d'être d'accord.

    By Anonymous Anonyme, at 1:38 PM  

  • Les bien-pensants sont ceux qui s'en prennent aux aboyeurs. Vous seriez plutôt du genre caniche ou toutou.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:14 PM  

  • Ca me semble être le contraire. Si j'étais un toutou je ne dirais rien non?

    By Anonymous Anonyme, at 9:17 PM  

  • Je ne crois pas que vous disiez grand-chose.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:21 PM  

  • Sur cette même page Emmanuel vous avez dit que mon "analyse des parcs a thèmes était assez bien vue".
    Vous voyez...on peut se tromper.

    By Anonymous Anonyme, at 10:42 PM  

  • Un anonyme se confond avec les autres. Comment voulez-vous que je vous repère ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:26 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home