L'Aisne avec DSK

16 juin 2009

Camarades infidèles.

Bonsoir à toutes et à tous.

Depuis quelques jours, depuis la défaite du PS aux européennes, je suis irrité. Pas par la défaite : le PS s'en remettra, et plus vite qu'on ne le croit. On a déjà vu ça. Non, ce qui m'irrite, c'est autre chose, et je veux ce soir vider mon sac : ce sont ces quelques camarades, peu nombreux il est vrai mais quelques-uns suffisent, qui m'avouent ne pas avoir voté socialiste ! Ça m'est insupportable : quand on est socialiste, adhérent du Parti socialiste, on vote socialiste, c'est la moindre des choses, c'est la cohérence la plus élémentaire, c'est l'honnêteté de base.

Avec qui ont-ils trompé le PS, ces infidèles ? Les uns avec le Front de Gauche, les autres avec Cohn-Bendit. Ils n'ont même pas honte, ils pourraient se taire, cacher leur aventure d'un soir, d'un scrutin. Mais non ! Si on les poussait un peu, ils seraient presque fiers de leur trahison. C'est ça qui m'irrite profondément. La défaite en politique, elle devient irrémédiable quand dans votre propre camp les défections se multiplient.

Il est devenu coutumier de montrer du doigt la direction du Parti. Je connais même des socialistes qui parlent du "PS" comme si celui-ci leur était étranger alors qu'ils en sont membres. Facile, trop facile ! Ce populisme ordinaire exonère la base de toute responsabilité. Moi j'affirme que tout socialiste est responsable de la défaite et doit en porter la peine. Vous comprendrez alors pourquoi je n'aime pas ceux qui se défilent en prétendant qu'ils ont couché, pardon voté ailleurs.

Et la liberté, me direz-vous ? Quelle liberté ? Celle de faire n'importe quoi ? Non merci, ce n'est pas ma conception de la liberté. Qu'un simple électeur, qu'un sympathisant socialiste ne votent pas socialiste, ça ne me choque pas. Rien ne les engage à voter pour nous, c'est à nous d'être plus convaincants, plus attractifs afin de les fidéliser. Mais un adhérent, c'est autre chose, c'est quelqu'un qui a librement signé un contrat avec le PS, qui s'est engagé à respecter ses valeurs, son programme, ses statuts. Sinon, adhérer ne veut plus rien dire, devient une bouffonnerie. Adhérer, c'est se marier. Si on n'est pas content, on divorce, on s'en va, on va voir ailleurs.

Les infidélités destructrices ne datent pas d'aujourd'hui. Tout a commencé en 2002, je m'en souviens. Des camarades traînaient des pieds pour soutenir Jospin, son bilan, les 35 heures, la gauche plurielle. Certains préféraient s'encanailler du côté de Besancenot, Chevènement, et même Taubira. Taubira, vous vous rendez compte combien le mal était profond ! Et puis il y a eu 2005, le référendum sur le Traité constitutionnel, où le oui l'emporta très majoritairement dans le Parti. Alors, pour la première fois de notre histoire, des adhérents vont bafouer le choix démocratique, s'organiser pour s'opposer à lui. Je regrette le manque de fermeté d'Hollande, qui aurait dû exclure les contrevenants. En 2007, l'infidélité a perduré, cette fois au profit de Bayrou.

Je crois qu'un adhérent socialiste doit demeurer un libre citoyen, comme je le suis sur ce blog, où je n'hésite pas à être critique envers les miens quand il le faut, quand la situation l'exige. Mais ce goût républicain pour la liberté n'empêche pas un autre goût républicain, celui de la discipline collective. J'ai toujours soutenu et voté pour nos candidats démocratiquement désignés. Ceux qui ne le font pas alors qu'ils sont des adhérents du Parti socialiste commettent une faute politique et une erreur morale.


Bonne soirée.

37 Comments:

  • Bonsoir Emmanuel,
    Je n'ai pas voté le 7 Juin et le revendique:
    - pourquoi voter pour une liste dont les membres ont été choisis en dépit du bon sens, écartant les sortants (Anne Ferreira) au profit d'apparatchiks dispersés en France façon puzzle (le Picard Peillon dans le sud-est, le Normand Weber dans le centre) ?
    - pourquoi élire des parlementaires européens dont le pouvoir est nul comparé à celui de Barroso, soutenu par les gouvernants "socialistes" (Brown, Zapatero,...) ?
    - pourquoi avoir considéré comme nul et non avenu le suffrage des 55 % de votants (pour une participation de 70% !) qui ont dit NON en 2005 ?
    - pourquoi en fait ne pas profiter de ce scrutin "secondaire" pour donner un avertissement à un Parti qui, malheureusement, se délite depuis 2 ans, et dont tous les adhérents espèrent, d'une façon ou d'une autre, un sursaut salutaire ?
    Que le Parti suive tes préconisations et m'exclue avec tous les camarades (ils sont en effet nombreux) qui sont restés chez eux ou ont succombé aux charmes de Dany ! Il aura alors franchi le tout petit pas idéologique qui le sépare du PCUS bréjnévien.

    Philippe - Guise

    By Anonymous Anonyme, at 11:51 PM  

  • Emmanuel on aimerait des noms car dans ce genre de philipique dénonciatoire, militariste et virile, c'est un peu facile de s'en tenir aux grands principes dont le drapé fait dans l'antiquicaillerie dès lors qu'on ne passe pas à l'acte. Des poignards, du sang, de la guillotine voilà qui donne corps et force à la tragédie, la révolution disait le regretté Mao "n'est pas un dîner de gala".
    Dans une situation presque comparable, les émeutes ouvrières à Berlin-Est en 1954, et leur répression sanglante par le PCA, Bertold Brecht avait donné un conseil pertinent, que tu devrais méditer, aux camarades du Comité Central : "les camarades du CC, leur disait-il, devraient réfléchir si l'heure n'est pas venue de dissoudre le peuple allemand".
    C'est d'ailleurs à se demander si ton indignation ne vise pas à faire oublier une complicité tacite avec les traîtres. Je ne me souviens pas de pareille véhémence en 2005. Pourtant c'était bien plus grave alors. Pas seulement quelques militants soi disant égarés mais carrément une bonne partie de la nomenklatura du parti qui avait carrément fait une campagne tapageuse contre le vote majoritaire. Dans l'Aisne, en tous cas à Guise, ces dissidents avaient même réussi à bloquer toute expression du choix majoritaire du parti (pas moyen d'y avoir un tract ou une affiche, ou un journal) malgré un vote 50/50 en section. Où était alors le grand chapeau à plumes à la Fouquier-Tinville dont tu te couvres aujourd'hui ? C'est à se demander si ce n'est pas un débat intime que tu règles ici par quelques forfanteries. Tous ceux qui lisent le blog peuvent noter tes hésitations "il a tout compris" un jour à propos du traître juif-allemand, "avec Pierre André", deux jours plus tard, puis faisons du social-socialisme pur jus, puis la rénovation, puis du DSK. Dans un tel naufrage de la pensée on comprend que des boucs émissaires te soient bien nécessaires : "l'amour est enfant de bohème, qui n'a jamais jamais connu de loi. Si je ne t'aims pas tu m'aimes et si je t'aime prends garde à toi, prends garde à toi !)

    By Anonymous Claude, at 12:42 AM  

  • L'expression de Claude est parfaitement juste: "un naufrage de la pensée".
    Ces zigzags permanents de DSK à Kohn Bendit en passant par Pierre André, mais quel fatras. Ou sont les idées neuves et claires de nature à susciter l'adhésion.

    By Anonymous Anonyme, at 1:29 AM  

  • Il faut aussi lire les débats du jour précédent (sur la statue) pour comprendre qu'EM a un programme très convaincant pour transformer prochainement le parti socialiste en Parc à Thème. On espère que ça ne sera pas un bide commercial, les investisseurs nord-coréens seraient dans le "tour de table" et la Caisse des dépôt a jugé le "business plan" "très bien ficelé".

    By Anonymous Jean Michel, at 1:37 AM  

  • Malgré leurs divergences, les Français sont européens dans l'âme. Après avoir goûté les réminiscences de czardas endiablées, s'ils veulent essayer d'entendre les échos de la paisible sardane, il faut que Vals devienne candidat!
    Trêve de plaisanterie: hier, Manuel Vals a publiquement déclaré sa candidature à d'éventuelles primaires au P.S. Il a peut-être déclenché l'électrochoc dont ce parti a besoin pour sortir de sa léthargie. Bien sûr, comme chacun d'entre nous, il a ses qualités et ses défauts, personne n'est parfait, mais il a le mérite de lancer le débat. Il faut cesser de fantasmer sur D.S.K, certes un homme de grande valeur intellectuelle, capable d'assumer brillamment la fonction présidentielle, mais il ne va pas descendre de son trône F.M.I pour venir, tel un deus ex machina, sauver la gauche en 2012: il sera trop tard. De plus, son aura politique ne brille pas particulièrement parmi les classes populaires, voire moyennes. C'est donc dès maintenant que le P.S.doit organiser des primaires, avec le concours des militants et des sympathisants (selon des modalités à définir) pour désigner, avant l'hiver, celle ou celui qui sera candidat dans trois ans

    By Anonymous Bragic, at 7:16 AM  

  • Bragic,
    l'aura de DSK ne brille pas du coté des classes moyennes et supérieures de gauche,
    dans le reste de la société,
    il est plutot apprécié.

    Il est trop libertin pour un PS pudibond.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:49 AM  

  • JM,
    le programme d'Emmanuel est à peu pres aussi convainquant que celui de ses autres camarades,
    alors pourquoi s'en prendre à lui ?

    Il est censé incarner le sauveur du PS,
    si c'est le cas le PS est mort,
    car un cadre ne pourra jamais faire un parti.

    On attend avec impatience ce que JM propose et au moins une chose est sure,
    ce sera tellement plus pertinent et tellement plus constructif.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:53 AM  

  • Philippe,

    Je me permets de reprendre un par un tes arguments :

    1- Pour faire une liste avec des nouveaux, il faut écarter les anciens. Sinon, dis-moi comment on fait. Un mandat de parlementaire n'est pas un billet pour l'éternité.

    2- Non, le pouvoir des parlementaires européens n'est pas "nul", en soi ou par comparaison. N'importe quel constitutionnaliste te l'expliquera.

    3- En 2005, le peuple a dit NON à la Constitution européenne, il n'y a pas aujourd'hui de Constitution européenne (hélas). Que veux-tu de plus ?

    4- Quand on est membre d'un Parti, on essaie de le changer de l'intérieur (c'est mon cas), mais on a la cohérence et la discipline de voter pour ses candidats. Ou alors, c'est du n'importe quoi, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre, être à la fois dans et en dehors du Parti. Ce n'est pas être brejnévien qu'être logique avec soi-même et fidèle à son adhésion.

    Pour les municipales, j'étais en opposition fondamentale avec ma section et son alliance avec l'extrême gauche (dont la majorité ne voulait pas). Il n'empêche que j'ai voté pour cette liste. Pas par gaité de coeur, mais par discipline. La discipline, je sais que c'est un vilain mot aujourd'hui, mais outre que celle-ci fait la force des armées, elle fait aussi la force d'un Parti et conditionne sa réussite électorale.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:33 AM  

  • Claude,

    Deux choses :

    - Je n'ai pas à donner de noms, je ne fais pas dans la délation. J'avance des idées, que je soumets à discussion, c'est tout.

    - En 2005 comme aujourd'hui, je critique (c'est mon droit) tout socialiste qui ne respecte pas les règles auxquelles il se soumet quand il signe son formulaire d'adhésion.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:37 AM  

  • A l'anonyme :

    Ni zigs ni zags dans ma pensée, simplement une réflexion nuancée. C'est permis, non ? Je ne me sens pas obligé d'entrer dans l'analyse politique comme un bourrin dans un champ :

    a- On peut apprécier Dany, le personnage et ce qu'il représente, tout en restant fidèle à ses convictions socialistes et à son Parti. Et puis, les Verts sont nos partenaires, dont on peut saluer le succès.

    b- On peut reconnaître certaines qualités à Pierre André sans nécessairement voter pour lui, parce qu'on serait tout de même plus heureux avec une municipalité de gauche qu'avec une municipalité de droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:44 AM  

  • A Jean-Michel :

    Ce n'est pas parce que j'aime visiter Disneyland que je souhaite transformer Saint-Quentin en parc à thèmes ! Vos déductions relèvent d'une étrange logique ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:45 AM  

  • A Bragic :

    1- Valls est quelqu'un d'intellectuellement intéressant. Mais politiquement, sa candidature n'est quand même pas un électrochoc, à peine une petite secousse.

    2- Ne faites pas parler les classes populaires. J'en viens, elles sont plus réformistes que vous ne le croyez, et plus admiratives envers un homme comme DSK (qui leur ressemble peu il est vrai) que pour un démagogue qui les flatte et les singe.

    3- Les primaires oui, mais pas maintenant, pas trois ans avant la présidentielle !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:50 AM  

  • Quintinus
    Bonjour Emmanuel,
    C'est bien d'évoquer une situation, mais donner des noms serait plus crédible.
    Si le citoyen devait voter comme une machine, il n'aurait plus de liberté de penser, de juger.
    Que dire d'Aubry qui a voté Bayrou en 2007 ?

    de Lang ?
    J'ai voté PA en 2008, préférant la compétence à l'amteurisme, je ne le regrette pas,
    si le PS a une logique, que les coupables soient traduits devant le tribunal de la fédé !
    le PS serait alors crédible !

    By Anonymous Anonyme, at 9:52 AM  

  • A mes camarades de Guise :

    Lise organise son café philo samedi au Pat Mag, à 17h30. J'y serai, sans être l'animateur (ce sera Jean-Paul). Le thème : "la propriété, est-ce le vol ?" Je crois que ça pourrait être une excellente occasion de nous retrouver et de prolonger la discussion.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:53 AM  

  • Emmanuel : puisque tu te mets dans la posture du directeur de conscience (avec un brin de caporalisme qui ne te sied guère), je te soumets la question suivante : que doivent faire les adhérents (mot affreux qui sent la colle et la poisse) "infidèles" ?
    Démissionner du parti ? Faire leur autocritique devant leur section et y recevoir quelques coups de bâtons ? Se taire ? Ruser ? Dénier ? Rigoler entre eux (à mon avis il y a du monde) de leurs facéties ? Venir en chemise et la corde au cou a la prochaine réunion de section ?
    Personnellement je dois te dire que j'hésite entre démissionner + rejoindre EuropeEcologie pour y faire un peu nombre dans les alliances à construire à gauche (je devine que le syndicat des sortants va montrer ses muscles et proposer la portion congrue aux "partenaires"), ou bien continuer à défendre au sein du parti ce qui me paraît recevable des idées et du programme d'EuropeEcologie ? Ce n'est pas cornélien mais c'est existentiel, ma section n'incline pas au caporalisme mais dans le même temps elle est ostracisée par la nomenklatura locale (et sa clientèle) qui ne supporte pas la liberté de ton qui y règne (c'est un genre qu'ils n'affectionnent qu'entre eux, il suffit d'écouter ce qu'ils disent les uns des autres, pour la base la flagornerie est le seul ton admis)

    By Anonymous Claude, at 11:01 AM  

  • Claude,

    Je ne suis ni caporal, ni curé. A ta question, je réponds : que tu agisses selon ta conscience. Libre à toi de rester dans une organisation avec laquelle tu es en désaccord et pour laquelle tu ne votes pas. Moi je ne pourrais pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:41 PM  

  • Cela veut dire que vous etes entier et intègre,
    n'allez pas chercher plus loin vos difficultés politiques.

    Je doute que ces qualités soient utiles en politique.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:06 PM  

  • Ne me faites pas plus moral que je ne suis. Je suis simplement cohérent avec moi-même.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:15 PM  

  • Cette prétention orgueilleuse de cohérence c'est bien bidon. On a tous nos petits arrangements avec la cohérence. Et ce n'est pas forcément malhonnête. La politique pour beaucoup d'entre nous c'est surtout la plupart du temps éviter le pire.
    La discipline c'est une nostalgie léniniste, ça marchait (faut voir comment) au vote à main levée sans isoloir. En quoi c'est tellement grave une indiscipline de vote ponctuelle, et le fait d'accepter, de fait, comme le fait Emmanuel, de rester dans un parti dont les notables cooptent les candidats locaux au mépris de l'avis des militants ou encore dans un parti dont la moitié des "cadres" font ouvertement et bruyamment campagne contre la ligne majoritaire sans être sanctionnés. Est-ce cohérent d'accepter ces choses en ne partant pas ? Non ça n'est pas cohérent, ce sont de petits arrangements, j'en ai ma part, on fait le dos rond en espérant peser autrement pour le moins pire une autre fois. Assez de vantardises

    By Anonymous Claude, at 3:50 PM  

  • Nous sommes d'accord que le PS doit changer. Mais ce changement ne pourra se faire que dans la discipline, pas léniniste mais républicaine.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:25 PM  

  • Emmanuel, je vais déserter ton blog car je sens que ma présence et ce que j'y écrit t'énerve. Et l'énervement rend bête ce que tu n'es pas. Allez tchao

    By Anonymous Claude, at 6:05 PM  

  • L'énervé, c'est celui qui s'en va, pas celui qui reste. Si tu as la curiosité de jeter un oeil sur les archives de ce blog, tu constateras que si j'étais quelqu'un qui m'énerve, j'aurais depuis longtemps et dans d'autres circonstances arrêté sa rédaction.

    A bientôt donc,
    dans la sérénité,
    comme toujours.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:03 PM  

  • Ou l'on voit bien qu'Emmanuel est incapable de supporter la moindre contradiction de la part de qui que ce soit.
    Il ne se complait que dans l'opposition, le rapport de force, le désir d'avoir toujours le dernier mot à n'importe quel prix.
    L'arrivée de Claude ou de Jean Michel, qui ne sont évidemment pas des nouveaux, mais qui simplement n'intervenaient pas sur ce blog, leur arrivée donc était tout à fait rafraichissante et tellement différente.
    Cela nous changeait du sempiternel dialogue entre GOC et EM tellement convenu maintenant.
    Jamais tu ne pourras susciter l'adhésion et en voila une preuve supplémentaire.

    By Anonymous Anonyme, at 9:03 PM  

  • - "tout socialiste est responsable de la défaite" : c'est donner beaucoup de responsabilités aux adhérents, alors qu'ils ont bien peu de pouvoir dans le PS actuel.
    - "adhérer, c'est se marier" : là encore, des mariés sont sur un pied d'égalité ; le Pouvoir socialiste et les adhérents sont-ils sur un pied d'égalité ? Non, car le PS est un Parti hiérarchisé (ce que je ne remet pas en question d'ailleurs).

    Ce que tu dis serait vrai si le PS était plus démocratique.
    Dans l'état actuel et réel des choses, je dirais plutôt :
    - "la Direction du Parti est responsable de la défaite"
    - "Adhérer c'est s'engager"


    Au sujet de cet engagement, à l'époque je disais "le PS aimez-le ou changez-le" (et ne le quittez pas). Mais si on n'a "pas la main" pour le changer et qu'on reste idéologiquement socialite, on fait quoi ?
    Je suppose que les "infidèles" se sont posé la même question est ont trouvé une réponse possible, qui pourrait s'apparenter à une forme de "désobéissance civile".

    By Anonymous Thierry, at 9:03 PM  

  • L'anonyme a raison,
    JM et Claude sont une vrai bouffée d'oxygène et d'intelligence.

    Il y a des désaccords, mais des idées sont avancées,
    il y a du débat.

    Emmanuel est caricatural car il est dépassé par le succes de son blog
    et il refuse d'en prendre le controle,
    controle qu'il n'a jamais eu.

    Il n'a pas les outils intellectuels pour appréhender les choses et produire de l'intelligence.
    Il est capable d'écouter et de répéter, mais des qu'il est question de penser par lui-meme.

    Ce n'est pas un cérébral,
    mais un animal qui fonctionne à l'instinct.

    Des qu'il a peur,
    des qu'il perd pied,
    il se braque et se bloque.

    Il pense que le chef,
    c'est celui qui commande et qui impose,
    alors que le chef,
    c'est celui qui laisse faire.
    Non pas que le chef n'impose jamais,
    mais quand un chef doit imposer sa position, c'est qu'elle ne s'est pas imposer d'elle-même,
    le chef est alors en situation d'échec, pas de réussite.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:27 PM  

  • C'est ma foi vrai! Au lieu de faire un billet qui suscite un débat (ce qui serait déja pas mal) il veut à tout prix contoler les commentaires et avoir en plus le dernier mot.
    Ce qu'il est évidemment incapable de faire.En réalité il ne sait pas débattre.Il se bloque en effet immédiatement.

    By Anonymous Anonyme, at 10:17 PM  

  • Allons les amis, un peu de calme ! Vous me mordez les mollets parce que j'ai administré une fessée bien méritée aux socialistes qui ne votent pas socialiste ! Et vous voilà vexés comme des poux. Une fessée, on s'en remet. Rappelez-vous votre enfance ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:57 PM  

  • 1) jamais de fessées dans mon enfance
    2) je ne suis pas socialiste et ne peut donc être vexé
    3) il n'était question que de votre incapacité à dialoguer

    By Anonymous Anonyme, at 3:11 PM  

  • Si vous n'êtes pas socialiste, tout ceci ne vous concerne donc pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:35 PM  

  • Vous rigolez, au contraire.

    By Anonymous Anonyme, at 8:32 PM  

  • A votre guise. Mais mes remontrances ne s'adressent qu'aux adhérents du PS, ou à n'importe quel adhérent d'un parti qui contredirait les règles de son parti. C'est peut-être alors votre cas ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:09 AM  

  • Absolument et par principe.
    Je garde mon esprit critique et l'idée même de suivre à la queue leu leu une file dont le guide peut être aveugle m'est insupportable.
    Je suis pour l'autonomie de la raison.

    By Anonymous Anonyme, at 1:08 PM  

  • Non, vous êtes pour l'individualisme de vos réactions, qui n'a rien à voir avec l'autonomie de la raison. Vous êtes un médiocre citoyen. Reprenez-vous !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:12 PM  

  • Comment pouvez vous dire une chose pareille.
    L'autonomie de la raison est le principal apport des lumières.
    Penser par soi-même.
    Une liberté non éclairée n'est pas une liberté.

    By Anonymous Anonyme, at 9:14 PM  

  • Ca oui, mais ce n'est pas de ça dont je parle et que je dénonce, c'est du comportements individualistes de nos contemporains, surtout de ces socialistes qui n'en font qu'à leur tête et qui se contrefichent de leur Parti.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:20 PM  

  • Mais lorsque l'on n'est pas d'accord avec son parti, démissionner le jour des élections n'a pas de sens.
    En plus ils ont eu raison puisque le PS a dit qu'il allait en tenir compte dans les 6 mois!
    Ceci dit on eût préféré qu'il en tint compte 6 mois avant.

    By Anonymous Anonyme, at 10:35 PM  

  • Certains préfèrent aller dans le mur en klaxonnant,
    espérant qu'au dernier moment le mur s'écartera,
    une fois qu'ils se sont écrasés dessus,
    alors ils envisagent d'en tenir compte.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:07 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home