L'Aisne avec DSK

08 juin 2009

Réactions à froid.

Passées les heures de colère, d'amertume, d'abattement, nous pouvons reprendre et analyser plus froidement la défaite d'hier soir. J'insiste à nouveau sur son caractère incompréhensible : au moment où le capitalisme traverse une crise mondiale profonde, il est anormal que les partis conservateurs, adeptes de ce même libéralisme, l'emporte dans toute l'Europe (sauf semble-t-il en Grèce). Ce qui est incompréhensible, il est sage de ne pas chercher à le comprendre.

Et puis, en démocratie, c'est le peuple qui décide, qui est souverain, et nul n'a le droit de lui imposer de se justifier. De fait, la gauche, réformiste ou radicale, a été sanctionnée, ce n'est pas elle qui formera la majorité au Parlement européen, dont la politique sera encore plus à droite, inévitablement, qu'elle ne l'était. Mais ce qui me semble important pour le PS, c'est de tirer les leçons du scrutin et s'engager à répondre à la nouvelle situation qui nous est faite depuis hier soir. Je vois pour ma part quatre enseignements :

1- Le fort taux d'abstention prouve que les classes populaires, et les analyses détaillées j'en suis sûr le confirmeront, ne se sont pas déplacées, qu'elles ne se sont pas senties concernées pas l'Europe (ce n'est pas une révélation), qu'elles n'ont pas été mobilisées par la gauche. En revanche, la bourgeoisie traditionnelle n'a pas manqué à l'appel pour soutenir la droite et les classes moyennes ont vu dans Cohn-Bendit et ses écolos une bonne représentation de leurs préoccupations. Le PS devra donc, dans les mois et les années qui viennent, s'adresser en priorité à ces classes populaires, car elles sont le socle de notre électorat et la justification de notre engagement.

2- L'échec de Besancenot et de sa tentative de rénover l'extrême gauche doit aussi faire réfléchir le PS. Ce n'est pas de ce côté-là que peut pour nous s'ouvrir l'avenir (là encore, ce n'est pas une révélation). Les classes populaires ne sont nullement attirées par la radicalité, et si le PCF avec son Front de Gauche ne s'en tire pas trop mal, ce n'est pas non plus le top. Le PS doit poursuivre ce qu'a commencé Martine Aubry (mais en quelques mois, c'était encore trop peu pour redresser la barre) : un travail de rénovation idéologique et programmatique autour du réformisme. Car les classes populaires, si elles ne croient pas en la révolution, sont demandeuses de réformes immédiates.

3- Le succès de Cohn-Bendit nous montre le chemin : c'est de ce côté-là qu'il faut renforcer nos alliances, et plus que ça, trouver une source d'inspiration. Car qu'est-ce que Cohn-Bendit, sinon un social-démocrate assumé et un européen fervent ? Voilà ce qui nous a manqué durant cette campagne : être des sociaux-démocrates assumés et des européens fervents. Même le petit score du MoDem confirme qu'une partie de notre électorat nous quitte pour les centristes, mécontent de notre insuffisante clarification. Encore une fois, Aubry n'est pas en cause : le temps lui a manqué parce que nous avons pendant trop longtemps tardé à faire cette clarification.

4- Le PS a besoin d'un projet (ça viendra), mais il a aussi besoin d'unité. Quand l'opinion constate qu'un meeting commun Aubry-Royal est présenté comme quelque chose de quasi exceptionnel, quand elle entend dire qu'il a été préparé par de pointilleuse négociations, vrai ou faux ça la fiche mal. Il faut mettre un terme à cette culture du rapport de forces entre nous, qui détruit à petit ou à grand feu le Parti socialiste. Tant qu'un socialiste aura l'impression d'être battu par un autre socialiste (tout rapport de forces se termine ainsi), ce sera désastreux et l'unité restera impossible, sauf de façade, en attendant les prochaines dissensions.


Bonne fin d'après-midi.

41 Comments:

  • Fatima travaille dans le domaine social ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:59 PM  

  • Personnellement, Aubry devrait assumer ses responsabilités dans la défaite et présenter immédiatement sa démission. L'unité se construit d'abord à partir d'une personne. Si Aubry n'a pas fédéré autour d'elle tous les secteurs du parti, il n'y a pas de raison d'espérer cela plus tard. Pour le reste j'adhère totalement à ton analyse initiale.

    By Anonymous copain, at 9:09 PM  

  • Au premier anonyme :

    Pourquoi ? Vous êtes un "cas social" dans le besoin ? Posez-lui vous même la question.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:10 PM  

  • A copain :

    Je ne crois pas que la démission d'Aubry règlerait quoi que ce soit. Laissons-là terminer le travail qu'elle a entrepris. Après on verra.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:12 PM  

  • Anne Fereira a renvoyée Fatima de sa permanence. Elle paye sa connerie maintenant. Bien fait! Dommage pour Fatima car elle est bien gentille et très disponible.

    By Anonymous Anonyme, at 1:23 PM  

  • rénover,rénover,rénover..pour parodier De Gaulle et son " l'Europe, l'Europe, l'Europe"après cette incantation que fait-on au PS.?.rien comme d'habitude: pas une seule réunion sur le département concernant les européennes, un début de campagne national sur "anti-Sarko" et quelque temps après: ben non pas anti-Sarko on fait aut'chose et en fin de campagne on fait plus rien du tout..lamentable..j'ai voté PS par " fidélité", mes enfants ont voté écolo ( après hésitation entre PS-écolo) les gens de gauche ont bien du mérite en ce moment de continuer à y croire à ce Ps agonisant..comme EM j'en suis malade plus encore qu'en avril 2007..c'est dire..

    By Anonymous Anonyme, at 5:34 PM  

  • 1)C B le vert est un libéral

    By Blogger Unknown, at 8:13 PM  

  • Au dernier anonyme :

    Quoi ? Pas une seule réunion socialiste pour les européennes dans l'Aisne ? Vous voulez rire ou quoi ? Vervins, Hirson, Soissons, Bohain, Saint-Quentin, Château et j'en oublie ont accueilli la tête de liste dans des rencontres publiques. C'est la droite qui n'a pas fait grand-chose !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:04 PM  

  • Sur St-quentin,
    UMP en tete dans 35 bureaux (dont 1 égalité avec ps)
    PS sur 4 bureaux
    FN sur 1 bureau

    Vert 3e sur 9 bureaux
    Modem 3e sur 6 bureaux
    NPA 3e sur 1 bureau

    FG 4e sur 3 bureaux

    MPF-CPNT 6e sur 2 bureau
    DLR 6e sur 1 bureau
    ...

    PS 5e sur 1 bureau derriere UMP, FN, ORANGE, VERT, 8% des voix

    By Blogger grandourscharmant, at 9:30 PM  

  • EM vous plaisantez,
    la caravane UMP est venu à St-Quentin,
    des réunions ont été organisé à St-quentin, à Bohain,...
    des cars pour se rendre aux meetings de Lille, de Paris,
    et cela, c'est sans meme parler des réunions qui ont lieu à Arras, Cambrai, Compiegne, Beauvais, Amiens,.....

    By Blogger grandourscharmant, at 9:35 PM  

  • Pareil pour le PS.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:15 PM  

  • Bonsoir, à EM
    La tête de liste PS est en effet venue à Bohain, mais, sauf erreur de ma part, pas dans le cadre d'une réunion publique. Cette personne, que les bohainois ne vont pas revoir avant plusieurs annnées, a simplement distribué des prospectus sur le marché.

    By Anonymous Anonyme, at 10:17 PM  

  • Et "simplement" distribuer des tracts sur le marché, c'est rien à vos yeux, ce n'est pas militer ? Dans les réunions publiques, on ne touche que les convaincus (par exemple les réunions semi-privées de l'UMP, annoncées publiquement nulle part). C'est sur les marchés que tout se joue.

    Quant à savoir ce que va faire la tête de liste PS dans quelques années, je constate que vous avez des dons de voyance. Ce qui fait de vous quelqu'un de peu recommandable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:18 PM  

  • Bonjour,
    A EM
    C'est vous qui avez parlé de réunions publiques? la campagne est passée, les mensonges ne sont plus dactu. Par ailleurs, je pense qu'il va faire la meme chose qu'Anne...pas besoin d'être voyant. Les bohainois ne le reverront donc pas. Mais, c'est vrai, il est passé.

    By Anonymous Anonyme, at 6:19 AM  

  • Manifestement, vous êtes antisocialiste. C'est votre droit, et vous n'êtes pas le seul. Mais ayez au moins le courage et l'intelligence d'argumenter contre notre programme, n'en restez pas à des critiques mesquines à la con.

    D'autre part, la place d'un député européen est au Parlement, pour légiférer, ce n'est pas de courir les campagnes. Pour quoi faire d'ailleurs ?

    Quand vous aurez un peu réfléchi à tout ça, revenez me voir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:37 AM  

  • re bj, à EM
    J'ai toujours voté à gauche??? J'ai du mal à vous suivre.Je suis sûrement idiot.
    Bien à vous.

    By Anonymous Anonyme, at 9:55 AM  

  • Je ne doute pas que vous votiez à gauche. Mais votez-vous socialiste ? Je ne pense pas, puisque vous critiquez les socialistes. Ou alors, vous êtes un socialiste antisocialiste. Ca peut paraître bizarre mais ça existe et j'en connais quelques uns : ils sont au PS et critiquent ce que fait et ce qu'est le PS, tout en y restant. C'est la définition même de l'idiotie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:29 PM  

  • A EM (ma dernière intervention)

    Je confirme, je suis idiot, mais pas méchant pour deux sous (moi). je pense que c'est en partie à cause de gens comme vous (agressif, limite méchant, vulgaire jai noté aussi, et sur de soit) que nous cumulons les défaites.
    Bonne continuation à vous.

    parti socialiste et nationale socialisme???? vous vous seriez pas trompé de bord?

    By Anonymous Anonyme, at 12:36 PM  

  • Vous avez tort d'être idiot et vous avez tort de ne pas être méchant. Et si vous croyez qu'on devient "national-socialiste" parce qu'on est méchant, c'est que vous confirmez que vous êtes idiot.

    Etre sûr de soi, offensif, cru et un peu méchant sont des qualités requises en politique. Je comprends que ça puisse déplaire, mais ne faites pas alors de politique. Entrez dans une association de pétanque ou de tricot, par exemple.

    Quant aux défaites en politique, la responsabilité est collective ou bien elle relève des candidats. Mais pas de moi.

    Dommage que ce soit votre dernière intervention. Vous commenciez par me devenir sympathique. Votre insistance à me contredire avait quelque chose de touchant et d'un peu désespéré. Mais si le coeur vous en dit, restez sur "L'Aisne avec DSK".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:44 PM  

  • Effectivement je partage en partie l'analyse de l'anonyme précédent. Des tas de socialistes ont voté socialiste en trainant les pieds tout simplement parce que le PS n'est pas porteur d'idées neuves.
    Il n'a pas de programme novateur.
    Au mieux il propose le maintien du statu quo et au pire le retour au passé.
    Si l'on ajoute à cela l'égo démesuré des uns et des autres, il est impossible de mobiliser des sympathisants.
    Le travail de reconstruction est immense.

    By Anonymous Anonyme, at 2:51 PM  

  • EM. Il serait bon quand même de vous inclure dans la responsabilité collective.

    By Anonymous Anonyme, at 2:54 PM  

  • Etre sûr de soi, offensif, cru et un peu méchant,
    mais c'est ce que vous passez votre temps à me reprocher,
    je dois avoir les qualités requises en politique.

    Mais n'oubliez pas une chose quand meme, pour que cela fonctionne,
    il faut avoir raison et gagner.
    Sur la durée, cela ne peut fonctionner.

    Moi si on m'avait demandé quels sont les qualités qu'il faudrait en politique,
    j'aurais spontanément répondu,
    intelligence, compétence, responsabilité, écoute, courage, action, charisme, générosité.

    Avec vos qualités, on peut passer pour un petit chef,
    avec mes qualités, on est plus proche du grand chef.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:12 PM  

  • A EM (ca devait ma dernière intervetion dsl)

    je dois vraiment être un gros con (dsl). Donc, sous prétexte que je vais voter, je fais de la politique??????. je le savais pas.
    C'est quoi ce blog???
    J'abandonne vraiment, et je vais jouer , et découvrir donc la pétanque, c'est mieux. le niveau est aussi élevé.

    By Anonymous Anonyme, at 3:35 PM  

  • re, (la c'est vraiment ma dernière intervention, promis)

    C'est bon j'ai percuté, c'est un blog politique, donc si je m'exprime c'est que je fais de la politique. Logique(...). Cela n'empêche que le mensonge n'est pas nécessaire. Le départ de la "bisbille" est bien un mensonge du méchant et cruel EM. Je me suis renseigné, et j'avais bien raison, il n'y a jamais eu de réunion publique de la tete de liste PS à Bohain.
    ouffff
    Adieuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

    By Anonymous Anonyme, at 3:45 PM  

  • Au dernier anonyme :

    La pétanque, ça me fout les boules. Restez chez moi, faites de la politique !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:09 PM  

  • A l'ours UMP :

    Si vous me dites que je vous ressemble, je me suicide !

    Petit chef deviendra grand : il faut bien commencer par un bout.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:10 PM  

  • A l'avant-dernier anonyme :

    Je m'inclus dans la responsabilité collective, mais un candidat qui perd, c'est un candidat qui perd, et il ne peut pas non plus mettre le tort sur les autres.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:12 PM  

  • A l'avant-avant denier anonyme :

    D'accord avec vous, sauf sur les "egos surdimensionnés" : il en faut en politique, et je les préfère aux egos sous-dimensionnés.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:14 PM  

  • dans la mesure où nous appartenons tout deux à l'espèce humaine,
    il y a forcément des ressemblances.

    Par contre, nous avons aussi des divergences,
    je ne considere pas que les autres sont tous des cons et je ne suis pas obnubilé par le suicide.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:36 PM  

  • A EM
    (c'est lui, dsl)
    Promis, de temps en temps je repasserai sur ce blog, mais pas trop souvent non plus. D'autant que je suis sur que la pétanque c'est sympa. Par contre ce qui est sur, est que je ne voterai plus jamais PS (suis dsl). En plus, j'aime bien les idées et le CALME de cette ex juge, Eva Joli.
    Slts

    By Anonymous Anonyme, at 5:00 PM  

  • Ce qui compte c'est qu'elle n'ait pas un égo surdimensionné.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:05 PM  

  • A GOC (apres je reviens plus)

    J'ai entendu l'analyse d'Eva Joli sur Omar Bongo (hier je crois sur C+, bref) j'étais impressionné. J'aime les personnes qui font preuve d'objectivité. Elle est intéressante. A coup sûr (je me trompe peut être) elle va se retrouver dans l'actuel gouvernement dans peu de temps.

    Slts.

    By Anonymous Anonyme, at 5:27 PM  

  • Au vu de son parcours professionnel,
    j'en doute fortement.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:45 PM  

  • Au dernier anonyme :

    Vous n'auriez jamais dû voter socialiste puisque vous n'êtes pas socialiste ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:32 PM  

  • je me demandais seulement si elle travaillait dans le social, je ne suis pas un cas social. pas du tout, c'était uniquement pour savoir.
    je ne veux pas savoir sa vie, ni votre vie personnelle, ça ne me regarde pas.
    mais la vie professionnelle, je pensais que vous auriez pu m'éclairer ...

    By Anonymous Anonyme, at 11:59 PM  

  • L'anonyme, c'est terriblement méchant de sous-entendre qu'Emmanuel serait un cas social dont il faudrait s'occuper à plein temps.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:41 PM  

  • A l'ours :

    L'anonyme ne sous-entendait pas ça du tout. En revanche, en reflechissant bien, c'est peut etre vous le cas social ? Nan ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:52 PM  

  • Parce que j'ai de l'humour,
    et moi qui pensait que l'humour était une preuve d'intelligence.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:30 PM  

  • Au dernier anonyme :

    Je ne veux pas vous éclairer, je ne suis pas une bougie ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:24 AM  

  • ni une lumiere,
    encore moins un phare de la pensée.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:33 PM  

  • Une petite étincelle dans la nuit me suffit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:59 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home