Le PS est-il mort ?
Bonjour à toutes et à tous.
Connaissez-vous la nouvelle ? Le PS paraît-il serait mort. L'acte de décès remonterait à dimanche soir. Mais c'est bizarre : j'ai l'impression d'être bien vivant, je ne crois pas être devenu fantôme. Qu'on veuille nous tuer, ça je sais, quand je constate le nombre d'anti-socialistes qui s'en prennent à nous. De là à être dans la tombe, c'est une autre histoire. Qu'une pulsion de mort anime certains, oui. Mais un désir ne fait pas une réalité. En vérité, toute passion mise de côté, le PS n'est pas mort, pour plusieurs raisons :
1- On ne meurt pas en politique, les idées sont éternelles. Le socialisme a un long passé, il aura un long avenir.
2- Une défaite n'a jamais tué personne. Il y a même des défaites salutaires, qui font réagir et avancer, et des victoires empoisonnées.
3- 16% ? Et alors ? Rocard a recueilli beaucoup moins en 1994, 14%, ça n'a pas empêché les socialistes de l'emporter en 1997, aux législatives. Sarkozy en 1999 a fait un très mauvais score aux européennes, ça ne l'a pas empêché de devenir haut la main président de la République.
4- Les écolos sont devenus aussi forts que le PS ? Vous voulez rire ! Combien représentent les Verts en matière d'élus, comparés aux socialistes ? Il n'y a pas photo. Et puis, croyez-vous que les Français se soient brutalement et massivement convertis à l'écologie ? Un peu de sérieux : Voynet faisait 1% il y a deux ans, aux présidentielles. Ne nous convertissons pas ridiculement à l'écologie, restons-nous mêmes, des socialistes ! Les classes populaires ne reviendront pas voter à coups d'écologie mais de social.
5- La droite est puissante ? Oui, parce qu'elle est habile. Mais ce que l'opinion a fait aujourd'hui, elle peut le défaire demain. Son inconstance n'a pas que des défauts. Est-ce d'ailleurs vraiment de l'inconstance ? Plutôt des points de vue différents à des moments et dans des situations différentes.
6- Mais une défaite est une défaite, me direz-vous. D'accord avec vous, mais réfléchissez un peu : 1789 a échoué avec l'Empire et la Restauration, 1871 a échoué par un immense massacre, 1936 a échoué deux ans plus tard, 1968 a échoué avec le retour d'une massive majorité gaulliste. La gauche, dans des heures autrement plus grandes que celles-ci, dans des défaites autrement plus graves que celle-là, n'a cessé de perdre et pourtant de gagner. Méditez cela, ça vaut mieux que tous les petits commentaires dont on nous abreuve depuis dimanche soir.
Bonne journée.
PS : ce week-end à Port-Leucate, près de Narbonne, à l'assemblée générale de la Ligue de l'enseignement, vous risquez donc de ne pas avoir de mes nouvelles durant les deux prochains jours. Mais là encore, je ne serai pas mort, et bien vivant !
Connaissez-vous la nouvelle ? Le PS paraît-il serait mort. L'acte de décès remonterait à dimanche soir. Mais c'est bizarre : j'ai l'impression d'être bien vivant, je ne crois pas être devenu fantôme. Qu'on veuille nous tuer, ça je sais, quand je constate le nombre d'anti-socialistes qui s'en prennent à nous. De là à être dans la tombe, c'est une autre histoire. Qu'une pulsion de mort anime certains, oui. Mais un désir ne fait pas une réalité. En vérité, toute passion mise de côté, le PS n'est pas mort, pour plusieurs raisons :
1- On ne meurt pas en politique, les idées sont éternelles. Le socialisme a un long passé, il aura un long avenir.
2- Une défaite n'a jamais tué personne. Il y a même des défaites salutaires, qui font réagir et avancer, et des victoires empoisonnées.
3- 16% ? Et alors ? Rocard a recueilli beaucoup moins en 1994, 14%, ça n'a pas empêché les socialistes de l'emporter en 1997, aux législatives. Sarkozy en 1999 a fait un très mauvais score aux européennes, ça ne l'a pas empêché de devenir haut la main président de la République.
4- Les écolos sont devenus aussi forts que le PS ? Vous voulez rire ! Combien représentent les Verts en matière d'élus, comparés aux socialistes ? Il n'y a pas photo. Et puis, croyez-vous que les Français se soient brutalement et massivement convertis à l'écologie ? Un peu de sérieux : Voynet faisait 1% il y a deux ans, aux présidentielles. Ne nous convertissons pas ridiculement à l'écologie, restons-nous mêmes, des socialistes ! Les classes populaires ne reviendront pas voter à coups d'écologie mais de social.
5- La droite est puissante ? Oui, parce qu'elle est habile. Mais ce que l'opinion a fait aujourd'hui, elle peut le défaire demain. Son inconstance n'a pas que des défauts. Est-ce d'ailleurs vraiment de l'inconstance ? Plutôt des points de vue différents à des moments et dans des situations différentes.
6- Mais une défaite est une défaite, me direz-vous. D'accord avec vous, mais réfléchissez un peu : 1789 a échoué avec l'Empire et la Restauration, 1871 a échoué par un immense massacre, 1936 a échoué deux ans plus tard, 1968 a échoué avec le retour d'une massive majorité gaulliste. La gauche, dans des heures autrement plus grandes que celles-ci, dans des défaites autrement plus graves que celle-là, n'a cessé de perdre et pourtant de gagner. Méditez cela, ça vaut mieux que tous les petits commentaires dont on nous abreuve depuis dimanche soir.
Bonne journée.
PS : ce week-end à Port-Leucate, près de Narbonne, à l'assemblée générale de la Ligue de l'enseignement, vous risquez donc de ne pas avoir de mes nouvelles durant les deux prochains jours. Mais là encore, je ne serai pas mort, et bien vivant !
45 Comments:
Tout va bien,
tout le monde est content,
c'est merveilleux.
By grandourscharmant, at 2:39 PM
l'ours est connecté 24h sur 24.
Travailler plus pour gagner plus qu'il disait le nabot....soyons sérieux, y a du boulot, surtout en Sarkosie.
By Anonyme, at 2:44 PM
Bonjour (le retour du joueur de pétanque, pas les moyens de faire un tennis)
J'insiste pour ma part, le PS, j'abandonne (je n'ai jamais été carté). Et je jette mon dévolu sur cette petite Eva Joli. je crois qu'elle est sur France 2 ce soir, en 2ème partie de soirée.
Emmanuel, même pas un peu émoussé?
(c'est lourd, je sais, mais j'aime l'humour et en plus, EM l'a démontré avec une argumentaion à couper le souffle, je suis très con).
Bon week end.
By Anonyme, at 3:45 PM
Des propos certes interessants, un élan vital et une foi tout à fait respectable, mais à aucun moment n'est abordé le cas du PARTI socialiste, en tant que structure d'expression politique et chacun sait que si les idées ne meurent pas,les partis eux oui.
By Lightbulb, at 3:56 PM
Des propos certes interessants, un élan vital et une foi tout à fait respectable, mais à aucun moment n'est abordé le cas du PARTI socialiste, en tant que structure d'expression politique et chacun sait que si les idées ne meurent pas,les partis eux oui.
By Lightbulb, at 3:57 PM
Qui sait l'ours est peut etre plusieurs,
ou alors il a trouvé le moyen de pouvoir etre connecté partout tout le temps.
By grandourscharmant, at 4:11 PM
Excellent le joueur de pétanque,
c'est ce qu'on appelle de l'humour pression.
Personnellement j'adore.
By grandourscharmant, at 4:13 PM
En voulant faire un bon mot,
je dirais lightbulb que personne ne le sait mieux que vous.
Puisque le parti orange n'est pas en si bonne forme,
alors que ses idées sont présentes partout ou presque.
By grandourscharmant, at 4:15 PM
bien vivant ? ou bon vivant ?
By Anonyme, at 6:47 PM
émoussé le moussaillon Mousset !
By Anonyme, at 6:48 PM
Apres une mousse, le mousse,
il se fait mousser.
By Anonyme, at 7:57 PM
qu'est se qu'on s'amousse, .. euh, s'amuse avec un nom de famille. on pourrait se croire dans une cours de récréation.
By Anonyme, at 10:06 PM
La victoire en perdant ! Admirable Emmanuel ton alternance entre lucidité et langue de bois. Aujourd'hui dans ce dernier registre tu nous sers une page d'anthologie. Ne changeons rien dans nos pratiques et nos discours et la victoire est au bout du porte plume. Avec ton long passé garant d'un long avenir tu vas finir par réveiller le royalisme et le radicalisme. Même Chateaubriand qui était un légitimiste de grand talent écrivait que douze siècles de monarchie ne garantissaient pas l'avenir de la monarchie. Il écrivait même le contraire. Il savait, lui, que la vie est une maladie terriblement mortelle. Et surtout il craignait terriblement le retour des morts-vivants (il avait vu ça de près sous la Restauration).
La comparaison avec 1994 pour rassurante qu'elle soit est un leurre : la défaite de Rocard c'est Mitterrand en personne qui en était le grand architecte avec la liste Tapie qu'il avait poussé dans le jeu de quilles. Cette fois c'est l'électeur lui même qui même qui a fait le coup : le faire rentrer dans sa boite sera plus coton et on ne discerne pas bien les artistes capables d'un tel exploit.
Par ailleurs tu récidives dans la sous-estimation des partenaires d'une union bien nécessaire à gauche : sûr que ça va leur donner confiance pour les prochaines échéances. Bien entendu on a nos gros bataillons d'élus locaux et on va voir ce qu'on va voir quand ils vont montrer leurs muscles : faisons du social-socialo-socialiste (pur jus façon grande distribution : extrait de fruits et 90% d'eau bien sucrée; le bio c'est bon pour les bobos) et les électeurs vont repasser à la caisse. Avec ton programme un rien conservateur faut bien voir ce qui va arriver : nos gros bataillons d'élus ils vont continuer à carburer à la cooptation en donnant quelques miettes à quelques figurants des partenairs de la gauche plurielle. A la campagne, en Picardie, dans le Pas-de-Calais, dans le Limousin, ça a sûrement de l'avenir, l'assujetissement du parti est bien vérouillé par le syndicat des sortants mais dans les grandes métropoles ? Alors là, mon pote, ça va être coton parce que là l'électeur, comme le militant, comme le sympathisant, beaucoup plus difficile mon pote de le fagociter dans des allégeances néo-féodales, clientélistes...etc. Là il est majeur, éduqué, facétieux.
Ma conclusion c'est que si on s'en tient à ton programme d'assurance survie conservateur et bien, le PS va devenir un parti de notables ruraux : le PC et les radicaux ont déjà quelques bastions dans ce genre. Le soir, à la chandelle, on fera des petites soirées philo où on commentera les oeuvres complètes de la famille Baylet.
By Claude, at 10:55 PM
Claude,
je ne suis pas du tout d'accord,
il ne faut pas confondre le socialisme des villes et celui des champs.
A la campagne,
on connait ses élus,
on les fréquente,
c'est sur leur compétences et leur mérites qu'ils sont élus.
A la ville par contre,
personne ne connait personne,
on vote pour des étiquettes qui permettent d'éviter de réfléchir.
L'inconvénient des villes,
c'est que parfois on ne vote pas.
Mais on s'en fout car au final,
qu'est ce que ça change vraiment sur le fond.
Comme l'échelle est plus petite,
l'élu à la campagne a encore une certaine sorte d'omnipotence qu'on ne retrouve plus en ville.
En ville, on a des moyens mais tellement de contraintes, de devoirs.
Le citoyen des villes est peut etre éduqué mais il n'est pas instruit,
le type des villes sait ce qu'il se passe dans le monde, mais n'a pas la moindre idée de ce qui se passe dans sa rue.
Le type des villes n'a pas le temps de s'instruire, de réfléchir,
il a tellement à faire.
Alors il simplifie tout.
Finalement le vrai probleme,
c'est qu'il n'y a pas que le PS qui est en train de mourir,
nos grandes villes aussi.
On n'y vit plus,
on n'y fait plus de politiques,
on y bosse,
on y mange,
on y dort,
on les quitte pour les vacances, on y dépense l'argent qu'on y a gagné.
Mais est ce que ce sont encore des lieux de vie,
est ce que ceux qui les habitent sont encore vivant..
Je n'en suis pas si sur,
on n'y veut pas des jeunes,
des vieux non plus même s'ils s'accrochent faute de pouvoir partir ailleurs.
Un élu rural doit prendre soin de ceux qu'il connait,
à la ville ceux qui partent,
on en trouvera toujours pour les remplacer.
Apres ce n'est que mon avis, mais des notables ruraux, il en faut.
Et ce qu'il faut craindre, c'est leur disparition car si dans le rural, elle est moins présente,
dans les villes,
ce n'est plus le politique qui dirige, mais la bureaucratie.
Et en général, la bureaucratie,
elle n'en a que faire des gens.
D'ailleurs les mouvements des derniers jours l'ont bien montré,
sans forcément tout cautionner,
il est évident que se pose avec la grande distribution des questions de marges.
Et qui visiblement est pret à se battre et à défendre ses intérêts,
les ruraux.
Les citadins majeur, éduqué, facétieux,
ils ferment leur gueule et passent à la caisse sans forcément être capable, de s'organiser, de se fédérer pour défendre leur droits.
Le nombre, c'est un bon moyen de se cacher et de dire,
c'est pas à moi de le faire mais à l'autre.
By grandourscharmant, at 11:36 PM
Claude tes nostalgies fouriéristes à propos du Courrier Picard prêtent à rire. La bonne idée c'est Baylet bien sûr. A gauche RAD-SOC, presse RAD-SOC. La Dépêche du Midi comme repreneur du Courrier c'est génial. Enfin en Picardie un journal de la grande culture !
By Jean Michel, at 11:53 PM
Jean Michel : personnellement je préférerais Ouest-France si ça devait être dans ce genre d'idée. A peu près le seul grand journal régional qui mèrite le nom de journal...avec le Courrier
Pour l'ours des champs : il me semble que tu caricatures bien les grandes villes. Je passe deux jours par semaine à Paris (et banlieue) et je n'y vois pas l'enfer que tu décris. Comme les gens y renoncent de plus en plus à la bagnole et regardent moins la télé, je vois que les gens se croisent, se parlent, échangent à la sortie des écoles, sur les marchés, dans les commerces, les bus (je ne parle pas des ghettos à touristes des Champs), dans les squares. J'y retrouve presque le charme de la vie de village et de petites villes de ma jeunesse des années 40-50. Les solidarités avec les gens qui dorment dans la rue, les personnes fragiles, handicapées y sont souvent spontanées, nombreuses, visibles. Je vois beaucoup de gens parler avec les facteurs, les balayeurs des rues, les jardiniers de la ville. Les manifestations de voisinage font un tabac. La ville se verdit par l'effort conjugué des habitants et des édiles. Pour la vie publique la démocratie participative progresse : ça devient presqu'impossible qu'un projet d'équipement ou d'urbanisme se fasse sans débat public, concertation, dans les partis comme dans les conseils de quartiers. Beaucoup de monde donne son avis, on s'engueule, on trouve des points d'accord, de compromis. Il n'y a presque plus besoin de faire de cafés philo car toutes les terrasses ouvertes où l'on peut fumer sont des cafés philo... de fait, c'est courant qu'on se parle de table à table...etc D'expérience dans les quelques voyages que je fait je vois que c'est un peu pareil à Lille, à Nantes, à Marseille, à Toulouse.
J'aime bien mon village en Picardie aussi mais la bagnole incontournable fait que je croise souvent mes voisins en bagnole et quand l'épicerie-café est fermée le village est comme mort. L'église est toujours fermée (bien qu'une responsable diocésaine habite en face et que la mairie soit mitoyenne). A 7h30 tout le monde est devant sa télé et je note que pour des conneries des jeunes qui nécessiterait juste qu'on leur parle un peu, trop de gens ont peur de leur ombre et se défilent. J'aimerais un peu plus de ville dans mon village de la même façon que les parisiens mettent de plus en plus de campagne dans leur ville.
La grande crise en France je la vois du côté des petites villes et d'une partie des banlieues ghettos. On paie la le prix du pouvoir énorme qu'on a concédé dans l'urbanisation à la grande distribution (les entrées de toutes les villes moyennes se ressemblent), aux choix d'urbanisme fonctionnaliste et ségrégatif des années 60-70, à l'immobilisme de notre organisation administrative, à l'iniquité profonde de la fiscalité locale...j'aimerais que ville et campagne se rapprochent, s'interpénètrent doucement. Déjà une partie des urbains les plus mal lotis vont vers les campagnes alors que de plus en plus d'animaux (sangliers, renards, oiseaux..) vont chercher refuge dans les villes...
By Claude, at 1:17 AM
Si le P.S. n'est pas mort, il est quand même bien malade et les soins palliatifs administrés par Martine Aubry ne semblent pas en mesure de faire des miracles. Il faut cesser de revisiter le cimetière des éléphants et ne pas attendre la venue d'un messie qui plane en Amérique pour désigner, avec les sympathisants, hors des chapelles traditionnelles, celui ou celle qui portera le flambeau en 2012.
By Bragic, at 8:12 AM
Et pourquoi pas quelqu'un qui porterait le flambeau de toute la gauche (enfin ceux qui voudront bien s'asseoir sur leur égo et leurs intérêts boutiquiers) ? Avec un système de primaires. Moi je verrais bien Eva Joly dans un tel rôle. Sûr que ça va pas plaire au lobby betterave-éthanol si puissant (y compris dans les milieux plus a gôche que moi tu meurs) en Picardie.
By Claude, at 10:24 AM
Hier au jardin il m'est revenu ces mots de René Char :
"Jadis l'herbe connaissait mille secrets qui ne se divisaient pas.
Elle était la providence des visages baignés de larmes.
Elle incantait les animaux et donnait asile à l'erreur.
Jadis l'herbe était bonne aux fous et hostile au bourreau"
Et c'est aussi la voix du Père René Courtois, qui fut le premier à me souffler ce texte à l'oreille. René Courtois, jésuite, animateur des fouilles du site cistercien de Vauclair (dans la vallée de l'Aillette près de Laon), animateur jusqu'à son dernier souffle de ce site, et crésteurs du jardin des simples de Vauclair. Il notait bien justement que l'herbe dont parlait ici René Char, c'étaient "les simples" des jardins modestes qui se préoccupent peu de "faire propre". "Heureux les simples d'esprit" dit l'Evangile, c'est un message qui recèle de belles leçons politiques aussi. Y compris pour moi qui suit souvent trop véhément dans mes textes.
By Claude, at 11:18 AM
Claude,
je n'idéalise pas la campagne.
Loin de là meme,
et je sais pertinement qu'il y a des problèmes.
Je pensais que le fond de notre débat était la place et le rôle des élus.
Si maintenant, on déborde sur la vie des gens.
C'est vrai que les débats publics sont riches en France,
tellement riches qu'il n'est quasiment plus possible de construire de grands équipements,
car il y a toujours une association contre qui use et abuse des recours disponibles.
Résultat en terme d'infrastructure la France des villes a un retard considérable par rapport au reste de l'europe alors forcément que la France des campagnes soient encore plus à la traine.
Je ne nie pas le manque de dynamisme rural, mais il n'est pas plus grand que le manque de dynamisme urbain.
Vivre a un endroit et le traverser,
ce n'est pas du tout là meme chose.
Quand on le traverse, on ne voit pas forcément les défauts,
quand on y vit.
Comme on a rationalisé les entreprises,
on rationalise les villes,
là, on dort,
là, on fait des courses,
là, on travaille.
Oui dans les grandes villes quand on a les moyens, on peut se passer de véhicules.
Ceux qui n'avaient pas les moyens, l'économie les a chassé.
Et c'est 2-3h de transport en commun matin et soir pour aller bosser.
J'imagine que les déplacements à Paris tu les fais en train, métro et bus.
Car en voiture, c'est l'enfer,
des embouteillages, le matin,
le soir, des problemes pour se garer, des frais de parking important.
Mais meme en train métro bus,
tout cela prend un temps fou.
Est ce que l'essence de la vie,
c'est de passer sa vie dans les transports ?
A la campagne, il y a pas mal d'ouvriers et d'employés,
dans les villes, c'est plutot des techniciens et des cadres.
Quand les uns ont eu une lourde journée de travail demandant un certain engagement physique qui fait que le soir on est fatigué.
Les autres ont commencé à bosser vers 9-10h,
ils auront passé la journée à réfléchir
alors forcément que le soir,
ils sortent parce qu'ils ont l'argent pour et qu'ils n'ont pas été épuisé physiquement par leur journée.
Et puis dans les villes,
il y a bcp de gens qui sont de passages, forcément ils vont plus vers les autres.
Car ce dont tu me parles quand meme,
c'est de la partie loisirs de la société
et forcément, entre les loisirs des villes et les loisirs des champs,
il n'y a pas photos.
Sauf qu'il n'y a pas que les loisirs dans la vie,
loin de là.
Le déclassement social, ça existe en ville, la violence et le harcelement aussi.
By grandourscharmant, at 11:22 AM
Et puis Claude,
essaie d'avoir un jardin dans une grande ville
ou un potager.
Economiquement, c'est hors de prix.
By grandourscharmant, at 11:25 AM
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent... c'est assez joly tout ça
By Jean Michel, at 12:55 PM
Profitez de votre week à la Ligue de l'Enseignement pour réfléchir à un sujet du bac: La philosophie rend-elle moins bête ? Dans votre cas je crois que non.
By Anonyme, at 3:20 PM
pour ça il aurait fallu le connaitre avant qu'il fasse de la philo,
peut etre qu'avant c'était bien pire,
faut pas croire.
Parfois les gens partent de tellement loin.
By grandourscharmant, at 5:08 PM
Bonsoir Emmanuel,
Tes arguments sont parfois tirés par les cheveux :
1- "les idées sont éternelles", mais pas les partis.
2- J'échangerai bien une de nos nombreuses "défaites salutaires" contre une victoire à une présidentielle (même empoisonnée !)
3- Quand Rocard s'est planté, c'était à cause de Mitterrand qui lui avait mis Tapie dans les pattes. Ici, cette défaite vient des électeurs (ce n'est pas Ségolène qui a poussé Cohn-Bendit !).
Je ne dirais pas que le PS est mort. Je dirais qu'il est dans un coma profond depuis 2002. Les organes bougent encore, mais l'encéphalogramme est plat.
Ce n'est pas un leader qu'il nous faut, c'est le Dr Frankenstein !
By Thierry, at 1:18 AM
Claude a dit: "et pourquoi pas quelqu'un qui porterait le flambeau de toute la gauche". Il a tout à fait raison: c'est une excellente idée. IL faut demander ce qu'ils en pensent à Besancenot, Mélanchon, Buffet, Chevènement et quelques autres...
By Bragic, at 1:21 PM
De retour de Port Leucate, je ne peux que me féliciter (et vous féliciter !) de la richesse des interventions sur le blog durant ce week-end. Pardonnez-moi de n'y avoir pas participé, j'ai été pris par les débats de la Ligue de l'enseignement ... et un tout petit peu de tourisme dans un endroit très touristique.
By Emmanuel Mousset, at 10:26 PM
La raison de la richesse des débats?
Très simple: il suffit que vous n'interveniez pas en permanence et que vous laissiez juste les gens s'exprimer dans les commentaires, au lieu de verser dans l'acrimonie.
By Anonyme, at 9:20 PM
Je laisse toujours les gens s'exprimer, et j'ai quand même le droit d'intervenir ... sur mon propre blog !
By Emmanuel Mousset, at 12:01 AM
Le droit sans aucun doute,
mais doit-il forcément etre exercer ?
Savoir se taire peut se révéler être une vertu.
By grandourscharmant, at 8:34 AM
C'est vrai, mais moi qui suis pourtant plutôt timide, j'ai beaucoup de mal à me retenir.
By Emmanuel Mousset, at 10:18 AM
Et c'est bien ce que l'on vous reproche...
By Anonyme, at 1:34 PM
Je me reproche parfois l'inverse : me taire alors qu'il faudrait parler. Mais nul n'est tenu à la perfection, quelques qualités suffisent amplement.
By Emmanuel Mousset, at 2:37 PM
Cela peut paraitre paradoxal,
mais j'ai justement en ne se retenant pas qu'on apprend à le faire.
Le naturel, ça se travaille,
les autres n'ont pas forcément plus confiance en eux que vous en vous,
c'est juste que chez vous,
ça se voit plus,
vous faites tellement d'efforts pour le montrer.
Quand vous arrêterez de faire des efforts pour montrer ce que vous ne voulez pas qu'on voit.
Vous pourrez enfin etre vous-meme.
By grandourscharmant, at 2:41 PM
Ce que vous dites est trop compliqué pour moi.
By Emmanuel Mousset, at 9:52 PM
Ne vous sous-estimez pas,
avec du temps et du travail,
vous y arriverez,
vous avez quand meme un tempérament de battant qui meme s'il ne vous sert pas toujours.
Apprenez à lâcher prise
By grandourscharmant, at 12:01 AM
Je n'arrive pas à lâcher prise, j'ai peur de me noyer.
By Emmanuel Mousset, at 10:17 AM
Il suffit de flotter et de se laisser porter par le courant.
Allez vous entrainer à la piscine,
là où vous n'avez pas pied.
On ne peut pas aller contre le courant, au mieux on peut l'accompagner,
un fleuve coule toujours de son amont à son aval
et c'est toujours lui qui gagne.
By grandourscharmant, at 11:20 AM
Je ne sais pas nager.
By Emmanuel Mousset, at 2:22 PM
Et bien il faut apprendre,
voilà un défi à votre mesure,
apprendre à nager pour l'ouverture de la BUL afin d'en profiter pleinement.
By grandourscharmant, at 6:59 PM
Je n'aime pas me montrer nu en public, sauf dans un camp de naturistes.
By Emmanuel Mousset, at 10:30 AM
C'est tres responsable de votre part,
on voit déjà bien assez d'horreur à la télé,
si en plus,
on devait les subir en vrai.
By grandourscharmant, at 6:37 PM
Cette blague est éculée.
By Emmanuel Mousset, at 10:24 PM
Ce n'est pas une blague, c'est l'expression d'un sentiment assez partagé finalement.
By Anonyme, at 10:55 PM
non pas qu'il ne serait pas mignon avec sa bouée canard et son mini-slip de bain,
c'est juste qu'il faut aimer le genre.
Ce genre de scene,
c'est pour un public averti.
Auriez vous gardé un mauvais souvenir des douches à l'internat à force de faire tomber la savonnette ?
By grandourscharmant, at 2:13 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home