L'Aisne avec DSK

11 juillet 2009

150.

Ma première lecture de vacances, ce sont les "Carnets noirs 2007-2008" de Gabriel Matzneff, parus en 2009 chez Léo Scheer. Matzneff est l'un de mes écrivains français préférés (parmi les contemporains), je suis depuis bientôt trente ans la publication de son journal intime. Dans sa dernière parution, je tombe sur cette phrase, qui me fait immédiatement réfléchir :

"Un écrivain qui a cent cinquante fidèles et passionnés lecteurs, qu'il soit vivant ou mort, est sauvé" (page 418).

Je ne suis pas un écrivain (je suis incapable d'inventer une histoire, des personnages, un roman), je ne suis qu'un chroniqueur. Je ne sais pas si mes lecteurs sont fidèles et passionnés, mais ils sont tenaces et curieux. Surtout, et c'est cette coïncidence qui m'a fait retenir cette phrase de Matzneff, ils sont à peu près 150 par jour à lire mes billets.

Je dis à peu près parce que c'est en vérité incalculable. Les blogs ont choppé la maladie de notre société moderne : les statistiques qui ne veulent rien dire, qui n'apprennent rien et que chacun peut manipuler à son avantage. L'Aisne avec DSK reçoit environ 300 visites quotidiennes en moyenne, car parfois plus, parfois moins. Mais à vue de pif, si on enlève les visiteurs passagers, les erreurs de manip, les accès hasardeux et les personnes qui m'aiment tellement qu'elles se connectent plusieurs fois par jour, ça fait un noyau dur, un minimum de 150 abonnés journaliers.

Pourquoi je vous dis ça ? Parce qu'il m'est venu à l'esprit que j'étais la seule personnalité de gauche sur la ville à bénéficier d'une telle influence, qui en soi n'est pas considérable mais qui est néanmoins unique. Pensez un peu : 150 personnes qui lisent chaque jour ce que j'écris, cherchez bien, vous ne trouverez pas d'équivalent à Saint-Quentin (à gauche je parle).

Il faut bien sûr nuancer le chiffre par ce que j'appellerais la règle des trois tiers (toujours au pif, à partir des retours que j'en ai) : un tiers des lecteurs sont des institutionnels (élus, journalistes, etc) qui cherchent à s'informer, un tiers sont des sympathisants d'une gauche social-démocrate qui s'intéressent à mes analyses, un tiers sont des adversaires qui espèrent me prendre en défaut (de quoi, je ne sais pas, mais eux non plus ...). J'ai un devoir de gratitude envers ces derniers et leur intelligence involontaire : ils ont été au départ les vrais promoteurs de ce blog, qui sans eux aurait végété, comme l'écrasante majorité des blogs et des sites sur le Net (la plupart n'étant même pas alimenté).

Il faut également demeurer réaliste : être influent ne signifie pas influencer. La notoriété de ce blog ne me sera d'aucune utilité pour la suite en politique. Au contraire, elle peut même me desservir. Si j'étais malin et intéressé, je cesserais immédiatement sa rédaction. En politique, les mieux placé pour l'emporter sont les inconnus aimables, ceux qui ne font de l'ombre à personne parce qu'ils sont déjà l'ombre de quelqu'un plus puissant qu'eux.

Et puisque je vous parle de Matzneff et de littérature, vous savez sans doute (sinon je vous l'apprends) que je consacre chaque été à l'écriture d'un ouvrage. J'ai commencé cette manie à l'été 2001, après notre échec cinglant aux élections municipales, que j'ai raconté par le menu détail sur une bonne centaine de pages. Cette année, j'avais l'intention d'écrire quelque chose sur la conquête de la Lune, 4oème anniversaire oblige. J'avais accumulé pas mal de documentation et puis m'est arrivé ce qui ne m'était jamais arrivé jusqu'à maintenant : j'ai eu une commande, on m'a suggéré un sujet de bouquin.

J'ai accepté, même si le sujet ne me serait jamais venu à l'esprit avant qu'on ne me le demande. Je ne vous en dirais pas plus, ni du commanditaire, je suis là-dessus un peu superstitieux, je ne suis pas certain que le projet aille jusqu'à son terme. Mais il est sur les rails et me prendra pas mal de temps. Dans un an peut-être, vous en entendrez parler. Je crois que ce sera, et pour moi, et pour mon commanditaire, un joli coup, une belle affaire. En attendant, profitez de vos vacances intelligemment et agréablement, lisez les "Carnets noirs" de Gabriel Matzneff !


Bonne fin d'après-midi.

22 Comments:

  • il ne vous est pas venu à l'idée que vos lecteurs ne sont pas tous de St Quentin ? alors un peu de modestie ( pas facile hein?) et le parallèle avec Matzneff faut oser mais EM ne doute de rien surtout pas de lui-même; il va sûrement nous asséner que c'est ce qui fait son charme; sacré Tarzan va!( je préfère Tarzoon vous connaissez?)

    By Anonymous Anonyme, at 6:15 PM  

  • La honte de la jungle, c'est ça ? Pourquoi voulez-vous que je doute de moi ? Il faudrait pour ça de bonnes raisons, et je n'en vois pas. La modestie, vous avez ce que j'en pense, je me la fous au cul, je la laisse aux hypocrites. Le parallèle avec Matzneff ? Non, certainement pas. Je me suis simplement servi de l'une de ses réflexions pour réfléchir à mon tour. Le charme ? Je n'en ai aucun, je ne cherche pas à plaire. Tous mes lecteurs ne viennent pas de St Quentin, oui bien sûr, mais beaucoup quand même.

    Sinon, j'ai bien aimé votre commentaire, il n'est pas trop bête ni trop méchant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:05 PM  

  • un petit pas pour l'homme.... mais est ce que l'homme a vraiment marché sur la lune? il existe une version , légende urbaine ou pas , selon laquelle tout ce que l'on nous a montré il y a 40 ans , ce n'était que du pipeau en raison de la guerre froide USA URSS,JE VEUX DES PREUVES

    By Anonymous Anonyme, at 7:44 PM  

  • Vous aurez la réponse à votre question le 21 juillet prochain, à 20h00, théâtre Jean-Vilar, à St Quentin.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:06 PM  

  • EM
    C'est bête ce que vous écrivez:"Pensez un peu, 150 personnes qui lisent chaque jour ce que j'écris, cherchez bien il n'y a pas d'équivalent à Saint-Quentin"
    Ce n'est même pas prétentieux c'est d'une bêtise infinie.
    D'abord il y a des journalistes, qui peuvent avoir des sensibilités différentes, qui écrivent tout les jours et qui heureusement ont plus de 150 lecteurs.
    Ensuite il y a des professionnels sur St-quentin qui chaque jour commentent par exemple l'actualité économique ou sociale , qui envoient à leurs clients des centaines de messages et qui reçoivent, eux, des centaines de messages. Ils ont leur site, le cas échéant, qui est consulté par des centaines de personnes.
    Mais la vraie vie vous ne la connaissez pas . Vous êtes dans votre bocal. Ces gens là ont une une influence bien plus grande que la votre et ils ne se posent pas la question de leur notoriété.Leur notoriété , elle leur est acquise naturellement parce qu'ils ont une vraie compétence,utile, indispensable.Parce que dites moi finalement, vous etes compétent en quoi vous?

    By Anonymous Anonyme, at 10:15 PM  

  • Je ne parlais évidemment pas dans mon billet des professionnels (journalistes, chefs d'entreprise, leaders d'opinion, etc), je parlais UNIQUEMENT des militants politiques. Je croyais que vous aviez compris, j'ai surestimé votre intelligence.

    Je réaffirme donc ce que je disais : parmi les militants politiques de gauche, je n'en vois aucun qui est une aussi grande influence que moi.

    Ca va mieux comme ça ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:57 PM  

  • C'est pire!C'est toujours aussi bête et en plus cette fois c'est carrément prétentieux.
    Vous êtes surement sourd et aveugle.
    D'abord c'est quoi votre influence, vous la mesurez comment?
    Je ne vois personne derrière vous. PERSONNE.Vous le dites vous même, vous vous battez tout seul et vous voulez vous battre seul.
    Même sur ce blog je vois quand même rarement quelqu'un qui vous soutienne clairement. Vous êtes en permanence en opposition avec votre poignée de lecteurs.
    Je ne sais pas si les statistiques peuvent mesurer une influence négative(je veux dire en dessous de zéro, j'explique parce que vous ne comprenez pas bien ces choses là)mais vous êtes à peu près à ce niveau là.Je vous assure que votre influence politique est nulle.

    By Anonymous Anonyme, at 11:50 PM  

  • De plus votre blog n'est pas un blog de militant politique.
    Vous devriez l'appeler" le journal de Mousset" ou quelque chose comme ça, parce que vos vacances dans le Berry, votre chat , la lune, le dernier journal que vous avez lu,etc, etc,.. je vais vous dire heureusement que DSK il s'en fout de votre blog parce que le pauvre vous ne l'aidez pas vraiment.
    Non vraiment moi je ne surestime pas votre intelligence, je ne vous trouve pas très intelligent d'écrire des énormités pareilles.

    By Anonymous Anonyme, at 12:02 AM  

  • 1- Mes partisans sont suffisamment intelligents pour ne pas laisser de commentaires, étant d'accord avec ce que j'écris. Les imbéciles, eux, en revanche, ne s'en privent pas. C'est normal, ce sont des imbéciles.

    2- Je vous assure que ce blog est politique. Ce que vous ne comprenez pas, par défaut d'intelligence, c'est que je me sers d'anecdotes personnelles pour en tirer des enseignements politiques.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:13 AM  

  • Vous ne répondez pas à mes arguments mais c'est normal vous êtes au bout du rouleau.
    Ceci dit des blogs politiques il y en a des millliers en France et je peux vous dire des brillants. Sur ces blogs on voit quand même beaucoup de sympathisants de l'auteur intervenir pour soutenir l'auteur en alimentant le débat pour l'enrichir.
    Sur votre blog, pas un.Et vous croyez que votre fable selon laquelle vos sympatisants n'interviennent pas parce qu'ils sont entièrement d'accord avec vous ça va marcher?
    C'est vraiment un aveu de faiblesse terrible.

    By Anonymous Anonyme, at 12:34 AM  

  • C'est quand même en grande partie l'utilité de ce blog,
    avouez sa naïveté, sa faiblesse et son ignorance.

    Et visiblement tout ce qui a trait à la net économie lui échappe.
    Qu'il semble loin le temps où il se réjouissait de ne pas être lu.

    Et en plus, même pas un petit mot gentil pour moi qui ait boosté son trafic et suscité de l'intérêt.

    Se réjouir d'avoir autant de pages vues pour un blog politique,
    encore faudrait-il connaitre le nombre de pages vues des autres blogs, quintinus, la lettre de jaures,...
    Mais surtout, c'est oublier qu'il y a d'autres blogs bien plus vues,
    des blogs de tunings, de cuisine qui ont eu chaque jour des milliers de pages vues.

    Attention quand ils prendront conscience de leur importance politique.

    Je pourrais aussi parler du naming
    quand on tape DSK dans Google,
    le blog apparait en page 3,
    quand on tape Aisne en page 5,
    mais je ne ferais qu'enfoncer des portes ouvertes et ces évidences là, qui s'en préoccupe à par moi.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:53 AM  

  • EM une bande de jeunes à lui tout seul

    By Anonymous Anonyme, at 7:29 AM  

  • A l'anonyme de 12:34 :

    Le rouleau a encore pas mal de tissus, ne vous inquiétez pas.

    Ce blog est un blog militant, un blog de combat qui, de ce point de vue, marche plutôt bien. Je n'y sollicite pas des soutiens, je n'en ai pas besoin. J'y provoque des adversaires, qui d'ailleurs aiment ça, en redemandent, y reviennent. Voilà le succès de ce blog. Je reconnais que c'est un genre spécial, mais il en faut pour tous les goûts.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:26 AM  

  • A l'ours UMP :

    Si mon blog apparaît en 3ème page de DSK, c'est formidable !

    Je reconnais bien humblement que les blogs pornos me battent facilement.

    Puisque vous y tenez, oui je vous remercie, et je vous fais un aveu : une personnalité saint-quentinoise très haut placée m'a demandé récemment "quel est ce GrandOursCharmant qui vous veut tant de mal ?" D'ici peu, on parlera peut-être autant de vous que de moi. Les envieux vont encore s'agiter ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:05 AM  

  • A l'anonyme de 7:29 :

    Non, je suis une bande de vieux à moi tout seul. Même quand j'étais jeune, je rêvais de vieillir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:06 AM  

  • Je retiens un aveu important de EM:"Ce blog,j'y provoque des adversaires, qui d'ailleurs aiment ça". On le savait mais ça confirme la tournure d'esprit du personnage.

    By Anonymous Anonyme, at 10:32 AM  

  • Et vous l'avez cru ?

    Est-elle si haut placé que cela pour se poser ce genre de questions ?

    J'espère que c'était dans un moment de décontraction et de détente,
    cette haute personnalité doit avoir des dossiers plus important à régler.

    Moi, on ne me parle jamais de vous.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:42 AM  

  • A l'anonyme de 10:32 :

    Vous ne saviez pas que j'avais l'esprit militant, donc combattant ? Vous aviez besoin d'une confirmation ? Vous me connaissez mal, vous lisez depuis peu ce blog ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:55 AM  

  • A l'ours UMP :

    C'est normal qu'on ne vous parle pas de moi, vous ne rencontrez pas de personnalités locales haut placées.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:57 AM  

  • Je devrais venir avec vous,
    vous me les présenteriez.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:48 AM  

  • comme vous je pourrais aussi faire la groupie,
    puisque j'imagine que vous n'en avez convaincu aucune de voter pour vous,

    à moins bien sur que cette personnalité soumise à un devoir de réserve.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:52 AM  

  • Je ne cherche pas à convaincre, je dis ce que j'ai à dire et chacun en pense ce qu'il veut.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:36 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home