Le vote Tarzan.
Bonjour à toutes et à tous.
Si vous passez par Paris, allez au musée du quai Branly voir l'expo "Tarzan ou Rousseau chez les Waziri". C'est l'événement à ne pas manquer cet été. Je n'y suis pas encore allé mais ça ne saurait tarder. Tarzan, toute mon enfance ! J'ai appris à lire et même à réfléchir en lisant passionnément Edgar Rice Burroughs. C'est un peu après que je suis passé à la BD et enfin aux films. Mais le roman, c'est pour moi le plus important.
Pourquoi ? Parce que Tarzan, c'est la force, la spontanéité, la sauvagerie, mais au service de la justice et d'une forme de raison. C'est ce paradoxe qui plaît. J'aimais aussi ces formules : "le seigneur de la jungle", "l'homme-singe", les noms fantaisistes donnés aux animaux sauvages. Pourtant, le personnage est un peu con : ses dialogues débiles avec Jane, son cri ridicule au cinéma en se frappant bêtement les pectoraux, ses envolées de liane en liane ...
Aujourd'hui encore, j'ai dans ma bibliothèque de vieux romans de Tarzan, que je relis de temps en temps. Burroughs en a écrit des dizaines, certains très étonnants, qui conduisent notre héros dans des endroits improbables, à New-York, au Sahara, dans la Préhistoire. Ces récits continuent de m'enchanter, et je crois qu'au fond de moi, j'aimerais être Tarzan, fort et juste comme lui, et toujours triomphant des fauves. Après tout, la politique, c'est une jungle, non ?
Et puis, il se dégage de la BD et surtout des films un incroyable érotisme, une sensualité qui tourne un peu la tête : un type quasi à poil dans la jungle qui tombe sur une nana elle aussi légèrement vêtue ... Je me demande comment les ligues puritaines d'Amérique ont reçu ça (si vous avez des infos, je suis preneur). Moi Tarzan toi Jane, c'est simple, c'est efficace, c'est l'amour idéal.
Au-delà de mes goûts perso, qu'est-ce qui a fait l'extraordinaire popularité, durable et mondiale, de Tarzan ? A coup sûr le rêve d'une nature bonne, parfaite, d'un sauvage pur, descendant d'aristocrates (Lord Greystoke), dans une société industrialisée, technicienne qui veut renouer avec ses origines. Au XVIIIème siècle c'était le mythe du bon sauvage, du primitif, au XXème siècle, c'est le mythe de Tarzan, cet anti-Robinson Crusoë : chez l'un le triomphe de la nature, chez l'autre le triomphe de la civilisation.
Notre amour des bêtes, notre préoccupation pour l'environnement, les soins que nous prodiguons à notre corps, la mode de la nudité, notre surestimation de la spontanéité, tout ça explique l'engouement pour Tarzan, en est à la fois le signe et le résultat. Finalement, la victoire de Cohn-Bendit aux européennes, c'est la victoire de Tarzan [là, il faudrait pousser le fameux cri, mais je ne sais pas comment on l'écrit].
Bon après-midi.
Si vous passez par Paris, allez au musée du quai Branly voir l'expo "Tarzan ou Rousseau chez les Waziri". C'est l'événement à ne pas manquer cet été. Je n'y suis pas encore allé mais ça ne saurait tarder. Tarzan, toute mon enfance ! J'ai appris à lire et même à réfléchir en lisant passionnément Edgar Rice Burroughs. C'est un peu après que je suis passé à la BD et enfin aux films. Mais le roman, c'est pour moi le plus important.
Pourquoi ? Parce que Tarzan, c'est la force, la spontanéité, la sauvagerie, mais au service de la justice et d'une forme de raison. C'est ce paradoxe qui plaît. J'aimais aussi ces formules : "le seigneur de la jungle", "l'homme-singe", les noms fantaisistes donnés aux animaux sauvages. Pourtant, le personnage est un peu con : ses dialogues débiles avec Jane, son cri ridicule au cinéma en se frappant bêtement les pectoraux, ses envolées de liane en liane ...
Aujourd'hui encore, j'ai dans ma bibliothèque de vieux romans de Tarzan, que je relis de temps en temps. Burroughs en a écrit des dizaines, certains très étonnants, qui conduisent notre héros dans des endroits improbables, à New-York, au Sahara, dans la Préhistoire. Ces récits continuent de m'enchanter, et je crois qu'au fond de moi, j'aimerais être Tarzan, fort et juste comme lui, et toujours triomphant des fauves. Après tout, la politique, c'est une jungle, non ?
Et puis, il se dégage de la BD et surtout des films un incroyable érotisme, une sensualité qui tourne un peu la tête : un type quasi à poil dans la jungle qui tombe sur une nana elle aussi légèrement vêtue ... Je me demande comment les ligues puritaines d'Amérique ont reçu ça (si vous avez des infos, je suis preneur). Moi Tarzan toi Jane, c'est simple, c'est efficace, c'est l'amour idéal.
Au-delà de mes goûts perso, qu'est-ce qui a fait l'extraordinaire popularité, durable et mondiale, de Tarzan ? A coup sûr le rêve d'une nature bonne, parfaite, d'un sauvage pur, descendant d'aristocrates (Lord Greystoke), dans une société industrialisée, technicienne qui veut renouer avec ses origines. Au XVIIIème siècle c'était le mythe du bon sauvage, du primitif, au XXème siècle, c'est le mythe de Tarzan, cet anti-Robinson Crusoë : chez l'un le triomphe de la nature, chez l'autre le triomphe de la civilisation.
Notre amour des bêtes, notre préoccupation pour l'environnement, les soins que nous prodiguons à notre corps, la mode de la nudité, notre surestimation de la spontanéité, tout ça explique l'engouement pour Tarzan, en est à la fois le signe et le résultat. Finalement, la victoire de Cohn-Bendit aux européennes, c'est la victoire de Tarzan [là, il faudrait pousser le fameux cri, mais je ne sais pas comment on l'écrit].
Bon après-midi.
31 Comments:
Et le budget régional ?
réalisé à 90%
100 millions d'euros de trop perçu d'impots et de taxes non utilisés
visiblement cela ne vous inspire pas.
Le conseil régional qui fait les poches de ses administrés pour thésauriser,
c'est moins intéressant que Tarzan.
By grandourscharmant, at 3:45 PM
Non, ça ne m'inspire pas, c'est de la vaine polémique pour une droite qui se cherche (déjà) des arguments de campagne.
By Emmanuel Mousset, at 4:08 PM
une nouvelle étape dans la saga d'EM " qui je suis": on pensait qu'il se prenait pour Zorro et on apprend qu'il se voyait en Tarzan; à quand la couleur de ses chaussettes et de ses sous-vêtements?( couleur jungle normalement); on attend la suite avec impatience dans Voici ou Gala
By Anonyme, at 4:45 PM
Par contre,
si je vous dis que le tour de france vient de passer à Ercé en Ariege,
cela ne vous passionnera pas plus.
Mais si j'ajoute que c'était la capitale mondiale des montreurs d'ours,
peut etre bien que je vous arracherai un sourire.
Les 1er étant apparus à la fin du 18e, ils firent des tournées dans le monde entier,
l'activité périclita au début du 20e s.
By grandourscharmant, at 4:48 PM
A l'ours UMP :
Vous ne m'arrachez rien du tout.
By Emmanuel Mousset, at 5:38 PM
Au dernier anonyme :
Quel rapport y a-t-il entre une très sérieuse exposition quai Branly et la presse people ? Aucun.
By Emmanuel Mousset, at 5:39 PM
en effet rien à voir: je parlais de vous, ça me semble pourtant évident; quelle mauvaise foi; à ce niveau ça devient du grand art
By Anonyme, at 6:07 PM
Mais pourquoi parlez-vous de moi ? Ma réflexion portait sur Tarzan, pas sur moi.
By Emmanuel Mousset, at 7:07 PM
quand vous écrivez"Ces récits continuent de m'enchanter, et je crois qu'au fond de moi, j'aimerais être Tarzan, fort et juste comme lui, et toujours triomphant des fauves. Après tout, la politique, c'est une jungle, non ?" vous ne parlez pas de vous c'est évident; comme le chantait Dutronc et moi..et moi et moi
By Anonyme, at 7:33 AM
Mais Emmanuel ne sera jamais Tarzan,
Tarzan est grand et fort,
c'est un nageur émérite,
il est sincère, honnête, loyal et juste.
Et surtout, c'est un homme,
pas un petit garçon qui rêve d'en être un.
By grandourscharmant, at 10:02 AM
A l'anonyme de 7:33 :
Vous parlez de Dutronc, mais Ducon c'est vous. Dans un billet consacré au phénomène Tarzan, je fais une petite allusion personnelle amusante mais significative qui n'a pas d'autre prétention, et vous, Ducon, vous en faites toute une histoire, vous montez ça en épingle. C'est affligeant de bêtise et de méchanceté.
Même l'ours a compris que je n'avais rien à voir avec Tarzan, que c'est pour ça que je faisais ce parallèle comique (je ne sais même pas nager !).
By Emmanuel Mousset, at 10:13 AM
C'est vrai qu'il vous manque beaucoup de choses.
By Anonyme, at 10:34 AM
L'anonyme doit surement etre un admirateur du journal Hara-Kiri,
et vous ne voudriez quand meme pas qu'il vous ménage.
Vous avez suffisamment répété que vous ne vouliez pas être ménagé.
By grandourscharmant, at 10:45 AM
A l'anonyme de 10:34 :
Manquer de beaucoup de choses n'est pas important pourvu qu'on ait l'essentiel.
By Emmanuel Mousset, at 10:58 AM
A l'ours UMP :
Certes, je ne veux pas qu'on me ménage, mais qu'on le fasse intelligemment.
By Emmanuel Mousset, at 10:59 AM
Vous n'avez qu'à montrer l'exemple
By grandourscharmant, at 11:55 AM
chassez le naturel il revient au galop: EM est un grand susceptible et n'aime pas être "titillé"; il finit par perdre son sang-froid et avoir recours à l'insulte; le Ducon en question ne vous suivra pas sur ce terrain car il n'a pas la culture du mépris
By Anonyme, at 12:02 PM
Vous êtes contradictoire : d'un côté vous me reprochez un manque de sang-froid, de l'autre une culture du mépris. Mais savez-vous que pour mépriser, il faut être d'un total sang-froid ?
By Emmanuel Mousset, at 12:39 PM
Un billet gentil sur une expo parisienne et c'est un déferlement de sarcasmes sur l'auteur du blog. Comme disait La Fontaine : HARO SUR LE BAUDET !
C'est un blog politique ou un blog sado-maso ?
Je pense que les commentaires sont intéressants quand ils rectifient les propos d'Emmanuel (qui peut se tromper ou être approximatif, voire de mauvaise foi !).
Mais là, sur Tarzan, c'est franchement mesquin... C'est quand, la Paix des Braves ?
By Thierry, at 3:18 PM
EM manque totalement d'humour ( je l'ai constaté à plusieurs reprises dans des réunions qu'il animait ou auxquelles il participait); c'est rédhibitoire je le crains mais c 'est sa nature..); aussi devrait-il s'abstenir d'essayer de "faire de l'humour" ( billet: Tarzan) car ça ne passe pas du tout; et comme écrivait un auteur dont j'ai oublié le nom: un homme qui n'a pas d'humour ne peut pas être foncièrement sérieux
j'ai peur: la réplique va être cinglante
By Anonyme, at 4:59 PM
Thierry,
Je te rectifie à mon tour ; la Paix des Cons, tu veux dire ? Car n'as-tu pas remarqué que je pourrais dire n'importe quoi, certains de toute façon me le reprocheraient. N'est-ce pas la définition de la connerie ? Mais que veux-tu, c'est ainsi, c'est la rançon de la gloire, j'ai à mes basques une cohorte de jaloux, d'envieux, de médiocres ... Ils me font à leur façon une haie d'honneur.
By Emmanuel Mousset, at 5:37 PM
Au dernier anonyme :
Que je ne sois pas marrant, je l'admets. Mais vous êtes-vous déjà posé cette question : la politique, est-ce fait pour être marrant ? A-t-on besoin d'un clown pour mobiliser les troupes ? Les armées qui sont menées par des rigolos, je n'en vois beaucoup qui gagnent les batailles.
Mais admettons que la rigolade soit une bonne chose. Je m'efforce, dites-vous, de faire de l'humour. Vous devriez, en tout logique, me féliciter, m'encourager. Non, vous me demandez d'arrêter, parce que ça ne passe pas.
Bref, soit je ne fais pas d'humour et je suis un vilain, soit j'en fais et je suis un vilain aussi. Pas mal, votre raisonnement : vous gagnez à tous les coups. Mais vous gagnez quoi exactement ?
By Emmanuel Mousset, at 5:55 PM
Oubli : "...je n'en vois PAS beaucoup ..."
By Emmanuel Mousset, at 5:57 PM
C'est vrai que vous n'etes pas un rigolo, mais dites moi elle est ou votre armée pour gagner les batailles?
By Anonyme, at 9:21 PM
En tout cas,
il a démontré qu'il n'avait pas besoin d'armée pour les perdre tout seul.
By grandourscharmant, at 1:42 AM
Au dernier anonyme :
Mon armée, ce sont tous ces électeurs de gauche qui ne se reconnaissent pas dans ses représentants locaux actuels. Et ça fait un sacré paquet de monde !
By Emmanuel Mousset, at 6:13 PM
Quoi, des gens de gauche qui ne votent pas pour le PS, mais quel scandale!
By Anonyme, at 10:50 PM
Non, le scandale, ce sont les gens de gauche qui votent à droite. Et ils sont nombreux à St Quentin.
By Emmanuel Mousset, at 10:00 AM
Ca ne se voit pas vraiment.
By Anonyme, at 2:50 PM
Et ceux anciennement de gauche qui votent FN ?
By grandourscharmant, at 1:32 AM
Je ne pensais pas à eux mais il faut vraiment que le PS les déçoive.
By Anonyme, at 6:58 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home