L'Aisne avec DSK

10 juillet 2009

Le retour de JR.

Bonjour à toutes et à tous.

Jean-Robert Boutreux a de nouveau organisé une réunion hier soir au Champs Elysées. En juillet, faire encore de la politique, c'est pas évident ! Tout le monde a en tête les vacances, beaucoup sont déjà partis, ceux qui restent pensent à autre chose ... Mais c'est ainsi qu'on reconnaît les vrais politiques : ils n'arrêtent pas, ils en font même pendant les vacances ! Regardez la droite saint-quentinoise : croyez-vous qu'elle va se mettre en stand by les mois de juillet et d'août ?

Bon, la réunion d'hier n'était pas en apparence très politique, puisque le thème abordé était le réchauffement climatique et le conférencier un chimiste, Jean Morvan. Il n'empêche que c'est un dossier très politique. Et puis, on sait qu'une réunion est politique quand on fait le tour de table : nous étions une quinzaine, parmi lesquels Nora Ahmed Ali, conseillère municipale verte, Paul Gironde, conseiller municipal MoDem, Denise Lefebvre, vice-présidente de l'agglomération, chargée du patrimoine naturel. Qui sont les organisateurs ? Une formation politique, Génération Ecologie, à laquelle appartient d'ailleurs Jean Morvan, qui est conseiller municipal en Bretagne.

Après un exposé très universitaire (je n'ai pas tout compris), le débat a éclairé un peu les enjeux. Je suis intervenu pour expliquer que l'écologie ne doit pas verser dans le catastrophisme, que la peur est toujours mauvaise conseillère, que la raison doit guider les débats, que l'optimisme doit présider à la démarche écologiste (il y a un siècle, il n'existait quasiment aucune conscience planétaire des problèmes de l'environnement, aujourd'hui c'est fait). La discussion a été très libre, intéressante, avec des nuances dans les points de vue exprimés, mais sans conflits.

Jean-Robert remet les plats, au même endroit, à 18h30, le 22 juillet, où nous aborderons, nous a-t-il dit, des sujets plus directement politiques (attention, les choses sérieuses commencent ...). Comme ce sont des réunions publiques "ouvertes à tous" précise Jean-Robert, je vous invite moi aussi à venir faire un tour.


Bonne matinée.

28 Comments:

  • Et pour appuyer votre propos,
    n'oubliez pas la caravane UMP qui sera en ville dimanche 12 juillet sur la plage.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:41 AM  

  • D'apres une étude réalisée par l'institut TNS Infratest auprès des hôteliers.
    Comme en 2006, 2007, 2008,
    les Français seraient les pires touristes du monde.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:21 PM  

  • Merci, j'ai justement besoin de préservatifs, je sais que les jeunes Pop vont en distribuer des tonnes (ils sont comme ça, ils en font toujours des tonnes ...).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:30 PM  

  • C'est sur qu'on vous voit difficilement en tongs UMP sur la plage.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:33 PM  

  • Je vous ai déjà dit que je détestais les plages, avec ou sans UMP.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:19 PM  

  • des tongs avec l'empreinte UMP: ils ne pouvaient pas mieux faire pour faire savoir qu'ils gouvernaient comme des pieds

    By Anonymous Anonyme, at 2:03 PM  

  • Bon coup de pied au cul de l'ours !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:49 PM  

  • Et pourtant les chaussons du pouvoir,
    vous n'etes pas pret d'y glisser vos pieds.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:14 PM  

  • Je ne suis pas comme vous un pantouflard.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:08 PM  

  • C'est bien quand même le café du commerce: on parle de tout et de rien...mais c'est la démocratie!
    Vraiment merci EM, c'était encore bien ce soir.

    By Anonymous Anonyme, at 9:58 PM  

  • C'est comme tous les soirs. Mais je ne vous oblige pas à rester.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:07 PM  

  • C'est pour voir jusqu'ou ça peut aller.

    By Anonymous Anonyme, at 10:49 AM  

  • Vous savez où ça va : de mes pensées à mes pensées.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:25 AM  

  • C'est comme ça que l'on tourne en rond; c'est toujours ce que j'ai pensé ça ne débouche sur rien avec vous.

    By Anonymous Anonyme, at 4:09 PM  

  • Mais pourquoi voulez-vous que ça débouche sur quelque chose ? La Terre aussi tourne en rond depuis très longtemps, et c'est très bien comme ça.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:10 PM  

  • C'est quoi l'intérêt d'une pensée qui tourne en rond, qui ne débouche sur aucune action. je pensais que vous n'aimiez pas les discussions inutiles.

    By Anonymous Anonyme, at 6:43 PM  

  • Penser n'est jamais inutile, même quand on tourne en rond. La philosophie tourne en rond depuis plus de 20 siècles autour de l'amour, la mort, la justice, la vérité, etc, et elle s'en porte très bien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:09 PM  

  • Et le sexe,
    il ne faut pas oublier le sexe,
    il interroge beaucoup les philosophes.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:52 PM  

  • A part chez Freud, pas tant que ça.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:42 PM  

  • Je n'oublie pas le sexe sachant que c'est quand même le cul qui mène le monde, mais pour ce qui est de la philosophie je ne trouve pas qu'elle tourne en rond.
    Il me semble que la philosophie se penche autant sur la connaissance que sur l'action.

    By Anonymous Anonyme, at 9:28 PM  

  • Que le cul mène le monde, c'est une thèse qui vous est personnelle, ce n'est pas la mienne.

    Que la philo se penche autant sur la connaissance que sur l'action, oui. Qu'elle progresse, non. C'est pourquoi on peut encore étudier aujourd'hui Platon comme il y a plus de 2 000 ans, comme si rien n'avait progressé depuis.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:01 PM  

  • Je ne suis pas d'accord.
    Auparavant merci de reconnaitre que la philosophie s'occupe autant de la connaissance que de l'action.
    Mais pas d'accord sur la suite. Bien sur que la philosophie progresse y compris quand elle visite et revisite Platon pour progresser. Vous qui n'aimez pas l'histoire ne me dites pas que vous ne faites que de l'histoire de la philosophie.
    Franchement prenez des vacances , vous n'êtes plus à la hauteur.

    By Anonymous Anonyme, at 12:10 AM  

  • Ce que je veux dire et que vous avez du mal à comprendre, c'est qu'on ne peut pas parler d'un progrès de la philosophie comme on peut parler d'un progrès des sciences.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:15 AM  

  • Bon alors soyez clair: vous dites d'abord "que la philosophie progresse non!" puis ah oui elle progresse mais pas comme la science.
    Ne tournons pas autour du pot vous étiez encore mal parti.

    By Anonymous Anonyme, at 10:40 AM  

  • C'est vous qui parlez d'un progrès de la philo, en confondant avec la science. Je me permets de vous le faire remarquer, mais vous êtes soupe au lait, vous prenez la mouche ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:02 AM  

  • Ca ne manque pas de sel:Regardez donc la poutre qui est dans votre oeil.

    By Anonymous Anonyme, at 10:52 PM  

  • Dans mon oeil, je vois parfois quelques larmes, mais aucune poutre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:14 PM  

  • Ca ne m'étonne pas!

    By Anonymous Anonyme, at 10:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home