L'Aisne avec DSK

10 juillet 2009

PS année zéro ?

Mes camarades se lâchent. Moscovici parle de "dépôt de bilan" et d' "année zéro" à propos de l'état actuel du PS. Dray évoque une "machine à bout de souffle", Rocard d' "hibernation comateuse". Pauvre Parti ! Et Rocky qui rejoint Juppé pour réfléchir à la bonne utilisation de l'emprunt Sarkozy. Pourquoi pas, mais on a l'air de quoi ? Désir et Hamon proposent aux Verts une alliance en bonne et due forme pour le premier tour des régionales et se ramassent un râteau : Dany dit qu'il s'en fout. Et Bruno Rebelle, conseiller de Ségolène, le rallie. Pas de doute, on dérouille.

La grosse crainte, la référence maudite, elle est dans toutes les têtes : le fantôme de la SFIO. Nos députés font leur boulot (ils ferraillent en ce moment pour que la droite ne nous fasse pas travailler le dimanche), nos grands élus gèrent bien les collectivités locales, mais nationalement, c'est le flop : les Français ne croient plus en nous. Ça va passer ? Sûrement, mais je n'aime pas les esprits paresseux qui raisonnent comme ça. Parce que l'année zéro, elle peut durer plus d'une année, si on n'y prend pas garde, si on ne fait rien.

La SFIO dans les années 60, c'était ça : des parlementaires et des patrons de grandes villes et de conseils généraux, et aucune perspective politique nationale. A l'époque, la social-démocratie avait déserté le Parti pour se réfugier dans les clubs ou au PSU. Ce sont les chevénementistes qui ont alors investi la SFIO, par son aile gauche, le CERES. De ce point de vue, nous n'en sommes pas là aujourd'hui, c'est même le contraire : les réformistes sont aux commandes, l'aile gauche la plus pure est partie avec Mélenchon.

Notre vraie problème, ce à quoi il faut tordre le cou, c'est à cette fichue culture d'appareil, qui est ce qui reste quand tout fout le camp : pratique des rapports de forces, entrée d'adhérents fantômes (qu'on ne revoit plus après, comme toujours avec les fantômes !), votes téléphonés, sections verrouillées, discours convenus, purement réactifs, tactiques, dépourvus de toute authentique conviction, relations claniques, allégeances personnelles, conquête des places plutôt que conquête du pouvoir, voilà la culture de la SFIO finissante, voilà la culture qui imprègne encore aujourd'hui une partie du PS, voilà avec quoi il faut rompre.

Ce ne sera pas facile parce que c'est toute une mentalité dont il faut se débarrasser. Les primaires, la rénovation des structures, c'est bien. Mais comment faire évoluer les esprits ? Mélenchon a eu l'honnêteté de partir parce que ce parti ne lui convenait plus. Mais combien restent en ne partageant pas le désir de rénovation, en s'accrochant à cette culture d'appareil, qui est le lait qu'ils ont tété très jeunes ? Sauf que le lait en question a tourné en poison pour le Parti ... Vous connaissez l'expression "être dans le plus simple appareil". C'est ce qui finira par arriver au PS, se retrouver à poil, une fois qu'on aura tout perdu.

Je pousse bien sûr le bouchon très loin, mais reconnaissez que l'heure est grave, qu'il faut réagir dare-dare. Ma hantise, ce sont les régionales. A droite, c'est parti. Et ça va aller très vite. Rattraper le coup des européennes, ça ne va pas être facile pour le PS. Il faut qu'on mette le paquet. Mais si le projet et les listes sont inspirés par cette foutue culture d'appareil, des copains seront contents de sauver personnellement la mise, mais on ira au bouillon. Martine Aubry le sait et fait tout pour éviter ça. Il faut l'encourager et la soutenir.


Bon après-midi.

48 Comments:

  • Je ne trouve pas que vous poussiez le bouchon trop loin bien au contraire,
    vous commencez seulement à etre réaliste.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:47 PM  

  • manifestement, Martine a pas l'air trop chaude pour les primaires ouvertes...

    By Blogger Lightbulb, at 2:03 PM  

  • je suis souvent critique envers EM mais son analyse de la situation du PS est tout à fait juste: l'appareil est hyper-puissant , impossible de "dégommer" les gens en place qui s'accrochent et traitent par le mépris les nouveaux adhérents; tout est bouclé dès le départ dans les sections et soit on accepte l'état de fait parce qu' on n'a aucun moyen faire évoluer les choses ,soit on s'en va voir ailleurs; me sentant inutile et impuissant dans ma section je vais aller voir ailleurs ,probablement du côté de chez Mélenchon ( je suis plus gauche-gauche que gauche-centre); c'est du gâchis

    By Anonymous Anonyme, at 2:12 PM  

  • Non, non, non, il faut rester. Ce que souhaite la culture d'appareil, c'est que des camarades tels que vous s'en aillent, afin que l'appareil puisse fonctionner en vase clos, replié sur lui-même, sans contestation possible. Il faut rester et critiquer (dans le respect de nos règles, bien sûr). Sinon, c'est la mort du PS.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:47 PM  

  • critiquer ( = ne pas être d'accord et proposer)..je ne fais que ça ( avec une revendication incontournable: que l'on se réunisse pour débattre et pas seulement pour savoir qui va coller les affiches ,où et quand );j'ai une culture politique "correcte" ; je connais l'histoire du socialisme, j'ai des notions d'économie, je fais partie depuis longtemps du monde associatif,j'ai été pendant de longues années responsable syndical j'ai ausssi (hélas ?..) un certain âge pour ne pas dire un âge certain; je n'ai pas demandé de poste de responsabilité parce que c'est bouclé et que les hommes politiques en place ont bien pris soin de vérouiller les sections quelquefois avec des secrétaires " au ras des pâquerettes" ( genre " la voix de son maître) mais je pense qu'il en est de même dans tous les partis politiques

    By Anonymous Anonyme, at 3:15 PM  

  • Arnaud Montebourg qui a le mieux résumé la situation, en parlant d'un PS "qui mange ses enfants"...
    Allusion à une légende grecque : le titan Chronos (Saturne), à qui on avait prédit qu'un de ses enfants le détrônerait, mangeait ses enfants-Dieux dès la naissance (Goya en a fait un terrible tableau !).
    A la fin, lassée, sa femme Rhéa cache le petit dernier, un certain Zeus (Jupiter), qui grandira à l'écart jusqu'à ce qu'il soit assez fort pour détrôner son père et le castrer !

    Chronos, c'est le PS, ses barons et ses apparatchiks qui s'accrochent à leurs pouvoirs et privilèges, en empêchant toute relève et rénovation (qui se ferait forcément à leur détriment).
    Mais qui sera notre Zeus ? Je ne sais pas...

    By Anonymous Thierry, at 3:56 PM  

  • Votre logique d'appareil,
    cela me semble dictatorial et bien peu démocratique,
    je suis ravi que les choses se passent différemment à droite.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:26 PM  

  • La logique d'appareil est bureaucratique. A droite, il n'y a même pas besoin d'appareil, un seul homme suffit, "tous derrière et lui devant", comme chantait Brassens.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:38 PM  

  • Thierry,

    Il ne faut rien attendre de Zeus mais tout de nous : ne sommes-nous pas, à notre façon, des demi-dieux ou des héros ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:41 PM  

  • Et les dernières nouvelles d'Hénin-Beaumont ne vont rien arranger,
    le candidat PS a porté plainte pour calomnies et injures contre la tete de liste élu, un ancien camarade si je ne m'abuse.

    Mais évidement, c'est anecdotique,
    le vrai probleme,
    c'est que la tete de liste de par ses fonctions de chargé de mission au conseil régional serait inéligible.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:58 PM  

  • Une chanson à propos d'un petit cheval qui avait bien du courage

    Le petit cheval dans le mauvais temps
    Qu'il avait donc du courage !
    C'était un petit cheval blanc
    Tous derrière, tous derrière !
    C'était un petit cheval blanc
    Tous derrière et lui devant

    Visiblement, c'est parce qu'il était plus courageux que les autres qu'il était devant
    et c'est souvent comme cela,
    les courageux, on les retrouve en première ligne.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:08 PM  

  • évidemment- dans la droite ( forcément)ligne de son idole- GOC essaye de récupérer les problèmes de la gauche: ce qui différencie la gauche de la droite c'est la culture du chef; ça a commencé sous Pétain, puis De Gaulle ( je ne fais pas de parallèle bien entendu), pause sous Pompidou et Giscard mais c'est reparti de plus belle sous Chirac et Sarko: ON NE CRITIQUE PAS LE CHEF et surtout on l'admire; on est même plus qu'à genoux on rampe; je conseille de lire ou relire "les droites " d'Amouroux si quelquefois vous en doutiez

    By Anonymous Anonyme, at 5:56 PM  

  • rectification: les droites de René Rémond; avec mes excuses pour ce "lapsus"; Amouroux c'est la France sous l'occupation ( intéressant également)

    By Anonymous Anonyme, at 6:00 PM  

  • Bien sur que si on critique le chef,
    ce qu'on a à lui dire,
    on lui dit face à face,
    les yeux dans les yeux
    et on ne lui demande pas d'apprécier.

    On choisit l'homme qui porte l'idéologie
    et s'il le faut, on en change.
    Contrairement à la gauche qui mise tout sur l'idéologie et rien sur les hommes.
    Alors forcément quand un homme est défaillant, il s'accroche,
    car vouloir le remplacer,
    ce n'est pas prendre acte de ses défaillances mais contester l'idéologie.

    Le chef, on le critique et on l'admire ce qui est logique puisqu'il est chef.
    S'il n'était pas admirable,
    il ne serait pas chef.
    Que ce soit en politique ou ailleurs,
    un bon chef, on le respecte et on l'admire,
    quand un chef n'est ni respecté, ni admiré,
    ce n'est pas un chef.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:23 PM  

  • N'oublions pas qu'à Aix en Provence il y a un nouveau scrutin municipal ce dimanche. Le PS fait liste commune avec le Modem.

    Quand on vous dit que le PS n'est plus de gauche!

    By Anonymous Anonyme, at 8:37 PM  

  • Et si c'était le MoDem qui n'était plus de droite ? Ce raisonnement élémentaire n'est jamais parvenu jusqu'à votre petite tête ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:05 PM  

  • A l'ours UMP :

    Oui, Sarkozy est un petit cheval courageux, mais courageux dans la trahison, à chaque fois contre Chirac : en 1995 en soutenant Balladur, en 2007 en soutenant lui-même.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:07 PM  

  • Emmanuel,

    N'oublie pas de dire merci au CERES. Sans lui, pas de Mitterand, pas de victoire en 81 et 88.

    J'ai une autre explication à te proposer, depuis que les socio-démocrates ont repris le parti en main, rien ne va plus.

    De plus, ce n'est pas le PS qui est en état de coma avancé, mais bien l'idéologie social-démocrate qui est en fin de cycle.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 9:38 PM  

  • Quand Martine Aubry proposera une vision et un projet de société, alliant nos idéaux de toujours, « Le bien-être pour tous, et l'augmentation de l'autonomie de chacun », elle aura fait le plus gros du travail. Le fera-t'elle, rien ne permet de le dire, elle semble vouloir d'abord fédérer les forces hétéroclites de gauche, et ainsi préparer les prochains gadins des régionales et de la future présidentielle.

    En fait, le PS c'est une bande d'aveugles dirigés par des sourds. :-(

    By Blogger jpbb, at 9:43 PM  

  • Celle là,
    il fallait l'inventer,
    se soutenir soi-meme est une trahison.

    Alors en vous soutenant vous-meme pour les municipales,
    vous avez fait ce que vous reprochez à d'autres,
    trahi le PS.

    Mais surtout ce que vous reprochez à JPL, c'est de ne pas avoir trahi la gauche municipale majoritaire pour le PS,
    mais peut etre avait il pressenti que cet PS là irait dans le mur et serait forcément minoritaire
    et peut etre définitivement minoritaire.
    Le poison de la culture d'appareil et de la bureaucratie est en vous.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:14 PM  

  • Laurent,

    En 1981, le programme commun est mort et l'union de la gauche éclatée. Le PCF est alors notre adversaire. C'est pourquoi nous avons gagné.

    En 1988, la "France Unie" ouverte à la droite, ça n'a plus rien à voir avec la gauche traditionnelle type CERES.

    La social-démocratie est aujourd'hui en crise, je le reconnais volontiers. Mais une crise est faite pour être surmontée. Et surtout, cette crise n'est pas grand-chose par rapport à la crise du communisme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:06 PM  

  • La crise vient du fait que la droite pique toutes les bonnes idées de la SD.
    Et comme ces idées se révèlent pertinentes et efficaces,
    la gauche s'y opposent par principes,
    il ne faut surtout admettre le bien que fait la droite, ce serait une trahison.

    Résultat, on voit des SD obligés de critiquer de bonnes mesures pour faire gauche alors que ces bonnes mesures la gauche ne les a jamais laissé les mettre en œuvre.

    Cela explique pourquoi les verts ont le vent en poupe,
    ils ont l'air d'avoir réussi cette synthese là et se projetent vers demain,
    là où les autres n'arrivent pas à se sortir des luttes intestines d'hier.
    On pourrait penser que la réduction de la part du gâteau pousse à l'union et à la raison afin de le préserver,
    or c'est tout le contraire, chacun veut garder sa part,
    c'est au voisin de faire l'effort de réduire la sienne.
    La crise est durable, profonde, ne cesse de s'amplifier et ne semble pas avoir d'issue.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:30 PM  

  • Ah bon, la droite est devenue socialiste ? Vous en avez d'autres comme celle-là ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:48 PM  

  • La droite n'est certainement pas socialiste,
    puisque les socialistes n'en ont que faire des idées SD.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:31 AM  

  • Les socialistes français sont aujourd'hui plus SD que jamais.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:49 AM  

  • Soit quand meme beaucoup moins que ne le sont tous les autres socialistes européens
    et insuffisamment pour faire taire les querelles au sein du ps
    puisqu'ils sont divisés et obligés de s'associer à d'autres courants.

    Et comme à gauche, ce sont les minoritaires velléitaires qui donnent le ton et pas la majorité démocratique,
    meme si les SD étaient majoritaire,
    cela ne servirait à rien.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:35 AM  

  • Le PS français s'est toujours distingué de la SD européenne. Mais sur 30 ans, l'écart s'est considérablement réduit, grâce à la "culture de gouvernement". Aujourd'hui, le PS est très largement SD, sauf dans quelques villages gaulois qui résistent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:24 AM  

  • L'écart était tellement important qu'il ne pouvait que se réduire.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:13 PM  

  • Mais il s'est réduit de façon spectaculaire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:04 PM  

  • Le verre était vide,
    il est à moitié plein

    By Blogger grandourscharmant, at 3:23 PM  

  • C'est donc pas mal du tout.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:09 PM  

  • Sauf que c'est toujours insuffisant.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:27 PM  

  • Le verre se remplit peu à peu, c'est l'essentiel.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:07 PM  

  • sauf s'il implose avant.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:50 PM  

  • Si chez vous les verres implosent, ne m'invitez pas à dîner.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:41 PM  

  • Ne vous inquiétez pas,
    ce n'est pas prévu.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:02 AM  

  • J'accepte alors l'invitation.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:13 AM  

  • De vous inviter.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:46 AM  

  • je n'ai pas prévu.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:47 AM  

  • Pendant les vacances d'été, pourtant ... Un barbecue chez vous, avec votre épouse et ma compagne.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:00 AM  

  • Vous ne préférez pas etre invité au mariage d'abord ?

    By Blogger grandourscharmant, at 11:58 AM  

  • Si vous me faites cet honneur, oui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:40 PM  

  • "Et si c'était le MoDem qui n'était plus de droite ? Ce raisonnement élémentaire n'est jamais parvenu jusqu'à votre petite tête ? "

    Si le Modem n'est plus de droite, alors il faut qu'il change de tactique car ses messages et ses actes contredisent complètement vos assertions.

    En tout cas une chose reste sûre, Le PS a définitivement viré à droite (cf. Blair, Schröder, Ségolène avec ses discours crypto-cathos pendant les présidentielles etc...)!

    By Anonymous Anonyme, at 2:28 PM  

  • Plutôt que: PS année zéro, le titre aurait du être: PS armée de zéros!

    By Anonymous Anonyme, at 2:29 PM  

  • Si je comprends bien, pour vous, tout le monde est de droite, tout le monde est nul. Sauf votre petite gueule, évidemment.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:37 PM  

  • "Si je comprends bien, pour vous, tout le monde est de droite, tout le monde est nul. Sauf votre petite gueule, évidemment."

    Je préfère avoir "une petite gueule" qu'une grande comme la vôtre qui débite à longueur de journées des conneries.

    Et dire que vous ètes prof de philo ? Je plains vos élèves.

    By Anonymous Anonyme, at 12:46 PM  

  • Mes élèves m'aiment beaucoup. Et vous, vous n'êtes qu'un vilain.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:43 PM  

  • Certains de vos élèves,
    mais c'est tres loin d'etre la majorité,
    juste une minorité la plus influençable.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:59 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home