L'Aisne avec DSK

12 juillet 2009

D'Hénin à Aix.

Bonjour à toutes et à tous.

Hénin la semaine dernière, Aix ce dimanche, des élections partielles, c'est important, à suivre de près. A Hénin-Beaumont, on a tous été contents d'avoir mis la pâtée au FN. Mais pas d'illusion : aucun socialiste n'a été élu, seulement des candidats divers gauche. C'est tout de même préoccupant pour le PS, qui tenait la municipalité depuis une éternité. La faute à quoi ? A la corruption.

Nous avons bien sûr exclu le fautif, le précédent maire. Mais sans doute aurions-nous dû aller plus loin. On peut pardonner beaucoup de choses à des socialistes (la vie politique est tellement difficile), le péché de corruption est impardonnable, le moindre soupçon devrait être disqualifiant pour celui ou celle qui en est atteint. C'est la pire des accusations pour un socialiste, la plus déshonorante : corrompu ! Il ne faut pas faiblir avec ça.

Revenons à Aix-en-Provence. Là, ce n'est pas la corruption qui pose problème à la gauche, c'est la division : les Verts font cavalier seul, le PCF s'allie au NPA et le PS ... au MoDem. C'est politiquement illisible. Il va falloir quand même qu'on tranche un jour ou l'autre, ça ne peut plus durer comme ça : soit le PS s'ouvre à l'extrême gauche comme à Saint-Quentin, soit il s'ouvre au centre gauche comme à Aix. Et je ne crois pas, à la différence de Ségolène Royal, qu'il puisse faire les deux à la fois.

Ce que je constate, c'est qu'il y a deux poids deux mesures, le local où l'alliance avec les centristes est pratiquée et le national où elle est condamnée. Pouvons-nous longtemps continuer comme ça ? De fait, quand il s'agit de vouloir gagner une élection, on se rapproche du MoDem. A-t-on tort de vouloir gagner une élection ? Je ne le pense pas. A Hénin, à Aix, à St Quentin, partout où le PS a la ferme intention de gagner, c'est vers le centre gauche et non l'extrême gauche qu'il doit se tourner.


Bonne matinée.

21 Comments:

  • Emmanuel, il ne faut jamais oublier les extrémistes de gauche sous prétexte d'un langage proche, le peuple lui s'en souvient, il n'est qu'à voir les scores du PC. La mémoire, ce n'est pas l'oubli.

    À Saint Quentin, s'allier avec l'extrême gauche permet à la droite de l'emporter, félicitations. La corruption ne vaut pas que pour la gauche, elle vaut pour la droite aussi. On est d'abord démocrate avant que de choisir son camp.

    Le but n'est pas de gagner une élection, mais de réaliser un programme politique, ce qui demande d'avoir de la durée. On dirait qu'il y a au PS de Saint Quentin un fort entrisme, sinon comment expliquer cette singularité ?

    By Blogger jpbb, at 11:17 AM  

  • Les vagues ne font que commencer,
    le député maire de lens a quitté la fédération départementale et s'est auto-exclu du PS.

    Que le PS s'allie ou pas avec l'extreme gauche,
    cela ne change rien à st quentin.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:32 AM  

  • je vote socialiste et ma famille politique c'est la gauche TOUTE LA GAUCHE ET PAS LA DROITE je n'en démords pas: le Modem est bien à droite? le NPA est bien à gauche? pas d'ambiguïté donc; rappelez-vous Michel Noir" il vaut mieux perdre une élection que de perdre son âme"

    By Anonymous Anonyme, at 11:58 AM  

  • ce à quoi sa fille lui a repondu
    "mieux vaut perdre sa fille que perdre une élection"

    By Blogger grandourscharmant, at 12:10 PM  

  • A jpbb :

    Je suis hostile à l'alliance PS-extrême gauche, je ne mets pas pour autant sur le même plan extrême gauche et extrême droite. L'extrême droite je la déteste, l'extrême gauche je peux l'apprécier, faire un bout de chemin avec elle. Mais s'allier non, ce n'est pas, pour des socialistes, cohérent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:21 PM  

  • A l'ours UMP :

    Non, l'alliance ou non avec l'extrême gauche est à St Quentin la clé de tout, le noeud gordien à trancher :

    - Avec l'extrême gauche, pas de rassemblement possible des socialistes.

    - Avec l'extrême gauche, aucune chance de capter l'électorat du centre, donc de gagner.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:24 PM  

  • Au dernier anonyme :

    Moi aussi, ma famille, c'est TOUTE la gauche, mais RIEN que la gauche, donc pas le NPA, qui n'est pas à gauche mais à l'extrême gauche. Demandez-vous pourquoi le NPA ne veut pas s'allier au PS, même pour les régionales, et vous aurez tout compris.

    Quant au MoDem, je ne sais pas trop où il est, mais je sais qu'il a voté pour la motion de censure présentée par les socialistes. Je sais aussi qu'un certain nombre d'électeurs socialistes votent pour lui. Donc je m'interroge.

    Car on ne gagne jamais tout seul, il faut bien passer des alliances. Avec le NPA, c'est impossible, ils ne veulent pas de nous. Avec le MoDem, c'est difficile mais je constate que ça peut se faire localement, à Aix ou ailleurs.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:30 PM  

  • Même sans alliance avec l'extreme gauche,
    les socialistes n'étaient pas capable de se rassembler
    et surtout même rassemblé leur poids est insuffisant.

    J'imagine que c'est parce qu'on trouve plus de hautes personnalités locales vers le centre que vous recherchez cette compagnie.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:53 PM  

  • Je recherche la compagnie de ceux qui feront gagner la gauche, pas de ceux qui la font perdre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:15 PM  

  • Il ne faut pas se plaindre quand Dany et Mélenchon renvoient Martine dans les cordes en lui disant qu'ils ne servent pas qu'a faire gagner des élections.

    Le PS décidément marche sur la tête, soit tout le monde s'entend durablement, soit chacun de son coté, on ne peu avoir le beurre et l'argent du beurre...
    D'ailleurs je ne comprend pas très bien ce que c'est que cette méthode que d'aller voir ailleurs pour éviter de soigner ce qui va mal chez soi.
    Au fait, çà ne vous fais pas mal quand Martine utilise des expressions tirées du bolchévisme comme "Maison commune de la gauche"?

    By Blogger Unknown, at 1:27 PM  

  • "On peut pardonner beaucoup de choses à des socialistes (la vie politique est tellement difficile), le péché de corruption est impardonnable, le moindre soupçon devrait être disqualifiant pour celui ou celle qui en est atteint. "

    Tout à fait d'accord!
    Toute cette affaire (mais il y en a bien d'autres) démontre une fois encore la collusion du PS avec le capitalisme le plus débridé, le plus décomplexé.

    Et c'est ce parti-là, qui se dit se démarquer de la droite!

    By Anonymous Anonyme, at 1:43 PM  

  • " Avec l'extrême gauche, aucune chance de capter l'électorat du centre, donc de gagner. "

    Il faudrait plutôt dire qu'avec l'extrême-gauche, vous n'aurez aucune chance de mettre en oeuvre vos tendances droitistes.

    Le Modem n'est pas un parti de centre.

    Bayrou tout au long des gouvernements Raffarin et Villepin, n'a fait que voter pour les lois proposées et votées par la droite. Bon nombre de membres de l'ex-UDF (parti de Giscard n'oublions pas!) sont partis pour créer le Nouveau Centre qui s'est allié à Sarkozy dès que celui-ci est devenu président. Certains sont actuellement des ministres bien obéissants de Sarkozy.

    Le centre est par conséquent une vue de l'esprit, destinée à embrouiller une fois de plus les électrices et les électeurs.

    By Anonymous Anonyme, at 1:50 PM  

  • A Kévin :

    Vous êtes pour l'union ou vous êtes contre ? Martine est pour, moi aussi.

    Je ne crois pas que l'expression soit tirée du bolchevisme, et même si cela était, je m'en fous, ce n'est qu'une expression.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:08 PM  

  • A l'avant-dernier anonyme :

    Ce qui s'est passé à Hénin-Beaumont n'a rien à voir avec le "capitalisme le plus débridé". C'est une affaire de corruption, c'est tout.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:10 PM  

  • Au dernier anonyme :

    Je ne rêve pas quand j'entends Bayrou critiquer Sarkozy ? Mettons que le MoDem est un parti de centre gauche et n'en parlons plus.

    Quand le PCF faisait 15% et qu'il était allié au gouvernement au PS, ça n'a pas empêché celui-ci de mener la politique qu'il voulait. Ce n'est donc pas la petite extrême gauche qui pourra faire mieux. Sauf dans votre petite tête.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:14 PM  

  • pour l'anonyme de 1:50.

    L'UDF s'est aussi opposée à plusieurs reprises au gouvernement Raffarin.Il n'a pas voté la confiance a D. de Villepin (8/6/2005) et une bonne moitié des députés UDF ont voté contre le projet de budget 2006.Un soutien très actif à la droite...non ?

    Le centre est une vue de l'esprit.peut-être.Le MoDem surement pas C'est le seul "parti" ( je n'aime pas ce mot) qui soit non pas apolitique mais adogmatique il y a de bonnes idées à droite comme à gauche et il est plus que grand temps de faire la snythèse du meilleur des deux camps plongés chacun d'eux dans un aveuglement et une opposition stérile l'un envers l'autre.

    Pour Emmanuel Le MoDem est donc, si je l' ai bien compris:
    De gauche quand ça l' arrange et qu'il pourrait avoir besoin de lui

    De droite quand ça le dérange ou qu'il a une occasion de lui taper dessus

    By Blogger Lightbulb, at 3:37 PM  

  • Cher Lightbulb,

    En effet je me tâte, aidez-moi à comprendre : il y a des jours où le MoDem est de gauche et d'autres où il est de droite. On ne sait pas sur quel pied danser !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:32 PM  

  • n'ai-je pas été assez clair.
    Le MoDem est une formation politique libre et indépendante.
    Libre et indépendante de soutenir ce qui correspond le plus à ses valeurs et au projet qu'elle défend que cela soit ou que cela vienne de la gauche ou de la droite ("classique", parce que le sarkosysme pour moi c'est autre chose).
    étonnant...non ?

    By Blogger Lightbulb, at 8:56 AM  

  • Etonnant oui, parce que ça ne correspond pas à notre culture politique et à notre cadre institutionnel, qui exigent une droite et une gauche, sauf circonstances historiques exceptionnelles.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:16 AM  

  • Alors à Aix, les circonstances doivent etre historiques et exceptionnelles.

    Cette alliance PS-Verts-Modem pour battre une femme arrivée largement en tete qui visiblement n'inspire pas l'extreme-gauche.
    Ce qui est problématique,
    c'est qu'on construit sur un discours contre, d'opposition de principe, sans forcément faire de propositions.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:33 PM  

  • L'extrême gauche n'est inspirée que par elle-même.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:08 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home